retour d'Auvergne

Campings dans le département 63 (Puy de dôme).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

retour d'Auvergne

Message par caro62 » 17 août 2014 18:24

Coucou,
ça y est, nous voilà déjà revenus. Vivement l'année prochaine :D
Bon, alors voilà un compte rendu de nos vacances, pas top génial mais bon.
Pour la route, pas de souci, nous avons même oublié que nous tractions une caravane tellement elle s'est faite oublier, on commence à devenir de vrais caravanier ! Il restera à travailler les marche arrière car là, c'est 0/20

Pause pour la nuit au camping La Noue marrou près d'Auxerre à Ligny le Chatel, camping parfait, petit et tenu par un gérant souriant, agréable et sympa.

Puis arrivée au camping les Aurandeix à Tauves , à 15 kms de la Bourboule.
Nous y voici, nous y voilà. Le camping étant quasi vide à notre arrivée, la gérante nous propose de choisir notre emplacement bien que nous ayons réservé et donc déjà payé un acompte. Comme nous avons des enfants, elle nous propose de choisir en haut de la plaine de jeux. Finalement, nous allons garder celui qu'elle nous avait réservé, le 26. Nous avions bien vu qu'il était humide mais il avait plût, donc, on ne sait pas posé plus de question et on s'est installé. Déçu par la taille, un petit
100 m carré alors qu'elle nous avait vendu du 120 m carrés ! On s'apercevra qu'elle avait fait la même chose avec nos futurs voisins qui avaient une caravane de 6 m + une tente de belle taille pour leurs 3 ados.

Une fois installé, visite du camping, horreur dans les WC : 1 toilette normal et 3 WC turcs chez les femmes, 1 WC normal et 2 WC turcs chez les hommes, une cabine de douche à côté du Wc et du lavabo. Chouette la proximité. Second bloc, c'est pas mieux, 4 douches et 1 seul WC. Ah, heureusement, nous avons les WC dans la caravane et nous découvrons une porte avec 4 belles douches, nous gardons le secret et pendant 4 jours, nous sommes les seuls à les utiliser, je m'aperçois aussi que la poussière ne bouge pas, le bloc n'est pas nettoyé mais bon, pas d'intrus pour l'instant :D .
Dimanche, on teste la piscine par un beau soleil et oups, l'eau est froide, très froide alors que la piscine est censée être chauffée, oui, en fait, c'est du chauffage par le soleil, donc, pas de soleil, pas d'eau chaude ! Facile de vendre du confort.

Lundi 28, il pleut à torrent, pareil mardi et là, l'horreur, nous voyons l'eau passer sous l'auvent et stagner, nous marchons dans la boue et dans 3 cm d'eau. Je demande une bâche étanche à la gardienne et nous vivons cloitrés dans la caravane avec le chauffage qui marche et par 10 degrés dehors. Clément et moi, on attrape une rhino, Jean Henri râle que j'ai vraiment bien choisi l'endroit. Pour clôturer le tout, le gardien démonte la porte d'entrée de notre bloc de douches secrètes pour chasser l'humidité, bonjour les courants d'air froids. Merci pour les clients. La pluie cesse, un peu de soleil, on profite des magnifiques paysages et de superbes ballades.

Nous avons aussi été envahis par les mouches, des dizaines avec les crottes qui vont avec, puis les guêpes se sont invitées, impossible de manger dehors ou dans le auvent ouvert. très désagréable. Les barbecues sont interdits mais les barbecues collectifs sont dans un état lamentable, grilles pas nettoyées, ça donne pas envie. Nous passons outre l'interdiction et sortons en cachette notre petit barbecue violet tout neuf :D

Vers le 8 août, il repleut à torrent dans la soirée, la rivière ressort sous le auvent, encore plus de boue et d'eau. Vers 21h30, tout le monde se retrouve dans l'allée, les emplacements 25, 26 et 27 sont submergés, l'eau coule dans les tentes et le pire c'est le nôtre. L'emplacement ressemble à un marécage. Les voisins sortent les pelles US et creusent des tranchées dans l'allée pour diriger l'eau, notre voisin creuse autour de notre auvent une rigole pour pousser l'eau vers le talus, les enfants avec des cuillères font des digues avec les graviers. On patauge, on patauge. Le lendemain, nos voisins démontent le auvent, nettoient tout et changent d'emplacement. On s'aperçoit que l'eau s'écoule du champ voisin , coule dans l'allée et passe naturellement au milieu de notre emplacement, une cuvette légère la fait stagner. J'estime que la gardienne aurait dû nous avertir quand on s'est installé. Et là, je me dis que c'est surement la dernière fois qu'on réserve et qu'on paye en arrivant, est ce qu'elle m'aurait remboursée si on avait décidé de partir, j'ai un doute . Nos voisins, qui n'avaient pas réservé et qui étaient en tente, se sont vus réclamés 1 semaine de paiement en avance avec proposition de remboursement s'ils décidaient de partir avant.

Nos douches ont été découvertes et maintenant, il faut attendre son tour. J'ai oublié de préciser que les WC chimiques sont fermés à clé et qu'il faut aller demander les clés à l'accueil pour aller vider le bac. Alors soit vous multipliez les allers-retours, soit vous vous balladez avec votre caissette.

Les activités proposées sont payantes, pour faire la randonnée pour aller voir les marmottes, il nous fallait débourser 28 euros pour les 4, on abandonne l'idée. Je me souviens d'un camping à Chamonix où les randonnées organisées par le camping étaient gratuites.

On décide de démonter le dimanche 10 août car il fait sec. Je ne vous raconte pas l'odeur quand on a enlevé le tapis de sol, une odeur de pourri effroyable. C'était un cimetière à vers de terre, l'emplacement sous le tapis était noir ( je précise que c'est pourtant un tapis qui permet à l'herbe de respirer!), on voyait parfaitement le chemin de l'eau et là où elle stagnait. A mon avis, les gérants ont du faire la gueule quand ils ont retrouvé l'emplacement.

Sinon, l'Auvergne, c'est juste magnifique, les paysages sont grandioses et sauvages. Nous nous sommes aussi liés d'amitié avec nos voisins et nous sommes bien décidés à nous revoir. Et justement, en discutant avec eux, on se demandait comment sont attribuées les étoiles d'un camping. Celui là en affiche 4 mais on se demande comment il fait car il n'y a rien de spectaculaire. Si quelqu'un a la réponse.

Quand j'aurai 5 minutes, je mettrai des photos.

A bientôt

PS : le trajet s'est très bien passé pour Raphaël, un coup avec les bracelets et l'autre sans. Juste des petits moments de pas bien dans les montagnes mais rien de méchant.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: retour d'Auvergne

Message par IsaPas45 » 17 août 2014 19:02

Bonsoir,

Et bien, bonjour les vacances :evil:

Je ne regrette pas le Trélachaume dans le Jura. Les sanitaires étaient très propres. Par contre, pas de piscine mais bon il y avait le lac. On s'est baignés les six premiers jours :lol:

Le jeudi matin, il y avait une randonnée gratuite avec un guide, concours de boules le jeudi soir, petites animations.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: retour d'Auvergne

Message par IsaPas45 » 17 août 2014 19:07

Je voulais préciser que la gérante a ouvert la salle polyvalente pour que des campeurs qui avaient des enfants et qui avaient froid puissent manger au chaud :D
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: retour d'Auvergne

Message par Julien_59 » 17 août 2014 19:07

Eh beh quelles vacances !!!!

Quel est le camping en question ?
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: retour d'Auvergne

Message par daniel77 » 17 août 2014 19:14

bonjour

C'est pour m'être fait échauder qu'a présent nous partons sans réserver ce qui me permet de remettre la fleurette sur la boule le lendemain si ça ne nous convient pas. De toute manière vue la crise il y a de plus en plus de place dans les campings

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: retour d'Auvergne

Message par freteurr » 17 août 2014 19:38

Concernant la route de montagne, si ça ressemble à ça : http://fr.gde-fon.com/download/route_Mo ... /1680x1050, c'est sur que ce n'est pas facile


En haute saison, dans certaines régions, il n'y a pas besoin de réservé, sauf si il y a un événement annuel.
Proche des mers, il y a toujours des places, mais le taux d'occupation dans les campings sont plus élevé
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: retour d'Auvergne

Message par Landeriba » 17 août 2014 19:50

http://fr.gde-fon.com/download/route_Mo ... /1680x1050
Chouette la piste pour 4x4, sur la droite ===1


A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: retour d'Auvergne

Message par Julien_59 » 17 août 2014 20:21

@ Freteurr : dans le camping où nous sommes sur la côte varoise, si je n'avais pas réservé je n'aurai pas eu mon emplacement ;)
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

retour d'Auvergne

Message par paul » 17 août 2014 21:46

Bonsoir tout le monde
A Caro62...
Si vous retournez dans cette région, choisissez plutôt le Mont Dore...
Camping la prairie, route de la tour d'auvergne, 63240 le Mont dore.
Il parait un peu décalé de la ville, de 6km, mais bien placé pour naviguer un peu partout dans le Cantal et le Limousin..
Il n'y a pas de piscine, mais un jakousy, et le lac de la tour d'Auvergne est bien aménagé, terrain calme, bloc très propre, gérants super sympa, la dame vous fait cuir le pain, le matin..et si vous souhaitez autre chose, il faut le commander le soir.
Vous avez un grand marcher traditionnel, au centre, puis celui, grandiose de la Bourboule..la route se fait bien, et en plus, vous avez une grande surface...Vous pouvez monter, en voiture ou à pieds, jusqu'aux accrobranches, proches..faire le parcours du Puits de Sancy, avec ses 800 marches, le téléférique..Par temps clair, vous avez, en dehors d'un peu de sport, une vue extra ordinaire de tout le plateau Limousin..Une belle promenade dans le centre de la Bourboule. sans compter une belle journée repas, baignade, dans le lac chambon...
Il y a un souvenir qui nous reste, particulièrement agréable, ludique, et convivial..
Il y une dame qui organise un repas, le soir, dans sa maison de haute montagne, à 1600 m d'altitude.
elle prépare des petites boule de pâte, allume le four, dehors, et vous assistent pour préparer votre Pizza maison.
Les enfants sont ravis...Pour Finir, vous allez cueillir des fleurs et des plantes sauvages, et elle vous fait un super potage, vous avez votre pizza, et elle fait une salade verte, avec votre cueillette, en terminant par une petite tarte. la décoction maison...Comme il y avait des gens de quatre nations, et que personne ne parlait Anglais, fou rire toute la soirée..
Pour un prix modique..Cette dame vend des plantes, et des produits du terroir, elle se met sur le marcher de la bourboule..
Sa ferme s'appelle la Palfichade...Soirée inoubliable, personne ne voulait repartir, nous aurions tous couché la haut..
A faire impérativement...si elle le fait encore..bien entendu..Nous y avons été deux ans de suite, avec également l'intention d'y revenir...Chaque promenade se fait dans la journée, en partant vers 10h du matin, pour ne pas revenir trop tard...Vous pouvez également aller voir le barrage de Borg les Orgues et pose CC sur les tables du bord de route, vers la gauche du barrage..Voilà..si vous y allez, vous saluez les gérants, et vous dite, c'est le couple qui avait un terre neuve, et qui allait chercher des framboises dans le chemin qui monte à la carrière de pierres..
2 kg en moins d'une demi heure...sans compter celles que je mangeait en cueillant..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: retour d'Auvergne

Message par freteurr » 18 août 2014 01:15

En juillet 1997, nous avons été dans un camping à quelques kilomètres de la mer, sans réservation.
En juillet 2002, nous avons réservé, mais vu le taux de remplissage du camping, la réservation n'était pas utile.
En juillet 1999 et 2001, nous avons été dans un camping, la réservation était obligatoire, même pour un emplacement. ===7


Les campings proche de la mer, si les campings ont un emplacement, c'est pour du court séjour.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: retour d'Auvergne

Message par daniel77 » 18 août 2014 07:49

nous nous partons une semaine le 2 septembre et bien nous ne connaissons pas encore notre destination peut-être l'ile de Ré ou nous avons de la famille, mais s'il fait pas beau sur l'atlantique ce sera la méditerranée, pour nous c'est ça l'avantage de la caravane, de pouvoir changer notre destination au dernier moment ===3 ça nous est arrivé de prévoir l'ile d'Oléron et la veille du départ vu le temps, changement de direction pour la baie de Rosa en Espagne et à l"époque je parle de ça il y a 30 ans nous n'avions pas de GPS il fallait faire l'itinéraire avec le guide de la route et pour que ça ne nous coute pas trop chère on traversaient le massif centrale, pas d'autoroute, la N9 avec ses virages et la traversé de Clermont, Millau etc on n'en garde de bon souvenir nous filles nous en parlent souvent.

une année nous étions partis dans le Morbihan à Ambon pas loin de Damgan de la pluie,de la pluie pendant les 4 premiers jours qu'a cela ne tienne nous avons rattelé la Constructam et départ pour le Var, on avaient peur de rien à l'époque!

on n'a réservé qu'une seul fois dans le midi à et le camping était tellement pourri que je n'ai même dételé demi-tour direct, ils m'attendent encore et ça fait plus de 20 ans :D :D :D depuis on n'a jamais plus réservé même quand on partaient en Espagne et on c'est toujours débrouillé pour avoir de la place si le camping est pourri on passe une nuit ou deux le temps de trouver autre chose et salut! ===3

désolé j’arrête là mes souvenirs de vacances
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: retour d'Auvergne

Message par caro62 » 18 août 2014 22:01

Comme promis, voilà quelques photos de notre séjour en Auvergne.
D'abord une vue du camping de la Noue Marrou à Ligny le Chatel, n'hésitez pas à vous y arrêter, il est très bien tenu, propre et le gérant est charmant

La caravane, posée pour la nuit, les emplacements sont grands :
Image
Le ptit gnome à côté de la caravane, c'est Raphaël

Vue du camping, fréquenté surtout par des anglais et des hollandais, c'est surtout un petit camping d'étape :
Image

L'accueil est chaleureux, le gérant s'investit beaucoup dans la déco, il fait un tour à vélo chaque soir et demande à chacun si tout va bien. A l'entrée, un coin sympa abrité avec la wifi gratuite, des hamacs, une grande bassine avec des poissons, des sculptures en terre cuite...
Image

Il faisait tellement chaud le 26 juillet que les enfants n'ont pas résisté à une baignade dans le Serein qui passe derrière le camping :
Image

Et dans la soirée, balade dans le petit village très mignon avec son joli lavoir :
Image
Image

Je continuerai demain. Bonne soirée à tous
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: retour d'Auvergne

Message par caro62 » 18 août 2014 22:04

Paul : merci pour l'adresse de ton camping. Sinon, nous sommes allés au Mont Dore voir les cascades et aussi voir le barrage de Bort les Orgues.
Tout est magnifique, dommage que le temps n'était pas de la partie.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: retour d'Auvergne

Message par Julien_59 » 18 août 2014 22:14

As tu laissé un avis ici : http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review- ... ergne.html pour le 2ème camping qui ne vous a pas donné satisfaction ?
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: retour d'Auvergne

Message par caro62 » 18 août 2014 22:32

Oui bien sûr, je regarde toujours Tripadvisor et j'y laisse aussi mes avis.
Bonne soirée Julien
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Répondre

Revenir à « 63 Puy de dôme »