(83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Campings dans le département 83 (Var).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

(83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Amphysbaenas » 19 avr. 2013 18:04

Camping Les Tournels *****

Site du camping :
http://www.tournels.com/

Sur le site ACSI :
http://www.eurocampings.fr/fr/europe/fr ... ls-108495/


Avis :

Tripadvisor :
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review- ... vence.html

Zoover :
http://www.zoover.fr/france/provence-al ... ls/camping


Un camping, pardon, hôtel de plein air ***** avec un personnel très aimable et serviable, qui peut vous accueillir dans bon nombre de langues, à part une personne parlant comme dans une poissonnerie et engueulant presque le client (la dame de l’accueil concernée, se reconnaitra !), et ce, jusqu’à 20h.
Au-delà, des vigiles veillent à la bonne tranquillité du site.
L’entrée du camping est accessible de 6h à 23h30 grâce à un badge, fourni à votre arrivée.
Bonne réactivité dans l’ensemble du personnel. Le courant a été mis tout de suite sur notre emplacement.
Etant arrivés un jour de pluie, nous avons demandé un supplément de terre le lendemain, pour combler une ornière et pomper l’eau avant d’installer notre auvent, ce qui a été fait dans la 1/2 heure qui a suivi la demande, avec gentillesse.
Dans l’ensemble les emplacements sont bien délimités, mais le camping étant immense et très pentu, prévoir de bon mollets ! La vaisselle, la douche ou le pipi peuvent vite devenir une épreuve sportive !
Parlons des sanitaires justement. Nous avons été présents sur le camping du 06 au 17 avril 2013 et malgré les ballets incessant des arrivées et départs de campeurs, 1 seul bloc sanitaire chauffé était ouvert. Mais seulement une partie des wc et pissotières étaient ouverts (3 wc sur 6 chez les hommes, un peu plus chez les femmes).
Les équipements sont assez complets (douches hommes, douches, femmes, WC hommes, WC femmes, douches enfants avec WC adaptés à leur taille), en très bon état et assez bien entretenus.
Quelque chose qui nous a choqués dans les toilettes, il n’y a pas de savon pour se laver les mains ! Et pas de papier ou séchoir pour les essuyer donc, juste un robinet !
L’espace vaisselle n’est pas en reste, les robinets sont incomplets : il n’y a pas de col de cygne, ce qui fait que vous prenez une douche à chaque fois que vous rincez un couvert. Vous disposez tout de même d’eau chaude en quantité illimitée. Il y a une poubelle à proximité dans le bloc vaisselle pour jeter les restes de nourriture, bien que certains campeurs ne jugent le geste trop fatiguant.
Les douches sont assez bien conçues avec d’une part ; une partie « sèche » comportant un miroir, un lavabo et des portes manteaux et d’autres part, la cabine de douche, avec porte-savon. Un seul sèche-cheveux est disponible au lavabo commun à l’entrée des blocs douches, mais chaque bloc dispose de sa prise individuelle et d’une porte qui ferme à clef. Rien à redire sur la propreté.
L’éclairage du bloc sanitaire est assuré par des détecteurs de présence avec minuteries, ce qui prévaut parfois de faire la grosse commission dans le noir.
Attenant au bloc sanitaire, un local poubelle, ouvert, qui se résume à des bennes, sans quelconque trace de tri sélectif. D’autres locaux poubelle sont disséminés dans le camping ce qui occasionne le passage du camion-benne dans les allées du camping.
L’espace aquatique assez vaste, comporte des piscines extérieures chauffées, avec installations et toboggans pour les enfants, entourées de nombreux transats.
Des petites huttes, jouxtent ces bassins, et sont réservés aux soins payants (massages, modelages et même coiffage…) que prodiguent le spa. Nous ne les avons pas testés car ne rentrant pas dans le budget et relativement onéreux.
L’entrée au spa est interdite aux mineurs, ce qui contribue à préserver le calme du lieu. A l’intérieur, différents bassins de différentes tailles et à différentes températures, dont un qui communique avec l’extérieur.
Tous disposent de jets bouillonnants et massant.
Il y a également 2 hammams (sans possibilité de gommage, ce soin est tout de même proposé en payant dans une des huttes), et 2 saunas.
Des casiers sont à votre dispositions, ils marchent à jetons de caddies, ou avec une pièce de 1 €.
Egalement 2 vastes douches fermées (en plus de celles ouvertes à côté des hammams) et 2 cabines pour se changer.
Des installations sont prévues, notamment l’accès aux piscines par ascenseurs, et l’accès aux mobil homes pour les personnes à mobilité réduite.
Remarque : Etant en emplacement caravane, nous avons dû régler l’accès au spa, qui s’élève à 10€ la journée/personne, mais les résidents de mobil home restant plus de 7 jours, ont, eux, un accès gratuit. L’achat des « pass », se fait à l’accueil du camping. Les campeurs sont différenciés par de petits bracelets en tissus flanqués du logo de l’établissement, que l’on en peut enlever. Inutile de dire que l’on est catalogués de suite » touristes caravaniers », même à l’extérieur.
A côté de « l’espace aquatique », le camping dispose de son propre restaurant. A l’intérieur, bar, billard payant, bornes internet et vaste salle de restaurant au décor assez soigné, avec écran vidéo, si vous voulez suivre la finale de « The Voice » sur TF1.
Seul hic : L’odeur. En effet, malgré les bougies à la vanille disposées sur chaque table, elle est tout de même présente. Mélange de remontées d’égout ?
Nous n’avons pu obtenir de réponse de la part du serveur, pourtant très aimable et stylé, ce dernier feignant l’étonnement, avec un sourire crispé.
Pour ce qui est du menu, le rapport qualité prix est médiocre. Les mets, bien que joliment présentés, sont assurément d’origine industrielle. Vaut mieux faire quelques kilomètres de plus, et dîner par exemple dans le village voisin, Ramatuelle, qui cache un bijou de gastronomie : Le restaurant « Le Mistral », produits frais garantis !
En ce qui concerne les animations, nous n’en avons vue aucune avant le 15 avril, début des vacances scolaires. Toutes les petites buvettes et marchands de glaces du camping étant fermées.
Il y a bien une aire de jeux pour enfants, avec balançoires et petit bloc d’escalade, une piste de jeu de bille et un mini-golf plein d’eau de pluie et d’épines de pins, car non entretenu à cette période.
Des cabanes de location de vélos et d’organisation d’activités sont également présentes à l’entrée du camping.
En conclusion, nous avons gardé un bon souvenir dans l’ensemble. Quelques petits détails ont fait que le plaisir n’était pas complet : non-respect de l’hygiène dans les blocs sanitaires par quelques campeurs indélicats (vive la balayette !), manque de savoir-vivre (certains vacanciers se croient sur un circuit et roulent un peu trop vite dans les allées) et oubli des règles élémentaires de vie en communauté - de la part de français le plus souvent (« bonjour » ou « bonsoir » absents de leur vocabulaire).


Le restaurant:

Image
Image
Image
Image
Image
Image


L'espace Aquatique

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Le Spa

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Les activités pour enfants:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Les sanitaires:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Quelques emplacements:

Image
Image
Image
Image


Diaporama Complet : 170 Photos
Dernière modification par Amphysbaenas le 20 avr. 2013 12:44, modifié 13 fois.
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Fanchon » 19 avr. 2013 20:47

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Amphysbaenas » 19 avr. 2013 21:32

et oui ça prend du temps merci de votre patience
Dernière modification par Amphysbaenas le 20 avr. 2013 13:07, modifié 1 fois.
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Amphysbaenas » 20 avr. 2013 13:06

Présentation terminé a vous les studio!

N'oubliez pas le gros slide show dernier lien du post de présentations.

Merci
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Pencroft » 20 avr. 2013 13:32

ça sent le camping de luxe à plein nez ! :shock:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Amphysbaenas » 20 avr. 2013 13:46

Séjour du 06/04/2013 au 17/04/2013.
On l'a choisi pour la piscine chauffé et de ce qui était ouvert / disponible en cette basse saison du mois d'avril.
Au vu des dates et de la météo plus que incertaine au moment de notre départ, pluie sur plus de 50% du séjour, nous ne voulions pas passer notre séjour au sec enfermés dans la caravane ou le auvent.

Finalement nous avons eut beau temps, sommes allés que 3 fois sur 11 jours a la piscine et avons passé la plus part du temps hors du camping.

Tarif du séjour 280€ pour l'emplacement avec eau et électricité avec supplément pour le 10A (6A de base) ( nous partons hors saison d'habitude en camping card acsi a 12-14-16€ mais nous n'avons pas trouvé notre bonheur dans nos critères )
(10A mini indispensable pour nous pour notre chauffage soufflant électrique d'appoint et notre grill/barbecue électrique gros consommateur en W)
Pas de caution pour le badge.
Paiement quand on le souhaite a condition de laisser une pièce d'identité a l'accueil.
1er semaine impeccable.
2eme semaine moins sympas du fait de la masse de vacanciers zones B qui sont arrivées.

Je dirai que le camping est calme et agréable en hors saison mais cela doit être un ENFER avec près de 1000 emplacements en pleine saison!!!!

Niveau politesse les choses se perdent.
Les plus sympas et cool sont les allemands , les hollandais et les anglais.
Les moins polis les belges non francophones et les français.
les gens en MH étaient bien plus correct et polie que eux!
les plus cons: les français en CC qui pètent plus haut que leurs cul.

Sur le camping donc du MH, de la tente, du fourgon, du CC, de la caravane toutes tailles ...

Incroyable de voir des gens qui répondent même pas a un bonjour / bonsoir en détournant la tête !!!!
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Fanchon » 20 avr. 2013 13:54

Décidemment, ça sent la pub gratuite à plein nez ....... ce n'est vraiment pas le terrain qui me plairait ..... et d'abord, le camping, ce n'est pas cela ..... mais il en faut pour tous les gouts et surtout pour toutes les bourses, pas vrai ?

Bon, ===1
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Amphysbaenas » 20 avr. 2013 14:00

.... pub gratuite merci.... ouais je suis actionnaire majoritaire dans les campings ou je fais des reportages c'est pour ça que je roule en logan et que j'ai une cacavelair 1er prix!!!! C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai fait que 2 reportages parce que je suis tellement pété de tunes que je n'ai pu partir que 2 fois en vacances avec ma caravane depuis que je l'ai (3 ans) et que donc je n'ai publié que deux reportages sur les campings ou j'ai séjourné !!!

Ça fait toujours plaisir de se faire chier a faire un reportage et passer des heures a préparer un reportage pour prendre se genre de réflexion dans le seul but d'informer la communauté.
et si tu as bien lu mes commentaires je suis pas vraiment tendre.... alors pour de la pub..... ça me fait rire.

J'ai rien a gagner a partager mon expérience. Mais je me demande au vu de ton commentaire si je dois continuer a perdre mon temps a partager avec la communauté de caravanier.

Si quelqu'un un jour a envie de foutre ses pieds dans se camping il aura a sa disposition 170 photos et tous les liens lui permettant de choisir ou non sa destination.
Me semble que c'est mieux que comme certains post un Camping machin j'y suis allé c'est bien . vide de sens et d'informations.

Et si quelqu'un a envie de compléter les infos que j'ai mise ou un avis différent du fait de la saison ou d'une perception différente il a un post complet qui lui permettra d'argumenter.
Il me semble que c'est le but du forum non?

Et oui il en faut pour toutes les bourses et pour tous les gouts. perso 280€ pour 11 jours sur la cote d'azur a 20 min de saint tropez, sainte maximes, ramatuelle, .... c'est franchement pas cher surtout au vu des prestations du camping et des soucis de sécurité de la région.

ta reflection gratuite infondée me gonfle c'est dit!

:cry:
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Bonaud

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Bonaud » 20 avr. 2013 15:49

@ Amphysbaenas

Effectivement, cela a peut-être l'appellation "camping", mais pour moi ce n'en est pas un, du moins pas de la façon dont je conçois le camping !!!

Ce peut-être un village de vacances ou tout autre chose, mais pas un camping, lesquels sont à base de toiles, de caravanes et de camping-cars....

Quand à la côte d'azur, même en hors saison, je fuis, c'est tout dire....
Et à 63 euros/jour en été pour deux personnes, il est des hébergements guère plus chers sans caravane !!!

Quand à ceci :
"Emplacements de 80 à 100 m2 sur terrain en pente : superficie difficilement calculable. Pour tous les suppléments (véhicule supplémentaire, tente supplémentaire, visiteur) contacter directement le camping-village. Jours d’arrivée et de départ libres."

Ce n'est pas même réglementaire pour un *****

Mais les goûts et les couleurs...

Serge

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Amphysbaenas » 20 avr. 2013 16:45

content de voir que mon reportage vous plait ! :cry:

A croire que je devrais demander la suppression de mon post au prés d'un admin puisque ce n'est pas un vrai camping au sens des puristes (sic).

Bref je suis pas prés de poster a nouveau un reportage puisque on ne parle pas du camping ou des activités à faire mais plus de notion de puristes de leurs propres avis sur leurs propre notion du camping ou des zones ou ils préfèrent aller. Bref mon post de reportage part complétement au hors sujet c'est NAZE !!!

Pour moi c'est un camping il est référencé dans les guides de camping, de caravaning et de CC
Et si la mode est au mobil home et bien c'est comme ça et vous le savez très bien que la plus part des camping remplacent peu a peu leurs emplacement campeurs par des MH des toiles fixes et j'en passe et que on est plus a la mode camping des années 60. y'en a mêmes qui n'ont plus un seul emplacement camping de dispos de nos jours alors que y'a 5 ans ils n'avaient pas un seul MH. Il faut vivre aussi avec son temps et accepter le changement même si ça plais pas toujours moi le premier

Il me semblait être pourtant dans la bonne section , Index du forum ‹ Les campings en France ‹ Zone Sud Est ‹ 83 Var et pas dans les discutions de comptoirs

===2
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Avatar de l’utilisateur
Bacani
Messages : 184
Inscription : 22 nov. 2008 17:58
Localisation : 25 Audincourt - FRANCE

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Bacani » 20 avr. 2013 17:11

Amphysbaenas, merci pour ce reportage, tes commentaires et tes photos.
Pour moi, le principe, d’un forum et de partager ses expériences. Cela permet à chacun de se faire un avis sur le camping, bon ou mauvais.

Lorsque je recherche un camping, je recherche en premier ce genre de reportage pour me baser sur des avis de caravaniers et pas seulement sur les sites ou tout est beau et rose. Lorsque cela ne me plait pas, je n’écris pas un post pour dire que tout est nul. Je passe mon chemin et recherche un autre camping. Malheureusement, le français aime bien critiquer, c’est dans sa nature.

Il est pas mal du tout ce camping, après chacun est libre d’y aller ou non.
J’aime bien voir des photos des emplacements pour ce faire une idée sur les surfaces et l’état général des installations.
C’est assez rare, sur les sites. Ils ne montrent jamais les emplacements et rarement les sanitaires.

@+ Eric
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Amphysbaenas » 20 avr. 2013 17:12

message envoyé a qui de droit qui prendra ça décision la je suis gavé

Merci bacani pour ton message tu me remonte le moral , j'avai l'impression de me faire lincher en place publique par les puristes.

Ce que toi tu cherches c'est aussi ce que je cherche, l'envers du decors vendu par les sites pro. et c'est pour ca que je me fait chier afaire ce genre de reportage qui m'a pris 4heures!
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par freteurr » 20 avr. 2013 17:21

Un beau camping,

Il ne faut pas oublier que c'est un camping 5 étoiles.


Concernant les nombreux équipements, c'est généralement lier aux différents campeurs.
Comme c'est le cas des campings équipé d'une piscine, en bord de mer ou à proximité, c'est généralement lier à le demande.
En 2010, j'ai été dans un camping à Argelès-sur-Mer, et n'avais pas de piscine. Des personnes appelait le camping pour savoir si il y avais une piscine. Le camping n'avais pas de piscine = des clients de perdu. Résultat, 1 ou 2 ans après, il avais une piscine.


Chaque personnes ont une vision différente des campings, surtout côté équipement et taille du camping.

Le forum est là pour parlé des campings, quelques soit la taille et c'est équipements. Donc, merci de respecté le reportage des membres.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Bonaud » 20 avr. 2013 18:56

@ Amphysbaenas et freteurr,

J'ai simplement donné mon point de vue, et je respecte celui des autres....

Personnellement ce genre d'établissement me fait fuir, j'ai aussi fait des reportages, par exemple sur le camping du "Lac de Panthier" en Côte d'Or (4* anciennes normes), et ailleurs, par exemple Cahors (3*) et St Aignan sur Cher (4* anciennes normes)...
(d'ailleurs freteurr, sans même connaitre ce dernier terrain, tu m'avais pas mal critiqué au sujet de la piscine !)

Par contre la surface d'emplacement entre 80 m² et 100 m² est indigne d'un 5* et ne correspond même pas aux anciennes normes des 4*, et cela je le maintiens, je suis près à le vérifier auprès de la FFCC...
La "superficie difficilement calculable" n'est pas un argument recevable...

Un forum ce doit être aussi pour pouvoir exprimer son avis, ses souhaits, je n'ai pas critiqué que d'autres aillent dans ce type de terrain, mais à 63 euros la nuit en pleine saison pour deux, ils ne me verront pas, et je pense pouvoir l'exprimer sans réserve !
A ce prix là je reste 3 nuits sur un camping confortable de l'intérieur...

C'est un lieu d'échanges, et comme je l'ai dit plus haut, il en faut pour tous les goûts !
Simplement cela ne correspond pas aux miens c'est tout !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: (83) Camping Les Tournels (*****) Ramatuelle

Message par Mdame Lili » 20 avr. 2013 19:03

Merci pour ce reportage.
Je sais maintenant, grâce à toi, que ce camping ne correspond pas, mais pas du tout à mon idée de pratiquer le caravaning.

Les autres participants, qui aiment ce genre de camping, seront très bien informés car tes commentaires sont nombreux.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « 83 Var »