Bonjour Pascal,
Je ne vais surement pas te contredire c'est bien du balan, mais c'est un choix!
j'ai tout essayé dans la caravane bof ya toujours un risque d'abimer puis en route nous mangeons, dormons, je regarde le journal, et je ne supporte pas d'avoir quelque chose qui traine ou entrave rien
Sur le toit de la voiture a part le bruit aérodynamique,c'est super lourd à placer seul, arrivé sur place faut les enlever,(si il pleut je les laisse sur la cara) sans compte que aux grandes vacances je prends un coffre de toit pour notamment une partie de mes affaires de plongée.
Dans le coffre de la voiture, cela prend énormément de place, j'ai besoin de cette place pour la remorque des chiens! le bidon d'eau de réserve,les batteries, ma caisse à outils, les bouteilles de plongée,etc comme nous ne concevons pas faire de caravane sans nos vélos

, je ne vois que la solution que j'utilise
Question contrainte sur le véhicule,oui aussi, c'est pour cela que j'installe moi même

, je ne vais pas détailler ici, mais c'est garanti!

Jusqu'à présent, j'ai jamais perdu ma face arrière

malgré des routes parfois limite genre en ex Yougoslavie, Albanie, puis j'habite en Wallonie et la Gelbique question route nous somme au top des nids de poules
Pour résumer, et pour rjoindre le post, chacun doit adapter en fonction de ces besoins.
Question vitesse, je roule en général sur autoroute 98 à100 km/h au régulateur, je ne dépasse sauf grosse erreur jamais les camions en descente
Bonne soirée JP