poids à la flèche -> porte vélo

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

poids à la flèche -> porte vélo

Message par Thibounet » 19 juil. 2013 08:51

Bonjour à tous,

Sur mon ancienne caravane de 74 j'ai un problème de poids à la flèche.
le PTAC de la caravane est de 700Kg

Lorsque la caravane est vide de chez vide je me retrouve avec un poids à la flèche de 76kg, mesure prise avec un pèse personne placé sous l'emplacement de la boule.

Si on suit la règle habituelle qui dit qu'il faut un poids à la flèche de 5 à 7% du PTAC, soit 35 à 50kg je suis bien au dessus.

Comme je compte utiliser ma caravane en itinérant j'aimerais pouvoir garder la bonbonne de gaz ainsi que au moins 1 bidons de 20l (j'en ai prévu 2) dans le coffre à bonbonne mais alors je me retrouve avec un poids à la flèche de minimum 90Kg (mon maximum étant de 110Kg).

Du coup, comme j'aimerais pouvoir transporter 2 vélos (14Kg chacun) et que j'ai déjà un poids à la flèche énorme la solution du timon est à proscrire, celle du hayon de la voiture aussi car j'aimerais pouvoir garder le coffre facilement accessible il me reste la solution du porte vélo à l'arrière de la caravane.
Je pensais pour ce faire prolonger les 2 poutres du châssis de la caravane et placer les portes vélo dessus.
Avec cette solution j'ai l'avantage de pouvoir mettre ma bonbonne de gaz et mon/mes bidons d'eau dans la coffre avant tout en délestant suffisant la flèche pour revenir dans la fourchette de 35 à 50Kg.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu un peu partout que ca entrainait souvent des problèmes de stabilité, j'imagine que c'est lié au fait que le poids en flèche devient trop faible mais comme dans mon cas il est initialement trop élevé ca annulerait les inconvénients de ce genre de porte vélo ?

merci à vous
Thib.

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par de.rene » 22 juil. 2013 11:24

Bonjour,

Tu ne parle pas de la capacité de ta caravane en matière de charge utile.
N'es tu pas en surcharge avec tes différentes possibilités?

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par Thibounet » 23 juil. 2013 11:04

Bonjour,

je risque de l'être mais comme j'ai actuellement trop de poids sur l'avant je suis obligé de charger l'arrière, d'une façon ou d'une autre.

merci

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par lebaniego » 23 juil. 2013 11:24

Pas moyen de transférer la bonbonne et les bidons sur l'arrière ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par Thibounet » 23 juil. 2013 19:35

la bonbonne, non.
par contre les bidons je les ait installé à l'arrière.

du coup maintenant j'ai un poids à la flèche de 69Kg ce qui est déjà plus acceptable pour ma tractrice que tolère 75Kg max.
mais j'ai un peu peur que ca reste trop.

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par DISCRET » 24 juil. 2013 12:56

Bonjour,

69/70kg de poids en flèche est très correct.Ne t’inquiète pas,les fabricants de ferrures prennent une très large marge de sécurité .
Sur nos anciennes grandes caravanes j'étais souvent à largement plus de 100kg et je n'ai jamais rien tordu.

Pour ton porte vélo arrière,attention .Si tu allèges l'avant en mettant une charge à l'arrière,tu vas transformer la caravane en fléau de balance .En roulant
tu auras sans arrêt un effet balançoire avec l'axe de roue comme axe de rotation .L'arrière de la voiture aura un joli effet de pompage et selon sa suspension,cela pourrait être dangereux .
Il vaut mieux charger sur l'essieu .Plus facile à dire qu'à faire.....BON COURAGE
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par Thibounet » 24 juil. 2013 15:44

DISCRET a écrit :Bonjour,

69/70kg de poids en flèche est très correct.Ne t’inquiète pas,les fabricants de ferrures prennent une très large marge de sécurité .
Sur nos anciennes grandes caravanes j'étais souvent à largement plus de 100kg et je n'ai jamais rien tordu.

Pour ton porte vélo arrière,attention .Si tu allèges l'avant en mettant une charge à l'arrière,tu vas transformer la caravane en fléau de balance .En roulant
tu auras sans arrêt un effet balançoire avec l'axe de roue comme axe de rotation .L'arrière de la voiture aura un joli effet de pompage et selon sa suspension,cela pourrait être dangereux .
Il vaut mieux charger sur l'essieu .Plus facile à dire qu'à faire.....BON COURAGE
pour l'effet balance, si admettons j'ai 70kg sur la flèche et que je mets la même charge à l'arrière à la même distance de l'essieu, ca s'équilibre, non ?

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1663
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par djidjidu49 » 25 juil. 2013 08:00

Dans le dernier numéro de Camping et Caravaning (332 - Juillet / août 2013), il y a tout un article consacré à ce sujet.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par Thibounet » 25 juil. 2013 08:14

mmh, mais je n'ai pas ce magazine et pas de sous pour l'acheter :/

en gros, que disent t-il ?

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1663
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par djidjidu49 » 25 juil. 2013 08:44

Ils donnent divers conseils et inconvénients sur plusieurs types de porte-vélos (sur la flèche, le hayon de la voiture, à l'arrière de la caravane, etc.) des exemples pour le montage et différents modèles avec les poids et les prix (en majorité Thule, Fiamma et Mottez).

L'article est loin d'être exhaustif (cela aurait nécessité sans doute d'y consacrer le numéro en entier !) mais peut donner des idées.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par Thibounet » 25 juil. 2013 09:10

et de mémoire, quel est l'inconvénient du porte vélo arrière ?
Sans doute en premier lieu d'alléger la flèche mais si celle-ci est déjà limite trop lourde (dans mon cas), cet inconvénient s'annule, non ?

s'il y avait moyen d'avoir un scan ça serait super sympa :)

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1663
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par djidjidu49 » 25 juil. 2013 09:15

Des problèmes de solidité si des renforts ne sont pas prévus d'origine par le constructeur et d'étancheïté si celle-ci n'est pas parfaitement exécutée.

Mais le pire étant l'effet "balançoire", catastrophique pour la tenue de route.

Quant au scan, je doute fort que ce soit légalement autorisé dans le cas d'un article récent. Mais là, je ne suis pas juriste.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par de.rene » 25 juil. 2013 09:45

Thibounet a écrit :mmh, mais je n'ai pas ce magazine et pas de sous pour l'acheter :/

en gros, que disent t-il ?
Je suis très inquiet par rapport à tes analyses.
Tu aura certainement plus de sous pour réparer les dégats occasionneés par tes surcharges et déséquilibre de ton ensemble.

Moi j'ai résolu le problème en chargeant les vélos (jusqu'à 5) sur la voiture. Avantage: équilibre de l'ensemble par la répartition des charges, tenue de route hommogène, sans à coup ni balancement.
Inconvénient: prise au vent donc consommation mais en roulant à 80 km/h à l'étranger et un peu plus vite en France moyenne 100à 110 kmh, la sur conso est limité entre 7-8,5l par contre à 130 c'est du 12l pour mon attelage.
autre inconvénient la hauteur sous toise... et les efforts à faire pour charger les vélos

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par freteurr » 25 juil. 2013 10:30

Attention, de mettre du poids à l'avant et à l'arrière de la caravane, et rien au niveau de l'essieu, c'est une caravane qui n'est pas équilibré, même si le poids en flèche est respecté.
Il faut trouvé un moyen de d'avoir du poids au niveau de l'essieu. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Re: poids à la flèche -> porte vélo

Message par Thibounet » 25 juil. 2013 12:30

caravane vide (uniquement le mobilier et c'est tout) j'ai un poids à la flèche trop élevé pour ma voiture (inconvénient de la cuisine sur le devant de la caravane :? ), je suis donc obligé de mettre un peu de poids à l'arrière.
Pour l'instant j'ai donc mis mes bidons d'eau à l'arrière pour compenser.

Si je charge tout au dessus de mon essieu, ça aura l'avantage de ne pas influencer le comportement dynamique de la caravane mais ca ne me permettra pas de réduire un peu mon poids à la flèche.

Répondre

Revenir à « Porte vélos »