bureau de L'ARLCPA - révocation !

Mode d'emploi du forum et de l'album photos. Discussion sur la présentation et le contenu du site Lacaravane.com

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par sergio57 » 17 nov. 2021 19:51

Bonjour
Pour faire suite aux différents messages concernant l’association de rencontre du forum la Caravane :
Je tiens à remercier le bureau, qui par l’intermédiaire de son Président a fait un mea culpa (bien qu’un peut maladroit en remerciant et accusant les mêmes personnes de certains maux …)
Je tiens aussi à remercier le bureau ainsi que les membres organisateurs pour les rencontres organisées depuis la création de l’association. Il va en va de même pour ceux qui ont organisé les rencontres avant la création de l’association… ! Cela prouve bien qu’il y a des membres actifs et volontaires pour organiser …

Mon post n’est en aucun cas un acharnement contre le bureau, mon post a pour objectif la pérennité de l’association !

Le post d’Yves Nougarede a suscité de l’attention, pour le moins) avec plus de 1800 vues , en augmentation permanente, alors même que le post est verrouillé.
Dois-je en conclure que ces éléments intéressent les membres de l’association ainsi que les futures et anciens membres ? Oui je le pense. Je pense aussi que l’existence d’une association pour superviser l’organisation des rencontres est utile.
Cependant le bureau d’une telle association doit défendre et représenter les intérêts de ses membres, respecter les statuts (qu’il a lui-même instauré), règlement intérieur et règles régissant une association loi 1901 !

Le président lui-même à fait un poste remerciant Yves Nougarede et moi-même d’avoir soulevé les dysfonctionnements du bureau. Dans ce même poste il a invalidité certaines propositions faites par le bureau et confirmé d’autres points. Je remarque qu’il a omis de préciser des points importants sur l’organisation des rencontres :
  • Le principe des rencontres (toutes y compris la rencontre nationale) qui tournent en France (repartions de la France par quart) afin de favoriser/défavoriser tout le monde. Ce point me semble crucial à l’heure ou il y a une flambé des coûts des carburants ! Le poste trajet aller /retour représente le coût le plus important dans une rencontre et tout le monde y sera sensible.
  • L’organisation des rencontres principales reste l’exclusivité du bureau (vu que seules les rencontres libres peuvent être à l’initiative des membres hors bureau). A quel moment dans la création de l’association cela a t il était formulé ainsi. Pas sur que l’association eut vu le jour dans pareil cas.
  • « le CR de l'AG, mais ne regardent pas les non adhérents » …pourquoi ? La transparence est surement importante notamment en pareille période d’autant que ce point ne s’appuie sur aucune règle légale . Une réelle transparence sur le bon fonctionnement de l’association incitera surement plus des nouveaux membres à nous rejoindre.

Reste à ce jour reste sans réponse de la part du Président et du bureau :


1. L’aspect financier :
Contrairement au statuts et règlement intérieur il n’y toujours pas de pas de Bilan et Compte de résultat pour les années 2018,2019,2020 . Il n’y a pas moins de « rapport écrit sur leurs opérations de vérification des comptes « fait par deux vérificateurs (membre de l’association et ne faisant pas partie du bureau). Il n’y a pas plus d’explication sur le solde supposé faux de 2018,2019,2020 et 2021 vu qu’une somme important (1500€ ) a été trouvé sans justificatif de quand et d’où ….

2. Les votes : suite au décompte de voix lorsque de la dernière AG pour la propositions de localisation des rencontres de septembre à Nantes et aux règles flous concernant le décompte des voix ( 1 par attelage pour les votes NON et un par personne pour les votes OUI). Ce point demande clarification et acceptation par les membres.

3. La présence de deux membres de la même famille au sein du bureau

Je constate même qu’après le mea culpa du bureau actuel des « erreurs » sont faites :
  • Par quel miracle le poste de trésorier (déjà) remis en cause et le poste de secrétaire sont occupé par la même personne :
    o Les statuts indiquent que le bureau doit être constitué à minima de :1 président, 1 vice-président, 1 trésorier, 1 secrétaire
    o Ce cumul n’a pas été présenté en AG donc pas validé
    o LE président à fait demande de candidature sur le forum et n’a pas intégré ces candidats dans le bureau. Ce n’est pas le bureau qui décide qui peut ou pas l’intégré. Le bureau est constitué par Vote des membres au cours de L’AG
    o A quand alors un bureau constitué d’une personne qui prendra tous les postes ?
  • La validation et la légitimité du bureau : les changements du bureau n’ont pas été enregistré en préfecture en 2019 ni 2020 (pas de preuve contraire à ce jour , malgré la section spécialement crée par Olivier). Dans ce cas toutes les AG et décision du bureau me paraissent illégitime (y compris la dernière AG faite avant l’enregistrement). Je conteste aussi l’enregistrement fait en novembre 2021 du fait du non-respect des statuts sur la constitution du bureau.
  • L’assurance : dans la section document , le président met un lien vers le site de la Macif. Ce genre de contrat comprend des options. Ce lien donne un descriptif générique donc inexploitable pour les membres . Je m’étonne d’ailleurs de la question soulevé lors de la dernière « AG » : l’assurance couvre-t-elle les rencontres organisées dans les pays limitrophes alors que dans le règlement intérieur depuis la création il est bien stipulé « article 8 …. Tout membre de l’association pourra à son gré organiser une rencontre sur le territoire français ou les pays frontaliers sur simple information aux membres du bureau… »
    Le bureau n’a pas pu m’être en évident cette question, n’ayant jamais eu (déjà pour ma part) une copie du contrat et des conditions générales.
Point d’analyse global :
Je soulève, en se basant sur les posts des cotisations (il n’y a pas eu de centralisation et de communication de la liste précise des membres au sein du bureau), de la fluctuation importante des membres :
2019 : environ 50 membres
2020 : 41 membres
2021 :32 membres
Le nombre d’adhérent (en baisse constant), et le turn-over (départ des anciens et arrivé de nouveau ) de 25% environ reflète la bonne ou mauvaise santé d’une association. Les évènements actuels ne risquent pas d’améliorer la situation !

Conclusion :
  • Le bureau illégitime (défaut d’enregistrement en préfecture),
  • le président désigné de faite (pas de demande de qui se propose pour occuper ce poste , pas de vote au sein du bureau et le président qui a dit qu’il crée l’association que si il était président…)
  • les manquements sur les respect des statuts, du règlement intérieur notamment sur le plan financier …
    tout ceci peut invalider la prise en compte par l’assurance ainsi que je le précise dans mon post :
    http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 0?start=45
    Dernier post avant verrouillage du sujet : « une association avec de telles carences de gestion (financière, déclaration officiel, décompte des votes etc) ne prend-elle pas le risque que son assurance n’intervienne pas en cas de sinistre par carence ?
    Une association qui a pour origine une couverture en RC (assurance) qui paie sa cotisation et qui prend le risque que l’assurance ne couvre pas le risque c’est dommage … »
Aussi sans réponse du président et de son bureau à toutes les questions posées, je demande officiellement en qualité de membre de l’association et qu’ancien membre du bureau :
Soit :
  • Au bureau de démissionner (surement la manière la plus élégante)
Soit (si le bureau ne fait pas cette démarche volontaire de démissionner) :
  • De procéder à la révocation du bureau par ses membres.
Il existe surement d’autres méthodes plus coercitives et il serait dommage d’en faire usage, laissons les membres s’exprimer…

Dans l’attente, je demande à Olivier (qui me parait le plus légitime) de prendre provisoirement et immédiatement les commandes de l’association et de procéder à la mise en place d’un vote à distance afin de remettre l’association sur les rails.

Je demande que ce vote se fasse en 2022 afin de laisser le temps de l’organisation

Je rappelle si cela est encore nécessaire que l’ensemble des membres lorsqu’’ils valident les AG sont cosolidaire des carences du bureau.
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: bureau de L'ARLCP - révocation !

Message par Nougarede » 17 nov. 2021 19:59

Bonsoir
Entièrement d’accords avec tes interrogations les non réponses du bureau actuel qui préfère faire l’autruche plutôt que de répondre aux questions et qui masque son inefficacité derrière des propos du style laisse moi le temps où nous ne somme pas une multinationale.
Nous en somme réduit aujourd’hui et ce dans l’intérêt de l’association de demander la démission du bureau actuel et de provoquer de nouvelles élections
J’adhère entièrement à cette démarche qui permettra de valider une décision démocratique.
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10868
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par Olivier Pottier » 17 nov. 2021 20:52

Bonjour,

Je vous confirme avoir pris connaissance de cette demande de dissolution du bureau de l'ARLCPA, et laisse les membres de ce bureau répondre à ce message dès qu'ils seront disponibles dans les jours qui suivent.

Bonne soirée et à bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 416
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par Menhir22 » 18 nov. 2021 08:09

@ Serge,

j' ai lu et relu tes mails d' accusation.

Concernant la compta,je ne peux qu' être d' accord avec toi, je l' ai assez répété sans effet mais là où je ne suis pas avec toi, c' est que pendant 3 années consécutives en tant que " secrétaire " tu as validé les comptes présentés aux adhérents, tu as rédigé le compte rendu de l' AG et aujourd 'hui, tu démissionnes pour attaquer ce que tu as enregistré autrefois, cela me semble incompatible. :evil:

il t 'a fallu 3 ans pour t'en rendre compte ===8

tu prends contact avec certains membres pour les rallier à ta cause mais comment veux tu que les adhérents votent la dissolution du bureau pour " malversations " c'est ton terme; alors que tous les adhérents présents en rencontre ont validés ce qui a été écrit ou dit.

je n' apporterai pas d' eau à ton moulin mais je te dis ceci:

concernant les comptes, je sais
concernant l' enregistrement des membres du bureau, je sais,

mais j' en resterai là,

Pierre

PS: je pense que derrière tout ça, ton idée est de prendre le poste de Président, c' est mon idée qui n' engage que moi, merci.
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par Nougarede » 18 nov. 2021 09:48

Pierre

Il te semble incompatible que Serge ai fait son travail correctement et d'avoir ensuite démissionné car il n’était pas d’accord avec la gestion de l’association ce qui à mon mon sens représente des valeurs que tu ne maitrise visiblement pas car comme tu le dis si bien il y a des problèmes récurent de gestion de compte et autre et pourtant tu reste membre, que fait tu pour améliorer les choses ?
Quant à remplacer le président actuel je suis convaincu qu’au regard de l’incompétence dont il fait preuve il est nécessaire de le remplacer toutefois et je me permet de te rappeler que le président est élu par les membres du bureau et non autoproclamé comme par ailleurs les postes de secrétaire et de trésorier qui doivent être tenu par des membres de bureau et non cumulatif et pourtant tu reste au bureau ? Sinon que fait tu ?
Pierre il est tout à ton honneur de vouloir défendre ton ami Thierry mais la cause est indéfendable du fait du non respect de la loi de 1901 et que je n’ai aucune envie de cautionner les malversations du président et toi ?
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 416
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par Menhir22 » 18 nov. 2021 10:11

bonjour Yves,

je ne critique pas Serge mais je ne comprend pas pourquoi il agit seulement maintenant.

il a toujours fait du bon travail mais il savait ( comme nous ) que la compta n' était pas valide donc fallait agir dès le début, ce n' est que mon avis.

non Yves, je ne défend pas " mon ami Thierry " je ne suis pas d' accord avec et tu vas me dire pourquoi je reste dans le bureau, c' est vrai tu as raison mais c' est peut-être pour discuter, proposer des idées ( sauf compta ) déjà fait .

j' ai exposé mon point de vue, ce sera tout pour moi.

amicalement,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1167
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par thetis » 18 nov. 2021 10:44

Mon coup de gueule
Marre de ces querelles de personnes qui reviennent toujours sur le même sujet celà a été dit a l'assemblée et les votes pour 1 pour 2 ont été à la majorité. Il me semble bien que lorsqu'on a proposé secrétaire président et autre le vote a été a la majorité alors pourquoi le jour de l'assemblée celui qui voulait etre Président ou Présidente j'en déduit que celà était envié par certain ou secrétaire ou autre ne l'a pas dit. Personne n'était bailloné ou sous un tir de mitraillette.
Surtout si il y a nouveau président(e) secrétaire etc.... qu'il soit sans aucune contrainte d'ordre que ce soit travail, enfants, parents argent etc... car il faut pas oublier que ceux qui ont ces postes ont quand même une vie à coté et je pense pas toujours facile a gérer parfois les 2 en même temps.
Et ceux qui étaient avant qui savaient ne viennent pas cracher dans la soupe.
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 416
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par Menhir22 » 18 nov. 2021 12:22

allons ma pt' it Yvonne,

ne te fâches pas, tu vas faire monter ta tension :D

aller je te fais un bisou,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par sergio57 » 18 nov. 2021 13:58

Merci à Pierre pour apporter de l'eau à mon moulin et confirmer mes dires, c'est toujours un bonheur de te lire...
Je précise , ce ne sont pas des accusations , je relate des faits établis (qui ne touchent pas que la compta ...)

Pendant 3 ans je n'ai rien validé , j'ai été surement solidaire d'un bureau en pensant qu'avec notre volonté les choses changeraient... et au contraire j'ai posé des questions , fait des propositions d'amélioration (validées par le bureau pour certaines mais pas forcement respecté) :
  • Réunion de bureau de Bracieux : mise en place d'un drive pour un partage d'information (valide par le bureau , j'ai un CR interne), j'ai crée le drive , il est vide (les infos sont, pour la grande majorité, entre les mains du président)
    • Réunion skype suite au lac de Chambon : proposition de créer un post dans la section rencontre ou les membres pourraient faire leur proposition de rencontre en toute transparence avec un minimum de critères précisé clairement auparavant .
    • et j'en passe ...
    Je suis resté 3 ans à vos dires je dirais tout au plus 2 : l'association a été crée en mai 2018 et j'ai démissionné après le lac de Chambon fin 2020) ! De plus il y a toujours une inertie entre les propositions , l’acception et l'application (ou pas... :) )

    Alors je vous le demande , qui est le plus à critiquer , celui qui agit (moi) ou le bureau qui accepte sans broncher et vient encore tenter de défendre une cause indéfendable . Les faits parlent d'eux même et sont prouvable !

    A mon sens , un bureau avec un minimum de tenu , après les faits prouvés pose sa démission. Manière la plus élégante de se retirer.

    Messieurs à la place de gesticuler , utilisez votre énergie à me prouver que j'ai tord point par point....votre incapacité à le faire ne peut que renforcer mes questions et propos.

    Je précise aussi que lors de la dernière AG , il n'a jamais été demandé "qui se présente au bureau ? ....alors que le président avait ouvert un post sur le forum à ce sujet et des membres se sont proposés.
    Ces membres ne convenaient ils pas ? Pourquoi ne pas avoir demandé à l'assemblée qui se présente tel que cela aurait du être fait dans une association loi 1901... c'est pas au bureau d'en décider, mais par vote de l'ensemble des membres

    Mes velléités à me présenter comme président, je ris ...
    On ne se présente pas comme président (fini ces procédés d'auto proclamation, c'est d'un autre temps et ne respect pas les règles d'une association loi 1901 ), on se propose comme membre du bureau !
    Les membres de l'association acceptent ou pas le membre au sein du bureau par vote .
    C'est la responsabilité du bureau d’élire, lors d'une réunion de bureau, les postes à pourvoir.
    Le bureau doit, dés lors ,choisir et désigner celui qui lui semble être le plus apte à remplir ce poste ( charisme, respect des autres, faculté à gérer une association etc....). Il en ait de même pour les autres postes, vice président , trésorier , secrétaire ...
    Qui le veut peut prétendre à ce poste et il est même préférable que plusieurs se proposent afin de ne pas faire un choix par défaut mais par capacité.

    Ne chercher pas de mauvaise raison à mes propos , cela masque la réalité et les faits! :D

    On pourrait aussi se demander alors pourquoi les membres du bureau s'attachent tant à leur poste malgré les multiples dysfonctionnement, qui plus ait ,si comme c'est mentionné, les postes sont chronophage et ils n'ont pas le temps de faire un minimum.
    Même le président qui pendant ces années martelait à qui voulait l'entendre "que nous ne sommes pas une multinationale et que si on l'embête avec ces "détails" il démissionnerait" semble s'attacher fermement à son siège.
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 927
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par VH77 » 18 nov. 2021 17:25

Bonsoir

Mon sentiment de tout cela a était transmis a Olivier
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par bernard59310 » 18 nov. 2021 17:40

Hello

trop long à lire, j'ai autre chose à faire que de lire vos histoires.

Rancœurs, oubli, ... régler vos histoires entre vous sans em***der les autres sur le forum qui sont heureux de participer. On dirait que vous gérer le budget de la France :twisted:

si l'objectif est de couler l'asso, vous y êtes pratiquement arrivés et vos propos ne donnent pas envie d'y rester.

Bravo, c'est gagné.

Au plaisir de ne plus vous lire sur ce sujet
Bonne route à tous

Bernard

Image

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par Le Berbère » 18 nov. 2021 18:35

+1
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

raymondh
Messages : 6563
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par raymondh » 18 nov. 2021 18:37

je voulais écrire, mais n'étant pas membre, me contente de mettre

+1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
francis74
Adhérent
Adhérent
Messages : 476
Inscription : 22 avr. 2015 19:34
Pays : France
Localisation : Haute Savoie

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par francis74 » 18 nov. 2021 18:56

+1
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: bureau de L'ARLCPA - révocation !

Message par L 550 SA » 18 nov. 2021 20:30

Bonsoir,

+1

Alain

Verrouillé

Revenir à « Le site La Caravane »