mettre un vélo à l'arrierre

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

mettre un vélo à l'arrierre

Message par claude bb » 08 juil. 2015 01:03

bonjour à toutes et tous

je vais entamer mon premier voyage, dans un tout petit plus d'un mois, et je compte emmener le vélo de mme.
sur ma caravelair, il y a un porte vélo à l’arrière. (je n'ai pas de baies à l’arrière)
je viens de lire quelques post, dans cette partie du forum, et du coup, je me demande, si ça ne serrait pas mieux, que je transporte ce vélo à l'intérieur de la caravane
pensez vous que transporter, un seul vélo adulte à l’arrière ne soit pas un problème?, car certain évoquent des turbulence, des mise en lacé possible, et autre joyeusetés

merci
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par freteurr » 08 juil. 2015 01:46

Que ça soit à l'avant sur la flèche ou sur le panneau à l'arrière, il faut surtout bien repensé à l'équilibre de la caravane avec le chargement.
à l'intérieur de la caravane, il faut que le vélo soit bien calé, ainsi pour éviter qu'il bouge.

Avec la TABBERT,
Un allée-retour avec deux vélos dans la caravane.
Un allée-retour avec un vélo dans la caravane.
ça na pas posé de soucis, ni abimé de le mobilier de la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par claude bb » 08 juil. 2015 02:43

si le vélo fait 15kg, sur le porte vélo du panneau arrière, pratiquement, que veut tu dire, par repenser l’équilibre de la caravane!: maintenir le poids en flèche recommandé?
car j'ai lu un poste de l'an passé, qui parlait d'effets de balancier, et de mauvaise répartition des charges, si l'on alourdissait l'avant, pour rattraper le poids des vélos à l’arrière!
Dernière modification par domaseau le 08 juil. 2015 16:16, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Menhir22

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par Menhir22 » 08 juil. 2015 08:22

ne t' affole pas ,

le problème d' un forum, tu lis de tout et de rien ===7

fait ton poids en flèche chargé sans vélo, fait le avec vélo, relève la différence de poids, compense la,

c' est toujours ce que j' ai fait et jamais eu de problème avec deux vélos ( 39 kgs )

" turbulences " on va se retrouver en aéronautique ===8

Pierre

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par bertone » 08 juil. 2015 14:35

Mettre un ou deux velos dans la caravane :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ont les met ou a la pause déjeuné ou a l'étape ?????,Sans compter qu'il faut les arrimer sinon danger en cas de freinage d'urgence ou K6!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par robo.eric » 26 juil. 2017 18:42

bonjour ,
Un porte vélo type cc pourrait ce fixé a cette barre au dessus de ma baie ?

Image
Image

Menhir22

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par Menhir22 » 26 juil. 2017 20:46

pourquoi un type CC ?

un porte vélo adapté à ta roulotte, bien vissé dans le rail de baie vu que celui-ci est fixé sur un tasseau,
pour la fixation basse, met une contre plaque si possible, toujours fait comme ça et jamais eu de problème de déformation ou autre

Pierre

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par robo.eric » 27 juil. 2017 15:19

ok , merci
Image

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par allegra02 » 31 juil. 2017 23:35

Bonsoir
Il m'est arrivé de creuser le sujet car il soulève bien des polémiques

J'ai donc cherché à trouver la preuve physico mathématique, a ce que j'avais constaté moi-même à l'usage selon la façon de je compensais mon poids sur flèche
et en cherchant chez les constructeurs de Bus, les difficultés qu'ils avaient eu à mettre au point les lois d'amortissements sur les autocars avec moteur à l'arrière

Ils avaient identifiés après bien des surprises , que l'équilibre des masses en situation statique, ne garantissait pas systématiquement le comportement en dynamique

E=1/2mV²
L'énergie générée par une masse en mouvement est égale à : 1/2 * son poids * Le carré de sa vitesse

Pour compenser un surpoids en flèche , je peux obtenir le même résultat en mettant :
50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu ou en mettant 20 Kgs à 2 m50 derrière l'essieu.. jusque là vous me suivez...

Par contre en terme d'énergie générée si ma caravane bouge de 5° par rapport à son axe en 1 seconde...
une cercle c'est 360° , ma caravane prend un angle de 5° sur ces 360° ....
De là je vais pouvoir calculer mon déplacement de ma masse en 1 seconde en retenant (5/360°) de la circonférence d'un cercle selon la formule 2*PI*Rayon
Le rayon est ici ma distance entre l'essieu et ma masse (j'ai pris l'hypothèse que ma caravane pivotait autour de son essieu, on pourrait refaire le calcul depuis la tête d'attelage dans le cadre d'un mouvement de balancement)

Donc à 1 mètre...la distance = 2 *3.14 * ( 5°/360 * 1mètre) = 0,09 m parcourus en 1 seconde (mon 2*PI*R retenu à hauteur de 5/360°)
Et à 2,5 mètres ...la distance = 2 *3.14 * (5°/360 * 2,5 mètres ) = 0,22 m parcourus en 1 seconde

On voit déjà que la vitesse appliquée à la masse augmente très sensiblement
Maintenant j'applique la formule de l'énergie cinétique générée par le déplacement

Cas 1 : 50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu pour une vitesse de 0.09m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 50Kgs * (0.09m/s ²) = 0,20
Cas 2 : 20 kgs à 2m50 derrière l'essieu pour une vitesse de 0,22 m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 20 Kgs * (0.22m/s ²) = 0,48

Globalement pour un même écart de trajectoire, 20 kgs à 2m50 de l'essieu génère 2.4 fois plus d'énergie cinétique à maitriser que 50 kgs à 1 mètre
C'est le ratio entre 0.20 et 0.48
Alors que le poids sur flèche à la pesée est le même dans les 2 cas

C'est la différence entre "équilibre obtenu en situation statique"
et
"Energie potentielle en dynamique" (souvent exprimée en Joules )

Si l'un d'entre vous à des compétences en Physique Mathématique, je lui laisse volontiers me corriger ou compléter le sujet
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par Philcox » 01 août 2017 08:24

Bonjour,
Si je me souviens bien mes cours de physique, il s'agit de la force centipede ou accélération radiale.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acc%C3% ... ip%C3%A8te

Bien entendu l'ajout de masse suspendue à l'arrière aura un impact comme un pendule sur l'équilibre et aura tendance à amplifier les oscillations.
Mais tout dépend d'une part de l'équilibrage général des masses et de la vitesse.
Si tu as l'intention de rouler à plus de 100 km/h avec une tractrice pas trop lourde, c n'est effectivement pas recommander.

Dans mon cas pour équilibrer les masses, un vélo électrique à l'arrière, un autre devant sur le timon et les deux vélos des gamins sont sur le toit de la voiture.

Idéalement, j'aimerais mettre les vélos électriques sur le toit de la voiture, mais sont assez lourds plus de 25 kgs pièce, et les lever à bout de bras sans risquer de griffer le toit...en plus les rails utilisés sont des premiers prix norauto avec une limite de 15 kgs pièce...
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par bertone » 01 août 2017 10:00

allegra02 a écrit :Bonsoir
Il m'est arrivé de creuser le sujet car il soulève bien des polémiques

J'ai donc cherché à trouver la preuve physico mathématique, a ce que j'avais constaté moi-même à l'usage selon la façon de je compensais mon poids sur flèche
et en cherchant chez les constructeurs de Bus, les difficultés qu'ils avaient eu à mettre au point les lois d'amortissements sur les autocars avec moteur à l'arrière

Ils avaient identifiés après bien des surprises , que l'équilibre des masses en situation statique, ne garantissait pas systématiquement le comportement en dynamique

E=1/2mV²
L'énergie générée par une masse en mouvement est égale à : 1/2 * son poids * Le carré de sa vitesse

Pour compenser un surpoids en flèche , je peux obtenir le même résultat en mettant :
50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu ou en mettant 20 Kgs à 2 m50 derrière l'essieu.. jusque là vous me suivez...

Par contre en terme d'énergie générée si ma caravane bouge de 5° par rapport à son axe en 1 seconde...
une cercle c'est 360° , ma caravane prend un angle de 5° sur ces 360° ....
De là je vais pouvoir calculer mon déplacement de ma masse en 1 seconde en retenant (5/360°) de la circonférence d'un cercle selon la formule 2*PI*Rayon
Le rayon est ici ma distance entre l'essieu et ma masse (j'ai pris l'hypothèse que ma caravane pivotait autour de son essieu, on pourrait refaire le calcul depuis la tête d'attelage dans le cadre d'un mouvement de balancement)

Donc à 1 mètre...la distance = 2 *3.14 * ( 5°/360 * 1mètre) = 0,09 m parcourus en 1 seconde (mon 2*PI*R retenu à hauteur de 5/360°)
Et à 2,5 mètres ...la distance = 2 *3.14 * (5°/360 * 2,5 mètres ) = 0,22 m parcourus en 1 seconde

On voit déjà que la vitesse appliquée à la masse augmente très sensiblement
Maintenant j'applique la formule de l'énergie cinétique générée par le déplacement

Cas 1 : 50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu pour une vitesse de 0.09m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 50Kgs * (0.09m/s ²) = 0,20
Cas 2 : 20 kgs à 2m50 derrière l'essieu pour une vitesse de 0,22 m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 20 Kgs * (0.22m/s ²) = 0,48

Globalement pour un même écart de trajectoire, 20 kgs à 2m50 de l'essieu génère 2.4 fois plus d'énergie cinétique à maitriser que 50 kgs à 1 mètre
C'est le ratio entre 0.20 et 0.48
Alors que le poids sur flèche à la pesée est le même dans les 2 cas

C'est la différence entre "équilibre obtenu en situation statique"
et
"Energie potentielle en dynamique" (souvent exprimée en Joules )

Si l'un d'entre vous à des compétences en Physique Mathématique, je lui laisse volontiers me corriger ou compléter le sujet
Ton calcul démontre ce que tout bon caravanier voir utilisateurs de remorque doit savoir: plus tu t'éloigne de l'axe de l'essieux ...plus tu induit de l'instabilité :D :D
Mais merci quand même d'avoir fait de la "masturbation intélectuelle".
Ils y a quelque-part dans le forum un exemple dynamique de chargement avec une maquette!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Bonaud

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par Bonaud » 01 août 2017 11:46

@ bertone

Ici par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw

Serge

Avatar de l’utilisateur
Estate45
Messages : 1047
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Le Béarn

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par Estate45 » 01 août 2017 18:10

Effectivement, j'avais déjà vu cette vidéo sur le forum. Et à la lecture de vos messages, j'ai finalement opté pour les vélos sur le toit de la voiture après l'acquisition de deux portes vélos de chez Thule.
Je crains que les vélos sur la flèche me fassent dépasser la limite conseillée
laguna 3 Estate bose 150
Sterckeman Alizé 420CP
Image
Marie et Stéphane

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par Le Berbère » 01 août 2017 19:16

Bonjour
et en plus tu auras toute liberté pour manœuvré pour beaucoup vélos contre pare choc pas terrible!!!
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: mettre un vélo à l'arrierre

Message par Philcox » 01 août 2017 21:56

Bonsoir, l'avantage des vélos sur le toit, c'est que tu peux étendre ton rayon d'action. Tu mets les vélos sur le toit, vous rouler 20 ou 30 kms ou passer une région vallonnée et puis tous à vélo. Ou près des sites touristiques au stationnement pénible et coûteux, tu stationes à quelques kilomètres et tu finis à vélo . Le vélo peut être parqué au cœur du site.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Répondre

Revenir à « Porte vélos »