Ont peu faire ça ?

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ont peu faire ça ?

Message par freteurr » 08 mars 2019 19:20

Ok
C'est bien pour le passage à 1500 kg.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Legabach
Messages : 224
Inscription : 28 janv. 2018 14:06

Re: Ont peu faire ça ?

Message par Legabach » 09 mars 2019 10:07

Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=DnLQ7nHY79U

A Cupra 87,

Regarde la vidéo ça va te donner une idée de ce qui se passe lorsque on rajoute trop de poids a l'arrière d'une caravane, le délestage de la flèche a pour effet une perte d’adhérence du train arrière de la voiture avec les secousses de la route et s'en suit une mise en lacet.

Si tu met le porte vélos sur crochet d'attelage, tu vas rajouter beaucoup de porte a faux au cul de la cara et avec les bosses de la route a mon avis tu vas faire des "étincelles".

Si tu met le porte vélos sur la paroi arrière de la cara, n'oublie pas que c'est du panneau sandwich tasseau en bois + isolant = pas fait pour ça. Ce serait dommage d'abîmer une si belle caravane !!!.

Celles qui son sorties de série avec un porte vélo a l'arrière ont une fixation renforcée.

Concernant le chargement de la caravane,si tu as la notice de la tienne tu verras que les préconisations sont de mettre le chargement sur l'essieu et de respecter le poids en flèche,c'est peut-être pas pour rien.

Lorsqu'on tracte une caravane il y a des choses a savoir pour circuler en sécurité avec toute la famille,et ça passe avant tout le reste.

A mon humble avis 5 vélos sur une caravane c'est mission impossible et je ne parle même pas de la CU dépassée. :wink:

Legabach

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Ont peu faire ça ?

Message par ggJ » 09 mars 2019 11:19

Bonjour ,
@Legabach , je suis entièrement d'accord avec vous . Il faut bien faire comprendre qu'un mur en caravane ( ou camping car ) c'est pareil , en général un contre plaqué de 3 mm un liteau de 25/30 mm et une feuille d'alu , ou de résine .
C'est le liteau qui fait la charpente , sans oublier que ces panneaux là ( murs extérieurs ) sont fixés aux meubles . Évidemment tout ça fait un ensemble d'apparence solide , mais avec ses limites .
Dans ce cas là on est au-delà des limites .
En début de post , la photo qui illustre le porte vélos , elle peut être considérée comme publicité mensongère .
Comme déjà dit à réfléchir .
Bonne journée à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ont peu faire ça ?

Message par freteurr » 09 mars 2019 12:02

Si le porte vélo sur la paroi arrière est bien posé et bien fixé, il ne doit pas avoir de soucis.
Certaines marques de caravanes, font d'office le panneau arrière dès la fabrication, même sans prendre le porte vélo en option. :wink:

Lors de l'ajout de vélo sur la flèche ou sur la paroi arrière, il faut évidement revoir le chargement de la caravane, pour quelle soit mieux équilibré.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Ont peu faire ça ?

Message par blancoco » 09 mars 2019 12:18

ggJ a écrit :
09 mars 2019 11:19
Bonjour ,
@Legabach , je suis entièrement d'accord avec vous . Il faut bien faire comprendre qu'un mur en caravane ( ou camping car ) c'est pareil , en général un contre plaqué de 3 mm un liteau de 25/30 mm et une feuille d'alu , ou de résine .
C'est le liteau qui fait la charpente , sans oublier que ces panneaux là ( murs extérieurs ) sont fixés aux meubles . Évidemment tout ça fait un ensemble d'apparence solide , mais avec ses limites .
Dans ce cas là on est au-delà des limites .
En début de post , la photo qui illustre le porte vélos , elle peut être considérée comme publicité mensongère .
Comme déjà dit à réfléchir .
Bonne journée à vous .
Avec une contreplaque intérieur métallique ça doit être faisable :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Ont peu faire ça ?

Message par Julien_59 » 09 mars 2019 12:45

Cupra87 a écrit :
06 mars 2019 18:18
Après recherches, sur le toit c'est limité à 75kg et maximum 4 vélos...de plus vitesse limité à 80km/h même si on dépasse pas forcement avec la caravane :mrgreen:
Vitesse limitée a 80 avec des vélos sur le toit, surprenant :!:
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Ont peu faire ça ?

Message par bertone » 09 mars 2019 13:51

Avec 75 kg, tu met 10 velos de course !!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Ont peu faire ça ?

Message par L 550 SA » 09 mars 2019 14:28

Bonjour,

Attention à la "bidouille" en cas d'accident même non responsable, l'assurance ne couvrira pas.

Sur ma La Mancelle 550 SA Excellence de 2015, il y a bien les emplacement pour un porte vélo

mais vu la solidité je ne ma hasarderais pas à mettre plus de 2 vélos.

Alain

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Ont peu faire ça ?

Message par ggJ » 09 mars 2019 15:17

@La550 , je suis parfaitement d'accord avec votre raisonnement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Legabach
Messages : 224
Inscription : 28 janv. 2018 14:06

Re: Ont peu faire ça ?

Message par Legabach » 09 mars 2019 15:27

Entièrement d'accord avec toi Alain.

A partir du moment ou on "bidouille", on modifie les caractéristiques du véhicule et l'assurance ne couvre pas. C'est la même chose si on est en surcharge même si on est pas responsable de l'accident,l'assurance peut même se retourner contre l'assuré et là c'est le début des emmerdes !!!

Après chacun est libre de risquer une mise en lacet avec les conséquences qui en découlent.

Continuez de charger vos vélos a l'arrière autant que ça vous chante,continuez de "bidouiller";par contre si un jour j'ai un accrochage avec des vélos chargés au cul de la cara je saurais quoi faire....

Legabach

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Ont peu faire ça ?

Message par Papy80 » 09 mars 2019 16:35

Cupra87 a écrit :
08 mars 2019 18:23
Non, je passe à un PTAC de 1500kg bientôt :wink:

Donc si je veut mettre un porte-vélo à l'AR c'est soit ma bidouille soit un porte vélo en traversant la parois de part en part...
De toutes façons il me semble que sauf si la paroi est munie d'un renfort spécial sur le haut de la baie AR
il faut traverser la paroi et mettre une contre plaque !
A part des vélos de compétition légers ,5 vélos de série avec un cadre en acier
et en n'oubliant pas le poids de 2 porte Vélo ( +/- 9 kg x 2) c'est trop lourd sur une caravane !
Je suis persuadé qu'un mixte vélo sur voiture et velos sur timon ou la paroi AR de la caravane serait plus raisonnable !
Quand c'est possible ,on n'est pas obligé de mettre les vélos sur le toit de la voiture
il existe aussi de très bons porte vélo de coffre ou de hayon !
Je déconseille tout montage d'accessoires ou bidouille non homologués sur une caravane ou sur une voiture
pour les raisons citées par <<Legabach>> et <<L 550 >> et approuvé par<< ggJ >> :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ont peu faire ça ?

Message par freteurr » 09 mars 2019 18:38

Papy80 a écrit :
09 mars 2019 16:35

De toutes façons il me semble que sauf si la paroi est munie d'un renfort spécial sur le haut de la baie AR
il faut traverser la paroi et mettre une contre plaque !
Pas forcément, traverser et mettre une plaque
Sur les Hobby, il y a n'a pas besoin de traversé la paroi, ni rajouter une contre plaque.

Sur certaines finition chez La Mancelle, la fixation est déjà sur la paroi.

Si le porte vélo est bien posé, il n'y a pas de bidouillage. Même en cas d'accident.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Cupra87
Messages : 43
Inscription : 04 août 2018 14:34

Re: Ont peu faire ça ?

Message par Cupra87 » 09 mars 2019 19:24

Oulala que de post :mrgreen:

Bon je vais essayer de répondre à tous :wink:

Alors, concernant la photo avec la cara avec l'attelage j'avais trouvé le mag qui l'avais testé et ça existe bien.

Merci pour la vidéo, mais je l'avais déjà vu :mrgreen: , après j'ai commandé un trucs pour peser mon poids au niveau de la flèche, mais même à vide elle est très lourde et pour rappel je n'ai pas grand chose comme rangement au niveau de l'essieu. J'ai justement guère que sous le lit mais il est justement au niveau de la flèche, l'idée était donc justement, une fois chargé de aussi pouvoir ne pas avoir trop de poids sur l'avant :wink: Je vous donnerez mon poids à vide dès que je l'aurai reçu :D
Pour info la notice de la cara dit un poids de 50~60kg

Oui sur les notices de Thule et celles de norauto pour les barres de toit il y a un picto attention à partir de 80km/h

Legabach a écrit :
09 mars 2019 15:27
Après chacun est libre de risquer une mise en lacet avec les conséquences qui en découlent.

Continuez de charger vos vélos a l'arrière autant que ça vous chante,continuez de "bidouiller";par contre si un jour j'ai un accrochage avec des vélos chargés au cul de la cara je saurais quoi faire....

Legabach
Il ne faut pas être aussi revêche que ça (et moralisateur) :wink: , après j'ignorai que mettre des vélos à l'AR de la cara était interdit :roll:
Le plus important n'est-il pas qu'elle soit équilibrée et qu'il y ai les 50~60kg sur la rotule ?

Comme ma cara n'a pas de renfort je pense que je vais opter pour un porte vélo mais que de 2 à l'AR, genre celui-ci
https://www.h2r-equipements.com/porte-v ... ersal.html
puis mettre les autres sur le toit...de la voiture, pas de la caravane :mrgreen: ===1

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Ont peu faire ça ?

Message par Cousin hub » 09 mars 2019 21:13

Coucou
A ce prix là tu a 3 vélos pliant qui rentre dans la caravane.
J ai le même neuf dans le garage. A vendre.
Contact moi par mp.
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Cupra87
Messages : 43
Inscription : 04 août 2018 14:34

Re: Ont peu faire ça ?

Message par Cupra87 » 09 mars 2019 21:21

Je l'ai trouvé à 250 :wink: et la même chose en Thule à 204 :wink:

Répondre

Revenir à « Porte vélos »