Recherche un camping ouvert en Picardie.

Campings dans le département 80 (Somme).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 06 nov. 2007 09:32

Bonjour,

ANECDOTE :
Un jour, sur un terrain où je me trouvais en juillet, est venu un "jeune couple" pour passer la nuit.....
Rien d'anormal à cela....

Le lendemain, il se trouve que j'étais au bar-réception-épicerie lorsqu'ils sont passé régler leur séjour...
Après avoir réglé celui-ci, ils ont demandé à voir le patron du camping et lui ont demandé son accord pour figurer dans le Michelin de l'année suivante...

Je n'ai pas eu l'impression qu'ils se soient présenté es qualité avant !

Pour ce qui est de l'attribution des étoiles, il faut savoir qu'elle se fait "en préfecture" selon des critères bien définis par les textes légaux !

Vous retrouverez ces textes dans le guide annuel FFCC
(je ne les a pas retrouvé sur leur site !)

Serge

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 06 nov. 2007 12:18

Bonjour,

Désolé mais je ne peux pas laisser imaginer ce type de raisonnement :oops: :oops: :oops:

Oui et aussi peut être d'un bon repas bien arrosé etc ... durant la visite de la commission, mais bon çà n'engage que moi

L'attribution des étoiles se fait au départ par une demande à la préfecture de la part du gestionnaire, le préfet envoi des services vérifier sur place la conformité des installations selon les critères correpondants au classement demandé (en général c'est la DGCCRF), d'autres organismes sont invités à venir sur place (DDASS et Handicapés), à l'issue des visites chaque organisme réalise un rapport qui est présenté devant la Commission Départementale de l'Action Touristique, cette commission d'une trentaine de personnes regroupe les représentants des différents secteurs touristiques, les institutionnels (Chambre de Commerce, Comité départemental du tourisme, représentant de l'état, etc......) et enfin c'est cette commission qui décide au vu des rapports et des questions quelle pose ou des remarques qu'elle a pu entendre si oui ou non le camping sera classé, elle peut aussi suspendre son autorisation et même interdir l'exploitation.........

Je fais parti de cette commission dans mon département..... nous ne faisons pas que les campings mais également les hôtels, les restaurants, le gîtes et chambres d'hôtes, les agences de voyage, etc........ à chaque réunion (environ 3 par an) plusieurs dossiers sont refusés et les classements ne sont pas obtenus

Je n'ai jamais été invité à une bouffe ou autre magouille qui aurait tenté d'influencer un vote et c'est la cas aussi pour les autres participants car ce n'est pas du tout notre intérêt de laisser passer quelqu'un qui proposerait des prestations non conformes, c'est la base même du respect du client touriste que nous accueillons
Je reconnais que malheurusement certains gestionnaires sur le terrain ne sont pas toujours réglos, c'est pour cela que c'est crée il y a deja quelques années la charte Camping-Qualité, grace à cette charte les campings sont régulièrement contrôlés de façon anonyme sur plus de 500 points........ bien sur ce n'est pas encore parfait mais au moins cela à le mérite de tirer la qualité vers haut et surtout le respect du touriste

Désolé pour la longueur de ce message

Amicales salutations
Denis

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

Message par Métal Dur » 06 nov. 2007 14:26

:D
Merci MIKADO pour ces précisions. Je pense également que le mal vient le plus souvent des mauvais exploitants. Plus la région est fréquentée, plus le laisser aller se fait sentir.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 07 nov. 2007 08:52

MIKADO a écrit :Bonjour,

Désolé mais je ne peux pas laisser imaginer ce type de raisonnement :oops: :oops: :oops:
Bonjour et merci de votre réaction, mais attention même si j'emplois cette
boutade:
L'accusé (moi) a écrit : Oui et aussi peut être d'un bon repas bien arrosé etc ... durant la visite de la commission, mais bon çà n'engage que moi
Je ne vise personne, ni personne morale, ni personne physique :!:
C'est une forme de clin d'œil pour dire qu'il y a de très grosses différences et là je pèse mes mots sur certains campings qui possèdent un nombre d'étoiles (ex: 3 ou 4 étoiles) sur leurs prestations. C'est à dire (je pèse encore mes mots) sur ce que l'on attend, nous clients, sur la prestation rendue vis à vis de la sélection de ce camping en fonction du nombre d'étoiles.
Je ne sais plus de quelle émission de TV a fait un superbe reportage cet été sur certains campings et certaines méthodes à titre d'exemple.

MIKADO a écrit :L'attribution des étoiles se fait au départ par une demande à la préfecture de la part du gestionnaire, le préfet envoi des services vérifier sur place la conformité des installations selon les critères correpondants au classement demandé (en général c'est la DGCCRF), d'autres organismes sont invités à venir sur place (DDASS et Handicapés), à l'issue des visites chaque organisme réalise un rapport qui est présenté devant la Commission Départementale de l'Action Touristique, cette commission d'une trentaine de personnes regroupe les représentants des différents secteurs touristiques, les institutionnels (Chambre de Commerce, Comité départemental du tourisme, représentant de l'état, etc......) et enfin c'est cette commission qui décide au vu des rapports et des questions quelle pose ou des remarques qu'elle a pu entendre si oui ou non le camping sera classé, elle peut aussi suspendre son autorisation et même interdir l'exploitation.........

Effectivement çà doit faire du monde qui débarque ... :wink:
MIKADO a écrit :Je fais parti de cette commission dans mon département..... nous ne faisons pas que les campings mais également les hôtels, les restaurants, le gîtes et chambres d'hôtes, les agences de voyage, etc........ à chaque réunion (environ 3 par an) plusieurs dossiers sont refusés et les classements ne sont pas obtenus
10916 terrains de camping en France sur 95 départements (sans les dom/tom) soit une moyenne basse de 114 par départements, vu que, a titre d'exemple le 28 et le Bosse n'en possède pas une myriade et que le Var en possède un sacré nombre, on ramène cette moyenne allez je suis large à 50 terrains.
Donc j'en déduis que vous réunissez trois fois par ans pour donner, valider et vérifier ces 50 terrains de campings. Je dis bravo :!:
Bon j'arrête ... Encore une fois je ne vise personne ...


MIKADO a écrit :Je n'ai jamais été invité à une bouffe ou autre magouille qui aurait tenté d'influencer un vote et c'est la cas aussi pour les autres participants car ce n'est pas du tout notre intérêt de laisser passer quelqu'un qui proposerait des prestations non conformes, c'est la base même du respect du client touriste que nous accueillons
Je dis que c'est à votre honneur (vous et votre profession) bravo :!:
MIKADO a écrit :Je reconnais que malheurusement certains gestionnaires sur le terrain ne sont pas toujours réglos, c'est pour cela que c'est crée il y a deja quelques années la charte Camping-Qualité, grace à cette charte les campings sont régulièrement contrôlés de façon anonyme sur plus de 500 points........ bien sur ce n'est pas encore parfait mais au moins cela à le mérite de tirer la qualité vers haut et surtout le respect du touriste
Nous sommes entièrement d'accord, mais pour l'instant ce n'est pas encore légion et quelles sont les moyens pour pénaliser ou simplement recenser, vis à vis du public, le non respect de cette charte ou de la valeurs des étoiles. C'est à dire de faire remonter et donner l'information.
MIKADO a écrit :Désolé pour la longueur de ce message
Et moi je suis désolé si j'ai pu vous offenser.
MIKADO a écrit :Amicales salutations
Denis
Cordialement.
Philippe

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 07 nov. 2007 13:45

Bonjour Philippe et tous.....

Je ne suis nullement offensé :D cependant je pense bien faire mon travail de gestionnaire de camping et aussi celui de représentant départemental, c'est pourquoi je me suis un peu énervé sur tes propos...... :wink:

Pour en rajouter.....

La commission CDAT (celle qui classe les campings) ne consulte pas les terrains chaque année mais seulement si le camping souhaite se classer initialement ou s'il souhaite changer de catégorie......... les terrains sont quand même contrôlés annuellement par les services de la Concurence et des prix DGCCRG et par la DDASS (salubrité sanitaire) et parfois par Jeunesse et Sports pour les équipements sportifs et jeux

Concernant les terrains classés Camping Qualité, c'est différent car le contrôle à lieu tous les 3 ans (auditeur pro et visite anonyme avec rapport à la clef) cinq grand thèmes de classification dont certains éliminatoires (par exemple la propreté des sanitaires), à l'issue de la notation il faut avoir un taux de 80 % de points valables sinon c'est le rejet d'office (l'année passée nous étions 7 terrains à passer le contrôle sur mon secteur et 2 ont été éliminés sans discussion...... pour info les 2 terrains en question sont municipaux)
Par contre il y a un suivi permanent de l'état des prestations et chaque client peut faire part de ses remarques à la commission nationale qui systèmatiquement invitera le camping à répondre et selon la gravité ordonner un nouveau contrôle dès l'année suivante (attention la commission prendra soin de vérifier par recoupement que les griefs sont réels et communs à plusieurs parsonnes)

La grande majorité des touristes croient que les étoiles sont gage de qualité, hélas c'est d'ailleurs trompeur car il s'agit seulement de quantité d'équipement, de surface minimum, et des prestations parfois même basiques

Au plaisir de continuer de vous lire :lol:

Denis

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 12 nov. 2007 16:07

MIKADO a écrit :Par contre il y a un suivi permanent de l'état des prestations et chaque client peut faire part de ses remarques à la commission nationale qui systèmatiquement invitera le camping à répondre et selon la gravité ordonner un nouveau contrôle dès l'année suivante (attention la commission prendra soin de vérifier par recoupement que les griefs sont réels et communs à plusieurs parsonnes)

La grande majorité des touristes croient que les étoiles sont gage de qualité, hélas c'est d'ailleurs trompeur car il s'agit seulement de quantité d'équipement, de surface minimum, et des prestations parfois même basiques
Denis
Bonjour,

Comment peut-on contacter cette commission :?: et par quels moyens ?
Effectivement il y a une grande différences entre un 4 étoiles type restaurant ou hotel et un 4 étoiles de camping ...
Cordialement.
Philippe

Répondre

Revenir à « 80 Somme »