comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravane

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravane

Message par 4x4driver » 19 nov. 2010 15:21

:oops: :oops: comment accrocher vous vos porte vélo :?: :(
Dernière modification par 4x4driver le 28 déc. 2010 10:54, modifié 1 fois.
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9106
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: accroche sur rail

Message par koubilai » 21 nov. 2010 19:27

bonjour
moi je n'ai pas de vélo :lol: sinon a l'arrière de la cara avec un rail spécial( pour cette cara) ou sur le timon, mais faire très attention quand on braque a fond de ne pas les accrocher, le mieux c'est de faire des essaies avant de partir :roll: :roll:

koubilaï

bonjour Pierre
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Re: accroche sur rail

Message par 4x4driver » 22 nov. 2010 12:01

bonjour koubilai

je vois que tu as un patrol comme le miens
ça passe les vélos sur l'attelage avec la roue de secours ? j'ai bien peur que non :( surtout que ma flèche me semble courte et le porte vélo est déjà monter
y a plus qu'a faire un essaie :roll:
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9106
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: accroche sur rail

Message par koubilai » 22 nov. 2010 12:16

bonjour

a 4x4 driver
je viens d'aller mesurer la flèche de ma hobby 540
et elle fait 1,30 je trouve que c'est un peut court pour mettre des vélos ici car nos Patrols prennent beaucoup de place , je pense que tu devrais les mettre a l'arrière de la cara mais si tu les a mis devant fait un essais avant de partir ça te rassurera

pour le Patrol, celui que tu vois a la cara je le vend car je viens d'acheter un 2008
si tu connais quelqu'un il est en excellent état + boite de vitesses neuve garantie(pignon cinquieme cassé )pneus arr neuf, c'est un luxe toute option sauf cuir et jamais 4x4 mais bon tu me contactes en MP

koubilaï
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par 4x4driver » 28 déc. 2010 11:06

bonjour à tous
je me penche à nouveau sur la question.................... :roll:
j'ai un peu de temps : il n'y a rien à faire dehors :fait trop froid .

en lisant l'ensemble des posts sur les vélos à l'arrière j'en conclu qu'il faut faire attention à l'équilibre de la caravane mais surtout s'assurer que le panneau arrière est prévu pour sous peine de déformation ou de fuite :evil: effectivement nos roulottes n'ont pas la structure d'un camping car sauf les modèles prévu mais je doute que la mienne le soit.

alors je me dit pourquoi pas comme les les autos ? en prolongeant le châssis cela permettrait d'avoir une structure solide à la base qui supporte les vélos,
puis avoir une structure qui remonte sur le rail du dessus de la fenêtre de cette façon on a quelque chose de rigide capable de supporter des vélos .

la dernière étapes c'est la construction >>>>>>>>>>>>pas évident et surtout le contrôle du poids

l'un d'entre vous a t-il déjà essayer :?:
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26765
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par Papy80 » 28 déc. 2010 11:19

Bonjour ! :D
J'ai déja vu le systéme que tu veux faire ,mais c'était sur une Eriba ! :D donc plus facile ! :D
si c'est possible sur une classique ,il faudra toujours faire attention a l'équilibrage ! :wink:
Comme je ne prend que mon vélo ,ma femme ne veut pas en faire en vacances ,je démonte
les roues et je le met a l'arriére dans la voiture , :lol: Bon c'est facile nous ne sommes que deux ! :lol:
et il n'y a qu'un vélo a prendre !A une époque avec les enfants , je le mettais aussi, roues démontées a plat sur le lit de la caravane
et a l'étape je le passais sur les siéges AR de la voiture ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26765
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par Papy80 » 28 déc. 2010 13:11

Salut Pierre! :D
:mrgreen:Et Pas de probléme non plus pour la tenue de route avec une 2 essieux ! :mrgreen:
:oops: C'est pas toujours le cas avec une Simple essieu ! :oops: ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par jaco61 » 28 déc. 2010 13:40

j'avais fait un crochet d'attelage sur ma la mancelle il était dessus ou du moins dessous a Giens et comme je me retrouvais avec seulement 20 kilos en Flèche je l'ai démonté parce que passé 110 la caravane bougeait avec les quatre vélos ===9
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26765
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par Papy80 » 28 déc. 2010 17:43

:D Peut-étre pour toi Pierre ! :mrgreen:
Mais d'autre caravaniers en ont eu , :mrgreen: méme en retablissant le poids en fléche initial ! :mrgreen:
et sur une simple essieu cela ne seras pas 20 kg a retablir car il n'y a qu'un seul point d'appui et un vélo ordinaire tourne autour de 12 a 15 kg !
donc 12 kg x par x vélo sur la longueur total par rapport a l'axe central de l'essieu ! :mrgreen: c'est pas du tout comme sur une D.E ! ===2
et sans compter sur la charge utile qui en prend encore un bon coup ! :mrgreen: Poids des vélo + l'ajout a l'AV pour rétablir le P.E ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34265
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par freteurr » 28 déc. 2010 20:27

Bonjour,

Certains ont un problème dde poids en flèche trop important ou pas assez.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par Pilou » 28 déc. 2010 20:35

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par Pat16 » 28 déc. 2010 21:36

Bonsoir :wink:
Sur la mienne, était déjà installé le porte-vélos (3), avec tous les commentaires que j'avais lus, cela m'avait forgé une petite appréhension, quant au comportement de la roulotte, j'ai donc testé sur une petite sortie, avec nos deux vélos (dans les 22kgs environ), et aucun souci, comportement parfait de la roulotte (il faut dire que mon poids en flèche est correct, vu tout ce que j'ai dans le coffre à gaz :roll: ). Mais c'est vrai que j'ai souvent lu que ça pouvait entraîner des "troubles de comportement de la roulotte" ===3 :wink:
Pat. (Bonnes fêtes).
PICT0071 (Medium) (Small)flou2.jpg
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

sarrasins

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par sarrasins » 31 déc. 2010 08:28

avec adrianna qui avait la cuisine en arriere et le porte vélo donc beaucoup de poids à l'arriere ca allez aussi

Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par christouraine » 31 déc. 2010 09:41

Nous avec la Hobby et les vélos en flèche, on a trop de poids en flèche. Donc obligées de vider un peu le coffre et de délester des placards vers la penderie. Le problème sera encore pire quand on pourra l'homologuer à 1400kg car en fait la majorité des placards sont côté chambre. côté salon on ne met que du bazar pas très lourd. C'est stupide de vider les placards et de répartir les vêtements sur les banquettes arrières !
Aussi on a envisagé le porte-vélo arrière. Mais outre la tenue de route et les avis contradictoires à ce sujet, ça nous ennuie pour 2 choses :
1) ça condamne la baie vitrée arrière, quelle dommage !
2) il faut porter les vélos assez haut pour les mettre en place, alors qu'en flèche on peut juste soulever une roue et faire rouler... On vieillit :mrgreen:
Alors on n'arrive pas à prendre de décision à ce sujet....
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: comment accrocher le porte vélo à l'arrièrede la caravan

Message par Pat16 » 31 déc. 2010 14:03

Bonjour :wink:
Et oui c'est moins simple que pour moi, (le P-Vélos) y était déjà, donc il me restait juste à essayer :roll: .
Pour les monter sur le P-V l'effort n'est quand même pas non plus si entense que ça :roll: :wink: , je reconnais que mes vélos n'excèdent pas les 10 ou 11Kg :wink:
Pour la baie AR, cela ne nous handicape pas du tout, il y a quand même la lumière, quant à ouvrir, ce n'est pas ce qui manque, il reste la grande baie d'à côté, le lanterneau au dessus et la porte en ouverture par moitié ou totale :wink: .
Moi non plus je n'aurais sans doute pas pu mettre mes vélos à l'AV en raison de tout ce que j'ai déjà (batterie, roue de secours, gaz 2bouteilles, cales etc.), sans compter ce qui est sous le lit (réservoir d'eau propre, truma therm et tout les reste), ce qui fait justement qu'avec les vélos à l'AR tout se trouve en harmonie :D .
Pat. ===5 ===4 .
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Répondre

Revenir à « Porte vélos »