Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par mick » 06 juin 2012 20:03

Bonjour à tous. Aidez-moi car dans les nombreux sujets relatifs aux porte-vélos, on lit tout et son contraire !!! Perso, j'ai déjà essayé la galerie de toit : plus jamais ça ! Un porte-vélo arrière : ma caravane a 20 ans, je suis un bon bricoleur mais je n'ai pas envie de percer la face arrière, même en colmantant avec les meilleurs silicones du monde. Reste le modèle sur timon, qui, à mon sens, est le meilleur compromis. Mais voilà, quid du poids sur flèche ? Dans le coffre avant de ma Knaus se trouvent l'auvent et une bouteille de Camping gaz (3 Kg?). Sur la table avant abaissée, des caisses de vêtements, un micro-ondes, les fauteuils de camping, quelques bouteilles d'eau (et de rosé ;) ) etc... Le poids sur flèche recommandé est de 75 kg. Je n'ai jamais pesé mais jusqu'à présent, tenue de route irréprochable ! Alors, je suis partagé entre d'une part, aucune prise de risque, et d'autre part, l'embarquement de 2 vélos, pour faire de belles balades comme on n'a pas l'occasion d'en faire pendant l'année... Si j'opte pour les vélos sur timon, où mettre l'auvent, les vêtements etc ??? (Je ne suis pas adepte du naturisme) ===2
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par freteurr » 06 juin 2012 22:40

Le vélo sur le toit, certaines personnes ne veulent plus, d'autres ne veulent pas.

Sur la caravane ou dans la caravane, il faut effectivement faire attention à la charge utile.
Si c'est à l'avant (sur la flèche), bien faire attention de chargé moins l'avant.

Certaines caravanes, sont prévu pour avoir un porte vélo à l'arrière, c'est le cas chez Hobby.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par mick » 07 juin 2012 10:15

Ton message résume bien tous les posts que j'ai lu sur le sujet. Une alternative serait peut-être un porte-vélo type Thule hang On à accrocher sur le hayon pour autant qu'il soit suffisamment rehaussé. Je me tâte car je ne voudrais qu'à cause de 2 vélos, la traction devienne plus difficile et désagréable.
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par freteurr » 07 juin 2012 11:30

Le porte vélo sur la flèche, il faut aussi voir la longueur de la flèche.
Si la flèche est longue, les portes vélos peuvent ce fixé directement dessus.
Si la flèche est courte, il faudra mettre plus en hauteur
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pomponnet
Messages : 62
Inscription : 04 juin 2011 19:08
Pays : France
Localisation : Marseille

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Pomponnet » 13 juin 2012 20:22

J'ai abandonné le porte vélo sur flèche car je trouvais le changement de comportement trop prononcé, c'est au bas mot un sur-poids de 30 kgs mini.
J'ai opté pour le porte vélo de hayon Renault, trouvé d'occase sur le bon coin.
Chez Thule, il y a tout ce qui faut avec les modèles 9105, 9106 et mieux pour un monospace le 973

http://www.thule.com/fr-FR/FR/Products/ ... ackPac-973

Les vélos sont en hauteur et l'attelage est donc bien dégagé
Hobby 460UFE 2005- Espace IV 2.0 DCI 2007
Motos: Yamaha FJR 1300 2010 et Yamaha 350YR5 1973

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par mick » 13 juin 2012 22:33

Cette solution me semble la plus appropriée pour autant que les vélos soiet fixés suffisamment haut, comme sur la photo ===8
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

boutiquedesparents
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2011 08:57
Pays : France
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par boutiquedesparents » 20 juin 2012 14:38

Nous proposons un kit fleche d'attelage qui vous permet de fixer votre porte-vélo sur la fleche de votre caravane pouvant supporter jusque 50kg de charge utile :

http://www.boutique-des-parents.com/por ... 14052.html

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter nous avons toute une gamme de porte-vélo pour attelages et pour caravanes :

http://www.boutique-des-parents.com/57- ... inclinable
Yannick Leroy
Gérant de la société "BoutiqueDesParents"

olive73
Messages : 22
Inscription : 22 août 2012 14:09
Pays : France

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par olive73 » 23 août 2012 22:35

Pour l'utilisation d'un porte vélo sur flèche, que je trouve le plus pratique en chargement - déchargement, il faut impérativement contrôler le PSF et déplacer des charges sur l'arrière (je mets mon auvent sous le lit arrière entre les deux coffres comme il n'y rentre pas dedans.
L'inconvénient c'est pour manger quand on s'arrête !
Pour les modèles sur hayon de voiture, c'est pénible car on ne peut plus ouvrir ce dernier.
Après pour quatre vélos, c'est plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Papy80 » 24 août 2012 09:39

Bonjour ! :D
:lol: J'ai testé cet Eté ,en faisant comme Olive 73 ! :wink:
:roll: Pas vu de différence de comportement de mon attelage ! :wink:
:roll: Méme constat en effet : :? pas pratique pour manger le midi avec tout le bazar dans la caravane ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

zoomzoompat
Messages : 82
Inscription : 22 août 2012 16:37
Pays : France
Localisation : dpt 51

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par zoomzoompat » 25 août 2012 19:08

le porte velo sur le timon est preferable , quite deplacer un peu de charge qui se trve vers l'avant vers le millieu pour eviter trop de poid sur la fleche .
les vacances : ca commence des que l'on quitte la maison .....
ford focus sw 1.6 ecoboost + caravelair 426

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par piguy » 25 août 2012 19:25

J'ai essayé le porte vélo sur flèche, mais difficile de respecter le poids en flèche.
Le porte vélo de hayon, mais la caravane, les affaires dans le coffre et les vélos faisaient qu'elle avait le cul qui trainait par terre. En plus impossible d'accèder au coffre.
La meilleure solution pour moi c'est les portes vélos sur le toit. ça condamne aucun coffre, le poids est réparti sur l'ensemble de la voiture et ça me permet aussi de l'utiliser si j'ai pas la caravane avec. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par raymondh » 26 août 2012 16:32

@ piguy +1

c'est la solution la moins pénalisante pour la C.U de la caravane et le poids en flêche 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pomponnet
Messages : 62
Inscription : 04 juin 2011 19:08
Pays : France
Localisation : Marseille

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Pomponnet » 28 août 2012 20:01

Ouvrir le hayon avec les vélos dessus, effectivement mission impossible ===9 ===9 ===9 , mais j'ai accès au coffre par les portes arrières . Sans les vélos, le porte vélos est articulé et pivote avec le hayon.............mais certe c'est un modèle spécial Renault . Toutefois certains modèles Thules peuvent rester fixés sur le hayon sans empêcher l'ouverture de celui ci, sans les vélos bien sûr :lol: :lol: .
Chaque système a ses avantages et inconvénients. J'ai goûté au porte vélos sur la flèche, çà ne m'a pas convaincu à l'usage.
DSC03146-2.jpg
DSC03146-2.jpg (70.34 Kio) Consulté 11075 fois
Hobby 460UFE 2005- Espace IV 2.0 DCI 2007
Motos: Yamaha FJR 1300 2010 et Yamaha 350YR5 1973

Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 60
Inscription : 18 janv. 2011 19:42
Pays : France
Localisation : Aveyron

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Burton » 14 sept. 2012 18:39

Pas grand monde pour soutenir le principe porte vélo à l'arriere de la caravane.
Pourtant il me semble que c'est le meilleur système techniquement et en plus c'est le plus pratique (Pas de gène pour accéder au coffre avant ou au coffre de la voiture) Il suffit de bien équilibrer les charges.
Pensez vous que la charge des vélos à l'arrière puisse faire travailler la structure de la caravane ? Si vous avez des infos, je suis preneur. :roll:
Le porte vélo sur le hayon de la voiture ou sur le timon de la caravane ont pour effet d'écraser l'essieu arrière de la voiture.
C5 HDI et HOBBY 495 UL
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par freteurr » 14 sept. 2012 18:59

à l'arrière de la caravane, le poids est limité,
Le poids peux varié d'une marque à une autre.

Certaines marques comme les HOBBY (Premium ? et Landhaus ?), peuvent recevoir un porte vélo à l'arrière sans rajouté de renfort(s), car c'est déjà intégré dans le panneau.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Porte vélos »