transport de vélos synthèse des différentes solutions

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jeep
Messages : 230
Inscription : 20 mai 2013 10:52
Localisation : Villers-La-Ville en Gelbique

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Jeep » 17 mars 2016 13:59

Comme c'est un sujet qui m'a un peu tracassé, je relance un peu le poste 8) voilà ma solution

Pour 2, 3 voir 4 vélos. Nous sommes généralement 2 donc hop juste à l'arrière, je sais que il y'a des détracteurs à cette solution mais je fais comme ça depuis au moins 30ans :D
20150426_151040.jpg
20150426_151040.jpg (119.41 Kio) Consulté 8554 fois
et
20150501_120458.jpg
20150501_120458.jpg (119.1 Kio) Consulté 8553 fois

===3 Enjoy :mrgreen:
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................Image
Image Image
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par peredenis » 17 mars 2016 15:15

Bonjour
Mon Ami Collaert, le Belge de Villers la ville, avec qui nous faisons du vélo quand on se retrouve tous les étés me posait la question sur : comment j'allais transporter nos deux vélos à assistance électrique avec ma caravane , vu leur poids.
Bien sur, ce n'est pas sur le porte vélos de la caravane, mais avec ma remorque que j'emmènerai 1 semaine avant sur mon terrain qui se trouve à 80 Kms du domicile, puisque ils y restent toute la saison.
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Menhir22

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Menhir22 » 18 mars 2016 09:36

Jeep a écrit :Comme c'est un sujet qui m'a un peu tracassé, je relance un peu le poste 8) voilà ma solution

Pour 2, 3 voir 4 vélos. Nous sommes généralement 2 donc hop juste à l'arrière, je sais que il y'a des détracteurs à cette solution mais je fais comme ça depuis au moins 30ans :D
20150426_151040.jpg
et
20150501_120458.jpg

===3 Enjoy :mrgreen:
et alors, tu as eu des problèmes ??

j' ai toujours fait exactement la même chose et porte vélo posé par moi, rien n' a jamais bougé ===8

les détracteurs, ce sont ceux qui n' y connaissent rien mais qui causent beaucoup ===7

bonne continuation avec les vélos à l' arrière

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jeep
Messages : 230
Inscription : 20 mai 2013 10:52
Localisation : Villers-La-Ville en Gelbique

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Jeep » 18 mars 2016 10:21

Bonjour Peredenis, et Bonjour Le parrain :)

Pour les vélos électriques, pas de problème, il m'arrive quand nous ne sommes que 2 de les mettre à l'arrière sans problème ! Donc +- 30 à 35kg bien-sûr j'enlève les batteries. Quand nous sommes 3 je mets un électrique à l'avant.

Il faut également un bon porte vélo et surtout solidement installé avec renfort supérieur et inférieur à l'intérieur comme à l'extérieur donc le placement maison est de rigueur, parce que j'ai déjà vu mes montages par de pro avec juste des vis parker ===7 .

Je n'ai jamais eu de tangage ni d'amorce de mise en lacet, par contre je ne dépasse que très très rarement les 100 km/h et je reste toujours dans les meilleures conditions de roulage.

Comme je le dit plus haut je transporte mes vélos à l'arrière depuis une trentaine d'année et pas de blèmes ! je vais par contre placer le plus vite possible le ATC de chez Alko ===8
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................Image
Image Image
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par papaplo » 18 mars 2016 11:59

Bonjour

Bon OK il y a des caravanes équilibrées sans vélos qui ne sont pas stables, d'autres avec des poids importants a l’arrière qui le sont: pas simple.

N'oubliez pas qu'en même que vous avez tous les deux de grandes -et belles- caravanes :)

Je serai plus prudent a charger lourdement l’arrière, avec des modèles moyens (plus légèrs) et a distance roues-point d'attelage plus courte.

L'université de Bath en Angleterre (si, si, il y a des universitaires qui travaillent sur la mise en lacet de nos modestes demeures a roulettes :shock: ) a dénombré 32 critères qui jouent sur la stabilité des attelages.
Le poids en bout de la caravane n'est pas le premier critère direct de stabilité mais y contribue.

Après, a coté de ces savants calculs sur ordinateurs, nos anglais ne se contentent pas de la théorie et font des essais sur circuit avec des attelages réels bardés de capteurs:cela recoupe partiellement les calculs.

Je vous rejoint donc en disant que l'expérience acquise au volant est dans le domaine primordial.
J'encouragerai qu'en même les débutants a suivre les conseils de base sur le chargement de la caravane émis dans de nombreux topics du forum.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Jeep
Messages : 230
Inscription : 20 mai 2013 10:52
Localisation : Villers-La-Ville en Gelbique

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Jeep » 18 mars 2016 13:35

Bonjour?

Par contre techniquement au plus la caravane est grande au plus le bras de levier est long (porte à faux) Non ?
Un gars Archicheplusquoi qui a dit un jour un truc genre « Si j’avais un levier assez long et un point d’appui je soulèverai le monde ». ===8

J’ai eu ce système sur (de tête).

1Dereu casbah
2 Adria +- 4 mètres
une Wilk +- 5 mètres
Une Adria +- 6 mètres volée
Une hobby +- 6m
Et maintenant sur l’Adria 7.75 m.

Tu as entièrement raison, pour débuter je conseil Aussi d’éviter :mrgreen:
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................Image
Image Image
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par papaplo » 18 mars 2016 15:34

Re

Tout a fait Jeep ta mémoire est bonne c'est l'histoire du levier de "Architruc".
Le point d’appui c'est l'essieu de la caravane,le point ou on fait levier, le bout du timon de la caravane.
La masse (centre de gravité de la caravane) est située entre les deux mais finalement assez proche de l'essieu: o---P--------voiture
Plus le levier est long, moins il faudra de force pour stabiliser le bazar.

Pour mes fameux anglais, si j'ai bien suivi leurs explications, il faut absolument que la boule de la voiture fasse un chemin tout droit sans tortiller a droite et a gauche quand la caravane part en lacet. C'est LE facteur de stabilité.

Donc avantage aux timons longs et aux voitures lourdes...avec des bons pneus.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par freteurr » 18 mars 2016 18:18

Concernant la longueur de timon.
des timons courts, des timons longs, et des timon extra long,
Les timons extra long sont plutôt rare.


Al-Ko conseil des timon long.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Cétautomatix » 18 mars 2016 18:35

Bonjour à tous.
Dans notre cas, nous transportons nos deux vélos électriques pliants adultes dans le coffre de notre voiture. :D

Image
Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 18:48, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Jeep
Messages : 230
Inscription : 20 mai 2013 10:52
Localisation : Villers-La-Ville en Gelbique

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Jeep » 18 mars 2016 23:52

Bonsoir
Dans le coffre comme cela c'est une bonne solution pour deux vélos :)
Mais je trouve que cela prends beaucoup de place.
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................Image
Image Image
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Cétautomatix » 19 mars 2016 08:56

On ne peut pas tout avoir!
Cette solution nous permet de nous arrêter faire du vélo ou bon nous plait ou de rentrer dans les villes encombrées.
L'aspect sécurité contre le vol me convient aussi.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Pascal » 19 mars 2016 10:22

Les facteurs améliorant ou détéroriant la stabilité c'est connu. Un timon long favorisera la stabilité, du poids en bout arrière la détériora.
Perso, je le met sur la voiture car la caravane est déjà en surcharge (et pas la voiture...)...
Après, chacun fait qu'il veut mais pas envie d'avoir du poids en bout arrière de la caravane. Si c'est pour rouler à 90 ou 100 quand les conditions sont bonnes, c'est pas un soucis mais quand les conditions ne sont pas bonnes, gagner un peu de stabilité, c'est pas désagréable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jeep
Messages : 230
Inscription : 20 mai 2013 10:52
Localisation : Villers-La-Ville en Gelbique

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Jeep » 19 mars 2016 11:06

Suis d'accord avec Pascal sur le fait!
Par contre je lis bien que tu roule + de 100KM/h ? :|
Bien sûr que chacun fait comme il veut! :D
Voilà la config sur ma dernière Hobby (photo de 2015) :D Toujour avec le montage maison ===8
Hobby.jpg
Hobby.jpg (84.42 Kio) Consulté 8423 fois
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................Image
Image Image
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Pascal » 19 mars 2016 11:14

A plus de 100 kmh ?
Pas toujours mais parfois..
En même temps, quand c'est plus de 100, c'est juste un peu plus de 100, histoire de ne pas consommer trop.
Je préfère avoir une caravane bien stable avec le moins de balan possible. Cela rend la conduite plus détendue et cela permet le cas échéant d'augmenter un peu le tempo et de pouvoir doubler un camion en descente sans se poser de question
Il y a aussi le fait que 40 ou 50 kg sur le panneau arrière de la caravane, cela fait de belles contraintes mécaniques quand on arrive un peu vite sur des zones où le revêtement est loin d'être plan et quand on roule parfois sur de très mauvaises routes, cela à force peut poser problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jeep
Messages : 230
Inscription : 20 mai 2013 10:52
Localisation : Villers-La-Ville en Gelbique

Re: transport de vélos synthèse des différentes solutions

Message par Jeep » 19 mars 2016 18:28

Bonjour Pascal, :D
Je ne vais surement pas te contredire c'est bien du balan, mais c'est un choix!
j'ai tout essayé dans la caravane bof ya toujours un risque d'abimer puis en route nous mangeons, dormons, je regarde le journal, et je ne supporte pas d'avoir quelque chose qui traine ou entrave rien :oops:

Sur le toit de la voiture a part le bruit aérodynamique,c'est super lourd à placer seul, arrivé sur place faut les enlever,(si il pleut je les laisse sur la cara) sans compte que aux grandes vacances je prends un coffre de toit pour notamment une partie de mes affaires de plongée. ===8

Dans le coffre de la voiture, cela prend énormément de place, j'ai besoin de cette place pour la remorque des chiens! le bidon d'eau de réserve,les batteries, ma caisse à outils, les bouteilles de plongée,etc comme nous ne concevons pas faire de caravane sans nos vélos ===9 , je ne vois que la solution que j'utilise :)

Question contrainte sur le véhicule,oui aussi, c'est pour cela que j'installe moi même :D , je ne vais pas détailler ici, mais c'est garanti! :D
Jusqu'à présent, j'ai jamais perdu ma face arrière ===9 ===7 :D malgré des routes parfois limite genre en ex Yougoslavie, Albanie, puis j'habite en Wallonie et la Gelbique question route nous somme au top des nids de poules :mrgreen:

Pour résumer, et pour rjoindre le post, chacun doit adapter en fonction de ces besoins.
Question vitesse, je roule en général sur autoroute 98 à100 km/h au régulateur, je ne dépasse sauf grosse erreur jamais les camions en descente

Bonne soirée JP
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................Image
Image Image
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH

Répondre

Revenir à « Porte vélos »