Porte-vélo sur timon de caravane...

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lilou64
Messages : 22
Inscription : 22 févr. 2008 11:50
Localisation : 64 - FRANCE

Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par lilou64 » 22 févr. 2008 13:59

Bonjour,
Je voudrais savoi si parmi vous certains ont installé un porte-vélo sur l'attelage de leur carvane.
Si oui est ce que ce porte vélo gêne pour les manoeuvres, ou y a t'il d'autres inconvénients?
Si vous avez installé un porte-vélo, pourriez vous me dire les dimensions de celui-ci et surtout de votre timon, afin que je vois si ca peut aller sur notre caravane.
Pour infos, notre caravane est une Burstner Ventana 490 TK de 2002...
Merci d'avance de vos conseils.

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 22 févr. 2008 14:43

Bonjour.
Oui sur ma caravane précédent, une Hobby, j'avais installé un porte vélo sur le timon de la caravane. C'étais un système qui placait les 2 vélos assez haut, ( hauteur de la fenêtre avant ) et ne gènait pas les manoeuvres, par contre limitait l'ouverture du coffre de timon.
Pour la nouvelle j'ai placé un porte vélo sur l'arrière de la caravane et ce système ne me gène en rien : Il faut cependant se limiter à 2 vélos et surveiller le poids en flèche car le fait d'avoir les vélos à l'arrière a évidemment tendance à diminuer le poids à l'avant.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 22 févr. 2008 15:05

Moi j'ai un sur timon, je trouve que c'est très embetant, c'est peut etre un hasard, mais cà fait ma deuxième caravane ou j'ai tout le temps trop de poid devant. Le fait d'avoir le porte vélo derrière à pour moi le gros avantage de pouvoir remplir les coffre avant, mais je me répète, c'est peut etre fort différent sur les autres
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

lilou64
Messages : 22
Inscription : 22 févr. 2008 11:50
Localisation : 64 - FRANCE

Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par lilou64 » 22 févr. 2008 15:23

Tout d'abord merci pour vos réponses...
En fait si nous pensons nous tourner vers le porte-vélo d'attelage, c'est parce qu'on nous déconseille de mettre le porte-vélo à l'arrière, car nous dit'on ceci fragilise énormément la paroi de la caravane, qui plus est pour la notre, du fait qu'à l'arrière il y a des lits enfants superposés et donc deux baies vitrées à l'arrière.
J'attends tous vos divers points de vue

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 22 févr. 2008 15:36

Ca dépend des marques .. Chez Hobby, il y a des renforts prévus à cet effet, mais chez Burstner je sais pas, il faudrait poser la question à l'importateur :?:
Par contre le fait d'avoir une baie à l'arrière n'influence pas, il faut juste bien préciser a l'installateur que le porte vélo pourra être démonté en enlevant 4 boilons :wink: Car pour eux c'est pas toujours logique :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
michel88
Messages : 295
Inscription : 09 sept. 2005 18:57
Localisation : 88 Rambervillers FRANCE

Message par michel88 » 22 févr. 2008 19:12

bonjour,

en 2007 nous sommes partis avec un porte vélo sur l'attelage,
pour rouler c'est super on voit les velos dans le rétro et ça ne bouge pas
pas de gene pour les manoeuvres.
le" hic" c'est le poids sur l'attelage ,avec notre cara pour ne pas depasser
les 75 kg sur la boule il ne faut presque rien charger dans les coffres
avant de la cara (bouteille de gaz dans le coffre de l'auto).
c'est pour cela que cette annee j'etudie la possibilité d'un porte vélo
sur le toit de l'auto.
HOBBY 440sf de luxe ;volvo v60
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 22 févr. 2008 19:25

Tu as une Hobby, pourquoi pas mettre un porte-vélo à l'arrière ?
Tu gagnerais en poids en flèche :wink:
Image

lilou64
Messages : 22
Inscription : 22 févr. 2008 11:50
Localisation : 64 - FRANCE

Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par lilou64 » 22 févr. 2008 19:59

Je trouve intéressant toutes vos remarques... En fait ca me fait me poser une nouvelle question... Vous parlez du poids de flèche... Comment connait t'on ce poids? En fait moi je sais que le PTAC de ma burstner ventana 490 TK est de 1250 kg mais je n'en sais pas plus...
Merci de me donner des renseignements supplémentaires si vous le pouvez.
De plus Michel88, pourriez vous me donner le modèle de votre porte vélo et surtout ses dimensions? A quelle distance de l'avant de la caravane est t'il posé? Quelle est la largeur qu'il occupe sur le timon et combien vous reste t'il entre le porte vélo et la tete d'attelage? Je sais ca fait beaucoup de questions, mais c'est pour se faire une idée avec notre attelage.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 févr. 2008 20:10

Pour le poids en flèche, je le mesure au pif en soulevant la flèche.

Mais en général pour mettre un porte-vélo sur la flèche il faut qu'il soit assez haut pour pouvoir braquer encore à presque 90 degrés. En tout cas, sur toutes les caravanes que j'ai eu, il n'y avait jamais la place d'en mettre au niveau de la flèche sans diminuer l'angle de braquage maximum
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 22 févr. 2008 20:45

@ Pascal,la honte :D le poids en flèche doit rester dans des mesures raisonnables, pour rester dans les limites du poids supportable par la tête d'attelage, mais aussi pour préserver les amortisseurs arrières de la voiture tractrice. Je ne t'apprends rien, je le sais !!!! Je donne cette prcision pour lilou 64 qui demande des précisions à ce sujet http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=peser

Une autre solution pour le transport des vélos est le toit de la voiture, mais cela augmente considérablement la consommation de carburant et pas toujours évident demonter à bout de bras les +/- 17kg d'un VTT
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 févr. 2008 20:51

Pourquoi la honte ?
Savoir si j'ai 26 ou 27 kg, je ne pense pas que j'ai besoin d'une si grande précision.
En tout cas, si je n'arrive pas d'une seule main, je m'inquiète. Si à deux c'est facile, c'est encore bon.
Et vu ma force, si j'arrive à soulever, c'est que c'est bon pour l'attelage et les amortisseurs :wink:

Sinon, mettre les vélos sur le toit d'une voiture ne change pas vraiment la conso vu qu'il y a la caravane derrière. C'est la solution que je préfère de loin (et jamais noté de différence de conso avec ou sans les vélo).
Mais j'ai pas un vtt de 17kg, mon vélo doit faire 13-14 pas plus mais c'est facile à monter. Et il existe des portes-vélos avec assistance pour éviter de forcer lors de cet exercice.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 22 févr. 2008 20:59

Pascal, je crois que cela devrait faire l'objet d'un sondage.
En lisant tous les posts, je suis certaine que tu es le seul à avoir si peu de poids en flèche. Je dirais que le poids en flèche est généralement au-dessus de 80 kg pour la majorité.

L'augmentation de la consommation fut constatée en 2002, lorsque nous avions les 3 vélos sur le toit de la voiture, (poids 53 kgs avec le porte-vélos) nous avons consommé en moyenne 14,5 litres alors que généralement c'était 10 litres, à ce moment nous avions Primevère, notre break Nissan Primera.
Dernière modification par Mdame Lili le 22 févr. 2008 21:02, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 févr. 2008 21:02

Je ne pense pas être le seul.
Mais suivant les attelages je tourne entre 5 et 50 kg. Jamais plus.
En ce moment, c'est plutôt 20-30 vu que j'ai une voiture assez légère et une suspension arrière plutôt ferme. (enfin, celle du modèle sportif de la gamme :wink: )

Mais 80kg, faudrait que je fasse de la musculation :oops: :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
bertrand1973
Messages : 66
Inscription : 29 sept. 2007 17:31
Localisation : saissac (11) france
Contact :

Message par bertrand1973 » 23 févr. 2008 08:41

Mdame Lili a écrit : En lisant tous les posts, je suis certaine que tu es le seul à avoir si peu de poids en flèche. Je dirais que le poids en flèche est généralement au-dessus de 80 kg pour la majorité.
non, pascal, tu n'est pas seul! :P je contrôle "au lever manuel de ma flèche" mon poids! :roll:
je peux dire que j'ai entre 30 et 40kg maxi de poids en flèche. plus de poids serait inquiétant et dangereux car il est bien marqué sur la plaque constructeur de mon attelage 50kg de poids maxi :!:
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 23 févr. 2008 09:02

C'est vai qu'il y a quelques modèles d'attelage limités à 50 kg, j'ai eu le cas sur un Honda CRV.
Mais dans la majorité des cas, c'est au minimum 75-85 kg prévu par le constructeur :wink:
Image

Répondre

Revenir à « Porte vélos »