Cote d'Opale

Campings dans le département 62 (Pas de Calais).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Cote d'Opale

Message par papybarbus » 26 juil. 2012 09:38

Bonjour,
Qui connait la cote d'Opale est pourrait me donner des idées de visite.
Je pense y passer 4 ou 5 jours. Je ne connais pas la région et j'aimerai ne pas perdre trop de temps à chercher où aller.
J'aime les paysages, les choses (villages) pittoresques et plein d'autres choses.
Merci pour vos idées

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Cote d'Opale

Message par veronica999 » 26 juil. 2012 11:28

Bonjour Papybarbus :D
Oui nous avions visité un peu dans cette région Nord Pas de Calais - c'est bien de voir Calais (statues des Bourgeois de Calais entre autre dans le centre ville) , le carillon et ses jacquemarts à Saint-Pol sur Mer (ville près de Dunkerque) et Le Touquet Paris Plage, je chercherais un peu ce que j'ai fait d'autres dans les départements 59 et 62 - je ne m'en souviens plus en détails. :wink:
lien pour explications des jacquemarts de SAINT-POL, parmi les plus beaux de France.
http://www.ville-saintpolsurmer.fr/inde ... l=l4&&m=m3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

L.U.C
Messages : 35
Inscription : 12 août 2011 22:37
Pays : France
Localisation : 59 Nord

Re: Cote d'Opale

Message par L.U.C » 26 juil. 2012 12:42

Bonjour,
il y à le village de St Joseph qui est à voir, à Guines. C'est un village qui reconstitue la vie dans le Nord au début du siècle dernier.
http://www.st-joseph-village.com/modulo ... d=154&fr=1

il y a aussi La Coupole, le musée de la 2nde guerre mondiale, à Helfaut, près de St-Omer.
http://www.st-joseph-village.com/modulo ... d=154&fr=1
et dans le même registre, le Blockaus d'Eperleques.
http://www.leblockhaus.com/modulosite2/ ... calais.htm

Le musée de la Mer, Nausicaa, à Boulogne.

Si vous baladez, quelques petits arrêts à faire :
Dans les Flandres : Bailleul, le Mont des Cats, le Mont Noir, Bergues, le marais de St Omer, le Mont Cassel et son moulin.
Sur la côte : Le fort d'Ambleteuse, Les caps blanc-nez et gris-nez, les remparts et la cathédrale à Boulogne, le village de pêcheurs d'Audresselles.


Voilà ce qui me vient comme ça, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Luc
Caravelair Bahia 445. Renault Scenic III 1.9 dci 130.

Image

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Cote d'Opale

Message par ptinono » 26 juil. 2012 13:03

Bonjour,

A part les Jacquemarts, à Saint Pol sur Mer, il n'y a pas grand chose à voir, et c'est une ville assez sale (j'y habite... :roll: ) ...
Dans le coin, il y a Bergues ( qui n'et pas ch'ti mais historiquement et géographiquement flamande...) et les villages alentours. Plus loin dans les terres, Cassel est assez pittoresque. Attention pour Bergues, évites de rentrer dans la ville avec la caravane, car c'est une ville fortifiée et la circulation n'est pas simple ===7 . Gravelines, fortifiée aussi, vaut aussi le détour.
La route allant de Boulogne sur Mer à Dunkerque est très jolie, avec le cap gris nez et le cap blanc nez et les villes et villages côtiers. Je parles bien sûr de la départementale et non pas de l'autoroute qui est saturée de camion et assez accidentogène...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Cote d'Opale

Message par veronica999 » 26 juil. 2012 13:37

@ Ptinono
Oui je veux bien te croire, d'ailleurs on avait remarqué surtout ce carillon - on est passé très vite à ST POL sur Mer, donc on n'avait pas vu le reste de la ville - Bergues est une ville assez jolie :wink:
par contre Boulogne je n'ai pas trouvé cette ville extraordinaire :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Cote d'Opale

Message par Papy80 » 26 juil. 2012 14:38

Bonjour! :D
Hé Papy tout est la ! :D www.mincoin.com
===8 De la part d'un voisin de la côte Picarde Mi! :lol: Papy 80!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Cote d'Opale

Message par papybarbus » 26 juil. 2012 19:24

Merci pour ces réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres ===2

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Cote d'Opale

Message par hobby540 » 28 juil. 2012 09:01

Ben alors ptinono, t'as oublié le principal :mrgreen:

Et notre Jean Bart heiiiiiiiiiinn :wink:

Image

Sinon je suis du même avis que toi pour le reste :D

Le beffroi à St Pol, il n'a rien d'historique, il est trop récent. Je l'ai vu construire lorsque je travaillais dans cette rue.

Pour moi lorsque j'étais à Dunkerque (43 ans tout de même :D ), je préférais visiter la côte belge qui est beaucoup plus jolie ===8
Coté Nieuwpoort ou Ostende.

Par contre nous avons les plus belles plages de sable fin sur la côte d'Opale, de ce coté là, la cote d'azur fait triste mine :D
Bon c'est vrai qu'ici on a le climat qui va avec :lol:
Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Cote d'Opale

Message par papybarbus » 28 juil. 2012 10:22

hobby540 a écrit :Pour moi lorsque j'étais à Dunkerque (43 ans tout de même :D ), je préférais visiter la côte belge qui est beaucoup plus jolie ===8
Coté Nieuwpoort ou Ostende.
Peux tu m'en dire plus, car j'ai prévu une excurtion aux Pays Bas, donc en passant, je pourrais visiter cette cote Belges.

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Cote d'Opale

Message par ptinono » 28 juil. 2012 12:41

Bonjour,

@ Hobby,

c'est vrai, j'avais oublié Jean Bart ! :D Il est vrai que la place est moins peuplée en ce moment que sur la photo !!! ===5 :mrgreen: :mrgreen:

La côte belge est très jolie mais la partie française est pas mal non plus, si on excepte la partie industrielle à Dunkerque...et la plage bétonnée de Malo...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Cote d'Opale

Message par hobby540 » 29 juil. 2012 10:03

Bonjour,

J'avais l'habitude d'aller à Nieuwpoort pour aller me balader le weekend sur le bord de mer. Je déconseille les villes frontalière type De Panne car envahit en été par les ... français :D
http://www.nieuwpoort.be/nieuwpoort/vie ... me/visites
Du coté de Nieuwpoort, ça parle français aussi, mais avec le petit accent de nos sympathiques amis wallons ===8 qui sont nombreux en cette saison.
Il y a également un ponton qui permet d’accéder à l'entrée du port qui est d'ailleurs le plus grand port de plaisance de l’Europe du Nord. C'est très agréable de sentir cette bonne odeur d'air iodé et le vent marin. C'est vivifiant. Si on va sur le ponton le dimanche en fin d'après midi, on voit arriver les voiliers qui rentrent au port.
Il y a bien sur sur le bord de mer de quoi passer une bonne journée, et se restaurer. De ce coté là l’accueil et les tarifs sont plus sympathiques qu'en France.
Je passais également quelques weekend dans un camping que je recommande, le RACB à Westende, pas très loin de Nieuwpoort.
http://fra.racbcamping.be/
Pas de piscine mais un magnifique golf. La mer est à proximité. C'est un camping résidentiel, mais plusieurs allées sont réservée aux caravanes donc pas mélangées avec les MH et caravanes à l'année. Dans ce camping beaucoup de wallons donc on peut communiquer sans soucis :wink:

J'allais souvent aussi dans un petit restaurant grillade De Mikke à OOSTDUINKERKE. Ca vaut le détour :wink:
Toutes sortes de grillades, viande, poisson. Ne pas oublier pour le café de demander la marquisette, c'est un café ... amélioré :mrgreen:
http://www.resto.be/ware/details.jsp?businessid=8456

Bien sur l'incontournable Venise du nord Bruges. C'est très joli à voir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruges

Ostende malgré que ce soit une grande ville mérite également le détour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostende

Pour aller à Nieuwpoort c'est plus rapide par l'A16 (gratuite), mais plus sympathique par le bord de mer. Il faut dans ce cas sortir de l'A16 à Adinkerke, De panne.
Prendre la direction De Panne,bord de mer et suivre la côte. Avec la caravane ça passe sans problème :wink:
Un conseil en Belgique, si on est perdu, il faut suivre les panneaux Alle Richtigen (toutes directions), ça m'a souvent aidé :D
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Cote d'Opale

Message par lebaniego » 24 août 2012 09:53

Bonjour,

quelqu'un a déja séjourné au camping 'la source' à Wissant ??? C'est un municipal... Y'a t-il un accès direct à la plage ? Est-il assez abrité du vent ? On envisage quelques jours en avril-mai 2013 mais sans pour autant partir très loin... Merci de vos retours...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Cote d'Opale

Message par Epsom » 24 août 2012 10:13

Salut,

Je connais, pas pour camper j'ai une maison à côté mais j'y vais régulièrement ballader. C'est familial sans chichi, la plage est à 5 mn à pied max. et il est bien abrité du vent...même si ça peut souffler sérieusement là-bas, c'est pas un spot de voile pour rien ! :wink:

Tu y verras surtout des habitués avec des caravanes à l'année. Les commerces sont tous proches (la friterie est même à l'entrée...) et de toute façon Wissant c'est tout petit, pas de danger de se perdre.

Sur le thème du post, à voir : Cap Gris-Nez (surtout la promenade le long de la côte), le Blanc-Nez (monter à la Dover Patrol), la route romaine qui en part vers Calais et la route de la côte vers Boulogne : Audresselles, Ambleteuse (camping l'Eglantier sympa aussi), Wimereux, Boulogne Vieille ville, Condette (et son petit château) et les stations Hardelot, Le Touquet.

Pour les courageux vers le sud du Touquet vers la baie de Somme, rien à jeter !

A+
Dernière modification par freteurr le 24 août 2012 11:01, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Cote d'Opale

Message par Pencroft » 24 août 2012 13:09

Tu trouveras des idées de visite ici... :wink:

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 45&t=20379
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « 62 Pas de Calais »