PORTE VELOS sur caravane

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 17 juin 2005 08:45

:mrgreen: Bjr, avec le PV sur la flèche tu arrives à tourner :?: :?: :?: , même dans les épingles de montagne ou en cas de manoeuvres bien particulières :shock: :shock: :shock: .... ça prend de la place des guidons de vélos :shock: .... mais pourquoi pas si ça marche c'est la meilleure solution mais l'inconvénient c'est qu'il faut faire un transfert des masses très judicieux de l'avant vers l'arrière, pour ne pas se retrouver en appui (trop) positif ou négatif sur la flèche :?
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 17 juin 2005 22:19

Bjr, avec le PV sur la flèche tu arrives à tourner
pas de PB, mais il est vrai que certaines caravanes disposent d'une flêche courte! :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 18 juin 2005 13:04

Bonjour Chti'Breizh ,

Je trouve ton système sur la flèche idéale.
Trouve t'on cet accessoire chez tout les marchands ???? C'est la première fois que j'en vois un.

Bon week-end 8)
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

Porte vélos

Message par baslou86 » 19 juin 2005 09:56

BONJOUR,

Personellement, j'ai fixé 2 rails et un tube de fer pour attacher les vélos sur la flèche de la caravane, et je peux juste ouvrir un peu le coffre suffisament pour ouvrir la bouteille de gaz, et ca ne me gêne pas pour manoeuvrer, et pour compenser le poids sur la flèche de la caravane, je mets l'auvent à l'arrière dès que je roule, rendu sur place les vélos vont sous l'auvent, personellement je ne mettrais pas de porte vélos sur ma caravane, j'en ais eu sur mes camping car, et je peux vous garantir que les panneaux sont énormément sollicitès.

Le tube de fer pour attacher les vélos, c'est un tube soudé sur une platine métal qui sert à fixer les boîtes aux lettres, soit un tube de diam 35, et 1 tube de 1,20 m de long et la platine de 35 cm sur 15 avec 4 trous aux extrémités, j'ai fait une contre platine de mêmes dimensions, et 4 petites tiges filetées qui serre la flèce de la caravane, et ca tient impeccable.

Prix de revient le 2 rails et le tube = 55 €
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 19 juin 2005 12:36

je répète ce que j'ai déjà écrit sur le sujet, c-a-d qu'il faut proscrire les porte-vélos à l'arrière pour cause de dégradation de la stabilité de la cara. C'est un avis qui est aussi celui d'Al-Ko. Je vais voir si je peux retrouver l'interview du responsable chassis du constructeur dans lequel cela est confirmé.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 19 juin 2005 21:42

Bonsoir Chti,

Je te remercie pour tes infos.
Je devrais plus souvent me frotter les lunettes :lol: car je vais régulièrement chez eux et je n'avais jamais vu cet article.

Bonne semaine à tous.
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
tivili
Messages : 326
Inscription : 16 janv. 2006 18:18
Pays : France
Localisation : (44) Nantes

Message par tivili » 09 mars 2006 15:16

bonjour, e vois que cette question est posée depuis un moment, les personnes qui posaient cette question l'on résolu comment, moi avec mon ériba super puck ,nous comptions voir pour acheter le système de porte-vélo qui se glissent dans les rails au-dessus de la fenêtre arrière , qui est vendu par le constructeur, mais de lire tous vos avis négatifs cela m'amène à réfléchir :!:
nous voyons souvent des hollandais ou anglais avec les vélos accroché à l'arrière :?:
si vous pouviez me redire ou dire...
tivili toujours partante pour faire de nouvelles connaissances et avoir de nouveaux tuyaux pour partir avec huguette notre ériba

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 09 mars 2006 15:55

Salut tivili,

Comme tu l'as constaté, les avis sont très partagés là-dessus. Il y a beaucoup d'avis contre, mais aussi des gens qui sont pour. Ce qui me rassure, c'est que certains l'ont fait et ne s'en plaignent pas (4as, Tetarus, Alain Thoumsin). On voit effectivement beaucoup d'allemands, de belges et de hollandais avec ces porte vélos, donc c'est possible.
Seulement, il faut vraiment faire attention et ne pas faire n'importe quoi : attention à la fixation, et attention au poids en flèche (c'est PRIMORDIAL!).
Moi j'ai décidé de franchir le pas, et je vais chercher demain un porte vélos pour 3 vélos à mettre sur l'arrière, dans le rail.
Pourquoi ce choix? D'abord, ma voiture est très haute et je ne veux pas les mettre sur le toit. En plus, les 5 ne tiendraient pas. Ensuite, je pense que ce système est tout à fait viable (la preuve, il y a des utilisateurs sur le forum), et la fixation haute dans le rail permet de répartir les efforts, et je ne suis pas inquiet pour la cloison. Enfin, c'est aussi pour moi un moyen de diminuer le poids en flèche car, vu la disposition de ma caravane, j'en ai plutôt trop que pas assez.
Et, de toutes façons, vu le gabarit de ma caravane, je ne roule pas vite, donc je condière que les risques sont très limités.

Ai-je raison ou tort? Je vous le dirai dans quelques semaines...

David

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 09 mars 2006 16:19

Salut,

Mon expérience avec mes monospaces (car je ne suis pas très grand) : porte-vélos pour 4 accroché à l'arrière de la voiture, mais la fixation se fait sur les barres de galerie et l'ensemble repose sur le hayon. Avantage : pas de diminution de la charge utile de la caravane et les vélos sont quand même en hauteur par rapport au coffre de flèche qui reste donc accessible, utilisable en solo...

De ce type : http://www.feuvert.fr/guides/transport/print/9.pdf?x=y le modèle a changé mais le principe reste le même.

:wink: Nicolas B
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 09 mars 2006 17:40

Bonjour à toutes et tous,
Voici mon système de porte vélos arrière...J'en suis pleinement satisfait. Bien il faut faire gaffe à la répartition du poids (augmenter le poids en flèche)...Quant à la stabilité de la caravane :?: :?: Sur autoroute je roule à 120 parfois 130 km/h et aucun mais alors aucun soucis...
Alain
Image
Image

robert

Message par robert » 09 mars 2006 18:44

bonsoir ALAIN

je n aurais jamais pensé qu un rail soit aussi solide
Ca me fait hérisser les cheveux. En + trois vélos c est pas rien :o

Avatar de l’utilisateur
trekkeur
Messages : 200
Inscription : 01 juil. 2005 20:47
Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
Contact :

Message par trekkeur » 09 mars 2006 19:03

Nicolas B a écrit :Salut,

Mon expérience avec mes monospaces (car je ne suis pas très grand) : porte-vélos pour 4 accroché à l'arrière de la voiture, mais la fixation se fait sur les barres de galerie et l'ensemble repose sur le hayon. Avantage : pas de diminution de la charge utile de la caravane et les vélos sont quand même en hauteur par rapport au coffre de flèche qui reste donc accessible, utilisable en solo...

De ce type : http://www.feuvert.fr/guides/transport/print/9.pdf?x=y le modèle a changé mais le principe reste le même.

:wink: Nicolas B
Bonsoir, ayant aussi un monospace, quel est l'ecartement des tubes au niveau de la barre de toit, car j'ai un coffre de toit sur les barres et voudrais savoir si il pourra rester a poste
et si qqun a des info sur le produit de chez mottez
merci
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 10 mars 2006 09:42

Bonjour,

A Trekkeur : J'ai fait l'essai non concluant avec mon coffre de toit, juste pour voir car je ne l'utilise que pour partir au sports d'hiver, c'est un "long" pour mettre les skis (j'ai réussi à fixer le tout mais impossible d'ouvrir le hayon, sans les vélos évidemment) :? . Mais si ton coffre est un "court", tu le positionnes vers l'avant du véhicule et le porte-vélos est accroché sur une troisième barre à l'arrière :idea: .

Nicolas B.
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 10 mars 2006 10:16

Salut Nicolas B,

Effectivement, c'est une bonne solution. Mais cela ne pose pas de problème lors des manoeuvres quand la caravane est attelée, parce que cela dépasse pas mal du coffre quand même?

David

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 10 mars 2006 10:54

DavidTrier-bis a écrit :Mais cela ne pose pas de problème lors des manoeuvres quand la caravane est attelée, parce que cela dépasse pas mal du coffre quand même?
Salut David,
Non pas de blème, l'an passé je m'en suis même servi avec la remorque bagagère (flèche plus courte) sur laquelle était fixée une galerie avec 4 autres vélos dans le sens de la marche.
Petit croquis vite fait :
Image

Nicolas.
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Répondre

Revenir à « Porte vélos »