Vélos à Assistance Electrique (VAE)
Publié : 22 nov. 2010 10:47
Bonjour,
ils pourraient être une alternative aux scooters et autres engins motorisés qu'utilisent certains , pour ceux( celles) qui trouvent que les côtes deviennent de plus en plus dures avec les vélos ordinaires .
Plus lourds que ces derniers forcément mais ça dépend beaucoup des modèles , d'où bien choisir aussi les porte-vélos .D'un certain prix mais les vélos sports peuvent aussi coûter fort cher .
D'utilisation tourisme pur ou plus sportive car ce sont des engins bi-énergie qui n'éliminent pas l'effort ( ce ne sont pas des mobylettes) mais aident avec une puissance ajoutée de 250W . (P=250W) .
Pour le commun des mortels en bonne santé , on estime la puissance développée ( sur 2 ou 3h) autour d'un watt par kg ( évidemment les coureurs développent bien davantage , jusqu'à 6kw/kg ,de façon certes naturelle ou non ) : 250W en plus , ça aide énormément et ça peut redonner le moral et l'envie de pédaler !
Selon l'utilisation souhaitée il faut faire attention à l'autonomie : qui dépend du vélo plus ou moins lourd et bien conçu , de l'individu plus ou moins lourd et entraîné , et de la batterie .
Les batteries les plus performantes et les moins lourdes sont au lithium-polymère ou Li-ion , elles sont aussi les plus chères.
Les deux caractéristiques essentielles de ces batteries sont : la capacité ( Q) en Ah et la tension de sortie ( U) en volts :
par exemple , VAE BH EMotion URBAN 70 LUX : U=36V Q=8Ah , cad que la batterie contient l'énergie W=UQ=288WattHeure(Wh) ,ce qui permet , théoriquement, d'être assisté à fond (P= 250W) pendant t=W/P =1,15heure.
Mais comme , à part grimper l'Alpe d'Huez ,on peut estimer que dans son parcours on a autant de descente que de montée , on arrive au double , soit 2,30h d'autonomie . A une vitesse d'environ 20km/h ça fait dans les 46km d'autonomie , mais ça peut faire nettement plus si on sollicite moins l'assistance et si l'on choisit une batterie de 10Ah .
J'ai trouvé dans un magasin Mondovélo le magazine gratuit : City Ride ( n° 9 , Sept-Oct-Nov 2010) qui recense sur 3 pages ( 55-56-57) 18 VAE de marques différentes avec leurs caractéristiques et leurs prix .
Des informations plus complètes encore se trouvent sur les sites des fabricants ( comme BH par exemple ).
J'ajouterai encore , il ne figure effectivement pas dans la liste des 18 , le constructeur français : Cybien ( voir son site) qui conçoit ,construit et vend lui-même des VAE très performants dont certains modèles peuvent satisfaire les sportifs les plus exigeants ( mais un peu fatigués) .
Enfin en tapant sur Google vous trouverez aussi un forum : Cyclurba.fr , de discussion des VAE .
J'espère que ce sujet intéressera quelques uns ?
D'autre part , si oui , il pourrait peut-être devenir un propre sujet à lui tout seul , et sortir du sujet "Porte-Vélos " ?
A voir donc .
ils pourraient être une alternative aux scooters et autres engins motorisés qu'utilisent certains , pour ceux( celles) qui trouvent que les côtes deviennent de plus en plus dures avec les vélos ordinaires .
Plus lourds que ces derniers forcément mais ça dépend beaucoup des modèles , d'où bien choisir aussi les porte-vélos .D'un certain prix mais les vélos sports peuvent aussi coûter fort cher .
D'utilisation tourisme pur ou plus sportive car ce sont des engins bi-énergie qui n'éliminent pas l'effort ( ce ne sont pas des mobylettes) mais aident avec une puissance ajoutée de 250W . (P=250W) .
Pour le commun des mortels en bonne santé , on estime la puissance développée ( sur 2 ou 3h) autour d'un watt par kg ( évidemment les coureurs développent bien davantage , jusqu'à 6kw/kg ,de façon certes naturelle ou non ) : 250W en plus , ça aide énormément et ça peut redonner le moral et l'envie de pédaler !
Selon l'utilisation souhaitée il faut faire attention à l'autonomie : qui dépend du vélo plus ou moins lourd et bien conçu , de l'individu plus ou moins lourd et entraîné , et de la batterie .
Les batteries les plus performantes et les moins lourdes sont au lithium-polymère ou Li-ion , elles sont aussi les plus chères.
Les deux caractéristiques essentielles de ces batteries sont : la capacité ( Q) en Ah et la tension de sortie ( U) en volts :
par exemple , VAE BH EMotion URBAN 70 LUX : U=36V Q=8Ah , cad que la batterie contient l'énergie W=UQ=288WattHeure(Wh) ,ce qui permet , théoriquement, d'être assisté à fond (P= 250W) pendant t=W/P =1,15heure.
Mais comme , à part grimper l'Alpe d'Huez ,on peut estimer que dans son parcours on a autant de descente que de montée , on arrive au double , soit 2,30h d'autonomie . A une vitesse d'environ 20km/h ça fait dans les 46km d'autonomie , mais ça peut faire nettement plus si on sollicite moins l'assistance et si l'on choisit une batterie de 10Ah .
J'ai trouvé dans un magasin Mondovélo le magazine gratuit : City Ride ( n° 9 , Sept-Oct-Nov 2010) qui recense sur 3 pages ( 55-56-57) 18 VAE de marques différentes avec leurs caractéristiques et leurs prix .
Des informations plus complètes encore se trouvent sur les sites des fabricants ( comme BH par exemple ).
J'ajouterai encore , il ne figure effectivement pas dans la liste des 18 , le constructeur français : Cybien ( voir son site) qui conçoit ,construit et vend lui-même des VAE très performants dont certains modèles peuvent satisfaire les sportifs les plus exigeants ( mais un peu fatigués) .
Enfin en tapant sur Google vous trouverez aussi un forum : Cyclurba.fr , de discussion des VAE .
J'espère que ce sujet intéressera quelques uns ?
D'autre part , si oui , il pourrait peut-être devenir un propre sujet à lui tout seul , et sortir du sujet "Porte-Vélos " ?
A voir donc .