Quel porte vélos ??

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

David 75
Messages : 123
Inscription : 21 mars 2010 18:55
Localisation : Paris XIII - FRANCE

Quel porte vélos ??

Message par David 75 » 05 nov. 2012 11:22

Bonjour ,

je viens vers vous afin d'avoir vos différents avis sur le choix d'un porte vélos ....................... , je viens d'acquerir une ancienne caravane Burtsner 570 TF de 1984 , et je voudrai savoir ce que vous me conseillez de mieux comme porte vélos ?? Sur l'arrière de la cara ?? j'ai lu ici et là que ça risquait de déstabiliser la caravane ( même sur une 2 essieux ?? ) , à la longue , n'y-a-t-il pas un risque d'endommager le panneau arrière ( elle est plus toute jeune la roulotte .... ) ? et en + , le nombre de vélos transporter est assez limité il me semble ( 2 vélos adultes maxi et éventuellement un vélo enfant )

Sur la flèche , qui , je ne l'ai pas mesurée , mais me semble pas très longue , 2 vélos maxi aussi et plus moyen d'ouvrir soit le coffre avant de la cara soit le coffre de la voiture .......................

Ou alors sur le toit de la voiture , ce qui me semble le mieux , mais mon Rodius mesure 1,85 M de haut ............ alors si je choisis cette option , quel porte vélo de toit sera le plus pratique ( je peux éventuellement enmener un petit escabeau de 2 marches ) ?? J'ai vu ça qui me semble pas mal , mais c'est pas donné !!! :

http://www.youtube.com/watch?v=v-5H9THGANE

http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... es-de-toit

Et en plus , il faut visiblement aussi acheter les barres qui vont avec ...........

Merci d'avance de vos réponses , David

Image

PS : nous sommes 5 !!!! 3 vélos adultes , un vélo 16" et un 20" , je pourrai éventuellement mettre les 2 plus petits dans la caravane , mais si je pouvais aussi mettre le 20" dehors , ce serai bien .................
Ssangyong - Rodius 4X4 / 2,7 L / 165 cv - Burstner 570 TF

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26768
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel porte vélos ??

Message par Papy80 » 05 nov. 2012 13:05

Bonjour ! :D
De toutes façons ton choix seras vite fait car les Burstner /City ont une fléche courte :lol:
Donc un porte vélo de fléche auras du mal a trouver sa place :cry:
Pour le porte vélo sur la paroi AR les conseils te sont déja donnés :wink:
Juste une recommandation ne met jamais de housse protectrice sur tes vélos si tu montes
un porte vélo sur le panneau AR ===9
la turbulence a l'AR de la caravane va dégrader la tenue de route de ton attelage :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34274
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel porte vélos ??

Message par freteurr » 05 nov. 2012 14:14

Des personnes qui possèdes une caravane en simple essieu, avec porte vélo à l'arrière.
Quand il y a des housses sur les vélos, je n'ai pas entendu de personnes ce plaindre.

Regarde la photo de la signature de Hobby540. :wink: Je n'ai pas lu un message de plaindre sur ce sujet.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

David 75
Messages : 123
Inscription : 21 mars 2010 18:55
Localisation : Paris XIII - FRANCE

Re: Quel porte vélos ??

Message par David 75 » 05 nov. 2012 15:07

OK , merci pour vos réponses , et donc si je mets un porte vélos arrière , avez-vous un model plus robuste qu'un autre à me conseiller ou tous se valent ?? sachant que je voudrais y mettre 3 vélos adultes ( soit entre 45 et 50 kg ) .

David
Ssangyong - Rodius 4X4 / 2,7 L / 165 cv - Burstner 570 TF

Image

Herve77
Messages : 295
Inscription : 04 avr. 2007 16:31
Localisation : 77 MEAUX - FRANCE

Re: Quel porte vélos ??

Message par Herve77 » 13 janv. 2013 18:36

une question bête : comment on sait si on a une flèche courte ou pas ?

Merci
PASSAT SW 150 CARAT BVM6 + LA MANCELLE 440 CBM ELEGANCE ( livraison fin Mai )

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26768
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel porte vélos ??

Message par Papy80 » 13 janv. 2013 19:43

En fait ,je crois que c'est par rapport a la largeur du coffre de la caravane
qui fait qu'il reste peu d'espace entre la tête d'attelage et le coffre a gaz
Sur la Caravélair je suis a environ 1,09 m suffisant pour y méttre un porte vélo 2 places :wink:
:roll: il me semble que c'était moins sur ma Burstner City 480 TS :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34274
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel porte vélos ??

Message par freteurr » 13 janv. 2013 19:55

La longueur de la flèche, ce sont les constructeurs qui décide.
Je ne pense pas que ça soit lié à largeur du coffre à gaz.

Les Hobby ont une longue flèche depuis les années 90.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19646
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quel porte vélos ??

Message par Pascal » 13 janv. 2013 20:11

Oui, cela dépend des constructeurs.
Une flèche longue permet d'avoir une caravane plus stable.
Après, la place disponible pour un porte-vélo, cela va dépendre de la voiture et notamment sa largeur...
Image

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: Quel porte vélos ??

Message par Gluard » 13 janv. 2013 20:20

Bonjour
Personnellement , je contacterai déjà un concessionnaire de la marque pour savoir si le panneau arrière peut supporter cette charge , car une masse de 50 kg,ça représente tout de même une contrainte pour le panneau
C'est vrai que caser 5 vélos sur un ensemble voiture -caravane , ce n'est pas évident
Bonne semaine . Gluard

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34274
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel porte vélos ??

Message par freteurr » 13 janv. 2013 20:34

En 1992, nous avions mi deux vélos dans la caravane, dans le passage entre la dinette et la cuisine. Lors de deux nuits était enchainé à la flèche.
En 1995, 4 vélos sur le toit de la voiture et un vélo dans la caravane. Celui qui était dans la caravane, était dans le passage entre la cuisine et la dinette.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

David 75
Messages : 123
Inscription : 21 mars 2010 18:55
Localisation : Paris XIII - FRANCE

Re: Quel porte vélos ??

Message par David 75 » 14 janv. 2013 01:04

Après avoir fait plusieurs concessionnaires de différentes marques , on m'a vivement déconseillé le porte vélos arrière ( fragilité du panneau AR , déformation du chassis , tenue de route ...... ) , du coup , j'ai acheté 4 portes vélos Thule proride 591 ( avec serrage des vélos au niveau du toit et non au niveau du cadre des vélos ) et des barres de toit pour aller avec ( avec système de glissière pour enfiler les portes vélos ) .......................... bon , sur mon Rodius ça va être un peu galère pour monter les vélos ( je vais acheter un petit escabeau 2/3 marches que j'enmènerai avec moi ) mais je crois qu'à part la prise au vent , c'est ce que je pouvais faire de mieux .................. verrai ça aux vacances de Pâques .....................

A +
Ssangyong - Rodius 4X4 / 2,7 L / 165 cv - Burstner 570 TF

Image

totophe59
Messages : 188
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Quel porte vélos ??

Message par totophe59 » 14 janv. 2013 19:51

Bonjour

Pour les portes velo qui ce fixe sur le rail au dessus de la baie arriere , et sur le chassis comme ce modele

Image

Y a t il des renfort a faire ou simplement l installer?

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Quel porte vélos ??

Message par florent » 13 févr. 2013 12:10

Il faut quand même installer des renforts :wink:
Nous avions une Burstner avec un porte vélo identique à la photo, il a été monté en usine.
Après 2 ans d'utilisation nous avons vu le rail supérieur se décoller de la paroi ===7
Les 2 supports dans le rail supérieur étaient juste glissée dans les rail et bloqué latéralement par 2 petites vis.
Donc au retour des vacances, démontage complet, perçage de la paroi pour y passer 4 vis (2 par support), et pose de 2 plaques de renfort à l'intérieur.
10mkm plus tard ça n'avait pas bougé d'un iota :D

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26768
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel porte vélos ??

Message par Papy80 » 13 févr. 2013 14:41

totophe59 a écrit :Bonjour

Pour les portes velo qui ce fixe sur le rail au dessus de la baie arriere , et sur le chassis comme ce modele

Image

Y a t il des renfort a faire ou simplement l installer?
Sauf que ce porte vélo supporte 55 kg en gamme <<Classic >> et 60 kg en gamme <<Pro>>
et que Hobby a un panneau AR compatible ! ===2
Pour les Caravélair ou les Burstner ou d'autres :roll:
il faut des renforts intérieurs et pas toujours jolis quand ils sont visibles ! :cry:
Perso pour avoir véhiculé des vélos (parfois 4 vélos )au cours de ma <<Carriére >> de coureurs Cyclistes amateur ! :)
le meilleur endroit c'est sur une galerie de coffre ou de hayon ,
voir sur le toit d'une voiture a la rigeur
méme si ce n'est déja pas trés pratique et sans incidence sur le comportement du véhicule
ça l'est déja beaucoup moins qu'a l'AR d'une caravane ou d'un CC
Quand au porte vélo sur fléche ,a part pour 2 vélos , :roll:
:mrgreen: Et c'est déja la galére pour installer les vélos dessus ! :oops:
:mrgreen: J'en ai fait l'expérience l'an dernier ! :twisted: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Quel porte vélos ??

Message par floreng » 13 févr. 2013 14:49

Je possède depuis des années un porte vélo tout simple à sangle, que je fixe sur la porte arrière qui n'a pas la roue de secours, mais avec la Palace derrière, je préfère éviter, ça réduit mon angle de braquage.

L'arrière de la Palace est en plastique sans fenètre, et se trouve trop éloigné de la paroi arrière, donc pas possible de mettre un porte vélo.

Mais en 2011, nous avions tout de même pris les vélos, ceux-ci étaient posés à plat au centre de la roulotte, sur 2 des sacs du auvent.


Cependant, quel que soit l'état d'une roulotte, il y a une chose qui y est toujours de très bonne solidité.
Il s'agit du chassis, à partir duquel il suffirait d'y fixer un chassis qui dépasserait de l'arrière de la roulotte tel un large marche pied, sur lequel reposerait les vélos.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Répondre

Revenir à « Porte vélos »