(42) Saint Rirand ( près de Roanne )

Campings dans le département 42 (Loire).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

(42) Saint Rirand ( près de Roanne )

Message par Ben57 » 20 août 2006 15:11

Camping de La Croix du Sud à Saint Rirand (Loire)

En voilà un qui nous a surpris et que nous ne sommes pas prêts d'oublier pour les raisons que je vais vous conter:
Tout d'abord, il faut savoir que c'est le genre de camping qu'on a choisi après en avoir visité trois ou quatre autres qui ne nous convenaient pas, on en avait un peu marre, longue route, fatigue ...etc...
Dernière possibilité aux alentours de Roanne, Saint Rirand. Coup d'oeil sur la carte, c'est pas trop loin mais ça monte à plus de 700m d'altitude ! On passe un coup de fil pour savoir s'il y a encore de la place, le monsieur nous répond, un peu étonné, qu'il n'y a personne vu le mauvais temps.
Vu d'en bas, la météo semblait correcte ( l'orage était passé et le soleil brillait à nouveau ... ) Personne ? Il exagère un peu ! On décide donc de s'y rendre; surprise, la route se rétrécit bigrement et les à-pics se succèdent, belle région cela dit.
On finit par arriver à Saint Rirand, petit village accroché à la montagne, mais point de camping ! C'est au col de la Croix du Sud, à quelques kms de là, mais plus haut encore ! Fallait mieux lire le guide ! Marche arrière et demi-tour sur une minuscule placette et on arrive, dans la brume et le vent au col de la Croix du Sud où le camping est bien indiqué à 50m.
Entrée du camping, argh !!, un virage en épingle à droite avec un dénivelé de bien 2m ! Je m'y engage sur l'élan pour ne pas faire peiner le Berlingo, ça touche une peu à l'arrière, rien de grave, et on monte dans le "camping" par un chemin bourré d'ornières, sous la pluie et toujours en montée.
Arrivés en haut, on s'arrête, on sort de la voiture et on se demande si c'est bien un camping encore en activité. Il y a bien deux caravanes vides et des panneaux "règlement du camping" mais le doute s'installe.
Sur ce, arrive le gérant, un monsieur très sympa mais un peu surpris de nous voir arrivés là avec une caravane tout de même assez imposante pour les lieux restreints qui nous entourent. Il nous aide à mettre la bête en place ( "dites-donc, elle est lourde votre caravane !" ) et part nous chercher une rallonge car les 25m de câble ne suffisent pas pour atteindre la prise. ("ah, il vous faut de l'électricité ?")
Nous voilà en train de sortir les vérins au milieu des crottes de brebis et sous la pluie. "Depuis combien de temps ce camping est-il abandonné ?"
Le monsieur revient avec une rallonge bricolée ( pourvu que ça tienne ) et nous dit que si on veut prendre une douche chaude il faudra venir à l'auberge qu'il tient un peu plus bas avec nos affaires de toilette et il nous ouvrira une chambre du gîte !! Ambiance assurée, on attendait juste qu'il nous propose de la "fougne" faite avec les restes de fromages de l'année et du gras !! ( clin d'oeil pour ceux qui connaissent ...)
Je n'ose pas demander où sont les sanitaires ... un peu plus bas, ok ! On visite, ça semble vraiment abandonné depuis des mois, moisi et lugubre. Pas d'eau chaude évidemment.
On se met à l'abri dans la caravane pour manger chaud, les brebis broutent autour et on se dit que c'est juste pour une nuit. Quelle nuit !! Le vent ( la tempête !! ) n'a pas arrêté de souffler, la pluie de tomber et les branches des arbres frottaient sur la caravane dans un bruit inquiétant.
On avait vraiment un sentiment de fin du monde !! Après la nuit en gros pointillés, il fait 11°c, tout est dans la brume. On lève le camp rapido, on remercie le monsieur, "pour la douche on s'est débrouillés autrement merci" et on redescend vers la civilisation ...
Le soir même on était en famille, dans la maison de vacances provençale, il faisait 26°c. Quelle aventure !
Je n'ai pas résisté au plaisir de faire des photos pour vous : Le but n'est pas de dénoncer, le monsieur qui nous a accueilli était vraiment serviable mais c'était la quatrième dimension !!
Il faut savoir que ça existe.

Voiture+caravane+électricité+2 adultes+2 enfants: 14 euros/nuit. (!!)

Branchement ... électrique
Image

Dans la brume ...
Image

Prise d'eau ... horizontale, pratique !
Image

J'ai pas de 4x4 !
Image

Y'a le chauffage .. dehors !
Image

On pique une tête ?
Image
Dernière modification par Ben57 le 21 août 2006 11:52, modifié 1 fois.
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 20 août 2006 15:19

GE-NI-AL ! 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 20 août 2006 15:47

Ouaaouh !

C'est sympa Ben de faire pour nous les campings à éviter !

Ca me rappelle un camping en Dordogne où j'ai juste fait demi-tour : un pauv'panneau au bord de la route, une longue route étroite au milieu des bois, un pauv' cabanon à l'"entréé", et 3 vieilles caravanes en train de mourir sur place.

Même pour une nuit, même après 10 h de route avec le petit 18 mois à l'époque, on s'est sauvés !

A+
Stef

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 20 août 2006 17:24

bonjour
Bien moi je le trouve mignon ce camping rustic mais mignon :lol:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Répondre

Revenir à « 42 Loire »