Corse: où aller quand on ne connait pas?

Campings dans le département 2A (Corse du Sud).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gill
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par gill » 06 mars 2012 18:30

OK ,merci à toi Caravanix pour tout ces renseignements.

A+

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par caravanix » 06 mars 2012 18:38

De rien.
Le plan parking de Nice est risqué mais se tente.
Je me suis fait refouler une seule fois, un soir de feu d'artifice du 14 juillet.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

gill
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par gill » 06 mars 2012 21:03

Tu dis "risqué",puis-je connaitre le pourcentage de ce risque ?

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par caravanix » 07 mars 2012 10:17

Sur cette période, à mon avis, assez faible (5 à 10%).

Perso, lorsque je me suis fait refoulé, j'ai terminé ma nuit du coté de Sofia antipolis. C'est pas loin il y a plein de place de stationnement la nuit. Tu peux aussi y aller directement. C'est très calme, c'est une forêt de pins.

La difficulté est que j'ai du repartir en direction de Monaco par la corniche et que toutes les routes qui permettent de repartir sur les hauteurs sont interdites au + de3t5 et qu'il n'est pas possible de faire demi-tour (route trop étroite).
J'ai terminé à Monaco qui est interdit aux caravanes... Grace à la magie de la video surveillance, au 1er rond point, la police monégasque m'attendait... pour m'indiquer la sortie. Je leur ai expliqué mon problème et ils m'ont gentillement expliqué la route à suivre pour reprendre l'autoroute.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

gill
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par gill » 07 mars 2012 11:24

Merci encore pour ces précisions,je connais la zone Sophia-Antipolis qui est très bien signalée pour s'y rendre par contre pour en sortir à un endroit précis c'est plutot galère,mais pour y passer la nuit c'est un bon plan.
Je pensais également à la N 202 rebaptisée RD 6202 que j'ai emprunté venant de Dignes et qui dispose de coins tranquilles à 15-20 kms de Nice quitte mème à traverser le var pour ne pas se trouver en bordure de route.
Il y a mème un camping à La Roquette/Var à 17 kms de Nice.
Mais pour l'instant j'opte pour le port de Nice.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par caravanix » 07 mars 2012 11:50

Quand ça marche, le port de Nice, c'est le top !

Perso, on arrive un peu tard, on prend une pizza. Le chauffeur s'offre une petite bière bien méritée avant d'aller se coucher.

Comme les départs sont matinaux, je m'avance très doucement et prudemment de la dizaine de mètre qui me sépare du point d'attente avant embarquement. Cela permet de lever les enfants au dernier moment avant l'embarquement.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Ep38
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2012 12:12
Pays : France

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par Ep38 » 30 juin 2012 12:16

Bjr,
Tel au port de Nice ce matin car nous prenons le même embarquement mercredi matin : il y a des travaux et les camping car ou caravane (c'est notre cas : silver surbaissee) ne peuvent pas stationner sur le port le nuit. Vous connaissez bien Sophia antipolis ? C'est jouable ?
Merci de votre réponse.
Ep38

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par caravanix » 02 juil. 2012 09:30

Ils disent tout le temps que ce n'est pas possible par téléphone.
On ne peut jamais savoir à l'avance. Il faut tenter sa chance et voir sur place à l'instant t.
J'ai pu le faire 2 fois sur 3 fois que je l'ai tenté. Je le retente cette année.

Sinon, dans la zone de Sophia antipolis, il y a plein de places parking dans la zone boisée. Il faut éviter les zones squattées par les ''travailleuses de la nuit''...
Difficile à donner une zone précise, il faut chercher l'endoit idéal. La zone est très grande, il y a toujours moyen de trouver quelque chose.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

gill
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par gill » 07 août 2012 22:26

Bonsoir,
De retour de Corse,nous y avons séjourné plus de 3 semaines,je remercie Ep38 pour nous avoir prévenu pour le port de Nice,mais nous étions déja partis,et,comme nous sommes arrivés en début d'après-midi dans les environs, avons choisi la solution de passer la nuit(veille du départ) à Vence au camping
La Bergerie (grand camping avec piscine)et qui offrait la possibilité de pouvoir partir tot le matin(compter 45à50 minutes pour aller au port de Nice)nous y avons aussi passé la nuit du retour.Pour info il y a de la place à coté du camping pour y stationner avec la caravane,l'endroit étant au calme et retiré de la ville.Le camping est très bien indiqué.
Bon séjour en Corse.

Avatar de l’utilisateur
steph51
Messages : 42
Inscription : 18 juin 2006 11:51
Localisation : Châlons en Champagne-51-France

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par steph51 » 16 juin 2015 14:43

gill a écrit :Pour nous les vacances en corse ne se font qu'en caravane.Nous empruntons les axes les plus roulants avec la caravane à savoir BASTIAT PORTO-VECCHIO ;PORTO-VECCHIO SARTENE AJACCIO;AJACCIO CORTE CALVI;CORTE BASTIAT via PONTE-LECCIA;PONTE-LECCIA ALERIA .Nous séjournons en général 3 bonnes semaines à au moins 2 endroits(1au nord et l'autre au sud) ce qui nous permet d'ètre proche des sites que nous voulons voir (ou plutot revoir) .Il y a moins de monde en juillet ce qui améliore la circulation et la disponibilité des places de camping.Pour la traversée nous prenons MOBY par Gènes et arrivons à Bastiat
Un petit conseil pour la traversée de certains villages un peu étroits;se mettre derrière un camion (assez haut) les chauffeurs poids-lourds de l'Ile ayant leurs repères et la visibilité pour circuler dans ces zones.
Nous pensons y retourner cette année.


Bonjour Gill,

Je ne sais pas si vous suivez encore ce post mais j'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Nous partons pour la 1ère fois en Corse, en itinérant bien sûr. Embarquement à Livourne, arrivée à Bastia. Nous resterons 3 semaines sur l'île. Nous comptons paaser d'abord 2 ou 3 jours sur le cap Corse puis faire une liaison vers Porto Vecchio, visiter le coin, nouvelle liaison vers Bonifacio, visite du coin (toujours avec baignades bien sûr), liaison vers Ajaccio, visite du coin et enfin retour vers Bastia via Corte. Pensez-vous que ce programme est réaliste au vu de votre expérience, sachant que mon attelage mesure 12 m pour 3,9T? ===2
807 2.2 HDI - Hobby 500 KMFE Move Control

be7000
Messages : 229
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par be7000 » 16 juin 2015 23:13

Bonsoir,
Nous avons fait la route Ajaccio Bastia plusieurs fois.
Via Corte et via Calvi. Cela passait très bien avec une caravane de toile. Nous sommes ensuite repartis avec notre première Dethleffs. La nationale de Bastia à Ajaccio est praticable mais certaines portions sont assez difficiles – côtes et passages étroits.
Pour les passages étroits, le conseil de suivre un PL est judicieux. Il faut cependant une bonne tractrice pour es redémarrages en cote.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par Cathar 11 » 17 juin 2015 11:16

steph51 a écrit :Je ne sais pas si vous suivez encore ce post mais j'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Nous partons pour la 1ère fois en Corse, en itinérant bien sûr. Embarquement à Livourne, arrivée à Bastia. Nous resterons 3 semaines sur l'île. Nous comptons paaser d'abord 2 ou 3 jours sur le cap Corse puis faire une liaison vers Porto Vecchio, visiter le coin, nouvelle liaison vers Bonifacio, visite du coin (toujours avec baignades bien sûr), liaison vers Ajaccio, visite du coin et enfin retour vers Bastia via Corte. Pensez-vous que ce programme est réaliste au vu de votre expérience, sachant que mon attelage mesure 12 m pour 3,9T? ===2
Pour avoir fait la Corse en caravane, je peux te répondre.

Ma caravane : Gruau 54 PE soit 5.60 m de long et 2.50 de large.

Pour simplifier on peut dire :
Bastia-PortoVecchio-Bonifacio => aucun souci
Bastia-Calvi => aucun souci
Bonifacio-Ajaccio => montagneux mais faisable
Ajaccio-Bastia => idem
Ajaccio-Calvi par la côte => très difficile notamment Porto-Calvi
Cap Corse => pas simple d'en faire le tour attelé. Très peu de campings de toutes façons.

Ensuite sur les lieux à visiter si Bonifacio/ Porto Vecchio est magnifique. C'est aussi le coin le plus peuplé. Plages bondées, bouchons, stationnement difficile même si payant...bref tout sauf le calme.
Ensuite "oublier" Calvi/la Balagne/St Florent/Porto/Piana quand tu arrives et repart de Bastia est pour moi une erreur.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
steph51
Messages : 42
Inscription : 18 juin 2006 11:51
Localisation : Châlons en Champagne-51-France

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par steph51 » 17 juin 2015 13:06

merci pour vos réponses à tous les deux. C'est vrai que la montagne m'inquiète un peu. J'ai mis de pneus neufs mais le 807 HDI, même en 140 cv, c'est pas le top pour arracher 1T4. Et j'ai déjà également abîmé les plaquettes de la cara rien que sur les routes pourtant en pente douce du massif central et du côté de Milliau :( Bon, j'ai quand même fait la côte de Laffray en montée à 12% du côté de Grenoble et le col du Lautaret, toujours avec le même attelage. Mais je ne m'impose de parcours obligatoire, si je ne me sens pas à l'aise, j'en ferai moins cette année. De toute manière, après avoir lu des centaines de commentaires sur la Corse, je me doute bien qu'on y retournera dans les prochaines années tellement cette île a l'air d'être magnifique...
Pour info, un site internet super sur la Corse: Paradisu.com
807 2.2 HDI - Hobby 500 KMFE Move Control

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par Cathar 11 » 17 juin 2015 14:21

Si tu veux pour une première expérience en Corse ne prendre aucun risque mécanique en traction, tu peux remplacer Ajaccio par Calvi.
Ainsi tu peux faire :
- Calvi
- Bastia/Cap Corse
- Porto Vecchio
- Bonifacio
La liaison Bonifacio/Bastia (par Aleria) pour reprendre le bâteau se fait en 2 ou 3 heures.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
steph51
Messages : 42
Inscription : 18 juin 2006 11:51
Localisation : Châlons en Champagne-51-France

Re: Corse: où aller quand on ne connait pas?

Message par steph51 » 17 juin 2015 14:52

le pb c'est que j'arrive à Bastia et je repars par Bastia. C'est pour ça que je comptais commencer par le cap avant de continuer par une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, en laissant Calvi pour une prochaine fois. Mais qu'est-ce que j'ai hâte d'y être!
807 2.2 HDI - Hobby 500 KMFE Move Control

Répondre

Revenir à « 2A Corse du Sud »