Vélos à Assistance Electrique (VAE)

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

JCM

Vélos à Assistance Electrique (VAE)

Message par JCM » 22 nov. 2010 10:47

Bonjour,

ils pourraient être une alternative aux scooters et autres engins motorisés qu'utilisent certains , pour ceux( celles) qui trouvent que les côtes deviennent de plus en plus dures avec les vélos ordinaires .
Plus lourds que ces derniers forcément mais ça dépend beaucoup des modèles , d'où bien choisir aussi les porte-vélos .D'un certain prix mais les vélos sports peuvent aussi coûter fort cher .
D'utilisation tourisme pur ou plus sportive car ce sont des engins bi-énergie qui n'éliminent pas l'effort ( ce ne sont pas des mobylettes) mais aident avec une puissance ajoutée de 250W . (P=250W) .

Pour le commun des mortels en bonne santé , on estime la puissance développée ( sur 2 ou 3h) autour d'un watt par kg ( évidemment les coureurs développent bien davantage , jusqu'à 6kw/kg ,de façon certes naturelle ou non ) : 250W en plus , ça aide énormément et ça peut redonner le moral et l'envie de pédaler !

Selon l'utilisation souhaitée il faut faire attention à l'autonomie : qui dépend du vélo plus ou moins lourd et bien conçu , de l'individu plus ou moins lourd et entraîné , et de la batterie .
Les batteries les plus performantes et les moins lourdes sont au lithium-polymère ou Li-ion , elles sont aussi les plus chères.
Les deux caractéristiques essentielles de ces batteries sont : la capacité ( Q) en Ah et la tension de sortie ( U) en volts :
par exemple , VAE BH EMotion URBAN 70 LUX : U=36V Q=8Ah , cad que la batterie contient l'énergie W=UQ=288WattHeure(Wh) ,ce qui permet , théoriquement, d'être assisté à fond (P= 250W) pendant t=W/P =1,15heure.
Mais comme , à part grimper l'Alpe d'Huez ,on peut estimer que dans son parcours on a autant de descente que de montée , on arrive au double , soit 2,30h d'autonomie . A une vitesse d'environ 20km/h ça fait dans les 46km d'autonomie , mais ça peut faire nettement plus si on sollicite moins l'assistance et si l'on choisit une batterie de 10Ah .

J'ai trouvé dans un magasin Mondovélo le magazine gratuit : City Ride ( n° 9 , Sept-Oct-Nov 2010) qui recense sur 3 pages ( 55-56-57) 18 VAE de marques différentes avec leurs caractéristiques et leurs prix .

Des informations plus complètes encore se trouvent sur les sites des fabricants ( comme BH par exemple ).
J'ajouterai encore , il ne figure effectivement pas dans la liste des 18 , le constructeur français : Cybien ( voir son site) qui conçoit ,construit et vend lui-même des VAE très performants dont certains modèles peuvent satisfaire les sportifs les plus exigeants ( mais un peu fatigués) .

Enfin en tapant sur Google vous trouverez aussi un forum : Cyclurba.fr , de discussion des VAE .

J'espère que ce sujet intéressera quelques uns ?
D'autre part , si oui , il pourrait peut-être devenir un propre sujet à lui tout seul , et sortir du sujet "Porte-Vélos " ?

A voir donc .

Dan le bricoleur

Re: Vélos à Assistance Electrique (VAE)

Message par Dan le bricoleur » 22 nov. 2010 10:57

Bonjour,
On peut tracter une caravane avec ces vélos? ===3 :arrow: :arrow: :arrow: ===1
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 22 nov. 2010 11:56

Euh non ? Mais on peut les mettre sur la flèche et une fois arrivé à destination en profiter :wink:
Par contre le fil de discussion fait un peu 'publicité', j'avoue avoir été un peu surpris à sa lecture :shock:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

nyko

Message par nyko » 22 nov. 2010 12:32

salut :D
les vélosolex (assistance au pédalage avec un petit moteur thermique) n'étaient pas mal non plus ...
dommage qu'on n'en voit plus beaucoup et qu'ils font un peu désuets
Fendt 450QB

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 22 nov. 2010 12:47

eden-speciale-540 a écrit : Par contre le fil de discussion fait un peu 'publicité',j'avoue avoir été un peu surpris à sa lecture
Moi aussi, c'est pour ça que j'ai répondu par une plaisanterie :D
Daniel

papybarbus

Message par papybarbus » 22 nov. 2010 13:09

salut,
C'est le type d'engin que j'aimerai essayer.
Ma santé ne me permet pas de faire de gros efforts, et pour j'adore faire du vélo sur le littoral. Mais à la moindre petite bosse, je dois faire demi tour. Peut être que ces velo assistés me permettraient de satisfaire ce petit plaisir.

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 22 nov. 2010 14:31

@papybarbus nous en avons 2 depuis plusieurs années, nous avons commencé par des yamaha (cher à l'époque), maintenant, les deux derniers sortes de carrefour et ont plusieurs années de service, nous en sommes enchantés.

Attention assistance ne veut pas dire 'zéro' effort non plus, mais par exemple le dernier camping où nous étions était à 6 kilomètre de la première ville, nous allions avec nos vélos tous les jours chercher le pain ( et faire nos courses )sans aucun problème ( je suis asthmatique et ma femme à un petit problème au coeur ).

C'est vraiment l'outil idéal pour les caravaniers que nous sommes, le cout d'entretien se résume à rien pour l'instant, pas un euro remis dans les vélos depuis plusieurs années de service.

Seul problème et pas des moindres, ils pèsent environs 20 kilos chacun, ce qui engendre 40 kilos de plus en embarquer + 10 kilo environ pour le porte vélo, les batteries elles vont le voyage dans le véhicule ( environ 5 kilo pour l'ensemble batteries + chargeurs ).

Il faut être très vigilant bien évidemment lors de l'achat et ne pas se laisser emporter par un prix car qu'il soit faible ou élevé il y a absolument de tout en matière de vélos électrique, et certains bas prix sont d'excellente facture, pour 800 euros on peut trouver de très très bons produits.

Chaque vélo nous à couté 600 euros, ce n'est pas non plus une fortune surtout pour le service rendu.
Le seul problème est le vol, ceux ci sont tout particulièrement visés :oops:
Image
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours

JCM

Message par JCM » 22 nov. 2010 16:13

eden-speciale-540 a écrit :Euh non ? Mais on peut les mettre sur la flèche et une fois arrivé à destination en profiter :wink:
Par contre le fil de discussion fait un peu 'publicité', j'avoue avoir été un peu surpris à sa lecture :shock:
J'en ai acheté un à mon épouse qui avait du mal dans les côtes. Elle en est très satisfaite .
J'avais pensé que mon article pouvait être utile à d'autres personnes pas toujours jeunes ou en excellente forme physique .
En tout cas je n'ai rien à vendre , ni VAE , ni vélo ( Ah si ! d'occasion , un tout petit de chez Décathlon car ma dernière petite fille a grandi ) .
Le côté technique m'a intéressé , d'où les données ( qui sont exactes , au contraire de ce que l'on trouve souvent dans les Pubs) .
Quant aux appréciations des différents modèles il serait intéressant que les utilisateurs donnent leur avis comme l'ont fait certains déjà , mais en plus détaillé : quelle utilisation en font-ils ? ( promenade , sportive , sur le plat , en côte , sur quelle distance ...etc ..) , quelles sont les caractéristiques de leur VAE ? quel modèle ? que pensent-ils du prix ?
Ce qui pourrait être utile pour guider des acheteurs éventuels .

Par contre si le sujet dérange , que le modérateur le supprime , tant pis , je n'ai aucune action là-dedans et je m'en fiche complètement .

papybarbus

Message par papybarbus » 22 nov. 2010 16:54

Non non le sujet ne me dérange pas, bien au contraire.
Eden-speciale-540 a donné un avis très intéressant. Peut être que d'autres vont faire pareil en expliquant ce qu'il faut prendre en compte à l'achat, ce qu'il faut éviter etc.
C'est un produit que je ne connais pas du tout et qui me serait bien utile pour passer de bons moments.

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 22 nov. 2010 18:27

@ JCM
Ne te fâches pas, moi aussi ça m'interesse :!: :wink:
Daniel

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 22 nov. 2010 18:40

hé vous voulez savoir quoi plus précisément ? ce qui est à regarder lors de l'achat ? pourquoi une marque ou pas de marque ? quels sont les éléments techniques à éviter ? ou à rechercher ?
Image

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 22 nov. 2010 21:38

Le poids supporté, je fais 92kg :D
Daniel

papybarbus

Message par papybarbus » 22 nov. 2010 22:59

eden-speciale-540 a écrit :hé vous voulez savoir quoi plus précisément ? ce qui est à regarder lors de l'achat ? pourquoi une marque ou pas de marque ? quels sont les éléments techniques à éviter ? ou à rechercher ?
Je veux tout savoir, même si tu finances :wink:

Pat16

Message par Pat16 » 23 nov. 2010 09:08

Bonjour :wink:
Bien sûr que le sujet ne dérange pas (en tous cas pour moi), il est même très intéressant et apporte beaucoup de renseignements techniques 8) .
Je ne parle pas pour moi pour l'instant, étant cycliste (sans assistance, ni électrique, ni autre :wink: ) et faisant beaucoup de vélo, mais le sujet m'intéresse néanmoins, et doit sûrement intéresser du monde étant un moyen de se déplacer même pour quelqu'un qui n'est pas spécialement sportif, et qui joint l'utile à l'agréable. Et quand même plus facile que d'emmener un scooter (sur une cara).
Un léger handicap dans le monde de la caravane (le poids) mais effectivement si l'on enlève déjà le bloc batterie ça doit déjà bien alléger le vélo.
D'ailleurs dans mon cas, (ou notre cas), pour pouvoir continuer à faire du vélo à deux, ce serait une bonne alternative pour que la maman puisse continuer à faire un peu de vélo avec moi 8) .
Maintenant que ces vélos soient particulièrement volés ne me surprend qu'à moitié, s'agissant d'un nouveau produit (malgré tout assez cher, mais pas plus qu'un bon vélo comme nous utilisons (cyclosportifs ou cyclotouristes) :roll: :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 23 nov. 2010 13:17

Bonjour, je vais vous résumer un peu les aspects techniques que j'ai sélectionné après plusieurs vélos et plusieurs années:

- un vélo type hollandais me semble plus adapté à la vie du campeur, d'ailleurs les allemands, anglais ou hollandais que nous pouvons côtoyer ont tous des vélo de ce type

- batterie 36 volts 10 ampères amovible, ce type de batterie est idéal pour un vélo endurant et performant
nous avons actuellement des batteries de type Nimh, mais LithiumPO serait un plus.
J'ai eu du 24 volts, du 8 et/ou 10 ampères et il n'y a pas à faire un 36/10 est l'idéal ( autonomie oblige ).
Amovible, car il faudra la recharger dans la caravane / sous le auvent mais pas sur le vélo !

- moteur 250 watts type brushless, j'ai eu 200 et 240 watts, dans les deux cas c'est insuffisant, le type brushless permet de ne pas avoir de charbon dans le moteur donc pas d'entretien

- moteur dans le moyeu de la roue arrière fortement conseillé ( à l'avant attention à la chute - poids induits / puissance induite dans le guidon )

- poids maximum conseillé 120 kg ( pour mes vélos actuels )

- potentiomètre de puissance préférable au guidon permettant de passer en trois positions :
* arrêt du système d'assistance
* 50 % de puissance ( idéal dans les petites rues en ville par exemple )
* 100 % de puissance pour les longues route ( ou cote )

- selle pivotante afin d'accéder à la batterie sans devoir enlever la selle

- batterie idéalement placé sous la selle à la vertical, tout autre endroit est incongru car le centre de gravité s'en retrouve perturbé, pour ma femme par exemple une batterie sur porte bagage a donné lieu à plusieurs chutes.

- 6 ou 7 vitesses au dérailleur

- une béquille centrale est la bienvenue ( ne serait ce que pour la maintenance )

- un frein avant à disque est un plus, mais n'est pas obligatoire

- pour une femme un 24 pouces est idéal suivant sa taille, un 26 pouvant être trop grand ( mais trouver un 24 pouces est plus difficile )

- une fourche avant télescopique ou hydraulique est un net plus ( un vélo électrique va vite et un peu de confort est un plus, ne serait ce que pour la stabilité du vélo )
- un petit amortisseur sous selle est un plus :wink:

- une paire de rétroviseurs est conseillée

- la vitesse maxi est souvent entre 20 et 25 km/h ( suivant le vélo )

- un porte vélo solide est conseillé, j'ai un alko 3 vélos 50 kilos la gamme pro, car le petit 2 vélos 35 kg a failli casser malgré le fait que je sangle fortement les vélos sur la flèche ( 4 sangles dont 2 à cliquet )

- inutile de dire que ce poids ne se met pas à l'arrière d'une caravane :shock: si on veut rouler bien et tranquille

L'autonomie, c'est tout et n'importe quoi, certains vont dire 10 km d'autres 60 km, en résumé il fera ce que vous ferez de lui, si vous roulez à fond et qu'il y a de longues côtes, la batterie se videra très vite, l'inverse bien évidemment est possible.
Pour nous, en faisant 6 km pour aller au village il nous faut compter généralement une charge tous les 3 à 5 jours ( tout dépend de la vitesse à laquelle nous roulons et le chargement :shock: et oui faire ses courses en vélo et on revient aisément avec 20 ou 30 kilos de plus ).

Nous avons eu des grandes marque comme yamaha en son temps, matra ensuite, et finalement nous avons maintenant des chinois qui nous vont à merveille, de deux couleurs différentes car chacun ses habitudes et ses réglages ( selles / freins / ... ).

Ne pas oublier qu'il faudra vous balader avec une chaine type moto très solide ( c'est lourd mais nécessaire ), nous avons même une chaine chacun plus un U chacun et nous attachons toujours les deux vélos entre eux sur quelque chose tenu au mur ou au sol, jamais laisser ce type de vélo avec un antivol type vélo, encore moins attacher le cadre et la roue sans relier le vélo à quelque chose de dur.
Toujours laisser ce type de vélo bien en vu !
Un cadenas alarme ( type NA ) est un plus recommandé ).
Ma femme s'est fait voler le sien il y a quelques années, dans un lieu public en France et avec un antivol costaud, donc ne pas hésiter à lui mettre la dose de blocages ( même si le vol sera toujours possible, il sera ainsi rendu très difficile et ça lui fera les pieds ).

Je vous laisse un lien (ce n'est pas de la pub ) d'un vendeur que je connais, qui vend du très bon matériel, assure un très bon SAV, libre aux modérateurs de le supprimer si vous en juger ainsi, mais c'est un exemple type d'un bon rapport qualité/prix d'un vélo électrique ( une option moteur 250 w est possible ) http://www.flying-cat.fr/velo-ville-ele ... style.html

Pour moi, mettre plus d'argent dans un vélo électrique n'est que marge substantielle pour le vendeur, mais n'apporte pas réellement un plus pour un vélos de ce type ( et nous l'utilisons presque quotidiennement dès que la caravane est sortie ).
Image

Répondre

Revenir à « Porte vélos »