barbecue en dordogne ????... et en Ardèche

Campings dans le département 07 (Ardèche).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kitchini
Messages : 144
Inscription : 24 août 2007 12:49
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

barbecue en dordogne ????... et en Ardèche

Message par kitchini » 02 avr. 2008 21:59

je me posai la question si les barbecues sont autorisés l'été en Dordogne?

pour savoir si il n'y a pas d'interdiction ou autre problèmes de ce genre dans la région?
a savoir que le camping ou je vais les autorisent.
Dernière modification par Olivier Pottier le 04 juil. 2009 20:20, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du post.
Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!

Bonaud

Message par Bonaud » 02 avr. 2008 22:50

Bonsoir,

Voila 3 étés que je vais en Dordogne, aucun problème....
(2005- 2006-2007)
Voir ce Topic :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=8542

Mais la Dordogne c'est en zone sud-ouest c'est encore l'Aquitaine !

Sinon en cas de doute, je me fais préciser ce point au moment de la réservation ou lors de le prise d'informations....

Bien sur on n'est jamais à l'abri d'un arrêté préfectoral de dernière minute, mais ce serait dû à des circonstances exceptionnelles....

Ceci dit le fait que ce soit autorisé n'empêche pas non plus de prendre ses précautions, personnellement j'ai toujours 3 bouteilles d'eau à proximité immédiate....

Serge

Avatar de l’utilisateur
kitchini
Messages : 144
Inscription : 24 août 2007 12:49
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

Message par kitchini » 03 avr. 2008 11:19

ah le con !!!

c en ARDECHE que je vais !!!! lol

désolé mais bon je pense que ça doit etre pareil
Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!

Bonaud

Message par Bonaud » 03 avr. 2008 11:34

Pas forcément....

Une année (2001) à Ruoms, cela dépendait des campings, selon leur végétation et leur exposition au vent.....

Cela peut ausi dépendre de la proximité de la rivière, du niveau de la nappe phréatique et d'un tas d'autres paramètres !

Se renseigner auprès du gestionnaire du terrain est la meilleure solution !

Il saura s'il y a ou non un arrêté préfectoral, ou si lui même reglemente l'usage des BBQ sur le terrain....

"La vie c'est simple comme un coup de fil"
:)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: barbecue en dordogne ????... et en Ardèche

Message par Philcox » 26 juil. 2012 09:46

Bonjour,
Je pense que les bbq à charbon de bois sont interdits dans tout le département , seuls sont autorisés les bbq au gaz ou électrique.
Ils ont trop peur que des braises ne s envolent et enflamment le maquis et que les gens n éteignent pas convenablement le bbq après usage .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: barbecue en dordogne ????... et en Ardèche

Message par JMvito » 02 mars 2015 13:31

Maintenant c' est interdit par arrêté préfectorale en Ardèche ===9

Bonaud

Re: barbecue en dordogne ????... et en Ardèche

Message par Bonaud » 02 mars 2015 13:41

@ JMvito

Cela peut dépendre des saisons, des années... Il vaut mieux se renseigner directement en préfecture...

Puis certains terrains ayant des aires spécialement dédiées avec tout le matériel d'incendie peuvent avoir l'autorisation, j'avais vu cela en Gironde, où les BBQ étaient interdits sur les emplacements, mais pas sur les aires dédiées, en ciment, où il y avait pelles, extincteurs et RIA !!!

En Dordogne à priori ils sont toujours autorisés pour l'été prochain... :D
(bien sur un été très sec peut amener un préfet à les interdire, c'est le cas partout !)


@ Philcox

Quand tu vois l'intensité nécessaire à BBQ électrique (dans les 10 Ampères !) sur beaucoup de terrains c'est impossible...


En ce qui me concerne, électrique ou gaz, ce n'est pas du BBQ !

Serge

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: barbecue en dordogne ????... et en Ardèche

Message par papaplo » 02 mars 2015 13:49

Bonjour

Effectivement la legislation se durcit et pas que en Ardèche

http://www.prevention-incendie-foret.co ... PRbERPzzMI

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: barbecue en dordogne ????... et en Ardèche

Message par Cathar 11 » 03 mars 2015 12:07

On va dire que c'est tout l'arc Méditerranéen qui est concerné et curieusement pas les Landes où dieu sait si la concentration de campings est importante...

Comme souvent, il est hélas plus facile d'interdire que d'expliquer le pourquoi du comment voire d'inciter les propriétaires (qui sont souvent communaux d'ailleurs) à débroussailler leurs parcelles.

Concerné par cette interdiction, elle est de fait inapplicable à l'échelle d'un département.
De plus, 90 % des feux sont hélas d'origine criminelle et toujours les jours de grand vent.

Peut-être que, comme pour la baignade, il faudrait des drapeaux pour signifier les risques lorsqu'on fait un BBQ.
Rouge, on le laisse au placard, orange, on est très vigilant, vert, on est prudent.

Quant aux exploitants de camping, ils préfèrent souvent mettre à dispositon une "aire sécurisée" (oui, je sais ce terme est souvent abusif quand on en voit certaines) plutôt que de faire le tour du camping pour vérifier si les BBQ sont éteints.

Personnellement, j'ai toujours pensé qu'on se sentait plus responsable quand on faisait un feu à 5 m de sa famille, de sa voiture, de sa tente ou de sa caravane qu'à 200 m mais ce n'est que mon avis.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Bonaud

Re: barbecue en dordogne ????... et en Ardèche

Message par Bonaud » 03 mars 2015 12:22

@ Cathar 11

Lorsque je fais du BBQ sur l'emplacement j'ai toujours 3 ou 4 bouteilles d'eau pleines à proximité, prête à servir, même sur terrain herbeux...

Image

Et bien si tu savais le nombre de campeurs qui m'ont demandé "pourquoi" ! ===7

Alors qu'il suffit que le vent se lève ou tourne pour que je noie les braises et fasse cuire différemment !
(et de plus je repère les emplacements des extincteurs de façon systématique, et j'ai appris à les manipuler au travail !)


J'ai par ailleurs été obligé d'évacuer le plus grand municipal de France, en Gironde le 18 juillet 1989, suite à un incendie qui a détruit 3500 ha de pinèdes...
Et que crois-tu qu'à publié l'année d'après le journal local, si ce n'est le rappel des faits ? :roll:
Conclusion, plusieurs départs de feu dans la journée aux environs !!! :evil:


Par contre, curieusement j'ai souvenir que dans l'Aude hors saison, le BBQ charbon de bois était autorisé il y a 10 ans...

Mais quand on allume un BBQ, on ne va pas prendre l'apéro le temps qu'il chauffe, on reste à proximité pour le surveiller !!!

Serge

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: barbecue en dordogne ????... et en Ardèche

Message par Cathar 11 » 03 mars 2015 17:27

Je crois qu'on s'est compris.
Il ne suffit pas d'interdire pour régler le problème.
C'est en tout cas mon avis.

Il y a toujours eu des feux (hélas) dans les régions du sud que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal.

Que je sache ce sont rarement les barbecues qui sont en cause mais plutôt ceux qui préparent la grillade en dépit du bon sens (au vent, dans la nuit, sans avoir posé le BBQ à l'endroit approprié, avec une bouteuille d'alcool à bruler pour lancer le feu qu'on laisse sans surveillance...etc...

Du coup plutôt que de s'embêter à faire de la prévention, on interdit...
Et, comme toujours, l'immense majorité de "gens normaux" est pénalisée par l'irresponsabilité de quelques énergumènes...
Mais en allant jusque là, on pourrait aussi imaginer que, comme il y a des noyés, on pourrait interdire les baignades, et pour les avalanches interdire le ski...
Mais c'est trop juteux pour oser aller jusque là, donc on ne le fera pas.


Je te confirme que le BBQ est "autorisé" dans l'Aude hors saison.
Il suffit de respecter quelques règles de bons sens comme tu l'as évoqué fort justement et çà ne pose aucun souci.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Répondre

Revenir à « 07 Ardèche »