Forum Lacaravane.com • les amis de Fleurette
Page 1 sur 2

les amis de Fleurette

Publié : 15 févr. 2014 09:58
par ber36
Bonjour,
je suis possesseur d'une caravane "Fleurette Tamaris 37D " de 1999 et j'en suis très satisfait . Il est vrai , cette caravane n'est pas très lourde , mais , les quarante quatre ans passés dans le batiment sont venu a bout de ma colonne vertébrale et maintenant je désir poser un déplace caravane sur ma Fleurette , cette dernière faisant partie des "surbaissées"et est équipée d'une suspension a "raquettes' J'ai des difficultés a trouver le matériel adapté . Si l'un d'entre vous peut me donner un renseignement je suis preneur et vous en remercie . cordialement ber36.

Re: les amis de Fleurette

Publié : 15 févr. 2014 17:54
par papaplo
Bonjour

Ce mover est installé sur des surbaissées :

http://www.obelink.fr/accessoires-techn ... onomy.html

C'est un des plus monté sur les chassis bas qui posent probleme .
Les minima de hauteur de chassis a respectes sont donnés sur les sites de vente

A+

Re: les amis de Fleurette

Publié : 15 févr. 2014 18:19
par papaplo
Re

Tu trouveras ici les minima a respecter

http://www.caravanmovershop.fr/fr/Reich ... onomy-.php

A+

Re: les amis de Fleurette

Publié : 19 févr. 2014 10:02
par ber36
bonjour a tous ,
Merci pour vos réponses a mon inquiétude . vos avis confirment que peu de fabriquant de déplace caravane ont prévu l'équipement pour ce type de suspension qui il faut bien le dire n'est pas courante !!
Le "Move Control Economiy" me parait le mieux adapté (merci "papaplo"pour la doc) Il va falloir maintenant que je vérifie sur ma caravane les cotes du châssis et la garde au sol qui me semble des points très important. Je ne manquerai pas de vous mettre quelques photos du montage si cette solution se réalise .
Cordialement ber36

Re: les amis de Fleurette

Publié : 19 févr. 2014 12:03
par freteurr
Daniel77, il possède une Fleurette surbaissé, il utilise un Camper Trolley. :wink:

Re: les amis de Fleurette

Publié : 19 févr. 2014 14:19
par papaplo
Bonjour

Tiens, ç'a me rappelle des discussions animées dans notre village gaulois Lacaravane.

"quoi, il n'est pas frais mon poisson?"

===1

Re: les amis de Fleurette

Publié : 19 févr. 2014 14:31
par thithi
Je suis heureux de voir que les prporietaires de Tamaris soit content de leur bijoux outre le problème d'installation de mover. :wink:

Car cela n'a pas été le cas de mon père et de moi même avec des Angeliques de 1997 pour moi et 1998 pour mon pere respectivement une 49 cp et une 49 dt , qui ressemblait plus à des passoires qu'à des caravanes étanches :( :roll:

Problème confirmé quand j'ai commandé la Mancelle 49 SA , où un des responsable de la marque m'a demandé si je n'avais eu d'infiltration avec la Fleurette

(petite parenthèse)

A Bientot

Thierry

Re: les amis de Fleurette

Publié : 20 juil. 2014 15:05
par PEZET Bernard
Bonjour les Amies Fleurette - Je viens d'acheter une Fleurette Tamaris TS 42 surbaissée année 1995, comme neuve et je suis déjà embêter pour monter un porte vélo sur celle-ci, je voulais le mettre sur la flèche, trop courte et à l'arrière on me déconseille de plus aucun professionnel ne veut prendre le risque de l'installer, donc pas grand chose à faire ? En attente de solution

Je voudrais aussi savoir si on peu monter sur une caravane Fleurette le Kit Mower déplacement caravane ? Si vous avez dans dans vos connaissances quelqu'un qui aurait monter se système sur une Fleurette Tamaris ? Merci
Bonne journée a tous ! Amitié
Bernard A+

Re: les amis de Fleurette

Publié : 21 juil. 2014 22:34
par PEZET Bernard
Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous à installer sur sa caravane Fleurette le moteur déplacement caravane "Move Control Economiy" car je serais très intéresser par se genre de moteur pour déplacer ma caravane, je sais que celle-ci n'est pas trés lourde, mais bon à 60 Ans faut se mettre au vert !Donc si quelqu'un a essayer d'installer sur sa Fleurette se genre d'appareil, merci je suis preneur de l'idée, car j'ai une Fleurette Tamaris TS 42 et je voudrais essayer de monter dessus se genre de moteur.
Merci
A+++

Re: les amis de Fleurette

Publié : 18 déc. 2014 00:56
par Ulysse83
Bonsoir, je suis, moi aussi, possesseur d'une Fleurette TAMARIS 42 TS de 1994 depuis le mois de septembre et j'avais le problème du déplace caravane, surtout que pour rentrer chez moi celle-ci, il y a une montée assez importante sur 2 ml après le portail, et bien après pas mal de lectures, sur ce Forum, très instructives et notamment les conseils de "Daniel77" j'ai acheté un Camper Trolley 1500 et celui-ci fonctionne parfaitement et me donne satisfaction, même s'il faut tenir compte du revêtement de sol ( ciment chez moi) du poids ( 850/900 kg) et gros avantage : pas de surcharge de la caravane puisqu'il est facile de mettre le sac du C. Trolley dans le coffre du véhicule. Voilà la solution satisfaisante pour moi et contrairement aux craintes de certains, cet appareil développe assez de puissance et s'il patine, il me suffit avec mes 90 kg de monter sur la "flèche" pour passer la difficulté. Ulysse83

Re: les amis de Fleurette

Publié : 18 déc. 2014 18:22
par Papy80
ts37dl a écrit :difficile a priori malgré le chassis ALKO.c' est la rançon de cette excellente suspension amortie de type automobile
et d'une grande stabilité qui permet de se passer d artifice comme un stabilisateur par exemple .
c'est sur qu'avec les essieux rudimentaires ( rondins de caoutchouc dans deux tubes concentriques )
de type remorque bagagére que l'on trouve sur la plupart des caravanes c'est beaucoup plus simple d'y adjoindre un déplace caravane.
vu une image sur le net , une fleurette tamaris " anglaise" avec mover mais impossible d' identifier la marque du " mover ".
:oops: T'exagéres pas un peu la (c'est vrai que t'es du Sud-de-------------------- l'Oise ===8 )
mais je te signale que ce que tu qualifies <<rudimentaires suspension a boudins de caoutchouc >>
se monte de plus en plus actuellement sur toutes les marques de caravane
on pourrait donc te rétorquer que la suspension a raquettes est une antiquité :lol:
Ce qui ne retire rien a tes arguments en faveur de cette supension a raquette ! :mrgreen:
Quand a qualifier cette suspension a caoutchouc de suspension de remorque bagagére :roll:
je crois que tu confonds remorques bagagéres avec des anneaux en caoutchouc et remorques utilitaires
Quand a dire que le stabilisateur est un artifice je te signale aussi que les stabilisateurs c'est dépassé
on en est aux <<anti-lacets> et méme aux ATC qui se montent aussi sur des caravanes ayant d'excellentes supensions
Qualifier un élément de sécurité <<d'artifice >> me semble un peu éxagéré aussi ! ===2

Re: les amis de Fleurette

Publié : 18 déc. 2014 18:46
par freteurr
ts37dl à bien raison.
Val de Loire avais aussi monté les suspensions à raquette sur leur caravanes.

Re: les amis de Fleurette

Publié : 18 déc. 2014 20:16
par Papy80
:mrgreen: OUI ! <<AVAIT>> :mrgreen:
:roll: combien montent encore des suspensions a raquette ou a barres de torsions ! ===2
Même La Mancelle montent des suspensions a caoutchouc ,et peut-être encore a barres de torsions en option :lol:

Re: les amis de Fleurette

Publié : 18 déc. 2014 20:43
par Pascal
Idem, j'ai eu une caravane avec suspension caoutchouc (essieu alko delta euro) et pour avoir roulé pas mal à des vitesses soutenues avec cette caravane, que cela soit sur autoroute à 120-125 voir plus ou sur petite route à très bonne allure, je confirme que même si le principe technique est simple, il donne de bons résultats. Je rajouterai que même très vite je roulais sans enclencher la fonction anti-lacet de la tête d'attelage.

Re: les amis de Fleurette

Publié : 18 déc. 2014 21:01
par Guile
Il est indéniable que les supensions cahoutchouc, même les Alko en triangle, sont plus sèches et moins progrsssives que les suspensions à ressort et amortisseur.

Ma remorque fourgon -qui n'est pourtant pas du petit matériel bas de gamme- est montée en essieu Alko 750 et roues de 13 pouces.

A vide, c'est à dire à 300 kg, elle a tendance a sauter sur les bosses et réagit sèchement sur les irrégularités. Par contre, avec plus de masse (disons à partir de 400kg) elle devient douce comme un agneau et se fait oublier.

On retrouve ce même phénomène avec les supensions des fourgons ou des pick up à lame éliptique et tige d'amortisseur : la détente est trop sèche à vide et ne fonctionne bien que chargée.

D'autre part, les boudins cahoutchouc s'usent dans le temps là où un bon vieux ressort, s'il n'est pas oxydé, tiendra plusieurs siècles.