Porte velo sur sterckeman

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Porte velo sur sterckeman

Message par Papy80 » 05 sept. 2021 17:10

===9 J'ai pas parlé d'en mettre 4 dans la caravane ! :mrgreen:
J'ai mis au temps ou je courais ,mon vélo de course fragile et cher ,déja pour le protéger des vols
et si je reprenais le vélo en vacances je ne prendrais que le mien ,
ma femme ne veut pas faire de vélo en vacances :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Porte velo sur sterckeman

Message par Eymard » 18 mai 2023 18:22

Bonjour a tous,
Sabevan, .... Deux VAE sur le timon, ça ne pèse pas trop ??? Sur ma Sterkeman ( évolution 410 cp) le moindre poids que je mets sur le timon ou dans le coffre avant, affiche l'aiguille de la balance sur 100 voir 110 kg !!!!! qui reposent sur l'attache remorque de la voiture, qui lui, ne supporte que 90 kg !!!
Cette caravane a l'essieu un peu trop en arrière , c'est bien dans un sens, et mal dans l'autre .

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Porte velo sur sterckeman

Message par Eymard » 18 mai 2023 19:01

Rebonjour a tous ...
Question ....Pour le problème du poids en fléche ...... Si j'ai 90kg de poids en flèche ( sur la boule ) avant de partir .... Est ce que le fait de rouler a env 90 km/h peut par les turbulences, ôter du poids sur la flèche ..... Ou bien en rajouter ??? La caravane se mettrait alors par le fait de la vitesse, en mode avion ....
Je demande ça parceque l'an passé, sur une voie rapide, donc très belle route, la Sterkeman ( évolution 410 CP ) s'est mise a chalouper bigrement . C'était en dépassant un camion a env 100 Km/h .
Je suis obligé de mettre du poids sur l'AR afin de ne pas trop peser sur la boule ( env 85 voir 87 kg ) . Mon col de cygne est donné pour 90 kg ....
Serait ce cet ajout de poids AR pour équilibrer, qui en serait la cause ??? Ou serait-ce mon AKS 1300 qui n'est plus opérationnel ??? Si vous avez une idée du phénomène ??? Mon prochain départ approche ( 5 Juin) Merci !!!

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Porte velo sur sterckeman

Message par raymondh » 18 mai 2023 19:03

je sais par expérience qu'il n'est pas bon de charger l'arrière de la caravane :oops:

il vaut mieux mettre les charges près de l'essieu 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

toto57
Messages : 294
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: Porte velo sur sterckeman

Message par toto57 » 18 mai 2023 22:52

bonsoir
je ne sais pas si il y a des risques de rupure en cas de charge du timon ou de l'attelage à 110 kg.
les caravannes us et autraliennes ont l'essieu en arriere avec des charges importantes
et la tenue de route est correcte parcontre trés peu de porte à faux sur le tracteur
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Porte velo sur sterckeman

Message par christ31530 » 19 mai 2023 07:47

j'ai eu ce probleme....
ma caravane (et son anti lacet) etait d'occasion, donc je ne connaissais pas son historique....
j'ai nettoyé l'antilacet à l'essence (super degraissant), ainsi que la boule et ca a bien amelioré la stabilité
apres, effectivement, en theorie, on peut "equilibrer" les masses en mettant du poids sur l'arriere (je suppose que tu veux equilibrer tes velos sur le timon), mais on comprendra vite que dans des mouvements de louvoiement, ca va accentuer les phenomenes
le mieux comme dit raymondh c'est pres de l'essieu
pour moi :
80kg à la boule, c'est beaucoup pour une 410cp
doubler un camion à 100kmh c'est se mettre en situation "potentielle" de....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Porte velo sur sterckeman

Message par alviju » 19 mai 2023 08:00

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je roule avec un poids en flèche qui dépasse les 100kg donc théoriquement bien trop élevé pour mon attelage.
J'ai décidé d'arrêter de m'inquiéter pour ce sujet : je ne crains pas la rupture des ferrures de l'attelage.
Comme Raymond, je sais par expérience qu'il n'est pas bon de trop charger l'arrière de la caravane.
Donc je charge l'avant, puisqu'il n'est pas facile de charger au niveau de l'essieu.
Je dirais que la limite du chargement sur l'avant de la cara provient des suspensions arrières de la voiture : si suspensions arrières faiblarbes, alors l'avant de la voiture sera très relevé et la tenue de route globale sera aussi très mauvaise.

Répondre

Revenir à « Porte vélos »