PORTE VELOS Où et comment mettre les vélos ?

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

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Domi28
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PORTE VELOS Où et comment mettre les vélos ?

Message par Domi28 » 26 sept. 2004 21:23

Bonsoir à tous,

Malgré mes recherches avec la loupe, je n'ai pas trouvé ce sujet. Aussi, je le lance.

Comment faites-vous pour les vélos ?

En ce qui me concerne :
Famille de quatre (donc 4 vélos). Un sur le toit (avec le coffre de toit), trois sur le hayon arrière de la voiture qui supporte déjà l'attelage, et le matériel dans le coffre. Inconvénient : Je ne peux plus me servir du hayon.

J'ai recherché des solutions de type transport des vélos dans la caravane, mais là, le poids admissible est allégrement dépassé sans compter les dégradations dans l'habitacle. J'ai pensé faire poser un porte-vélo sur la caravane à l'arrière (cher, et il faut percer ... ) ou alors à l'avant (nombre limité dans le transport). Bref, pas de solutions satisfaisante :?

Quelles sont vos solutions ?

Merci
Domi28

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fd95
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Message par fd95 » 26 sept. 2004 22:07

Porte velo a l'arriere mais l'equilibre pour le poids en fleche est delicat a trouver.
La meilleure solution probblement 2 velos a l'arriere 2 a l'avant sur la fleche !
A+
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jeesee
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Message par jeesee » 27 sept. 2004 19:20

fd95 a écrit :Porte velo a l'arriere mais l'equilibre pour le poids en fleche est delicat a trouver.
La meilleure solution probblement 2 velos a l'arriere 2 a l'avant sur la fleche !
A+
Francois
bonsoir
d'accord, mais ça fait +/- 50kg de moins en charge utile
deja qui en a pas beaucoup

Domi28
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le poids

Message par Domi28 » 27 sept. 2004 20:05

Oui, on en parle souvent pour les caravanes, la charge utile n'est pas suffisante pour permettre d'emporter tout le tointoin. Que dire des voitures qui sont souvent en surcharge. Me demande s'il ne faut pas acheter un camion...
Il paraît qu'il va y avoir des améliorations sur le poids de véhicule pour passer à 4 tonnes. Qui a des infos ?

A+

Domi28

robocop

Message par robocop » 27 sept. 2004 23:47

faut se méfier des <<on dis>> tant que se n est pas officiel dès l instant que le gouvernement en parle jusqu a se que cela soi appliqué tu peu compter deux années
regarde pour la retraite des gens handicapées cela fait deux ans que j attend je passe d un bureau a lautre et finalement si sa continue encore 5 mois je l aurai normalement comme tout un chacun alors tu sais les 4 tonnes j y crois pas trop

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Arnault
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Message par Arnault » 28 sept. 2004 11:42

Avec leurs lobby nouveaux (le 4x4 ça pollue par exemple, mais les monospaces aussi, les fourgons, les vehicules qui tractent) enfin bref, toutes leurs authentiques conneries de technocrates soigneusements relayés par une certaine categorie de crétins aux commandes des medias afin que ça rentre dans le crane du bon peuple même si c'est complétement bidon et basé sur rien

je pense que c'est pas demain que l'on aura 500 kg de rab' hélas.

@+

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Bill
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Message par Bill » 28 sept. 2004 12:02

Arnault a écrit :le 4x4 ça pollue
Ah non, leur truc c'est "le 4x4 ça pollue en ville".
(dans les dunes ça ne pollue pas, donc)
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Message par Arnault » 28 sept. 2004 15:40

Suite dans le bar des campeurs ;)

@+

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oui, et les vélos ?

Message par Domi28 » 28 sept. 2004 18:39

bonsoir,

Et les solutions pour les vélos, qu'elles sont les votres ? :shock:


Domi28

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Vélos sur caravane

Message par looping29 » 28 sept. 2004 19:13

pour ma part, je croyais avoir trouvé la solution avec ma caravane pliante : j'avais acheté à la casse des barres de toit de J7, j'avais bricolé un support (inox, s'il vous plait ...) pour les fixer sur le toit de la caravane, et j'y avais monté 3 porte-vélos. Avec 2 vélos sur le toit de la voiture, le compte était bon pour toute la famille. Il restait même de la place pour le kayak et le coffre de toit.
2 inconvénients :
1 - pour ouvrir la caravane, il faut d'abord descendre tout le barda du toit. C'est pas difficile, vu que la hauteur est faible, mais c'est du taf, surtout si on change de camping tous les jours ;
2 - la charge de la caravane augmente considérablement ... et la consommation aussi. Je ne sais pas si vous avez pesé votre attelage par curiosité, moi je n'ai pas trouvé de bascule. Alors je n'ai aucune idée du poids que j'ai atteint alors. depuis, je fais la chasse au poids : assiettes en carton, fourchettes en carton, barbecue en carton, ....
A+
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Fleurette pliante 1982
Tractée par Escort Clipper 213 000 Km (6CV essence)
Y'a pas d'âge pour être heureux !...

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Message par jeesee » 28 sept. 2004 19:17

BONSOIR DOMI28

moi j'ai choisiles 4 velos sur le toit de la bagnole
l'auvant et son armature(45kg)+ la tente des gosses(15kg) dans le coffre (plancher intermédiaire pour le clebs)
voiture en charge maxi (2100kg)
et les trucs que l'on case habituellement dans les coffres de toit, ben ......... dans les coffres de la caravane,



@++ jeesee

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Message par IXCE » 29 sept. 2004 11:42

Salut, :D

Moi, c'est pareil, les 4 vélos sont sur le toit de la voiture, je ne mets rien en vrac dans la caravane, de façon a être opérationnel tout de suite à l'étape ou à l'arrivée. (le auvent rentre dans un coffre de la cara)

Mais si je souviens bien, le sujet a déjà été évoqué, à propos de porte-vélos à l'arrière de la roulotte: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... te+v%E9los

@+
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Re: le poids

Message par Subyland » 29 sept. 2004 15:16

Domi28 a écrit :Oui, on en parle souvent pour les caravanes, la charge utile n'est pas suffisante pour permettre d'emporter tout le tointoin. Domi28
C'est une specificite francaise, le PTAC au rabais. Beaucoup de modeles sont vendus en France avec un PTAC inferieur de 100 à 300kg en dessous de celui propose sur les marches voisins. (ma caravane: 1400kg en France, 1700kg en Allemagne). Il est important pour les constructeurs d'afficher le poids le plus faible possible, d'ou les tricheries bien connues sur les PV. Le marche francais n'aime pas les caravanes au PTAC élevé.
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Message par Subyland » 29 sept. 2004 15:45

Pareil pour moi. Je mets les velos sur le toit de la voiture. Je suis contre mettre les velos sur l'arrière de la caravane. D'ailleurs une étude scientifique faite ici a démontré que mettre les vélos derrière dégradait considérablement la stabilité de la caravane et que la mise en lacet arrivait plus vite et de manière plus violente. Vous etes prevenus !
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Message par arnaudxb3 » 30 sept. 2004 18:18

moi , 3 vélos sur le porte vélo de l' Espace (je peux tjrs ouvrir le hayon..)
+ un vélo dans la caravane , mais faut faire gaffe , ça griffes les meubles si pas fixer ...( me suis fait eu une fois...)
Plus de caravane - Bmw 530 D

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