Nouveau sujet caravane et retraite

Mode d'emploi du forum et de l'album photos. Discussion sur la présentation et le contenu du site Lacaravane.com

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

PHIL71
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2022 17:49
Pays : France

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par PHIL71 » 15 mai 2022 15:40

La revue "Le Caravanier" quand elle existait encore, publiait (chaque année je crois) une liste des campings ouverts à l'année. Je ne sais pas si la revue plein air camping le fait aussi. Quelqu un sait il ?
Pour ma part j ai campé dans les années 2000 à la plateforme de caravaneige de Champ Béranger à Chamrousse 38, à 1700 M d'altitude. J avais 4 pneus neige sur la voiture et des chaînes sur les roues avant, un sas de neige pour la caravane et un soufflant électrique en coplément du chauffage de bord Sadec 2200 qui m a été trés utile, car la bouteille de 13 Kg ne tient qu'une semaine à cette altitude en Février, et elle est bien sûr tombée en panne en pleine nuit. Sur ces caravanes anciennes je n'ai un coffre à gaz que pour une seule bouteille de Propanne.
Pour ma part étant retraité depuis 2 ans, je partirais bien plus souvent, mais avec la baisse des revenus à la retraite, on dispose de plein de temps, mais pas de l'argent nécessaire pour partir comme on voudrait.
Comment faites vous les retraités ? Vous avez des astuces pour les "primo accédents" ?

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par BNCC » 15 mai 2022 18:49

Bonjour, à l'attention de PHIL 71,

En dépit de mon jeune âge, je suis caravanier depuis bien longtemps, mes parents ayant eu leur première roulotte en 1964 (Une Datcha de chez Sterckeman pour être précis).
Je m'autorise donc un regard lointain sur le sujet et la question posée, puisque je suis désormais retraité.
Plusieurs réflexions, qui pourront paraitre un peu scolaires, mais il faut y passer méticuleusement. Car il fut un temps fort lointain où acheter une caravane relevait plus de l'affaire de goût, vu qu'il s'agissait d'une caisse avec deux roues, une glacière embarquée, un lit abattant et deux banquettes. Nous en sommes bien loin.

1 Bien définir ce que l'on veut faire avec sa caravane: de l'itinérant ou du stationnement prolongé, du territoire français ou de l'international, du toutes saisons ou les saisons tempérées et chaudes.

2 Cerner le budget disponible pour ces activités (carburant du véhicule tracteur, entretien et vie courante de la roulotte, hivernage, coût des hébergements).

3 Par suite, bien déterminer le budget qu'on veut y mettre, le type de caravane (pliante, surbaissée, ou traditionnelle), le niveau de gamme qui emporte l'équipement d'origine et les accessoires, la taille (question non anodine dans certains terrains de camping), son implantation (concernant spécifiquement le couchage et l'emplacement du salon), son "âge" limite, la puissance du réseau de concessionnaires (pour l'étranger). Généralement, le tri des marques suit. Il me parait préférable de raisonner en ce sens plutôt que l'inverse. Après, tout est affaire de choix et de compromis

4 S'assurer que cette sélection est compatible avec: la puissance du véhicule tracteur, le poids tractable autorisé par le constructeur, le PTAC de l'attelage recherché et l'adéquation du permis de conduire du ou des conducteurs.

5 Commencer la recherche: achat auprès d'un privé ou d'un concessionnaire (pour les occasions). Je n'ai pas de préjugé, j'aurais tendance quand même à prendre l'avis d'un professionnel quand la roulotte a quelques années de vie derrière elle (j'oserais dire 10 ans). Pour les plus récentes, il y a de très belles affaires de gré à gré. Mais il faut penser quand même à s'assurer qu'un concessionnaire de la marque n'est pas trop éloigné du domicile ou de l'hivernage en cas de pb technique (ce qui n'est pas si rare, compte tenu du niveau technique et technologique des équipements des caravanes de moins de 10 ans, voire 15. De mémoire, il en existe un à côté de Chalon sur Saône. (car j'imagine que PHIL 71 fait référence à la Saône et Loire, département que j'aime beaucoup).

C'est pour commencer, j'espère ne pas avoir été trop long. Je serais tenté de conclure par cette maxime: lorsque on définit des cases et qu'on trouve le mouton à cinq pattes qui les cochent, on se lance.

Bonne réflexion et à bientôt de vous lire sur ce forum

Bruno
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par christ31530 » 16 mai 2022 08:25

@PHIL71

je partage le schema de reflexion de BNCC

pour ma part je separerais les frais d'investissement et les frais de fonctionnement
pour l'investissement, on peut trouver une 420 avec tout le confort necessaire propre pour moins de 5000€ (il y a 5 ans j'ai vendu ma gruau 420 de 1999 3000€)
pour le vehicule avec ce genre de caravane , une 100CV peut suffir, (exemple une megane 1.5 110CV avec un couple de 260mkg

pour les frais, si tu as un jardin pour t'éviter les frais de gardiennage, c'est dejà une sérieuse économie
l'assurance perso j'en ai pour 90€/an environ

reste les séjours, si tu vis "comme à la maison" il faut juste prevoir
les frais de carburant (perso je tourne à 9l/100 attelé)
les frais de camping (perso nous voyageons hors saison), avec la carte ACSI (20€/an) on a de jolis camping à 15 ou max 20€/jr
à cela si tu voyages au début ou a la fin de l'hiver tu auras l'agréable surprise au retour de voir ta note de chauffage diminuée

.... apres , en tant que "jeune retraité", il faut que tu prennes conscience que tu es à partir de maintenant "ton propre patron"
perso j'ai fais "la chasse aux parasites"
- banque en ligne
- mutuelle reduite au stricte minimum (51€/mois pour deux) et je cagnotte tous les mois pour rembourser "le reste" (je peux detailler le sujet)
- telephone deux mobiles à 5€ et une une boxe à 20€
- assurance promenade et pour la deuxieme -5000km/an

bonne analyse :D
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par gaston990 » 20 mai 2022 11:18

C'est le défi de tout pensionné, gérer un nouveau budget ! Et quand on est deux, ça va encore... quand on se retrouve seul, il faut de nouveau chercher de nouvelles mesures pour tenir la route et réaliser ses projets !

Néanmoins... sur le péage il y a encore moyen d'épargner : choisir des tronçons de nationale qui sont corrects, faire le plein en dehors des autoroutes... fouiner sur acsi pour trouver des campings pas trop chers, encore que quand on est seul il vaut parfois mieux ne pas utiliser acsi car les prix y sont pour 2 personnes... ne pas faire la moue sur les campings qui ne sont pas acsi : il y en a qui sont trop bon marché que pour être acsi... je pense notamment à mon camping de https://www.mairie-ligny-le-chatel-89.f ... s_2019.pdf ou encore au camping de la Licorne à Dunkerque !

Sélectionner ses voyages, privilégier un long séjour plutôt que plusieurs courts séjours afin d'épargner les km...

Et ne pas perdre de vue que lorsque l'on est en vacances, on n'utilise pas d'eau, d'électricité, de chauffage, de poubelles... à la maison !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Pascalou05
Messages : 122
Inscription : 02 août 2021 17:41

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par Pascalou05 » 21 mai 2022 11:15

Bonjour 👋,

L'année prochaine je pourrais enfin prendre ma retraite qui ne sera pas élevée; nous sommes deux donc on ne va pas se plaindre surtout qu'on a plus de crédits.
Il est clair qu'on sera très souvent sur les routes, notre budget principal sera le carburant et les campings.
Mais on ne prendra plus l'autoroute puisqu'on aura tout notre temps et on supprimera les restos.
On prendra nos fringues chez Décathlon, on gardera une seule voiture.
Et le meilleur pour la fin, on ira passer l'hiver dans le Sud marocain; à part le carburant on vivra comme des rois sans note de chauffage.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par christ31530 » 21 mai 2022 12:08

on ira passer l'hiver dans le Sud marocain
juste avant le COVID, hiver 2020, nous sommes partis 3 semaines en espagne en janvier
sur mes suivis financiers, on a gagné 200€ d'electricité (on se chauffe à l'electricité) :)
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par bertone » 21 mai 2022 13:59

Quand on attend la retraite ou dans les premières années on a envie de faire beaucoup de choses de bouger...puis aux fils des années ces envies s'estompent et l'envie de partir devient moins prioritaire ,même sans problèmes de santé majeurs!
On est bien a la maison, je suis bien dans mon garage a travailler à mon rythme sur mes voitures, faires mes recherches de pièces avec quelques courts déplacements pour chercher la pièce introuvable et aller faire mes sorties vélo dans ma campagne.
Au camping on n'a rien a faire...et quelque fois je m'emmerde et je culpabilise en pensant au travail que j'ai a faire a la maison!!!
Je n'en suis pas au point de Mdame Lili ou d'Angi mais j'y pense et comme nous avons horreur des locations et hotels, nous resterons a la maison !
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par christ31530 » 21 mai 2022 16:36

c'est pas faux ce que tu dis bertone, nous aussi on a la chance d'avoir un joli jardin, un bassin avec de jolies carpes koï, un potager, la maison nous convient et nous nous y sentons bien, nous ne nous y ennuyons pas, mais à un moment nous avons envie de bouger "de changer d'air", et au bout d'un certain temps nous sommes contents de rentrer, c'est aussi un plaisir....

par contre un conseil pour les nx retraites (c'est du vécu :D )
au début de l'année tracer dans l'agenda les vacances scolaires, bloquer alors des périodes (assez longues si cela vous interesse) pour partir (nous cherchons hors saison...) et quand on vous proposera des RdV pour la santé ou tout autre chose (qui n'ont pas d'urgence biensur....
réponder que nous n'êtes pas dispo, car un agenda est vite "mité" et tous vos projets tombent à l'eau :(
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Pascalou05
Messages : 122
Inscription : 02 août 2021 17:41

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par Pascalou05 » 21 mai 2022 17:05

Nous aussi nous avons la chance d'avoir une maison avec jardin et piscine que nous sommes toujours contents de retrouver mais au bout d'une semaine là bougeotte reprend.
Juillet août nous restons chez nous, on ne supporte pas la foule.
Au moment où j'écris ces lignes nous sommes dans un camping à côté de la Ciotat ( superbe camping le Ceyreste) et c'est le calme ; ce matin on avait la piscine pour nous tout seul.
Pour moi la retraite c'est faire ce qu'on veut quand on veut, après c'est à chacun de trouver son équilibre.

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 365
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par TELIO 56 » 21 mai 2022 18:49

Bonjour
Bien heureux retraité que je suis depuis 5 ans.
La maison et son jardin sont une priorité mais lorsque je travaillais , j'ai assez pesté de ne pas pouvoir partir longtemps et surtout hors dates des CP.
Alors dans une semaine nous serons sur la route de la Norvège avec comme objectif le Cap Nord.
Cela fait 3 ans que nous attendons de réaliser ce vieux projet.
La retraite ça a tout de même du bon.
A+
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par Mdame Lili » 21 mai 2022 19:42

bertone a écrit :
21 mai 2022 13:59
Quand on attend la retraite ou dans les premières années on a envie de faire beaucoup de choses de bouger...puis aux fils des années ces envies s'estompent et l'envie de partir devient moins prioritaire ,même sans problèmes de santé majeurs!
Je n'en suis pas au point de Mdame Lili ou d'Angi mais j'y pense et comme nous avons horreur des locations et hotels, nous resterons a la maison !
[/quote
Les voyages vont me manquer énormément. Durant quelques années nous partions environ 6 mois.
Même ces dernières années quand nous ne partions plus que 4 mois jamais je n'étais pressée de rentrer.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Le site La Caravane »