PORTE VELOS " Puck" ma solution >>>>

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

cherman
Messages : 63
Inscription : 01 août 2005 22:07
Localisation : haute savoie

Message par cherman » 21 juin 2006 17:55

Bonjour vadrouille.
Mon avis que tu va avoir de sérieux problèmes lorsque que tu va te faire surprendre avec un nid de poule, ou un dos d,anes.
Comment la tu fixer sous la caravane??
Le constructeur Eriba ne garantie pas du tout les portes-velo a l'arriere.
En cas d'accident,dans tout les cas ,SEUL, ta RESPONSABILITE sera engagé
Je ne suis pas un rabat joie,mais gaffe,maintenant ,ça rigole plus.
Robert . a+

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Porte-porte-vélos sur Eriba Puck de 2001

Message par Hurypierre » 27 nov. 2021 13:58

Bonjour, J'ai fabriqué un porte-porte-vélos pour caravane Eriba Puck 120 de 2001 à timon carré à prolongation en forme de "U irrégulier" (3 faces plates mais bords inférieurs des faces latérales en biais).
La répétition du mot "porte" n'est pas une erreur car mon support est fait pour recevoir un porte-vélos de boule d'attelage et n'est pas le porte-vélo en lui-même. Je le nomme aussi "support de porte-vélos" dans le reportage photos ci-dessous.
Poids : support = 14 kg (en alu. ce serait mieux, mais je ne sais pas souder ce métal) ; porte-vélos de marque Worhan (n'est apparemment plus en vente, mais Thule en fait de semblables) = 16 kg ; chaque vélo (VAE) pèse 18 kg. le poids total rajouté sur le timon est donc de 66 kg.
Les mécaniciens de l'industrie dont j'ai sollicité l'avis me disent que cela ne devrait pas poser problème.
Il n'y a effectivement pas de balancement d'avant en arrière vu les jambes de force solidarisant les parties avant et arrière de mon support. Un balancement latéral est perceptible sur chemins non revêtus, lié à la hauteur du centre de gravité avec les vélos, mais il faut adapter sa vitesse (10 à 20 km/h). L'essai sur route à 90 km/h est concluant : ni de vibrations ou oscillations, ni mise en lacet etc.

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

L'article de forumeribatouring du 23/10/2020 à 13h37 proposait le même genre de solution, en plus léger (https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 70#p180870)
Voici la photo si le lien pose problème :
Image

Mais j'ai finalement opté pour une autre solution ne concernant pas la caravane que je décris dans un autre article suivant celui-ci que je publie pour information.

Quant à d'autres exemples de porte-vélos situé entre le coffre à gaz et la voiture que j'ai vus sur certains forums, une Eriba Puck peut, contrairement à ce que j'ai pu lire en passant, parfaitement recevoir un porte-vélos sur le timon comme le prouve cet article et d'autres.
Mais si celui-ci ne permet pas de mettre les vélos au-dessus du coffre à gaz, je ne vois pas comment la voiture peut encore braquer sans broyer les vélos et son arrière-train, sauf à supprimer le coffre à gaz (encore faut-il malgré tout que le rayon de braquage reste acceptable...), ce que certains ont fait et ce qui ne me conviendrait pas.
Dans la photo que j'ai vue, la voiture et la Puck avec coffre à gaz étaient alignés...Peut-être que c'est jouable dans les grandes plaines de Russie ou des Etats-Unis où l'on a des rayons de braquage possibles qui conviendraient à des paquebots, s'ils pouvaient se mouvoir hors de l'eau...
Fixation de boule d'attelage sur timon rond : pourquoi pas, mais même en serrant à fond les 2 demi-tubes (le supérieur soudé avec l'axe portant la boule) enserrant le timon et épousant sa forme, je craindrais une rotation accidentelle de l'ensemble avec le temps (on oublie vite de contrôler régulièrement le serrage des boulons...) ; il faudrait donc trouver un système de blocage anti-rotation. A part un point de soudure avant et arrière sur le timon en évitant d'abîmer des éléments en chauffant trop, je ne vois pas d'autre solution dans ce cas.
Boule d'attelage sur axe serré par la bride de roue jockey : éventuellement OK pour porte-vélos et 2 vélos très légers, sinon j'aurais trop peur de voir l'axe glisser dans une bride pas assez serrée ! Et puis un simple axe pour tenir le tout paraît faible, particulièrement s'il est long (haut).
Porte-vélos à l'arrière d'une petite Eriba Puck : je préfère plus de poids sur l'avant à cause du fort risque de décrochage par allègement abusif du poids sur le timon une fois les vélos chargés !

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Porte-vélos et Eriba Puck

Message par Hurypierre » 27 nov. 2021 14:14

Bonjour, dans mon article précédent, je décrivais le système de porte vélo de ma fabrication pour caravane Eriba Puck 120 de 2001.
J'ai pour le moment renoncé à l'utiliser pour une autre solution, celle d'ailleurs adoptée par bosco56 en 2011 : le porte-vélos pour hayon de voiture. Après maintes recherches, je n'ai trouvé qu'un seul modèle de ce type pouvant convenir pour 2 vélos électriques (VAE) : c'est le modèle ClipOn High 9105 de la marque Thule qu'on peut acheter chez Méovia (Aix-en-Provence) : https://www.meovia.com/product/porte-ve ... -high-9105
Il faut noter que contrairement à la plupart des autres porte-vélos de hayon, celui-ci ne se contente pas de les maintenir suspendus mais les soutient également par le bas avec ses gouttières (comme un porte-vélo de boule d'attelage).
Je préfère cette solution à l'autre qui rajoutait 66 kg de pression sur le timon de la caravane, même si celui-ci, le crochet, et la boule d'attelage peuvent supporter ça.
Là, je rajoute 10kg de porte-vélo + 2 x 18 kg de vélos, soit 46 kg seulement qui pèsent sur l'arrière de la voiture et non pas sur le timon de la caravane. Ça me paraît préférable et le tout se manœuvre tout aussi bien (virages, demi-tours, marche arrière...). Je précise enfin que l'on voit toujours en arrière par le rétroviseur intérieur de la voiture, les vélos étant en bonne partie plus hauts que la "ligne de visée", qui traverse aussi la Puck, vu sa faible hauteur ; il y a une "fenêtre" centrale presque sans obstacle (on s'en rend mieux compte sur la 5ème photo ci-dessous que sur la 1ère) qui, à mon souvenir, passe entre les gouttières du porte-vélos en bas et le bas des pédaliers et moteurs des VTTAE en haut.
Et puis sur les côtés, on peut tout de même voir à travers les roues.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Concernant la hauteur des vélos, il n'y a pas le choix car si on rabaisse les vélos, on ne peut plus braquer avec la voiture.
Comparé au centre de gravité encore plus haut avec le système de porte-vélo sur le timon de la Puck, c'est beaucoup moins inquiétant car ça n'influe aucunement sur la caravane.

Notez bien que le porte-vélos dont je parle ici ne comporte pas de sangles mais 2 tiges métalliques plates souples en haut et 2 tiges métalliques rondes réglables (pour la tension de base de positionnement) en bas.
2 manettes en plastique qu'on rabat permettent ensuite, une fois le porte-vélo placé, de le serrer à la bonne tension préréglée (obtenue en raccourcissant tout d'abord soi-même les tiges rondes par rotation).
C'est plus solide et donc fiable que les sangles souples et ne risque pas de se détendre accidentellement.

En réalité, le poids des vélos ne pèse aucunement ni la vitre, ni sur les 2 tiges inférieures et donc le pare-choc et le bas du hayon de la voiture, mais agit en traction sur les 2 tiges métalliques plates souples du haut et donc sur le haut de la porte de hayon ; c'est pourquoi on allège encore l'effort, bien que ce ne soit pas indispensable, en rajoutant des sangles qui relient le haut de la barre de porte-vélo (qui les retient) aux barres de galerie de la voiture.


Un exemple de porte-vélos de hayon par suspension a été montré ici par Vieux Lion le 22/10/2020 à 18h28 : https://forumeribatouring.com/viewtopic ... &start=600
Si le lien pose problème, voici la photo :
https://i.servimg.com/u/f78/19/08/56/73/dscn8710.jpg
Image

Mais cet exemple convient pour des vélos légers uniquement.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26629
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: PORTE VELOS " Puck" ma solution >>>>

Message par Papy80 » 27 nov. 2021 16:36

Bonjour! :wink:
===8 Je préfére de loin ta 2 éme solution plutôt que ta réhausse sur le timon ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Jojomar
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2023 18:39
Pays : France

Re: PORTE VELOS " Puck" ma solution >>>>

Message par Jojomar » 17 sept. 2023 18:42

Bonjour à tous

je suis a la recherche de la personne (Hurypierre) qui a fabriqué le porte vélo mis sur la flèche d'une caravane Eriba

Image
Comment puis-je le contacter ?
car j'aurais besoin de renseignement sur ce porte-vélo

Merci d'avance de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26629
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: PORTE VELOS " Puck" ma solution >>>>

Message par Papy80 » 18 sept. 2023 11:54

Bonjour ! :wink:
:oops: Attention aux bricolages NON Homologués ! ===2
===7 Problémes avec les assurances en cas de pépin ! :mrgreen:
Et a mon avis mettre des vélos en haut de cette structure n'est pas bon pour l'équilibre
ni pour le poids en flêche qu'il ajoute a celui des velos et du porte vélo
Comme je l'ai dit a l'époque ,j'aime mieux la 2 éme solution ,
c'est a dire la pose classique d'un porte vélo Homologué sur la flêche
qui a l'inconvénient de reduire l'angle de braquage ,mais ne déséquilibre pas la caravane
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Porte vélos »