QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

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Mdame Lili
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QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Mdame Lili » 09 janv. 2008 18:14

J'ai préparé un texte (avec l'aide d'un ami, qui vient d'acheter une nouvelle caravane) des divers points que nous devons absolument vérifier afin d'éviter des surprises déplaisantes :twisted: quelques jours après la réception.

Ce texte vous devez l'adapter pour votre propre achat et l'envoyer par émail (avec accusé de réception, c'est encore mieux) à votre concessionnaire quelques jours avant la date prévue pour la réception. La veille de la réception un appel téléphonique afin de demander si tous les accessoires sont installés et si tous les documents sont prêts.

Voici donc le document que nous avions établi pour la réception de DISCO.
Vérification lors de la réception de La Mancelle type 440CBM - Disco.

1. Copie de la notice descriptive et si possible l'original pour l'immatriculation en France
(document avec bande rouge, voi si copie valable ! )
1.1. Vérifier sur cette notice les différents points
- type 440CBM
0. généralités
0.4 type et version 440CBM

2. Poids et dimensions
2.1. poids total en charge : 1250kg
2.8. poids à vide du véhicule en ordre de marche
2.8.0. total 900kg
2.9. porte à faux AV
2.10. porte à faux AR
2.11. longueur hors tout
2.11.1. sans timon (longueur caisse)
2.11.2. avec timon
2.11.2 largeur hors tout

1.2. sur le même document vérifier le poste "certificat de conformité"
2. marque : La Mancelle
3. type 440 – version CBM
4. N° d'identification (châssis) :
10. poids total autorisé en charge : 1250kg
11. poids à vide en ordre de marche : 900kg (sans mover, store et modifications demandées)

1.3. Répartition des charges
- vue en plan intérieure de la caravane –afin de pouvoir calculer la répartition des charges

1.4. fixation divers éléments
- vue de l'ossature de la carrosserie

1.5. certificat de cession du véhicule (caravane) – (certificat de vente)

1.6. certificat de garantie

2. Essieu
2.1. info technique
Marque :
Type :
Voie :
Charge admissible :
Type : barres torsion
freins type :
Pour info : diamètre du tambour :
largeur bandes :
longueur bandes :

2.2. graissage (si barres torsion métallique)
Type :
Situation des points de graissage

2.3. Documents
2.3.1. manuel d'entretien, de montage et d'emploi essieu et frein
2.3.2. vue éclatée avec liste pièces de rechange essieu et frein (fournir par Al-Ko au concessionnaire et à
Remettre Au client ) Certifié par Al-KO lors de notre visite chez Al-Ko France à Louhans.

2.4. Couple de serrage
- couple de serrage maximum pour la fixation des roues sur l'essieu :

3. Pneus (prendre la feuille "le langage des pneus)
3.1. taille :
3.2. date de fabrication : (4 chiffres – ex: 3102 = semaine 31 année 2002)
3.3. marque :
3.4. capacité maximum de chargement :
3.5. pression recommandée - par le concessionnaire
– par le fabriquant
3.6. vérifier si la roue de secours est identique à celles montées sur la caravane
3.7. remplacement d'une roue
3.7.1. où faut-il placer le cric vu la présence des movers
3.8. vérifier la présence de la clé pour le démontage d'une roue
3.9. avant le départ : vérifier la pression des pneus et couple de serrage

4. Mover TRUMA
TYPE B mover SE avec télécommande SE
4.1. mode d'emploi et instructions de montage complet + fiche technique avec notamment le poids
4.2. déclaration de conformité
4.3. vérifier fourniture clé manuelle en cas de panne électrique
4.4. vérifier distance 20mm entre rouleaux et pneus
4.5. vérifier distance entre engrenage et bord du pneu – minimum 10mm
4.6. vérifier cablage : 6mm² moteur – 10mm² batterie
4.7. essai de toutes les fonctions
4.8. batterie
4.8.1. marque :
4.8.2. type (gel ?)
4.8.3. ampérage : min 100Ah
4.8.4. coffre étanche ?
4.8.5. placement dans banquette dînette avec la commande électrique (récepteur) et le chargeur
4.8.6. chargeur de batterie évitant une détérioration de la batterie, comme en cas de surcharge, et qui peut
Rester continuellement sous tension
4.8.7. poids de la batterie :
4.8.8. coupe circuit entre la batterie et la commande électrique (récepteur)
4.8.9. distance entre la batterie et le récepteur !!!! min 40cm
4.8.10. la batterie sera "pleine charge" lors de l'enlèvement de la caravane chez le concessionnaire

5. Electricité
5.1. shéma de principe du circuit électrique intérieur et extérieur de la caravane
5.2. prise "multikon" à la place de la prise "Jaeger" – voir fourniture prise P17 ?
5.3. vérifier le fonctionnement de tous les feux
5.4. repérage des fusibles pour les différents éléments
5.5. vérifier fonctionnement éclairage intérieur – extérieur (auvent)
5.6. vérifier fonctionnement prises électriques intérieur
5.7. vérifier fonctionnement des interrupteurs intérieur

6. Aménagement intérieur 6.1. réfrigérateur
6.1.1. vérifier fonctionnement 220V
12V
Gaz
6.1.2. document : manuel d'installation, utilisation, entretien ainsi que raccordement électrique
6.1.3. confirmer plaque d'isolation entre dessus réfrigérateur et plan de cuisson
6.2. chauffage gaz
6.2.1. mode d'emploi complet avec notamment les caractéristiques techniques
6.2.2. essai
6.3. cassette Thetford
6.3.1. jauge visible de l'extérieur
6.3.2. cassette "bac à matière" sur roulettes
6.3.3. essai pompe électrique
6.3.4. essai ouverture cassette
6.3.5. ouverture et fermeture porte extérieure
6.3.6. jeu de clé pour portillon (2 minimum !)
6.4. Feux de cuisson
6.4.1. essai
6.4.2. fourniture de la notice
7. Circuit eau
7.1. essai de tous les robinets avec ouverture au maximum
7.2. demander la localisation de l'interrupteur de la pompe
7.3. voir évacuation des eaux
7.4. demander comment vider le réservoir d'eau
7.5. essai chauffe-eau
7.6. demander comment allumer le chauffe eau
7.7. fourniture de la notice

8. Carrosserie et modifications
8.1. vérification générale suivant les modifications demandées
8.2. esthétique
8.3. ouverture et fermeture porte d'entrée
coffre avant avec jeu de clés (2 minimum)
portes et placards intérieur
8.4. essais lanterneaux
Baies
Cassettes moustiquaires-store
8.5. fourniture miroir non posé

9. Chauffage Ultra-heat
9.1. sans air pulé
9.2. essai sur les différentes puissances

10. Store extérieur Fiamma à manivelle
10.1. longueur 3m500
10.2. = 2 côtés + 1 façade avec rafter
10.3. vérifier kit complet (sardines, piquets…)
10.4. vérifier fixation sur la caravane
10.5. fourniture de la notice avec système placement
10.6. poids : store
: privacy room

11. Tête attelage
11.1. vérifier : boulonnage
Graissage – demander type graissage
Le tout nous a pris 10 heures au total (2x5), chacun vérifiant son domaine de prédilection.

En fait le début de la discussion était
Vérifier que tout les équipements prévus sont présents et fonctionnels et correspondent au bon de commande, et prévoir une bouteille de gaz!!! et une allonge électrique
ex:
- frigo- gaz et électricité (12/220V)
- les brûleurs de la plaque de cuisson
- chauffage - idem + allumage électronique
- chauffe-eau -
- tout les éclairages intérieurs
- toutes les prises électriques (intérieur et l'estérieur également)
- pompe eau électrique (ouvrir un robinet)
- l'évacuation des eaux usées
- Ouvrir tous les robinets à fond pour voir s'il n'y a pas de fuite ..
- la conformité des différentes roues (jante et marque de pneus)
- vérifier que les options commandées correspondent en tout point (marque, modèle, référence,etc.)
- la conformité de la plaque d'immatriculation
Sécurité: - demander au responsable de contrôler devant vous :
- le serrage et la pression des pneus (y compris la roue de réserve)
- le serrage du boitier d'attelage et de l'anti lacet éventuel
- tester toute la signalisation (tout les feux, freins)
Pratique: contrôler :
- le fonctionnement de toutes les baies et lanterneaux, tout les stores et moustiquaires
- les boutons de verrouillage des portes et placard
- que toutes les clefs ouvrent toutes les serrures (ne pas oubblier le portillon du cabinet de toilettes !)
- prendre le temps de bien examiner la caravane sous toutes les "coutures" à l'intérieur comme à l'extérieur, pour rechercher d'éventuels coups ou traces suspectes.
Passée l'euphorie de la livraison cela serait impossible à faire valoir une fois la caravane sortie de la concession
et enfin :
voir que l'on a bien reçu tout les manuels d'utilisations dans la langue de votre choix, ainsi que tout les documents nécessaire a l'immatriculation.

Et la fin : avez-vous d'autres suggestions ? :idea:
Dernière modification par Mdame Lili le 13 févr. 2008 18:27, modifié 9 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Message par hobby540 » 09 janv. 2008 19:12

Je rajouterai :

Ouvrir tous les robinets à fond pour voir s'il n'y a pas de fuite ..
(j'ai eu le cas sur un robinet :wink: )

Vérifier le poids à vide :wink:

En principe la caravane est déjà immatriculée à la livraison ..
La carte grise est faite avant la livraison.
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caravanix
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Message par caravanix » 09 janv. 2008 19:24

Merci beaucoup Lily, je dois bientôt receptionner ma caravane et je me posais exactement cette question.
Il faut donc prévoir du gaz et une jerrican d'eau ?
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Message par Mdame Lili » 09 janv. 2008 19:31

Merci pour les réponses reçues actuellement.
Mais Hobby540
- dis-moi comment fais-tu pour vérifier le poids à vide à la réception ?
- l'immatriculation, je connais de nombreux cas immatriculés en WW ! il manque peut être un W :oops:

yann42, oui car pour tes propositions, moi je ferai !!!! Je considère que nous ne prenons jamais assez se précautions. Normalement, nous devrions pouvoir nous fournir en eau chez le concessionnaire, mais qui sait !?!?
Toutes les suggestions reçues seront ajoutées dans le 1er post.
Dernière modification par Mdame Lili le 10 janv. 2008 12:42, modifié 1 fois.
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Message par fredetcie57 » 09 janv. 2008 20:15

Juste une faute de frappe à moins que ce soit une expression etrangere mais il est ecrit une taque de cuisson...
Pour les immatriculations, c'est souvent du WW, mon concessionnaire ne voulait pas me l'immatriculer sans que je l'ai vue et acceptée, en cas de refus au dernier moment elle lui serait restée sur les bras immatriculée donc pas evident à refourguer, en plus les concessionnaires font souvent plusieurs departements, pas simple de faire toutes les prefectures...
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Message par Mdame Lili » 09 janv. 2008 20:47

Ben oui :P c'est une expression Belche :oops: taque de cuisson, donc je modifie. Et becs de cuisson est aussi Belche.
Merci pour cette précison, je corrige.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Message par hobby540 » 09 janv. 2008 20:50

Moi perso j'évite le ww pour une caravane, car c'est toujours des frais en plus .. je vais d'abord la voir à la réception par le concessionnaire pour voir si tout est ok .. l'avantage, c'est que moi c'est à 40 km :wink:

Pour la pesée,il doit bien vendre des balances Reich :wink:
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Message par Mdame Lili » 09 janv. 2008 20:56

Tu penses que je me suis renseignée à ce sujet :P
Un concessionnaire ne peut te donner un WW que s'il a payé la caravane à son fournisseur. Mais tu as raison :oops: comment savoir si cette caravane immatriculée n'est pas un résidu de stock !!!! Je crois que tout simplement il faut demander à voir les documents et trouver la date d'immatriculation.
Notez qu'en B, il est impossible d'immatriculer une caravane via un concessionnaire, c'est l'acheteur qui doit le faire, puisque nous avons le CT.

Connais-tu des concessionaires qui possèdent Reich !!!! ????
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Message par Fred et Alex » 09 janv. 2008 21:42

Merci Mdame Lili pour cette liste, il faudra peut être rajouter de vérifier que les options installées sont bien celles commandées.
Dans notre cas, ils se sont trompé de lampe d'auvent. Résultat ils nous en ont commandé une autre (qu'ils veulent nous facturer!!! :evil: )
Caravane livrée en mars, lampe commandée en mars et arrivée en octobre... Mais toujours pas installée. A suivre donc
De plus vérifier aussi que la plaque soit bien celle de la carte grise.
Dans notre cas, ils ont supprimé le Q pour y mettre un 9
je précise la CG est : 418 QWP 75 ; et la plaque était 4189 WP 75
voilà...
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

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Message par PH7 » 09 janv. 2008 21:57

:D bonsoir,
quitte à passer pour un martien...mais pas grave, à la livraison d'une neuve vérifier que la roue de secours est identique aux roues montées ! modèle de jante et surtout de pneu 8)

Je sais cela fait sourire mais c'est du vécu, à la plus grande surprise de mon concessionnaire :oops:

A+

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Message par Nat » 11 janv. 2008 09:56

J'ajouterai pour l'avoir vécu :

Regarder aussi sous les coussins, rideaux, retirer la table si elle est accrochée a une paroie de la cara, etc ... nous concernant c'est en la retirant la premiére nuit de nos vacances pour la mettre en position nuit que nous nous sommes apperçus qu'il y avait eu un petit choc sur la paroie abimant le revetement du mur. Ce n'est qu'esthétique et caché quand la table est remise a sa place, mais quand même ! et effectivement que dire aprés réception. S'il les parois n'ont pas été rayées lors des travaux effectués dans la cara, s'il n'y a pas de traces de brulures.

J'ajouterai aussi voir si tous les portes ferment bien, éventuellement que la porte d'entrée ne se ferme pas toute seule, a cause d'un probléme de réglage. Du bon fonctionnement des stores. Que les joints de fenetres, portes, coffre a gaz permettent une bonne étanchéité. Si vous avez des plaques en verre sur l'evier et la plaque de gaz, verifiez que ça ne frotte pas sur l'email. Des élements coulisssants style tiroir pain-bouteilles, placards avec porte qui s'enroule , qu'ils coulissent bien.

Verifiez aussi l'installation électrique; du moins on ne peut voir que ce qui est visible dans les placards (notament installation du frigo). Les fils devraient être de longueur suffisante afin de ne pas mettre de dominos. Faire fonctionner tous ces elements ensemble (lampes, pompe à eau, etc...) , voir si l'alimentation prévue est suffisante.

Bref, tout, tout, tout regarder, trés trés trés attentivement à plusieurs si possible, interieur & exterieur quitte a passer pour des E.......R

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Message par alinou » 15 janv. 2008 20:55

Bonjour,

Lorsque j'ai pris la caravane (neuve) en charge chez le concessionnaire, le cable électrique était mal fixé sur le timon: après quelques kilomètres, gerbes d'étincelles (cable décroché qui frottait sur l'autoroute), demi-tour et retour à la case "départ" pour remplacement...

Donc, à vérifier à la livraison! Depuis, je le fixe sur le timon avec une attache en plastique (type "colson")...
Volkswagen Tiguan R-Line 2.0 TDI DSG7 2022 (150 cv 340 Nm)
Adria Adora 472 LU (1300 kg) + Stab Alko AKS 1300

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Message par Michel » 15 janv. 2008 21:26

Bonsoir,
J'ajouterai concernant mon expérience personnelle : de tapoter de l'intérieur sur les murs et pfafond surtout pour s'assurer du bon collage des parois: la mienne est repartie à l'usine gràce à mon concessionnaire qui, consciencieux l'a bien oscultée. :D
Demander à voir le toit: j'y ai découvert après coup bien sur une petite pinfle certainement due au transport (c'est une zone très fréquemment non inspectée). :x
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
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Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par leag1984 » 05 mai 2009 00:36

bonjour a tous

pour ma part je rajouterai de bien vérifier que les papiers fournis,soit bien ceux du véhicule acheté.

non non ce n'est pas une blague de ma part cela m'est malheureusement arrivé.
je vous explique les faits car je pense que cela va en faire réagir plus d'un!
j'ai acheté ma caravane au mois de septembre 2008 au salon du loisirs a lyon eurexpo.
j'en ai pris livraison au mois de janvier 2009 chez narbonne accessoire a st priest.
lundi 27 avril 2009 je recois un coup de fil de narbonne accessoire:"on a un petit souci,pourriez vous verifiez le numéro de chassis de votre caravane"
bingo le numéro de chassis ne correspond pas a celui inscrit sur la carte grise!
le vendeur s'est rendu compte de cette erreur car il lui manquait des papiers pour vendre une autre caravane.
conséquence:obligé de vendre la carte grise et de refaire une demande d'immatriculation pour ma caravane,obligé de changer la plaque,d'aller voir l'assurance pour effectuer un nouveau contrat,et de refaire tous les papiers d'achat de la caravane.que du bonheur!

l'erreur est humaine bien sur,tous les frais d'immatriculation ont été pris en charge par narbonne accessoire mais le temps perdu,l'essence...sont a ma charge!
pour cela je remercie narbonne accessoire st priest pour leur incompétence.

boudoune

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par boudoune » 05 mai 2009 17:20

Ne te plain pas ils s'en sont rendu compte sinon imagine un contrôle de police menottes caravane volée tribunal.......

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