Camping le pommier *****

Campings dans le département 07 (Ardèche).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Camping le pommier *****

Message par Pencroft » 21 avr. 2012 11:59

des campings complet, ça existe ?

à de rares exceptions près, il y a toujours une place dans le camping suivant...et pourtant je pars toujours en haute saison. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Camping le pommier *****

Message par Mdame Lili » 21 avr. 2012 12:01

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Camping le pommier *****

Message par Mdame Lili » 21 avr. 2012 12:03

Pom d'Amour a écrit :Bonjour :wink:
Pencroft a écrit :je ne savais même pas que ça existait.
Et oui cela existe et même d'autre qui te font payer a la journee ,nous en avons eu l’expérience déjà avec Mm Lili
Jean Claude tu as oublié de préciser qu'au départ le camping exigeait le paiement du nombre de nuitées prévues lors de notre arrivée, et comme j'avais refusé nous allions chaque matin payé notre nuitée.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7012
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Camping le pommier *****

Message par Pom_dAmour » 21 avr. 2012 12:06

Re :wink:

ha oui tu as raison

Bonaud

Re: Camping le pommier *****

Message par Bonaud » 21 avr. 2012 12:07

@ caravanebrasilia

Vois le guide officiel des terrains de camping ou balade toi sur :
http://www.campingfrance.com/

Car il serait trop long de t'énumérer les campings qui ne font payer que lors du départ, puisque c'est (c'était) la règle initiale !!!

Tu peux aussi demander leur avis à la FFCC info@ffcc.fr mais je l'ai déjà fait et en voici la copie :

Réf : P2/CI/AP
Monsieur,
En fait votre question peut se peut se résumer de la façon suivante :
L’exigence du paiement à l’avance d’une location, en matière de camping, est-elle légale ?
Saisie de la question, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes nous a donné la réponse que nous reproduisons ci-après :
« En ce qui concerne le paiement à l’avance du séjour, cela ne constitue pas une pratique illégale au sens ou rien ne l’interdit même si elle pourrait être considérée comme une clause abusive et annulée par un Tribunal Civil saisi par un consommateur victime de ce comportement ».
Par ailleurs nous profiterons de ce courrier pour vous informer sur la question des acomptes ou des arrhes demandés lors d’une réservation.
- Les arrhes sont un moyen de dédit. Le locataire peut donc, sauf stipulation contraire du contrat de location, ne pas honorer sa réservation, abandonnant les arrhes versées.
- Un acompte versé sur le prix d’une location constitue un engagement ferme et définitif. Dans ce cas, sauf stipulations contraires du contrat de réservation, celui ci devra être entièrement exécuté. Ainsi, même en cas d’impossibilité pour le locataire d’honorer sa réservation, le coût total de la location devra être acquitté. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 F et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
Alexis POUPARD
Président d’honneur
Chargé des questions « réglementation »
Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli
75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70
http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr


Et une autre réponse à un mail où j'avais lu sur le site http://www.campingdelatorche.fr/fra_conditions.html :
"J'y relève entre autres les paragraphes suivants :
1) Le montant du séjour est intégralement payable 30 jours avant la date d'arrivée. Aucune réduction ne sera consentie dans le cas d'arrivée retardée ou de départ anticipé.
2) En cas d'annulation, il vous sera retenu, ou vous resterez devoir :
- Les frais de dossier et d'assurance et à titre d'indemnité de rupture du contrat :
- un montant égal à 25 % du coût intégral du séjour, si vous annulez plus de 15 jours avant la date prévue d'arrivée.
- un montant égal à la totalité du séjour, si vous annulez moins de 16 jours avant la date prévue d'arrivée, ou si vous ne vous présentez pas à cette date.
3) La location ne devient effective qu'avec notre accord et qu'après réception de l'acompte (soit 25% du prix total du séjour), les frais de dossier (12 Euros) et éventuellement de l'assurance annulation si vous l'avez prise (8,00 Euros par séjour pour un emplacement camping. .../...).


Je voulais connaitre la légalité de ces clauses "limites" et voici la réponse reçue de la directrice de la FFCC :

De : Fabienne PIONNEAU
À : 'Serge' ; info@ffcc.fr
Envoyé : vendredi 19 juin 2009 13:00
Objet : RE: Conditions draconniennes ?
Bonjour Monsieur,
Je comprends bien que ces conditions ne vous satisfassent pas car elles engagent celui qui réserve.
Cette pratique se fait très couramment lorsqu’il s’agit de réserver un mobil-home ou tout autre hébergement locatif. Cela parait normal.
Pour la location d’emplacements nus et principalement dans les lieux touristiques et en pleine saison, les campings peuvent aussi pratiquer ainsi. Cette action est légale et non abusive.
Au consommateur de se doter d’une assurance annulation mais qui ne fonctionne pas en cas de mauvais temps ou de choisir un camping qui n’impose pas ce genre de pratique.
Restant à votre disposition
Bien cordialement.
Fabienne PIONNEAU
Directrice
Fédération Française de Camping et de Caravaning
78, rue de Rivoli - 75004 PARIS
Téléphone 01 42 72 88 11 / Télécopie 01 42 72 70 21
http://www.ffcc.fr


Serge

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Camping le pommier *****

Message par Philcox » 21 avr. 2012 12:51

Bon , pour recentrer le débat , sur le Pommier , en relisant le tarif , il est que c'est la taxe de séjour qui doit être intégralement versée lors de l'arrivée.
J'ai simulé une réservation , en juin , il n'est pas demander de payer l'intégralité juste des arrhes mais ce qui est illegal , c'est la close , d'acceptation des conditions de vente & règlement intérieur du camping , qui ne sont pas disponibles sur leur site ....

Apparemment personne ne connait ce camping , et n'est motivé pour y aller pour les raisons déjà évoquées.
Mais je pense que ce camping vise une autre catégorie de campeurs/touristes : des sédentaires avec enfants , voulant profiter d'une ambiance club , avec des animations , activités, parc aquatique ( pas piscine) et dans ce cas-ci tenu par des hollandais pour lesquels vos raisons de refus n'importent peu .

Il en faut pour tous les gouts, toutes les bourses .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Camping le pommier *****

Message par Bernard44 » 21 avr. 2012 12:55

Bonaud a écrit :@ Bernard44

Les gérants ont soit la carte FICC de leurs campeurs, soit prennent une copie de leur pièce d'identité, ils ont donc toutes les coordonnées !!!

De plus, un attelage qui s'en va, ça se remarque, ne serait-ce qu'à la barrière fermant le camping !!!

Et comment font donc les hôteliers ???

Là où je vais, je signe un contrat de réservation (5 semaines en été cette année !) je verse un acompte de 50 € pour la réservation, je choisis de prendre l'assurance annulation, mais je ne règle le solde que la veille du départ...

Serge
Même en possession de la photocopie d'une pièce d'identité, les campings ont toutes les peines à récupérer paiement des personnes parties sans régler, très souvent c'est impossible. C'est malheureusement plus courant que l'on pense.
Bien sur qu'une caravane qui passe à la barrière se voit, mais une fois dehors il n'y a plus rien à faire.
La solution est de déposer un chèque à l'arrivée et de demander l'encaissement le jour du départ. Et encore au vu des chèques en bois et des chéquiers volés ce n'est pas fiable.

Pour les assurances, c'est intéressant pour les longs séjours, mais il faut faire attention aux conditions, parfois elles ne sont plus valables après le début du séjours, et pour certains évènements bien précis (décès membre famille, maladie grave, refus congès par l'employeur,...)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Camping le pommier *****

Message par Bernard44 » 21 avr. 2012 13:00

Philcox a écrit :Il en faut pour tous les gouts, toutes les bourses .
Tu as raison :wink:

Bonaud

Re: Camping le pommier *****

Message par Bonaud » 21 avr. 2012 13:08

@ Bernard44

Oui, mais entre l'assurance annulation du camping, celle liée à la carte FICC, et les assistances diverses... :D

La seule année où j'en ai eu besoin, c'est finalement mon assistance IMA qui s'est révélée la plus intéressante, car j'avais laissé ma caravane sur place en Dordogne pour rejoindre la Normandie le plus rapidement possible (personne de ma famille en "phase terminale" et décès !)

Si j'avais du partir avec la caravane c'est sans doute dans ce cas précis l'assurance FICC que j'aurais fait agir !!!
(encore que je l'aurais amenée chez un copain qui possède une grande propriété dans la région, je lui en ai parlé après il aurait été d'accord !)

Je pars du principe (pas toujours exact !) que l'assurance prévue par le camping sera mieux adaptée, et mieux acceptée chez eux !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Camping le pommier *****

Message par Mdame Lili » 21 avr. 2012 14:16

Chèque oui quand le pays dans lequel tu résides offre ce mode de paiement.

Demander le paiement la veille du départ est une solution. Mais si le caravanier ne se présente pas, il existe une solution, je ne sais si elle est applicable en camping, mais dans les magasins Lidl cela existe, il est impossible de franchir les issues du parking avec un caddie. Quel est le système ?
Le badge est aussi une (toute petite) dissuasion. Dans de nombreux campings fréquentés j'ai remarqué que le bureau d'accueil est placé à l'entrée-sortie et que souvent la barrière se lève avant que je n’introduise le badge. J'ai plusieurs fois entendu parler de non paiement et de fuite rapide, mais jusqu'à présent cela ne concernait que des campeurs en tente.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Camping le pommier *****

Message par Bonaud » 21 avr. 2012 14:47

Les problèmes avec le paiement anticipé par chèque sont de deux ordres :
- Le chèque est-il provisionné ?
- Un chèque est encaissable dès sa rédaction même s'il est antidaté !
(y compris les chèques dits "de caution", cela n'a aucune valeur légale !)

Et comme dit Mdame Lili encore faut-il que le campeur soit originaire d'un pays où les chèques existent...

Puis payer par avance avec par exemple les chèques vacances ou camping chèques ???

Serge

Bonaud

Re: Camping le pommier *****

Message par Bonaud » 21 avr. 2012 15:02

@ caravanebrasilia

Moi aussi je choisis mon emplacement à la réservation en fonction des places disponibles, si je le souhaite (donc si je connais !)....

Mais je ne paie le solde qu'à mon départ... :D

Je campe depuis environ 50 ans, j'ai toujours vu mes parents, puis nous ensuite agir ainsi, je veux dire régler le solde la veille du départ...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Camping le pommier *****

Message par Philcox » 21 avr. 2012 15:09

Une des raison de paiement lors de l'arrivée ou pire lors de la réservation , c'est pour éviter lors de la haute saison , des départs anticipés ou pire des réservations non honorées . Souvent des campings refusent des clients car tous leur emplacements sont réservés et ne peuvent accepter de désistements . La grande majorités des campings ne sont ouverts que 5 mois par an ( 15/04-15/09) voire un plus , dont 2 mois de haute saison. Durant ces 2 mois ils leur faut un remplissage d'au moins 95% y compris les désistements, départs-anticipés donc 2 mois au moins pour couvrir tous les frais fixes annuels, investissements, salaires, impôts et taxes . Les 3 autres mois tout au plus , pour faire le bénéfice avec un taux de remplissage de 40 à 50 % .

avril mai juin juillet Aout s Total
#semaines 2 4 4 4 4 2 20
taux remplissages 30,00% 40,00% 50,00% 95,00% 85,00% 50,00% 62,00%
0,6 1,6 2 3,8 3,4 1 12,4

Donc un coefficient moyen sur la saison de 62% pour faire une année ...
Admettons que j'aie été pessimiste , mais on arrivera à 70-75% max !

N'oublions pas qu'un camping est une entreprise commerciale avec comme raison de faire des bénéfices plus ou moins importants .
Regardons les charges et obligations sanitaires et sécurité, assurances que les campings doivent couvrir , on comprend que ceux-ci soient très strictes avec leur politiques de réservations en haute saison !
Dès lors, pour maximiser ces 2 mois voire un peu plus , les campings se tournent vers des chaines leur forçant à élever les prestations et niveau de services afin de les aider à consentir à des investissements pour soutenir la concurrence .
La France a le plus grand nombre de camping par habitant !
Tout ceci explique cette chasse au rendement !
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: Camping le pommier *****

Message par Bonaud » 21 avr. 2012 15:20

@ Philcox

Ton raisonnement ne tient pas à partir du moment où :
- Un acompte est versé lors de la réservation !
- La carte FICC ou une copie de la pièce d'identitée, voire une attestation d'assurance R.C. est entre les mains du gérant...(j'en demande une chaque année à la MACIF !)
- Où il n'est inscrit nulle part et en particulier dans le règlement intérieur que tout séjour commencé est dû en entier, y compris pour les campeurs... (je me demande d'ailleurs si cette clause serait légale écrite telle que ?)
- Une assurance annulation a été souscrite...

Ils ont donc largement les coordonnées de leurs clients....

Simplement cela leur permet d'avoir une belle trésorerie d'avance, et cet argent travaille à leur compte et non au tien !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Camping le pommier *****

Message par Bernard44 » 21 avr. 2012 16:06

Je suis d'accord Serge, mais ça donne quoi d'avoir les coordonnées de ceux qui sont ont quittés le camping sans payer ?
Prendre un avocat, des frais de justice, parfois pour des caravaniers étrangers.
Dans certains campings de Vendée, il est clairement indiqué que tout séjour commencé est dû en entier, l'assurance de l'établissement ne couvre une annulation qu'en cas de désistement sous conditions et avant l'arrivée, jamais en cours de séjour.

Pour avoir discuté de ces problèmes avec mes amis gérants de camping, je comprends parfaitement certaines mesures qui garantissent un peu plus les réglements.
Un autre problème est la fraude aux déclarations concernant le nombre d'occupant et aux animaux, cette année j'ai fait un long courrier au directeur pour être plus vigilant sur ce point, car au final le coût est reporté sur les autres campeurs par augmentation des forfaits qui n'aurait pas eu lieu d'être.
L'estimation pour 2011 est entre 10 et 20% de la recette, plus environ 5% d'impayés pour le camping.

Le raisonnement de Philcox est bon, concernant les réservations.
Soit on décide de ne pas réserver, on choisit alors un établissement qui le permet, dans ce cas je ne conçois absolument pas de définir ma durée de séjour, et encore moins de régler d'avance.
Soit on réserve un emplacement pour plusieurs semaines, il s'agit d'un contrat que l'on doit honorer, le versement d'un acompte de 25% au moment de la réservation, et le paiement à terme à échoir à l'arrivée, n'est pas un problème puisqu'il faudra le régler, comme pour une location saisonnière ou un loyer. Pour les très long séjours un paiement mensuel peut être envisagé.

En sachant que dans ce deuxième cas (réservation) le gérant a refuser, avant la saison et faute de place, des réservations à des familles qui voulaient séjourner.

Répondre

Revenir à « 07 Ardèche »