Bonjour,
J'avais avant la caravane une remorque tente pliante Trigano ambassador GTS. A l'époque, on pouvait obtenir chez Trigano un jeu de support qui se fixait dans les tubes carrés de coins par dessous, le tout était tenu par des vis traversantes.
La pièce avait une forme de U, côté châssis de la remorque, la pièce était carrée, à l'extérieur, la pièce était un tube rond. On liait la partie avant à la partie arrière par 2 arceaux (un à gauche l'autre à droite) que l'on maintenaient de la même manière qu'un simple tube d'auvent avec un vis de blocage. Une fois ces arceau mis en place, on avait jusqu'à 3 tubes carrés à fixer transversalement sur les 2 arceaux, ce qui donnait une base de galerie qui ne touchait pas la bâche de la remorque.
Sur cet ensemble, je fixais 3 vélos.
Une fois le tout monté, arrivé dans un camp, il suffisait d'enlever les 4 fixations de coins pour enlever les arceaux et tout ce qui était fixé dessus (moins les vélos évidemment). Les arceaux tournaient autour des fixations des barres carrées de galerie, le tout faisait quelque chose de plat qu'on rangeait à l'arrière.
C'était plus simple à monter et à enlever que de l'expliquer en 3 mots, le problème principal est de pouvoir atteindre le châssis si une réalisation similaire devrait se faire. Bien que je n'ai plus cet équipement je peux réaliser un croquis si cela t'intéresse.
Patrick
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT