CORSE JUILLET 2008

Campings dans le département 2B (Haute Corse).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

CORSE JUILLET 2008

Message par CommandantBOD » 19 mai 2008 14:21

Je pars là-bas cet été.
Quelqu'un a-t-il des campings à me conseiller et/ou me déconseiller ? Raisons ?

Merci par avance.
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 19 mai 2008 18:50

Bonjour.
Si tu peus te procurer le magazine " Le caravanier " N° 291 du juillet 2007 tu y trouveras une sélection d'une vingtaine de campings en Corse en fonction de ce que tu recherches.
J'ai passer une dizaine de jour en Corse début mai dernier, mais voyage en avion et car sur place, logement à l'hotel.
Il-y-a 5ans avons été en Corse en voiture personnel et logement également à l'hotel. Un peu découragé par prix des traversées pour caravane : la mienne fait 7,32 m. hors tout !!
Par contre concernant le reseau routier, si tu le souhaites je peus te donner des infos.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

Message par CommandantBOD » 20 mai 2008 08:47

Salut et merci de ta réponse.

Je ne pense pas arriver à me procurer ces magazines. Mais c'est en fait plus du vécu que je recherche, des témoignages directs, car j'ai pu me rendre compte à maintes reprises que les magazines racontent un peu n'importe quoi selon celui qui leur a fait quelque "faveur". Je ne tombe donc plus dans ces panneaux-là depuis bien longtemps maintenant.

Pour les routes, d'après ma belle-soeur qui y retourne avec nous pour la 3ième fois, je sais que ça n'est parfois pas de la tarte avec une caravane, mais bon, la mienne est en toile pliée et ne dépasse quasiment pas en largeur le gabarit de ma voiture, ça devrait donc bien se passer. Y compris sur la route cotière. Non ?

Néanmoins, si tu as des infos sur l'accessibilité de certaines plages (avec ou sans voiture) ainsi que la possibilité d'y pratiquer le naturisme, je suis preneur.

Bonnes vacances à toi si tu en as.
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 20 mai 2008 19:45

@CommandantBOB.
Je partage ton avis concernant certains aspects des magazines qui citent systématiquement les mêmes campings lorqu'ils proposent de découvrir une région : Ces campings mettent leur pub dans le magazine en question, alors que d'autres campings ne sont jamais renseignés alors qu'ils le mériteraient amplement.
Concernant les routes de Corse, la route qui longe la mer côté Est, donc de Bastia à Bonifacio, aucun problème, même avec une caravane rigide.
C'est sur cette côte qur se trouvent les plus belles plages de sable, et elles sont très accessibles.
Le côté Ouest est quand à lui très différent : beaucoup de calanques, criques, mais les routes sont TRES tortueuses, et la vitesse moyenne (sans caravane) est plus ou moins de 30 à 35 Km/H. quand il n'y à pas trop de circulation ......

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

Message par CommandantBOD » 21 mai 2008 11:24

A ce point là ?...
Eh bé dis donc ; ça promet ! :shock:
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 21 mai 2008 15:58

@ Commandant BOB.
Eh oui, petites routes sinueuses, pas de vitesse, mais le paysage est tellement joli sur la côte ouest que tu auras(en plus) souvent envie de t'arrêter pour admirer le paysage. Je parle ici de la côte Ouest, à partir de Calvi, en longeant la mer en direction de Porto, puis vers Cargèse.
La bonne solution est de trouver un camping dans le Nord de l'île, sur une ligne Bastia, St Florent, Calvi pour visiter la partie Nord, puis un dans la partie Sud : Bonifaccio, Porto-Vecchio, pour voir la partie sud, et pour les plages de la partie Est.
Le problème lorqu'on se rend en Corse, c'est qu'on a souvent envie d'y retourner.!!!! Le nom d'île de beauté (pour moi) n'est pas usurpé.
Bonnes vacances, et donnes nous des infos à ton retour.
Cordialement.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 21 mai 2008 21:11

Je connais bien la Corse. Nous y allons cet été pour la cinquième fois mais la première en caravane (avant MH ou tente). Nous l'avons fait dans tous les sens.
Les plus belles plages sont dans le sud entre bonifacio et propriano. Il faut éviter Porto-vecchio, les plages sont bondées et pas terribles.
Même avec une caravane pliante, reste sur les grands axes. Par la cote, Bastia-Bonifacio, il n'y a pas de soucis.
Par contre, entre Calvi et Porto, j'y ai croisé une caravane, il a du vivre l'enfer. La route est très sinueuse et le croisement est impossible sur de nombreuse portions. Il est fréquent de devoir faire des marches arrières sur plusieurs centaines de mêtres (lorsque l'on croise des bus, par exemple, fréquent en été). Si tu faire cette route pose la caravane et fait la route en solo. Pour faire ce trajet en caravane, ne suis pas la cote même avec une pliante.
Je te conseille de rester sur les grands axes de façon générale.
Sur les campings, c'est pas simple, le pire cotoie le meilleur et les emplacements sont souvent petits.
Par contre, ça me semble un peu tard pour trouver un emplacement et une traversée à un tarif raisonnable pour cet été.
A titre de comparaison, j'ai reservé en janvier pour un attelage de 12m50 hors gabarit en hauteur et largeur. Il m'en a couté moins de 500€ A/R. Aujourd'hui, il m'en couterai beaucoup plus (au mini 3 à 4 fois plus) et, j'ai testé avec mon attelage par curiosité, il n'y a plus de place sur mes dates.

Mais comme le disent certains, quand on y est allé, on a qu'une envie... Y retourner.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: CORSE JUILLET 2008

Message par mekpy » 25 juin 2012 09:32

Hello,

Je remonte un peu ce topic, car j'ai envie de faire la Corse.

Cela pourrait être pour l'année prochaine (2013).

Mais j'ai quelques questions, et surtout soucis concernant les déplacements sur l'île.

L'idée de base serait de rester à un endroit ou éventuellement duex avec la caravane et de rayonner depuis là en solo.

Mon idée serait de faire une semaine côté Nord de l'Île et une semaien côté sud.

Seulement voilà, mon attelage fait environ 12,5 de long pour 2,5 m de large...... Est-ce pensable ou absolument pas.

Caravanix, j'ai lu que tu connaissais bien la Corse. Peux-tu m'éclairer.

Merci d'avance pour vos réponses.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: CORSE JUILLET 2008

Message par caravanix » 25 juin 2012 10:12

J'y retourne cet été encore pour la 5ème fois en caravane et 10ème fois en tout...
Ton attelage est comparable au mien. Il n'y a aucune difficulté à circuler à condition de rester sur les grands axes et de ne pas vouloir faire du tourisme attelé. Toutes les grandes zones touristiques sont facilement accessibles en caravane à l'exception du secteur Porto-Cargese où je n'irai pas en caravane.

Sur un autre topic, tu trouveras ma position sur les compagnies de ferries qui n'a pas changé. Je ne voyage plus qu'avec la SNCM. Il y a moyen de trouver des traversées pas cher au départ de Nice. Je te déconseille vraiment Corsica ferries avec un tel attelage. Il reste l'option Moby qui est intérressante au départ de Gènes.

La première fois nous avions passé une semaine dans le Cap Corse, puis une semaine dans le sud entre Bonifacio et Sartene et deux semaines sur Calvi. Un tel programme nous avait permis de rayonner et de visiter la quasi-totalité de l'île. Une semaine au nord et une semaine au sud est une bonne solution mais dense.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: CORSE JUILLET 2008

Message par mekpy » 25 juin 2012 16:10

Merci pour ce début de renseignement.

Pour moi il serait préférable de partir de Gêne ou Livourne.
C'est moins loin que Nice.

Je vais fouiller le topic des compagnies de ferries.
Peux-tu juste peut-être me dire dans quelle rubrique tu l'as classée.

Merci d'avance.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: CORSE JUILLET 2008

Message par caravanix » 26 juin 2012 10:00

Je ne situe pas le Valais en Suisse :oops: mais Livourne est assez bas.
En passant par l'Italie, je ne suis pas sûr que Nice soit plus loin que Livourne.
Je vais essayer de retrouver les topics en question.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: CORSE JUILLET 2008

Message par caravanix » 26 juin 2012 10:04

Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: CORSE JUILLET 2008

Message par mekpy » 27 juin 2012 12:05

Le Valais en Suisse est du côté Nord du Col de Grand St- Bernard.

Donc directement à proximité de l'Italie.

Pour aller sur Nice nous devons prendre une direction ouest vers Genève et ensuite descendre

Chez moi ==> Nice : 558 km
Chez moi ==> Livourne : 524 km
Chez moi ==> Gène : 350 km

Bon çà fait pas beaucoup de différence en km.

Après, la différence se fait sur la bateau. Livourne étant plus proche de la Corse que Nice ou Gène.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: CORSE JUILLET 2008

Message par caravanix » 27 juin 2012 12:16

Les traversées sont effectivement plus courtes et moins cher de Livourne.
MobyLines dessert Bastia depuis Livourne, ce serait à mon avis, le meilleur choix.
Les bateaux de Moby sont grands et spacieux (pas de problèmes de hauteur, ils sont prévus pour les semis). L'organisation est à l'allemande (Moby est une compagnie allemande), y compris en Italie (testé à Gènes), c'est efficace.
Par contre, ça commence à être tard pour cet été, les prix montent à cette époque. N'hésite pas à partir en milieu de semaine, c'est moins cher.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: CORSE JUILLET 2008

Message par mekpy » 27 juin 2012 13:35

Ce n'est pas prévu pour cet été mais plutôt celui de 2013 ..........

donc, j'ai , je l'espère, de l'avance .........

Mais c'est une vieille envie et je pense que l'année prochaine, je vais craquer........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « 2B Haute Corse »