Porte vélo sur paroi avant

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Porte vélo sur paroi avant

Message par Decarpentrie Bernard » 09 sept. 2014 19:14

Bonsoir

J'ai une caravane Hobby et un porte vélo arrière mais en revenanant de vacances, presque chez moi, je me suis mis en lacet (jamais arrivé depuis + de 40 ans de caravaning) la trouille de ma vie.
Donc je me demande si je ne pourrais pas mettre ce porte vélo sur la paroi avant et non sur le timon peu de place et pas possible d'ouvrir le coffre.

Merci Bernard

Menhir22

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par Menhir22 » 09 sept. 2014 20:29

tout est possible,

à condition de te fabriquer les renforts nécessaires comme j' ai toujours fait pour mes portes vélos à l' arrière

en haut, tu as déjà un tasseau pour le rail de baie et en dessous aussi, celui de l' encadrement mais faut renforcer, c' est beaucoup plus mieux ===8 ===8


LP

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par DavidTrier » 09 sept. 2014 20:36

Bonsoir,

Je l'ai vu cet été sur une caravane sans baie à l'avant. J'ai d'abord trouvé ça étrange mais finalement pourquoi pas. C'est surement bien moins déstabilisant que sur la paroi arrière! J'ai eu la même mésaventure que toi pour la même raison et je me suis empressé de le démonter.
De retour en caravane rigide ===8

Menhir22

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par Menhir22 » 09 sept. 2014 20:41

avec un porte vélo à l' arrière, il faut compenser le poids donc alourdir l' avant

sur mes DE, 2 vélo arrière me délestait l' avant de 20 kgs, en DE; avec une SE, j' imagine que c' est plus


LP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par freteurr » 09 sept. 2014 21:46

Sur la paroi avant, il ne faut pas que ça soit en appui sur la baie.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par DavidTrier » 09 sept. 2014 21:50

En ce qui me concerne, j'avais évidemment alourdi l'avant et j'avais fait en sorte d'avoir 75 kg en flèche avec les vélos sur le porte vélos, mais cela ne suffisait pas. Sur nationale vallonnée et avec pas mal de virage (la N12 entre Rennes et Brest) j'ai eu plusieurs amorces de mise en lacet et madame la passagère qui sautait sur la poignée dans la voiture pour s'accrocher :roll: :lol: Du coup j'ai bien vite arrêté de transporter mes vélos derrière, même si je reconnais que c'était super pratique.
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par freteurr » 09 sept. 2014 22:00

Alourdir l'arrière et l'avant, ce n'est pas toujours suffisant, il faut parfois chargé au niveau de l'essieu. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par Papy80 » 10 sept. 2014 10:01

Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir

J'ai une caravane Hobby et un porte vélo arrière mais en revenant de vacances, presque chez moi, je me suis mis en lacet
(jamais arrivé depuis + de 40 ans de caravaning) la trouille de ma vie.
Donc je me demande si je ne pourrais pas mettre ce porte vélo sur la paroi avant et non sur le timon peu de place et pas possible d'ouvrir le coffre.

Merci Bernard
Bonjour ! :D
Pourtant Hobby est l'une des rares marques de caravanes pour qui ont fabrique un porte -vélo <<spécial Hobby >> ! :roll:
Es-tu vraiment sur que ton poids en fléche compense le poids des vélos ???
Autre piste je ne sais pas si tu l'avais fait ,mais il ne faut pas mettre de housse sur les vélos ,
le fait de les recouvrir fait un bloc compact qui a tendance a augmenter la prise auvent et aux remous a l'AR des CC et des caravanes
Perso je ne crois pas que la solution soit de mettre les vélos sur la face AV
qui méme si c'est possible d'y mettre un porte-vélo n'est pas prévue pour ça !
il ne faut pas oublier que les faces avant des caravanes subissent déjà des contraintes non négligeables par la vitesse et le vent
(observez la forme de la baie par grand vent en roulant pour celles qui ont une grande baie AV )
Malgré la difficulté pour ouvrir le coffre a gaz sur certaines caravanes ,je préfére le porte-vélo de flêche ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par freteurr » 10 sept. 2014 10:20

Sur la paroi avant, certains le font sans soucis.

Les portes vélos sur la flèche, il suffit de choisir un modèle basculant.


J'ai déjà vu des caravane avec porte vélo arrière, certains avec housse ne pose pas de soucis.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par Papy80 » 10 sept. 2014 10:33

:mrgreen: Pour la housse c'est pas ce que j'ai lu sur des forum
et pas non plus ce que j'ai entendu dire de mes amis Camping-caristes et de certains caravaniers
===3 :arrow: ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par Pascal » 10 sept. 2014 11:39

Alourdir l'avant et l'arrière, c'est pas bon pour la stabilité... Si cela compense le poids en flèche, cela n'en reste pas moins que le poids à l'arrière est une source majeure d'instabilité.
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par papaplo » 10 sept. 2014 19:00

Bonjour

Je rejoins tout a fait Pascal.

Charger l'avant pour compenser le poids a l’arrière remet le centre de gravité a l'avant des roues..........c'est bien :D
Par contre cela fait une deuxième masse importante supplémentaire aux extrémités de la caravane...... c'est pas bon ===7
(a l'avant comme en arrière).

On en reste toujours aux même principes souvent discuté sur le forum: les poids importants doivent être:
- légèrement a l'avant de l'essieu.
- le plus bas possible

Après chacun fait au mieux avec l'agencement de la caravane et ces foutus vélos qu'en même bien sympa a emmener en vacances.

:D
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par Pascal » 10 sept. 2014 19:08

Oui, c'est pour cela que je les mets sur le toit de la voiture qui elle n'est pas en surcharge...
Image

Menhir22

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par Menhir22 » 10 sept. 2014 19:09

vous en dîtes ce que vous voulez :mrgreen: :mrgreen:

j' ai trainé des vélos sur toutes mes DE et pour la mise en lacet, j' attend encore et pourtant je n' amuse pas le terrain

alors, pourquoi ça marche chez moi et pas chez d' autres, ATTENTION je parle avec mes DE ===2


LP

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Porte vélo sur paroi avant

Message par thithi » 11 sept. 2014 07:42

freteurr a écrit :Sur la paroi avant, il ne faut pas que ça soit en appui sur la baie.
@Romain

Que ce soit à l'avant ou à l'arrière , il va de soi de ne pas etre en appui sur la baie :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Porte vélos »