Porte vélos sur caravane pliante rigide ESTEREL

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GLANDIER
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2008 13:59
Localisation : BEAUFORT-59-FRANCE

Porte vélos sur caravane pliante rigide ESTEREL

Message par GLANDIER » 08 juin 2008 15:15

Bonjour,
Cette année nous aimerions prendre les vélos pour partir en vacances. Nous sommes 4. Ayant déjà vu sur des photos qu'il était possible de mettre une galerie porte vélos sur la caravane, j'aurai voulu savoir si quelqu'un savait comment faire, ou si quelqu'un avait une notice de montage, une astuce... car nous ne savons pas comment faire? :D
Nous avons une FORD C MAX et mettre les vélos sur le toit de la voiture, je ne trouve pas cela très pratique! :?
Merci pour ceux qui auraient quelques conseils à nous donner.

guillaume91090
Messages : 51
Inscription : 13 nov. 2007 15:03
Localisation : lisses 91090

Message par guillaume91090 » 09 juin 2008 14:20

Ayant une esterelle et transportant souvent des vélos lors des déplacements, je n'ai trouvé pour l'instant que le système porte vélo sur haillon, sinon voir l'ériba de je ne sais plus trop qui qui a bricolé a très bon système à l'arriere pour mettre un porte vélo derrière la caravane qui se glisse dans des rails soudés au chassis!!!

Yvostring
Messages : 40
Inscription : 05 oct. 2007 07:57
Localisation : Tournai - Belgique

Message par Yvostring » 11 juin 2008 10:33

Je suis dans le même cas, je voudrais pouvoir transporter des vélos. J'ai bien vu une fois une photo d'un anglais, je crois, qui avait un système à l'arrière de son esterel. Maintenant sur un des dépliants de l'époque j'ai vu une fois un porte-vélo intégré au toit de la caravane. Cela devait certainement être un toit avec renfort.

Bonaud

Message par Bonaud » 11 juin 2008 11:41

Et sur le timon de la caravane ?

Serge

Yvostring
Messages : 40
Inscription : 05 oct. 2007 07:57
Localisation : Tournai - Belgique

Message par Yvostring » 12 juin 2008 14:26

C'est à première vue ce qu'a fait quelqu'un qui a mis une petite annonce pour vendre sa caravane. D'après moi, c'est au détriment du coffre qui est souvent placé sur le timon.

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Message par fromlok » 12 juin 2008 15:11

Je ne pense pas que le coffre du timon ai été retiré sur cette fameuse anonce (je l'avais vue aussi), mais je suis prète à parier que pour l'ouverture du hayon de la voiture il faudra oublier :wink: chez nous ça s'ouvre rasemotte sans vélos, alors avec :roll:

guillaume91090
Messages : 51
Inscription : 13 nov. 2007 15:03
Localisation : lisses 91090

Message par guillaume91090 » 12 juin 2008 15:22

Ba l'idée sur le timon je suis pas trop d'accord, car le timon n'est vraiment pas très long + apport du poids sur l'attelage + angle de braquage fortement réduit et système relativement couteux (beaucoup plus cher qu'un porte vélo sur attelage qui laisse le crochet libre pour remorqué mais toujours problème de poids sur attelage et angle braquage).

Regarde ceci "porte vélo de fernan": le meilleur système, je pense le faire un de ces quatres juste le temps qui manque...:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... o&start=15

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2008 18:41

fromlok a écrit :Je ne pense pas que le coffre du timon ai été retiré sur cette fameuse anonce (je l'avais vue aussi), mais je suis prète à parier que pour l'ouverture du hayon de la voiture il faudra oublier :wink: chez nous ça s'ouvre rasemotte sans vélos, alors avec :roll:
Pas possibilité de le poser au dessus de coffre de caravane ?

Il en existe des surélevés, voir chez Narbonne Accessoires !

Serge

Yvostring
Messages : 40
Inscription : 05 oct. 2007 07:57
Localisation : Tournai - Belgique

Message par Yvostring » 13 juin 2008 14:18

En fait le coffre que j'ai s'ouvre par le haut et c'est un coffre en metal avec une tôle très fine. Je me pose d'ailleurs la question si je ne vais pas changer de coffre. Il est déjà fort avancé sur le timon donc à la rigueur sur le timon, peut-être un vélo mais certainement pas 2. De plus je devrais faire attention au rayon de braquage. La plus belle solution que j'ai vue à ce jour, c'était le porte-vélo intégré au toit de l'esterel. Merci pour vos idées

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Message par fromlok » 13 juin 2008 17:19

Yvostring
voudrais tu mettre le lien pour ce modèle svp merci

Avatar de l’utilisateur
GLANDIER
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2008 13:59
Localisation : BEAUFORT-59-FRANCE

Message par GLANDIER » 13 juin 2008 17:49

Il existe un porte vélo intégré au toit de l'esterel? :shock:
Peux-tu me donner le lien à moi aussi, svp Yvostring?
Merci pour toutes vos idées mais malheureusement comme quelques membres ont pu le dire, le porte vélo sur le timon, je ne trouve pas cela pratique, au niveau du braquage et au niveau du poid sur la flêche de la caravane.
J'espère qu'il y aura quelqu'un pour me trouver ce fameux montage sur le toit de la caravane, que j'ai vu il y a longtemps sur un site (je ne me rapelle plus lequel?!), avant que je ne partes en vacances :cry:

Yvostring
Messages : 40
Inscription : 05 oct. 2007 07:57
Localisation : Tournai - Belgique

Message par Yvostring » 14 juin 2008 10:19

En fait, j'ai eu l'occasion de voir une ancienne documentation de chez Esterel, chez un ami qui en possède également une. Il est malheureusement en vacances pour l'instant. Je vais voir si je ne peux obtenir ce document et le scanner. Cela serait peut-être intéressant pour les possesseurs de caravane de la marque. Maintenant sur le forum, d'autres ont peut-être également une documentation intéressante, qui pourrait être scannée et mise en ligne.

CARTOFER
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2011 10:50
Pays : France

Re: Porte vélos sur caravane pliante rigide ESTEREL

Message par CARTOFER » 25 juin 2011 11:54

Certaines ESTEREL parmi les plus récentes (années 90) avaient 2 barres transversales et coulissantes à l'arrière du toit, sur lesquelles il suffisait d'installer des porte-vélos classiques pour barres de toit. Personnellement j'ai utilisé pendant pendant 8 ans une ESTEREL de 86 avec galerie d'origine sur l'arrière du toit. J'y transportais 2 vélos sans problème ( le précédent propriétaire était allé jusqu'à 5 vélos sans souci apparent, et le toit n'a pas subi de dommages).
ATTENTION ! Cette galerie véritable était en tube d'aluminium et prenait appui sur les bords latéraux et arrière du toit (zones très solides) avec boulons traversants et 2 appuis au centre. D'après un professionnel de la caravane, la galerie d'origine était une option sur commande pour une caravane neuve car elle se plaçait sur un toit de forme différente avec un creux à l'arrière destiné à la recevoir. Cette option est très rare ( moins de 1% des ventes). Je n''en ai aperçu pas plus d'une ou deux ces derniers mois sur Le Bon Coin. Certains utilisateurs ont installé des galeries similaires sur des toits non prévus d'origine; il faut alors bien renforcer les appuis mais pas de problème.
Je suis tout nouveau sur ce forum; je vais essayer d'illustrer ce message par quelques photos à ce sujet.
Espérant avoir été utile à quelques-uns.

Répondre

Revenir à « Porte vélos »