Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 60
Inscription : 18 janv. 2011 19:42
Pays : France
Localisation : Aveyron

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Burton » 16 sept. 2012 21:32

Certaines marques comme les HOBBY (Premium ? et Landhaus ?), peuvent recevoir un porte vélo à l'arrière sans rajouté de renfort(s), car c'est déjà intégré dans le panneau.[/quote]

Est-ce que quelqu'un sait s'il en est de même pour les Hobby depuis 2009 (Nouvelle robe).
En effet, je vais acheter une Hobby neuve (de Luxe ou Excellent ) et je me pose la question de savoir si je peux installer le modèle Fiamma "Spécial Hobby" pour les modèles depuis 2002... :roll: :roll:
C5 HDI et HOBBY 495 UL
Image

Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 60
Inscription : 18 janv. 2011 19:42
Pays : France
Localisation : Aveyron

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Burton » 16 sept. 2012 21:34

Certaines marques comme les HOBBY (Premium ? et Landhaus ?), peuvent recevoir un porte vélo à l'arrière sans rajouté de renfort(s), car c'est déjà intégré dans le panneau.[/quote]

Est-ce que quelqu'un sait s'il en est de même pour les Hobby depuis 2009 (Nouvelle robe).
En effet, je vais acheter une Hobby neuve (de Luxe ou Excellent ) et je me pose la question de savoir si je peux installer le modèle Fiamma "Spécial Hobby" pour les modèles depuis 2002... :roll: :roll:
C5 HDI et HOBBY 495 UL
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par freteurr » 16 sept. 2012 23:09

Oui, ça ira sans soucis, le panneau arrière là ou ce fixe le porte vélo, ça n'a pas changé depuis 2002.

Ceux qui ont eu le panneau arrière qui s'arrache ou qui tombe, c'est que des personnes mettait trop lourd.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 60
Inscription : 18 janv. 2011 19:42
Pays : France
Localisation : Aveyron

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Burton » 17 sept. 2012 13:37

Merci Fretteur pour cette info. Ca m'enlève déjà cette intérrogation.
Je vais voir le concessoinnaire demain et j'aurai au moins cette certitude. ===2 ===2
C5 HDI et HOBBY 495 UL
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Papy80 » 17 sept. 2012 16:35

Burton a écrit :Pas grand monde pour soutenir le principe porte vélo à l'arriere de la caravane.
Pourtant il me semble que c'est le meilleur système techniquement et en plus c'est le plus pratique (Pas de gène pour accéder au coffre avant ou au coffre de la voiture) Il suffit de bien équilibrer les charges.
Pensez vous que la charge des vélos à l'arrière puisse faire travailler la structure de la caravane ? Si vous avez des infos, je suis preneur. :roll:
Le porte vélo sur le hayon de la voiture ou sur le timon de la caravane ont pour effet d'écraser l'essieu arrière de la voiture.
Bonjour ! :D
Pour les Hobby c'est vrai qu'il existe des porte-vélo AR spécifique ,donc certainement pas de soucis pour toi
Par contre la question porte -vélo a l'A V ou a l'AR sur une caravane la question reste entiére! :roll:
Faire travailler la structure de la caravane ===9 je ne pense pas puisque hobby l'a prévu
ce n'est pas le cas pour d'autres marques (sur ma Caravelair le concessionnaire ne me l'a pas conseillé )
Pas a cause de la structure ,mais du panneau AR qui n'a pas de renforts(tasseaux prévus pour ça
aux endroits de la fixation)
Ensuite il se peut que le comportement de la caravane change
(une trentaine de KG pour 2 vélos en plus a l'AR et le porte a faux supplémentaire ce n'est pas anodin)
donc on doit compenser si le comportement de la caravane change
:wink: comme tu dis par un<< bon équilibrage des charges>>
qui se traduit parfois par un poids en fléche supérieur a avant
quand le porte vélo et les vélos n'étaient pas installés a l'AR de la caravane
l'écrasement de la suspension AR de la voiture est donc un faux argument ! :lol:
Le porte vélo sur fléche existe aussi avec un systéme qui permet le basculement méme lesz vélos installés
donc avec une accessibilité au coffre a gaz de la caravane ,
le montage d'un porte vélo sur fléche ne géne pas l'accéssibilité au coffre ou au hayon de la voiture
La mode du porte vélo AR est le résultat de l'engouement des CC depuis quelques années ! :wink:
J'ai un porte-vélo sur fléche pour la raison précitée (pas prévu pour)
et aussi parce que je me refuse a tout perçage de la carrosserie de ma caravane ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Greg 19
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2009 20:38
Localisation : France correze

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Greg 19 » 13 nov. 2012 16:36

J'ai eu l'idée d'adapter un porte velo de toit sur un support maison le tt bridé sur la flèche, cela ne m'a jamais descendu le cul de la voiture, le comportement de la caravane et nikel, par contre j'enlève la bouteille de gaz et je la met dans le coffre de la voiture, meme avec la bouteille à son emplacement je n'ai jamais dépassé les 75kg sur flèche mais je le fais plus pour gagné sur le PTAC de la caravane, d'ailleurs meme l'auvant et toute sa structure qui pese beaucoup rejoingne la bouteille dans le coffre de la voiture qui normalement ne doit pas etre (trop) chargé si vous avez bien reparti dans les coffres de la caravane.

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
Messages : 48
Inscription : 30 avr. 2014 18:51
Localisation : loir et cher

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par la grenouille » 08 mai 2014 10:18

retour de mon expérience de ===3 je n'ai adopté qu'une seule fois un porte vélo a l'arrière d'une ériba triton a la tenue de route irréprochable et sur une voie rapide en doublant un poids lourd ===7 j'ai eu la frayeur de ma vie et me suis juré de ne jamais retenter l'expérience ===9 je tracte maintenant avec porte vélo sur timon sans problème ===8

carole81
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2013 10:53
Pays : France

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par carole81 » 11 mai 2014 11:57

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet car je me pose la meme question.
J'ai une bahia 470 de 1995 avec seulement 40 cm entre le coffre et le frein a main, pensez vous que je puisse monter un porte vélo sur le timon?

Au sinon j'ai vu dans la page 1 de ce post une pub pour ceci: http://www.boutique-des-parents.com/por ... 14052.html
L'un d'entre vous l'utilise t'il? Si je comprends bien le principe est de fixer cette barre sur le timon pour après y poser un porte vélo d'attelage?

Merci
C4 picasso HDI 110 Cv bmp6
Caravelair Bahia 470

Avatar de l’utilisateur
Martoune
Messages : 305
Inscription : 20 nov. 2012 11:42
Pays : Belgique
Localisation : Ardennes Belges

Re: Porte-vélo sur timon :oui ou non ?

Message par Martoune » 11 mai 2014 20:40

Nous on met le vélo de mon homme sur un porte vélo arrière. Il ne fait que 8 kg (le vélo, pas mon mari). Par contre, mon vélo électrique fait 26 kg. Lui est sur la flèche. Il peut basculer et n'empêche pas l'accès au coffre de la voiture.
Martoune, Zhom et le chien Chéops.
Burstner Averso Top 545 TS de 2014 - simple essieu
PTAC: 1800 kg - PV: 1500 kg - CU: 300 kg
Koleos phase III
Image

Répondre

Revenir à « Porte vélos »