(2A - 2B) QUI A DEJA FAIT LA CORSE AVEC UNE CARAVANE RIGIDE?

Campings dans le département 2A (Corse du Sud).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

(2A - 2B) QUI A DEJA FAIT LA CORSE AVEC UNE CARAVANE RIGIDE?

Message par ARLINGTON » 23 août 2008 23:59

Bonsoir à tous,

Voilà faute de grand soleil encore cet été dans l'hexagone, et comme l'envie nous trotte dans la tête depuis un moment, nous aimerions pour 2009 aller en Corse.

Mais est il raisonnable d'enmener notre caravane ? 6m20 avec la flêche et avec la voiture = 11 m de convoi. Tant pour la sécurité routière que pour le coût financier ?

Comment sont les routes ? les accès aux campings ? etc...

Merci de vos expériences.
Désolée si le sujet a déjà été traité, mais j'ai trifouillé et je n'ai pas trouvé.
Ford Galaxy Ghia 115 1.9 TDI
La caravane : ADRIA OPTIMA 4251
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 août 2008 10:04

Pour le coût, je ne sais pas.

Sinon, ben c'est comme ailleurs,les routes, c'est pas un problème. Un attelage de 11mètres, c'est bien plus maniable qu'un car de 10 mètres de long non articulé.
Ceci dit, je ne suis jamais allé en Corse mais jamais eu de problème avec mon attelage sur des petites routes. Pourtant, j'ai parfois fait des routes étroites, des tunnels où on ne se croise pas de partout etc... C'est juste une question d'habitude.
Image

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 24 août 2008 16:40

Bonjour,
En Corse le probleme c'est plutot le prix de la traversee en été avec lacaravane.
Pour les routes a part la circulation RAS :lol:
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Petiteourse
Messages : 26
Inscription : 10 août 2008 08:09
Localisation : Tournai, Belgique

La Corse en caravane rigide

Message par Petiteourse » 24 août 2008 17:30

Bonjour

Je ne peux que vous encourager à aller en Corse, en caravane rigide, c'est tout à fait possible. Nous avons une tabbert Da Vinci qui fait 6M10 à la flèche.
Nous sommes déjà allés trois fois, trois semaines en Corse avec notre caravane et comptons réitérer l'expédition pour 2009.
1. Le coût
Il faut bien chercher mais via Corsicaferries et via Moby Lines, il y a des tarifs raisonnables à des heures ou des jours moins prisés, il y a des promotions certains jours et la voiture traverse à 1 euro. Attention sur le net, il n'est parfois plus possible de réserver mais par téléphone, il reste de la place. Nous avons traversé la première année à 227 euros a/r mais cette année nous étions à environ 400 euros a/r (caravane supplément pour la hauteur, 4 personnes...)
Jusqu'à présent les coûts de traversée étaient plus intéressants au départ de l'Italie (Gênes ou Savona) que de la France.
Et encore un petit conseil, il faut s'y prendre TRES longtemps à l'avance, maximum en janvier...

2. La circulation
Il y a des endroits moins accessibles c'est évident mais:
- la N196 qui fait Bastia Bonifacio jusque même Sartène est tout à fait "fréquentable". On peut également sans problème remonter dans le cap corse.
- Possible aussi de faire Bastia- Calvi.
- Plus compliqué de loger à Porto, de faire Calvi-Porto.
- idem pour le centre (n'avons jamais fait)

3. Les campings
Campings chouettes, il faut bien choisir. Il y en a pour tous les goûts aux mêmes prix qu'en France continentale.

En Corse, il est cependant difficile de réserver, il faut téléphoner la veille pour savoir s'il y a encore de la place mais généralement il y en a, sauf dans le sud entre le 15 juillet et le 15 août mais là encore on trouve à se loger.
Les tarifs oscillent donc entre une vingtaine d'euros ou une quarantaine, c'est selon.

Un bémol, cependant, mais qui ne vaut pas que pour la Corse, c'est la réduction croissante du nombre d'emplacements caravane au profit des bungalows... C'est plus difficile de s'installer en caravane que de planter une tente.

Donc en résumé, la Corse, c'est GENIAL. ;-) :D

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 25 août 2008 22:28

Nous sommes des habitués de la Corse (5 fois en tente, MH et caravane).
Nous revenons de 5 semaines extraordinaires à Calvi.
Mon attelage fait plus de 12m et 3t900. Pas de soucis particuliers mais il faut rester sur les grands axes. Si tu veux des conseils sur les itinéraires, demande je connais à peu près toutes les routes principales.
Je suis à peu près d'accord avec petiteourse même si il n'est pas évident de trouver de la place dans le nord aussi en juillet/août. Perso, je peux réserver là où je vais mais c'est rare.
Sur les traversées, je te conseille plus Moby que Corsica. J'ai pris les deux cette année. Corsica ne me reverront pas de sitôt. Le personnel pour embarquer et débarquer c'est une catastrophe. J'ai cru que j'en prennait un pour taper l'autre. Selon eux ça passe toujours même si ça touche. En plus Moby est moins cher mais il ne font que genes-bastia ou ajaccio. Pour réserver le bateau, plus c'est tôt, moins c'est cher (idéal mi-décembre) ; en mars, il n'y a quasiment plus de place pour les caravanes.
Vivement l'année prochaine, que l'on y retourne !!!
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Petiteourse
Messages : 26
Inscription : 10 août 2008 08:09
Localisation : Tournai, Belgique

corse

Message par Petiteourse » 26 août 2008 09:07

Nous avons fait la corse 7 fois (4 en tente, 3 en caravane) et y retournerons j'espère l'an prochain.
Ce que j'ai aimé chez Mobylines pour la traversée, c'est l'espace consacré aux enfants, plein de jeux, le bateau qui fait mon cheap que Corsica et aussi plus d'espace dans le garage, en bas.
Le bémol... :oops: C'est qu'on n'a pas d'autocollant corsica sur la voiture...

Sinon, Yann42, je suis intéressée par les adresses de campings dans lesquels on peut réserver. :D

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 26 août 2008 20:51

Effectivement mais avec un peu de chance, on a l'autocollant Moby :D

Le camping où j'ai l'habitude d'aller est un peu particulier car les places y sont d'abord réservés pour les CE partenaires (dont le mien :oops: ). Les places accesibles en caravanes sont limitées (maxi une dizaine). Il est donc assez difficile d'avoir de la place pour une caravane si on ne passe par un CE partenaire.
Dernière modification par caravanix le 26 juin 2012 10:02, modifié 1 fois.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
frenchyjojo
Messages : 108
Inscription : 16 août 2004 23:00
Localisation : 59 - Lille

Message par frenchyjojo » 04 sept. 2008 21:15

Bonsoir,
nous sommes allés cette année en Corse du 6 au 22 août avec notre caravane qui mesure 6 mètres avec la flèche + la voiture qui mesure environ 5 mètres. Nous avons pris le Ferry à l'aller à Savone (près de Gênes) jusque Bastia et nous sommes descendus jusque Porto-Vecchio par la nationale. Arrivés à Porto-Vecchio, notre camping s'enfonçant dans les terres, nous avons dû emprunter des petites routes, assez étroites, avec des montées à faire pâlir un embrayage (!). Le camping était super sympa; d'ailleurs je ferais un nouveau post à son sujet prochainement.
Bref, nous avons décidé dorénavant de laisser la caravane à la maison lorsqu'il s'agira de faire des périples de plus de 1000 km. Etant du 62, sans compter la traversée en ferry, le compteur indiquait à l'arrivée 1315 km. Nous avons pris le tunnel du Mont-Blanc et sommes passés par l'Italie où les caravanes sont limitées à 80km/h . Bref tu as vraiment l'impression de ne pas avancer. Il est à noter que pas mal de caravaniers qui prenaient le ferry, avaient comme tractrice, des 4*4, l'idéal il me semble pour ce genre de périple. Au retour nous avons fait Bastia-Livourne (toujours en Italie) et sommes restés à Florence 2 jours pour visiter.
A l'aller, pour faire Bastia-Porto-Vecchio, il nous a fallu plus de 4 heures, malgré les seulement 143 km qui séparent ces deux villes. Embouteillage dans les villages que tu traverses, au moment du départ pour les plages.
Pour la compagnie, notre choix (le moins cher) s'est porté pour Corsica Ferries, nous avions réservé nos billets en février, 490 € aller-retour avec cabine à l'aller (traversée de nuit). Chez Corsica Ferries, ils ne prennent pas de gant, et sont disons trop énervés au moment de l'embarquement, bref j'ai raclé le sol à trois reprises au moment de l'embarquement (mes écrous des cannes des stab Tunési sont tordus, et le frein à main de la caravane aussi). Je serai curieux de savoir si c'est pareil à la SNCM ?
Mon beau-frère qui travaille à P&O à Calais (ferry reliant Calais à Douvres) m'a dit que dans son entreprise ils prenaient beaucoup de précaution au moment de l'embarquement concernant les caravanes des anglais, lesquels n'hésiteraient pas un seul instant à intenter un procès en cas de problème, et on les comprend. Une fois de plus je suis bavard... Merci de votre patiente.
bonsoir.
Daewoo Leganza 2.0 16v (133ch) (9cv fiscaux)
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 sept. 2008 21:47

J'ai jamais pris de ferry pour la Corse mais pour tout ceux que j'ai pris en scandinavie ou entre la scandinavie et le continent, jamais eu le moindre problème. Que cela soit de se placer dedans ou des problèmes de garde au sol.
Et souvent quand je sors, je suis déjà en seconde...
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 04 sept. 2008 22:49

J'ai eu les mêmes soucis avec Corsica ferries. A fuire. Une catastrophe !!!
Un exemple, la hauteur : ma caravane mesure 2m55 (j'ai d'ailleurs payé un supplément pour cette hauteur à l'inscription). Le pont était levé à 2m50 (j'en suis sûr, je suis volleyeur et j'ai l'habitude de contrôler la hauteur du fil bras levé). Je leur ai demandé de lever pour passer. Ils n'ont pas voulu pensant que ça passerai. J'ai du avancer pour m'arrêter à qq cm des points hauts de ma caravane pour leur prouver que ça ne passait pas. Tout a été comme ça (ils connaissaient mieux que moi la longueur de mon attelage,...). Et j'ai touché en sortant. Pas le choix ! La cassure du pont était trop importante mais c'était de ma faute. Je suis sorti une heure après tout le monde (le temps d'attendre qu'ils veuillent bien appuyer sur le bouton pour lever le pont supérieur).
A l'aller, j'ai pris Moby Lines (Genes-Bastia) : Super !!!! Et pas plus cher que Corsica.
La SNCM, je connais en solo. Ca doit bien se passer en caravane. Le problème c'est le prix.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 05 sept. 2008 08:14

Bonjour,
Je suis comme frenchyjojo si le fait d'acheminer la caravane apporte des contraintes, je la laisse.
La caravane, que j'aime beaucoup, est un moyen de profiter au maximum de la région où je passe mes vacances, si celle-ci nous limite dans nos déplacements pour utiliser les routes de montagne Corse, les campings d'altitude, les campings de mon choix nous partons sans elle.
La dernière fois nous sommes partis avec une remorque, avec à l'intérieur toile de tente de type cabanon, effets de rando, planches à voile dessus.
Nous avons été dans 4 campings avec 2 dont l'accès n'aurait pas été possible avec la Caravane.

La prochaine fois je pars en avion avec des amis, avec un sac à dos pour faire en totalité le GR 20.
Si je repars en famille nous réduirons encore les équipements avec de simples tentes igloo, la durée des trajets seront réduits ainsi que les coûts.

Bonne journée

Decarpentrie Bernard
Messages : 3727
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Message par Decarpentrie Bernard » 05 sept. 2008 20:00

Bonsoir

Je suis allé en Sardaigne l'an dernier avec Corsica ou Sardignia Ferrys (mème maison) J'avoue qu'ils ne sont pas tendre. Il y a 4 ans j'y suis allé également avec Linéa dei golfi au départ de Livourne bien parce que la nuit on monte la cara sur le pont et on dort dedans (pas de cabine à prendre)maintenant ils ont fusionné avec Moby. Aussi avec Linéa le ferry etait trés large ce qui a permit de monter en biais pour éviter de toucher.

Pour aller sur les ports italiens du62 je passe par le Saint Gothard en Suisse ça coute - cher que le mont Blanc ( 2 vignettes en Suisse 30€x2) et en + valable toute l'année voir 14 mois du 1décembre au 31 janvier perso j'y repasse à Noel pour aller au ski et souvent aussi en février ou mars avec la cara.

Nanard

carello
Messages : 37
Inscription : 09 déc. 2006 09:24
Localisation : sancerre/18

Message par carello » 06 sept. 2008 15:58

Après avoir visité la Corse en moto, et en cabriolet nous l'avons faite" en caravane + 4X4: + de 1350 km en une dizaine de jours.

Embarquement/débarquement avec Corsica : j'annonce la longueur et la hauteur exactes de l'attelage, le personnel vérifie vite fait sans tendre le mètre et m'annonce des données supérieures!!!

Nous avons trouvé le prix de la traversée plutôt salée.

A part les grands axes, je ne recommande pas les routes étroites du centre car si un autre véhicule encombrant arrive en face, ça peut être très juste.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 sept. 2008 16:13

carello a écrit : A part les grands axes, je ne recommande pas les routes étroites du centre car si un autre véhicule encombrant arrive en face, ça peut être très juste.
Comme beaucoup de routes secondaires en zone montagneuse. Mais dans ce cas on trouve toujours une solution. Au pire l'un des deux recule.
Cela devient plus marrant quand c'est dans un tunnel. :lol:
Mais je ne compte plus le nombre de km que j'ai fait sur de telles routes.
Image

carello
Messages : 37
Inscription : 09 déc. 2006 09:24
Localisation : sancerre/18

Message par carello » 07 sept. 2008 00:34

Ca n'a aucun rapport avec le sujet, mais je viens de me rendre compte que tu habites dans un pays où il faut payer pour prendre une douche d'eau chaude ...et dans lequel j'ai travaillé pendant plus 8 ans ... de plaisir.

Répondre

Revenir à « 2A Corse du Sud »