Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
hibefamily
Messages : 3
Inscription : 05 août 2011 13:29
Pays : France

Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par hibefamily » 05 août 2011 13:50

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, aussi j'aurais besoin de vos lumières. :D Nous avons un Nissan patrol GR 7 places et envisageons d'acquérir un porte vélo à fixer sur roue arrière pour 3 vélos (car le vélo 16 pouces va dans le coffre). cependant nous nous demandons si cela ne va pas gêner pour tracter et surtout pour manoeuvrer notre caravane une Burstner Amara 550TK.
Avez vous des avis SVP. Urgent nous partons la semaine prochaine ===3
Merci

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par Rui Sousa » 05 août 2011 14:26

Bonjour

Mon pére avait une land cruiser (1999) et nous avont utilizé un porte velo à sangles (de porte arriere) monté sur la roue arriere.
Il avait une Eriba Nova e rien touche.. e on peut toujours ouvrir la porte.

Pour la securité.... lors d'une mise un lacet que est termine avec le 4x4 dans la fossé centrale de l'autoroute e la cara de coté :shock: les vélos ne sont pas bougé.

A+

Rui
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par eden-speciale-540 » 06 août 2011 01:03

Moi je préfère de loin le porte vélo sur flèche, j'ai un fiamma 3 vélos ( un pro de mémoire ) sur la flèche hobby et ça passe très bien malgré la roue de secours en sac à dos sur le pajéro.

Avantages:
- ça ne tire pas inutilement sur les fixations de la roue de secours
- je peux sangler les vélos correctement ( flèche / porte vélos / vélos )
- je peux placer une chaine entre la flèche et les vélos ( qui sert d'antivol en cas d'arrêt )
- je peux ouvrir la porte arrière du 4*4 sans problème, car il y a largement de la place
- enfin quand je dételle je peux partir tout de suite avec le 4*4 sans être dépendant des vélos ( ce qui m'arrange car je fais souvent du un jour là, deux jours là et de la visite entre temps )

Inconvénient si c'en est un: le poids induit sur la flèche de la ( mais dans le cas d'un 4*4 ça ne se calcule même pas car on a du large lol )

Bien évidemment j'ai aussi un porte vélos sur boule :wink: , ça dépanne pour partir avec le 4*4 non attelé et les vélos électriques lol ( c'est lourd )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

hibefamily
Messages : 3
Inscription : 05 août 2011 13:29
Pays : France

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par hibefamily » 06 août 2011 11:26

Bonjour,

Effectivement nous avons bien pensé au porte vélo sur flèche, mais le coût n'est pas du tout le même et juste avant le départ ça entame un peu le budget vacances :? c'est pour ça que nous avons pensé au porte vélo sur roue arrière et aussi que nous pourrions l'utiliser même si nous partons sans la caravane (courte sortie par exemple) :D

===2

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par 4x4driver » 08 août 2011 16:37

bonjour à tous
moi aussi j'ai un patrol mais impossible de mettre 2 vélos sur la flèche(courte) sinon pas de manoeuvres ===9 alors sur la roue arrère j'y pense même pas ===7 ===9
d'autant plus que 3 vélos sur la roues, tu risques de déformer les charnières .

peut tu donner la longueur de ta flèche :roll:
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

hibefamily
Messages : 3
Inscription : 05 août 2011 13:29
Pays : France

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par hibefamily » 12 août 2011 23:37

La flèche est n'est pas très longue il faudrait que je mesure mais je pense 1m10 ou 1m20 grand maximum ! notre caravane est une Burstner Amara 550TK (6 places) de 1994 et le patrol c'est également un modèle long (je n'arrive pas à mettre une photo de l'attelage dans mon profil !) :roll:

Moi aussi je pense que ça coincerait sur la roue et sur la flèche je me suis renseigné auprès d'un concessionnaire Burstner (Inter Loisirs à Bourges), il me dit que sur la notre ce n'est pas possible :(

Finalement nous avons opté pour les portes vélos de toit :) nous préparons le 4X4 demain pour un départ dimanche matin ===8
Je vous tiendrais au courant à notre retour de vacances 8) :lol:

Merci pour votre aide ===2 :D

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par mekpy » 06 août 2012 11:10

Bon, je viens de m'intéresser à ce sujet,

Je me rends bien compte que j'arrivea avec un année de retard, mais bon peut-être que cela peut servir à d'autres ..........

En ce qui concerne le 4x4 avec roue arrière......

Sur mes pajeros j'avais monté un porte vélo à sangle sur la roue de secours. J'y mettais 2 vélos. Les sangles étant prises dur la portière, cela soulage les attaches de la roue de secours.
Cela permet de laisser libre l'ouverture de la porte. Aucun dérangement quant à la conduite avec la caravane.
Le seul bémol est que la roue sur les pajeros n'était pas au centre (actuellement oui) et il fallait faire attention au sens des vélos de façon à ce qu'ils ne sortent pas trop du côté droit.
Ensuite je mettais encore deux vélos sur le toit du véhicule.

Actuellement sur le volvo, je mets les vélos sur le toit. En tête bèche ......... C'est à dire les deux extérieurs dans le sens de la marche et celui du milieu en sens inverse. Cela me permet de les rapprocher les uns de autres.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par freteurr » 06 août 2012 11:21

Nous avons eu des amis avec Nissan Terrano, la roue de secours était à l'arrière.
Avec la roue de secours, il à pu mettre un porte vélo de hayon sur la partie du hayon, et même de le mettre à l'envers.

ça tenais sans soucis, et même les vélos tenais sans soucis.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26739
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par Papy80 » 06 août 2012 14:03

hibefamily a écrit :Bonjour,

Effectivement nous avons bien pensé au porte vélo sur flèche, mais le coût n'est pas du tout le même et juste avant le départ ça entame un peu le budget vacances :? c'est pour ça que nous avons pensé au porte vélo sur roue arrière et aussi que nous pourrions l'utiliser même si nous partons sans la caravane (courte sortie par exemple) :D

===2
Bonjour ! :D
Un peu obliger ,cette année ,j'ai du acheter un porte vélo sur flêche pour emmener les VTT de mes 2 petits fils ! :lol:
Et bien je peux vous dire que c'est vraiment pas le Top , :x
J'ai pourtant acheté un Fiamma,mais certainement du a la fléche courte de ma caravane ,
il faut calculer au mm pour installer le VTT et ne pas rayer le coffre a gaz avec la pédale qui va uniquement en position haute ,
je pense modifier pour l'an prochain en réhaussant le porte vélo
qui dans son montage actuel conforme au mode d'emploi Fiamma
est vraiment trop bas fixé directement sur la flêche ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

patdep
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2012 18:35
Pays : France

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par patdep » 28 avr. 2013 13:56

Eden-spéciale-540
Possédant le même véhicule (Pajero 3.2 DID court) le porte vélo sur flèche limite le rayon de braquage (surtout à droite, position de la roue de secours oblige).
As-tu une flèche plus longue que celle de mon Adria (1,09m) ou alors un attelage type col de cygne qui dépasse la roue de secours?

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Porte vélo sur 4X4 sur roue arrière

Message par lebaniego » 10 juin 2013 14:16

Idem pour moi, la fléche est courte, la roue est en déport par rapport à la porte et en plus, l'avant de la caravane est trop vertical : porte-vélos sur roue impossible !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Porte vélos »