(41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Campings dans le département 41 (Loir et Cher).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

(41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par fredetcie57 » 18 avr. 2010 19:24

Après quelques jours dans ce camping hors saison (mi avril) voici mes "conclusions":
Les emplacements sont suffisamment spacieux pour accueillir pour certains au moins 2 VDL :lol:, les terrains sont souvent en pente mais vue la place on arrive à trouver une place sympa sans trop de peine. Plusieurs niveaux avec/sans électricité et avec/sans eau sur l'emplacement, bémol pour la prise française à la mode et dans un coffret sur 8-10 prises seule une permettait de connecter sa fiche sans soucis :roll:
Les sanitaires étaient propres mais non chauffés (moyen hors saison) :? et l'eau était bouillante :cry: (sauf pour ma femme qui lit au dessus de mon épaule :arrow: ) sinon c'était très sympa, vaste domaine, un enclos avec des moutons :lol: épicerie, accueil sympa, piscine intérieure chauffée et extérieure, bar-restaurant aux prix corrects et qui accepte les tickets restaurant.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Bonaud » 18 avr. 2010 20:01

Bonjour,

Je connais ce terrain depuis plus de trente ans, et ai suivi son évolution, puisque toujours fréquenté régulièrement depuis !

Il est à mi chemin entre Blois et Amboise, sur la rive droite (nord !) de la Loire, à l'intérieur des terres !

Son site : http://www.parcduvaldeloire.com/

Tout d'abord, pour les amateurs, je signale que Mesland est une AOC dans le gamay de Touraine et presque en face du camping il y a une cave. (Ph Brossillon !)
:D :D :D

Il a même existé "l'auberge de Mesland" où l'on mangeait ma foi fort bien pour un tarif raisonnable, mais là "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...." :D
Mais elle était mitoyenne au camping côté village !!!

Bon, passons au terrain...

Il a je crois changé de mains récemment !!!

Mon grand regret, ce sont les emplacements vers la gauche en entrant, en haut du terrain qui sont squattés maintenant par des M.H. ....

C'était les emplacements les plus calmes du camping bien que peu ombragés !!!

Si j'y retourne régulièrement depuis plus de 30 ans, c'est qu'il me plait, mais c'est un 4**** avec les tarifs en conséquence...
Abordable en basse saison, par exemple avec les chèques vacances, ou de passage en saison, il est dans le très haut de gamme, comme de l'autre côté de Blois, le Château de la Grenouillère (castel camping) qui lui fait un peu pendant...

J'aurais un reproche à faire :
Aucun commerce à Mesland même, il faut aller à Onzain (un peu moins de 10 km) pour la moindre course !!!

Le parc aquatique semble avoir encore changé depuis mon dernier passage, et pourtant il comportant 3 bassins... Je n'en parlerais donc pas plus....

Bref un terrain de très haut de gamme, où l'on rencontre peu de français, sauf de passage, mais avec les prestations correspondant aux tarifs !!!

Bonne base de départ pour les châteaux de la Loire de Blois à Tours, dont Amboise et Chenonceaux !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par fredetcie57 » 19 avr. 2010 18:43

Bonaud a écrit :Mon grand regret, ce sont les emplacements vers la gauche en entrant, en haut du terrain qui sont squattés maintenant par des M.H. ....
Il y a pas mal de MH en effet, sur la gauche ils sont au fond, les emplacement sont au "debut" et à l'intérieur.
Le parc aquatique semble avoir encore changé depuis mon dernier passage, et pourtant il comportant 3 bassins... Je n'en parlerais donc pas plus....
la piscine extérieure d'aujourd'hui date de cette année.
A noter qu'il y a pas mal d'espaces de jeux pour les petits, des tables de ping pong etc...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Tigrane_78 » 03 mai 2010 11:32

Bonjour,

Nous venons de passer 5 jours dans ce camping avec comme première la traction de la caravane par le koleos ( ===8 )

Du coté du camping:

.Situation:
Relativement bien placé pour visiter les châteaux de la région, mais pour trouver un commerce style hypermarché il faut prendre la voiture.

.Accueil:
Moyen, on paye obligatoirement minimum 4 nuitées sur un séjour de 4 ou d'une semaine. Basse saison bonjour le prix mais bon c'est un 4* ===7
On doit laisser une pièce d'identité ou une carte de la FFC par exemple. Coté départ texto "Entre 8h et 10h pour le constat des lieux..." Hé je suis en caravane, vous voulez constater quoi qu'il manque de l'herbe ?" "Heu désolé ..."

.Cadre:
Bien, spacieux mais noyé sous les MH, seul un bloc sanitaire ouvert, propre, mais vieillot, piscine couverte et extérieure, espace de jeux pour les enfants nombreux.
Deux reproches: les aires de jeux des enfants (toboggans, parcourt sur un fil à 30 cm de H) ne sont pas conformes au niveau sol revêtements, j'imagine pas un enfant de 5 ans qui tombe sur le gravier ===7.
La baie vitrée du bar n'est pas sécurisée (autocollants démontrant la vitre fermée ou ouverte) j'ai vu quelqu'un faire un atterrissage de tête pensant que la baie était ouverte... ===9
Les emplacements sont grands (non plan) si vous prenez le tarifs max, l'état des bornes d'électricité est déplorable car toute ou partie cassée au niveau porte, j'imagine en cas de forte pluie ===7

En résumé, les 4 étoiles ne sont pas au rendez-vous car la partie camping (caravaning) souffre un peu.
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par freteurr » 03 mai 2010 11:47

Bonjour,

Les campings n'ont pas le droit de prendre les pièces d'identités, une photocopie oui.

Faire un état des lieux des emplacements, je n'ai pas encore vu ça.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Bonaud » 03 mai 2010 11:48

Tigrane_78 a écrit :On doit laisser une pièce d'identité ou une carte de la FFC par exemple.
Bonjour,

Je rappelle au passage que la rétention d'une pièce d'identité ou assimilée est totalement illégale....
Ils peuvent recopier, photocopier, mais doivent vous rendre ces documents, y compris la carte FFCC...
(Elle peut servir pour obtenir des réductions chez des partenaires pendant le séjour par exemple !)

J'ai fait intervenir la FFCC sur un autre terrain, mais le plus rapide est une menace d'aller demander la légalité de la chose à la gendarmerie la plus proche.... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Mdame Lili » 03 mai 2010 13:16

Tigrane_78 a écrit :
.Accueil:
Moyen, on paye obligatoirement minimum 4 nuitées sur un séjour de 4 ou d'une semaine.

Jamais je n'accepterai de payer un minimum de nuitées !!!! ma caravane c'est ma liberté.
J'ai vécu cette situation dans 2 campings différents, je suis restée très calme j'ai donc dit demain je viendrai payer ma nuitée et il en sera de même selon le nombre de jours que je resterai dans votre camping!!! Ainsi fut fait ===8
Avant de partir, je rappelle alors très gentiment, heureusement que vous avez les caravaniers pour faire vivre votre camping et vous assurez des revenus vous permettant de vivre ===8 ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Bonaud » 03 mai 2010 13:30

@ Mdame Lili

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi..... sur le principe !

Car renseignements pris auprès de la FFCC, cela est légal en France si prévu par le réglement intérieur (réponse de Monsieur Alexis Poupard, président d'honneur de la FFCC !)

Voir ci-dessous :

Monsieur,
En fait votre question peut se peut se résumer de la façon suivante :
L’exigence du paiement à l’avance d’une location, en matière de camping, est-elle légale ?
Saisie de la question, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes nous a donné la réponse que nous reproduisons ci-après :
« En ce qui concerne le paiement à l’avance du séjour, cela ne constitue pas une pratique illégale au sens ou rien ne l’interdit même si elle pourrait être considérée comme une clause abusive et annulée par un Tribunal Civil saisi par un consommateur victime de ce comportement ».
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
Alexis POUPARD
Président d’honneur Chargé des questions « réglementation »
Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli
75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70
http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr


Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Mdame Lili » 03 mai 2010 13:32

Ceci m'interpelle : L’exigence du paiement à l’avance d’une location
Nous ne sommes pas dans le cas d'une location, si j'ai bien compris le message.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Bonaud » 03 mai 2010 14:17

@ Mdame Lili

Il faut comprendre "location d'emplacement", tel était en tout cas ma demande initiale....

Et c'est ainsi que sont désignées officiellement les réservations en France.....
Après bien sur, reste la possibilité de ne pas réserver, avec le risque en pleine saison de devoir partir car le camping est complet à cause des emplacements réservés !!!

Pour cet été, je me suis fait une raison...
Pas de frais de dossier, mais une assurance annulation à 10 euros car j'envisage 5 semaines sur le même terrain à Cahors !!! (et on ne sait jamais ce qui peut se passer !)

La réponse est du 6 août 2009...
Je te tranfère la réponse reçue si tu veux approfondir la question avec la FFCC, mais cela a déjà été maintes fois abordé dans la revue "Le Caravanier" et on en avait parlé après mon séjour au Bugue, mi août 2009 !!!
(et les problèmes rencontrés par morisseau didier !)
Voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 2&start=60
de Bonaud » Mar 11 Aoû 2009 22:13 et messages suivants !

Tiens je vais en ajouter sur le livre d'or, à cette saison, ça ne peut que "interpeler" les futurs campeurs... :D
EDIT : Fait à l'instant...

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par fredetcie57 » 03 mai 2010 18:38

Tigrane_78 a écrit :Moyen, on paye obligatoirement minimum 4 nuitées sur un séjour de 4 ou d'une semaine.
Nous n'y sommes restés que 2 nuits :roll:
En résumé, les 4 étoiles ne sont pas au rendez-vous car la partie camping (caravaning) souffre un peu.
Encore une fois les * ne correspondent pas à l'état du camping mais à ses équipements dont certains critères en fonction du nombre de places.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Tigrane_78 » 04 mai 2010 07:59

Encore une fois les * ne correspondent pas à l'état du camping mais à ses équipements dont certains critères en fonction du nombre de places.

Bonjour Kolesien,
===9 Heu désolé ... Comme pour un hôtel, on est en droit d'attendre dans un camping 4 * un certain niveau de qualité et de prestation non ? En plus on parle de charte style "chaine du soleil", "Kawan" etc ... et le fait de payer une nuitée 2 à 3 fois plus cher qu'un x* c'est quand même en proportion.

En plus durant le séjour, j'ai rencontré un "papy" en caravane qui venait d'arriver pour 2 nuits et qui était écœuré par le comportement de la réception qui lui demandait de payer comme pour un voleur, pensant qu'il allait atteler au petit matin et partir sans régler sa note :oops:

Bref, tu as raison un 4 * tu vas y trouver 10 wc de plus qu'un 3 * mais il n'y a pas que çà .... :D

Un site à lire impérativement on y apprends pas mal de choses http://www.rocalia.fr/guide_du_camping/ ... ?p=16&d=12

Cdt.
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Bonaud

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Bonaud » 04 mai 2010 09:25

@ Tigrane_78

Tu as aussi ce site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camping#Le ... _en_France

Et toute la réglementation est détaillée dans le guide FFCC !

Connaissant bien "Le Parc du Val de Loire" je suis quand même surpris de critiques à ce niveau ou alors c'est que cla a bien changé....

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par fredetcie57 » 04 mai 2010 19:19

Tigrane_78 a écrit : ===9 Heu désolé ... Comme pour un hôtel, on est en droit d'attendre dans un camping 4 * un certain niveau de qualité et de prestation non ? En plus on parle de charte style "chaine du soleil", "Kawan" etc ... et le fait de payer une nuitée 2 à 3 fois plus cher qu'un x* c'est quand même en proportion.
Je suis d'accord sur le principe mais la réalité est un peu différente :wink:
Personnellement je suis plus attentif aux chartes qu'aux étoiles, même si c'est un peu lié, tu peux peut être écrire à Kawan pour exprimer ton mécontentement.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: (41) Mesland Camping du Parc du val de Loire

Message par Mdame Lili » 04 mai 2010 19:25

Voilà une très bonne suggestion. Personnellement je n'hésite jamais à le faire et aussi de mentionner le site avec plus de 5000 participants.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « 41 Loir et Cher »