Porte-vélo sur timon de caravane...

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par Pascal » 14 oct. 2014 10:43

Oui, il n'y pas de soucis.
Le seul, c'est que mettre du poids en bout arrière, c'est pas bon pour la tenue de route et la stabilité
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par hobby540 » 14 oct. 2014 10:52

Bonjour

Pour l' auvent il vaut mieux le mettre sur l'essieu, car 80 kg à l'arrière ça risque de déséquilibrer l'attelage...
Image

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par michelb13 » 15 oct. 2014 15:07

Hello les zamis,

En fait je compte compenser le poids à l'avant sur le timon par tout ou parti de l'AUVENT.
Mon auvent est en 3 parties distinctes
la toile
les piquets
la devanture

Pour cela j'ai un pese fleche qui va me permettre de mettre entre 65 et 70 kg sur ma boule. Poids maxi autorisé sur le Duster 75 kgs

Amicalement

Michel

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par hobby540 » 16 oct. 2014 15:26

Si le Duster autorise 75 kg, n'hésite pas à mettre 75 kg en flèche :wink:
Image

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par michelb13 » 16 oct. 2014 17:14

Bonsoir,

Oui 75 kgs max, d'autant que le problème de traction même si la voiture pointe légèrement du nez vers le ciel est résolu par lui même puisque c'est un 4x4, donc pas de risque de perte d'adhérence du train avant, l'arrière compensera cette perte.

Amicalement
Michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par Papy80 » 16 oct. 2014 18:32

Bonjour ! :D
Perso je mets le auvent dans le Koléos ,c'est moins chiant qu'a retirer des coffres de la caravane ,
et au cas pour l'équilibre on le mets sur sur le plancher au dessus de l'essieu
en le mettant dans la voiture ça laisse l'espace libre dans la caravane lors des pauses ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par Papy80 » 16 oct. 2014 20:09

:mrgreen: @ Serge !
Suite a ton MP :lol: Oui !
:roll: je réponds simplement a la question de Michelb13 ,méme si on parle de auvent dans un post sur un porte-velo sur timon ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par michelb13 » 17 oct. 2014 09:28

Alors, hier soir test grandeur nature :
Mise en place des 2 bonbonnes de gaz dans le coffre avant,+ roue de secours
Les 2 VTT de 13 kg chacun sur le porte vélo,
le tout sans auvent dans la voitures et les sièges alu et réchaud de Auvent dans le coffre arrière
Verdict : 100 kg sur la fleche

Pour Arriver à 75 kg sur la fleche : la combinaison est :
- tout le auvent à l'arrière
- les sieges dans le coffre avant car moins lourd
- Le vélo de mon fils un VTT aussi de 13 kg démonté à l'arrière de la caravanne et la j'arrive à 75 kg sur la flèche

Ainsi la charge de voyage sera répartie ainsi :
- Dans la voiture et coffre de toit : les affaires personnelles (habits, etc...)
- Dans la caravane (vélo, auvent, électricité, gaz , siege, table et réchaud) éventuellement drap couette etc dans le coffre avant (ça pèse pas lourd) et penderie qui est sur l'essieu
- Le frigo rempli au strict minimum : repas du midi et du soir et de quoi faire le petit dej du matin et 5 litres d'eau dans le réservoir de 45 litres (qui se trouve près de l'essieu plutôt vers l'avant) : histoire de se rincer le main durant le voyage

Voila en ce qui me concerne et mon utilisation.

Afin de respecter 75 kgs sur la flèché, je suis obligé de répartir ainsi. La seule chose que je crains en ayant un auvent à l'arrière c'est la mise en lacet, mais théoriquement avec plus de poids à l'avant à hauteur de 75 kgs sur flèche qu'à l'arrière, pas de problème

Je précise que nous sommes une famille de VTTiste assez sportifs et que le chargement se fait autour des vélos et non l'inverse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : vous dites positionner des éléments au milieu dans le couloir, mais dans ma caravane je n'ai pas d'attaches pour faire tenir les choses au sol, comment faites vous ? Vous avez mis des boucles rivetées comme dans les coffres de voitures ?

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par Pascal » 17 oct. 2014 09:51

La roue de secours pourrait prendre sous le chassis, juste derrière l'essieu. Il s'agit d'acquérir un support pour cela et cela fait moins de poids en flèche et libérerait de la place dans le coffre sur flèche.
Sinon, pour les éléments au milieu, soit cela peut être simplement posé s'il s'agit d'un truc genre sac auvent mais sinon, je pense qu'on veut au milieu dans les rangements prévus.
Image

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par michelb13 » 17 oct. 2014 12:06

Pour la roue de secours derrière l'essieu ça risque d'être compliqué car j'ai un Mover.

Par contre vu votre expérience, qu'est-ce qui peut provoquer un lacet ?

Est-ce que malgré que le poids sur flèche soit correct (75 kgs), donc que la majorité du poids soit sur l'avant, le fait d'avoir du poids en arrière (l'auvent) pour équilibrer peut engendrer une mise en lacet ?

Amicalement

Michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par Pascal » 17 oct. 2014 12:41

Oui, car le poids derrière l'essieu est là et ce qui est devant l'essieu compense pour la partie statique, mais pas le moment au sens mécanique du terme.
L'idéal est de limiter au plus possible ce qui est lourd et loin derrière l'essieu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par Papy80 » 17 oct. 2014 13:26

michelb13 a écrit :Pour la roue de secours derrière l'essieu ça risque d'être compliqué car j'ai un Mover.

Par contre vu votre expérience, qu'est-ce qui peut provoquer un lacet ?

Est-ce que malgré que le poids sur flèche soit correct (75 kgs), donc que la majorité du poids soit sur l'avant, le fait d'avoir du poids en arrière (l'auvent) pour équilibrer peut engendrer une mise en lacet ?

Amicalement

Michel
:lol: La tête d'attelage de ta caravane n'est pas équipée d'un anti-lacets :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par michelb13 » 17 oct. 2014 13:36

Donc tu ne laisserais pas les choses en l'état actuel.
Donc je vais ce soir tester la configuration suivante :
Alléger le coffre avant en enlevant le max de choses dont 1 bouteille de 6 kg de butane
Alléger le coffre arrière pour positionner les choses lourdes type auvent sur l'essieur ou le coffre de la voiture.
Et voir ce que cela donne pour atteindre 75 kg sur flèche

Ceci dit ce que tu dis m'etonne un peu quand au côté statique et dynamique de la charge car sur une remorque de bateau, le poids est à l'arrière (moteur) et l'équilibrage se fait en réglant la position de l'essieu pour arriver à un poids correct sur la flèche.

Maintenant je ne suis pas assez calé en mécanique et transfert de masse pour juger et j'écoute ton conseil volontier

Amicalement

Michel

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par michelb13 » 17 oct. 2014 13:37

si un alko 3004. :D
Mais l'anti lacet c'est comme l'abs, ça ne doit pas permettre de faire n'importe quoi quand à la répartition des masses.
J'ai déjà gouté à la mise en lacet qui s'est fini au tas et j'ai pas envie de recommencer si tu veux. justement avec un bateau mal équilibré sur sa remorque.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par freteurr » 17 oct. 2014 13:42

Concernant la répartition de charge, regarde dans la notice de la caravane.

Même avec un antilacet activé, il faut que la caravane soit bien équilibré, sinon l'antilacet ne servira à rien.

Avec le Duster, tu peut quand même mettre du matériel dans le coffre, sauf si un animal prend la place.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Porte vélos »