Forum Lacaravane.com • Acheter local...
Page 1 sur 2

Acheter local...

Publié : 13 sept. 2014 11:26
par gaston990
Pas pour faire concurrence au post "acheter Français"... oui mais,...

... voilà, l'école de mes petits-fils, dont j'avais déjà parlé il y a un an, a souscrit à un projet européen; ils doivent notamment inciter les parents à mettre des fruits comme collations dans les mallettes. Et, en compensation, un jour par semaine, tous les enfants reçoivent un fruit gratuit à l'école ! je trouve ça génial...
Cette mesure serait prise pour soutenir nos cultivateurs locaux face aux mesures prises à Monsieur Poutine qui refuse d'encore acheter nos fruits ! On ne va pas déborder sur cette décision, mais je trouve très bien d'acheter local tout ce qu'on trouve chez nous, qu'il s'agisse de pommes, d'asperges ou de tomates qui parfois viennent du même pays que certains pneus ! et oui... si on lit les étiquettes des bocaux, des boîtes de conserves, on a parfois des surprises ! et quand l'origine n'est pas indiquée, on peut tout imaginer ! or je trouve que ce soit en Belgique, en France, en Europe tout simplement, il me semble que l'on cultive suffisamment de tomates, d'asperges et bien d'autres légumes sans devoir aller les chercher au bout du monde ! c'est sûr que quand je souhaite manger un ananas, faut bien aller le chercher ailleurs, encore que des fois pas si loin non plus, par exemple en Côte d'Ivoire, peut-être plus près encore...
La semaine prochaine, j'irai acheter de bonnes pommes belges, je sens que je vais préparer des compotes, des pommes au four... et qu'on va se régaler car on va aussi par la même occasion redécouvrir des variétés un peu oubliées !
Et vous, qu'en pensez-vous ? essayez-vous de manger des produits locaux ?

Re: Acheter local...

Publié : 13 sept. 2014 12:20
par daniel_bel
J'adorerais, mais dans les grandes villes, à part aller au marché qui ne se tient que les jours où il pleut et où on a d'autre choses à faire, la seule option est de se fournir en grandes surfaces.
Alors on prend ce qu'on trouve. Le choix se limite à prendre ou ne pas prendre les seuls produits proposés.

Tu as un fenouil, et il n'a pas d'étiquette. Alors il vient d'Amiens, de Lagos ou de Hong-Kong, on ne sait pas.

Il est inscrit produit issu de l'agriculture UE ou non-UE. Mè dadde è ne cenne toe... :roll:

Re: Acheter local...

Publié : 13 sept. 2014 12:24
par Papy80
:mrgreen: Quand comme en France le <<Local >> sera a des prix raisonnables les gens lui donneront leur préférence ! ===2
Je trouve un peu fort de café que les spécialités régionales et les denrées locales soient plus chéres que celles qui viennent de l'étranger ! :lol:
Il y en a qui veulent certainement le beurre ,l'argent du beurre et la crémiére avec ! ===8

Re: Acheter local...

Publié : 13 sept. 2014 13:24
par gaston990
Quand c'est marqué UE, je trouve que c'est déjà bien, car ces pays sont nos voisins aussi ! et ça délimite déjà pas mal...
Maintenant, les grandes surfaces (cora, carrefour, colruyt) abondent de pommes et de poires belges et pas chères, et j'espère que ça va continuer et s'étendre à d'autres produits ! car moi aussi, je fais mes courses dans les grandes surfaces !

Re: Acheter local...

Publié : 13 sept. 2014 14:49
par daniel_bel
Oui, ce que j'ai écrit c'est que l'indication est je cite

"Issu de l'agriculture UE ou non-UE".

Le "ou" est bien sur l'étiquette; ou comment nous prendre pour des pigeons, respecter l'obligation d'étiquetage sans absolument ne donner aucune indication.
Autrement dit: je ne sais pas et je m'en fous, paye et bouffe.
Je trouve que pour les produits "distributeur" notamment, que les enseignes ont soigneusement choisis pour leur rapport qualité-prix imbattable, ils pourraient savoir d'où ça vient.. :evil: :evil:

Je vois que sur les produits identiques vendus en France, l'origine est parfois détaillée jusqu'à l'adresse du producteur. :?:
Après on s'étonne que je passe la frontière pour aller chez "Auxchamps" au lieu d'acheter dans mon pays.

Au moins là j'ai le choix d'acheter de l'huile d'olive qui soit italienne ou grecque (pour la française faut se lever tôt ) et pas d'un pays "en ou hors de l'UE".

D'ailleurs en-dehors d'aider la production locale, j'ai AUSSI des doutes sur la qualité du produit et des méthodes de production. Et c'est moi qui mange!
Sans vouloir faire du HS, les problèmes de conditions de travail y inclus les salaires, sont aussi dans la balance.

Ma réponse c'était comme pour le bio, donnez-m'en et je l'achèterai, mais on n'en trouve pas(*). Le jour où les distributeur feront de la pub sur la qualité du produit en caractères aussi gros que le prix, ===8
Ils viennent toujours avec des "encore moins cher", mais merde, on leur a rien demandé! Faites-nous plutôt du meilleur, plus cher. Et on choisira chacun selon son portefeuille.
Quant à nous c'est plutôt au même prix 120 gr de boeuf Angus bio que 180 gr de blanc-fade-belge. Et je mettrai une patate en plus pour le volume. Belge et bio. Tant qu'il y en a.... :mrgreen:

Toujours HS: (*)à l'exception temporaire de cette fumeuse histoire de poires et de pommes, là je vais me fâcher si on se remet à plaindre ceux qui par appât du gain facile, se sont tournés EXCLUSIVEMENT vers un seul client, douteux par-dessus le marché. Quand on fait une erreur de gestion pareille, un pari pour ainsi dire, et qu'on perd sa mise, on ferme sa grande g... et on change de job. Voilà c'était mon coup de gueule sans un atome de pitié. ===9

Re: Acheter local...

Publié : 13 sept. 2014 16:02
par gaston990
Tu as raison, je n'y pensais pas mais j'ai aussi déjà vu ce fameux "ou" !
Quant aux conditions de travail en Belgique, c'est un fameux problème, un sacré retour en arrière... pas propre à la Belgique, chez nos voisins aussi sûrement... j'essaie d'acheter local ET équitable et quand même pas trop cher ! et c'est un sacré sport cérébral !
De la part de nos producteurs, oui ils ont fait une erreur..., ils ont oublié qu'il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier et qu'il ne faut pas se contenter d'un seul client ! mais au moins, cette erreur a le mérite de nous rappeler que l'on trouve de bonnes variétés de fruits et de légumes près de chez nous aussi, sans aller les chercher aux 600 000 diables !

Re: Acheter local...

Publié : 15 sept. 2014 10:13
par Guile
J'essaie toujours de privilégier ce qui a fait le moins de kilomètres... Sauf... Les bananes. Il est hors de question que j’achète des bananes de Côte d'Ivoire.

Ils ne veulent pas de nos produits, je ne veut pas des leurs ! Je privilégie les bananes françaises ! Au moins je sais où passe mon argent.

Re: Acheter local...

Publié : 15 sept. 2014 10:17
par lebaniego
Papy80 a écrit ::mrgreen: Quand comme en France le <<Local >> sera a des prix raisonnables les gens lui donneront leur préférence ! ===2
Je trouve un peu fort de café que les spécialités régionales et les denrées locales soient plus chéres que celles qui viennent de l'étranger ! :lol:
Il y en a qui veulent certainement le beurre ,l'argent du beurre et la crémiére avec ! ===8
:wink:

Exactement... Et de plus en plus, les labels régionaux servent surtout à prendre de belles marges commerciales sans pour autant que la qualité réelle (et non la qualité perçue) soit supérieure à un produit standardisé...

C'est dommage.

Bon, il y a quand même des petits producteurs qui jouent le jeu... Dans l'Avesnois, je connais un petit producteur de pommes : 5 à 7€ les 5 kg, selon les variétés... Par contre, elles sont bonnes, parfumées et se conservent à merveille...

Re: Acheter local...

Publié : 15 sept. 2014 10:30
par lebaniego
@ guile

C'est tout à ton honneur mais la banane antillaise est trés largement subventionnée et ne se distingue pas non plus par son caractère qualitatif... Je pense notamment aux épandages aériens de pesticides qui entrainent une augmentation des cancers...

Sinon, oui, je suis aussi dans cette démarche mais produit local ne signifie pas non plus qualité... J'ai déja eu de la pêche française immonde et vendue deux fois plus chère que son homologue espagnole...

Re: Acheter local...

Publié : 15 sept. 2014 14:14
par Guile
J'aime bien l'exemple de la banane. Je sais que ce fruit est très mauvais pour la santé et je sais aussi que l'Europe subventionne énormément ce fruit.

C'est pourquoi je privilégie NOS bananes, même si j'en achète rarement. Mes impôts et mes économies vont alors au même endroit. Alors que si j’achète ivoirien, mes impôts ne me serviront pas.

Bien entendu, vivant en métropole, ce n'est pas très local comme affaire. Mais, habitant en Normandie, j'ai pourtant du mal a trouver des pommes à couteau venant de mon coin !

Re: Acheter local...

Publié : 16 sept. 2014 10:12
par lebaniego
Pour la santé, c'est loin d'être le pire... Tout est question de mesure... Mais c'est surtout de la santé des autres dont je parlais, les agriculteurs et les populations qui subissent les épandages de pesticides (avec les conséquences qui vont bien)...

Bon, c'est pareil en Côte d'Ivoire sauf que les malades ne sont pas à la charge du système de soins français... :( (second degré...)

Re: Acheter local...

Publié : 16 sept. 2014 11:38
par Guile
Effectivement, acheter local signifie aussi moins de dépenses en pétrole pour le transport, et peut être aussi moins de pesticides puisque les produits voyageant moins, ils peuvent être plus frais et n'ont plus besoin de se conserver longtemps.

De plus, le maraîcher vendant ses produits sur le marché peut se permettre d'offrir des produits moins sexy puisqu'il va privilégier le goût à l'esthétique pure !

Re: Acheter local...

Publié : 16 sept. 2014 11:53
par lebaniego
Oui mais le consommateur ??? Celui qui n'a jamais vu une pomme sur un arbre va s'émouvoir de la moindre petite tâche brune... Le critère esthétique est ridicule mais malheureusement, il compte dans la décision d'achat...

Re: Acheter local...

Publié : 16 sept. 2014 12:24
par Bonaud
Bonjour,

Je m'attendais dans ce Topic à lire des choses sur les marchés de producteurs de pays, tels qu'ils se pratiquent entre autres en Corrèze, en Dordogne et dans le Lot, mais sans doute ailleurs....

Nous aimons beaucoup ce type de marché, où les exposants sont des agriculteurs de la région, voire comme cela est arrivé en Corrèze, un charcutier éleveur de porcs en plein air, l'élevage étant visible de tout un chacun, et la vente se faisant aussi sur le lieu d'élevage...
(à Mercoeur en l'occurrence !)

Et là (ce n'est qu'un exemple) même si la viande est un plus chère qu'au supermarché du coin, elle l'a rien à voir, elle est nettement plus goûteuse....

C'est de plus une façon d'encourager les petits producteurs locaux, agriculteurs, viticulteurs, autres....

Serge

Re: Acheter local...

Publié : 16 sept. 2014 13:23
par Guile
Il existe aussi des façons de promouvoir le local sans pour autant être obligé de se rendre dans 50 lieux de vente pour faire ses courses : les coopératives.

Nous avons autours de chez nous une coopérative de vendeurs de viande : Les Eleveurs de la Charentonne. (http://www.leseleveursdelacharentonne.fr/)

Et même s'ils sont en train de grossir un peu trop de mon point de vue, ils permettent de se fournir avec des produits facilement identifiables.

Nous avons aussi une chaîne de magasins 'Le Mutant' (http://www.groupe-coop.coop/page-le-mutant-10048.html) qui est la coopérative Normandie Picardie. Ils proposent beaucoup de produits venant de moins de 200km, même s'ils ont aussi des trucs chinois !