QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1165
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par thetis » 27 nov. 2009 11:24

J'ai commandé ma caravane Hobby 540kmfe modèle 2009 chez LV à Seclin/Beuvry puisque c'est la même maison, date de livraison novembre, décembre, donc petit coup de fil pour savoir ou ils en sont car on a fait monter des choses supplémentaires, ils me disent que c'est pas encore fait mais si je leur dis quand je prend la caravane pour telle date se sera fait, jusque là rien me choque.
Je leur parle de l'immatriculation pour l'assurer et là on me dit qu'il n'y a plus de WW, que ma cara sera immatriculée définitivement quand nous irons la chercher mais qu'il faut avoir réglé la totalité avant d'en prendre possession.
Donc ma réaction, mais je suis pas d'accord!!! réponse : c'est une nouvelle directive ou loi européenne, il faut payer avant l'immatriculation, ou alors vous venez vous vérifier et vous allez a la préfecture ou sous préfecture la faire immatriculer vous-même.
Mon problème c'est que j'ai plus de 2 heures aller retour pour y aller et que je ne peux la chercher qu'un WE, donc services administratif fermés.
Avez vous eut déjà ce type de réponse, est-ce que je peux leur faire confiance???

Yvonne :oops:
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Mdame Lili » 27 nov. 2009 12:00

Je ne connais pas assez les lois françaises que pour répondre valablement.
JE SAIS une chose, JAMAIS je ne paierai la caravane avant d'avoir préalablement vérifier que tout est en ordre, et vérifier dans les moindres détails.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Jacques 76 » 27 nov. 2009 12:26

:D Bonjour tout le monde !

@ thetis : cette façon d'agir est liée aux modalités de délivrance de la nouvelle carte grise. Si j'étais à ta place, je ferais un 1er voyage pour "réceptionner" la caravane, puis, si tout est OK, après avoir fait le chèque, je laisserais ensuite le concessionnaire s'occuper de la carte grise, et je retournerais une seconde fois pour en prendre livraison physiquement.
Je sais que l'on est toujours impatient d'atteler sa nouvelle caravane, mais à mon avis, ça vaut quand même le coup de ne pas se précipiter...

Bon courage.
Cordialement
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Bonaud

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Bonaud » 27 nov. 2009 12:35

@ Mdame Lili

Pour le code du commerce français, "une vente est considérée comme définitive dès lors qu'il y a accord sur la chose vendue et le prix !"

Peu importe qu'il soit payé ou non, et peu importe ou presque que l'intégralité du prix ait ou non été versée, il faudra la verser un jour !!!

Le problème actuellement vient des nouvelles plaques minéralogiques....
Elles sont définitives sur le véhicule et sont bien sur nominatives, il n'y a plus de WW (plaques provisoires ) !

Donc en cas de refus du véhicule après immatriculation, celui-ci n'est plus un véhicule neuf !!!
D'un autre côté on ne peut rouler sans plaque !

Le changement est très récent et même les préfectures ont du mal à suivre au niveau des immatriculations dans le nouveau système, ça bugue tout le temps, des files d'attente de plusieurs heures pour parfois s'entendre dire de revenir...
Conseil de le faire à distance depuis un point de vente agréé soit un concessionnaire !
(reportage télé hier !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Mdame Lili » 27 nov. 2009 12:49

Jacques 76 a écrit ::D Bonjour tout le monde !

@ thetis : Si j'étais à ta place, je ferais un 1er voyage pour "réceptionner" la caravane, puis, si tout est OK, après avoir fait le chèque, je laisserais ensuite le concessionnaire s'occuper de la carte grise, et je retournerais une seconde fois pour en prendre livraison physiquement.
Je sais que l'on est toujours impatient d'atteler sa nouvelle caravane, mais à mon avis, ça vaut quand même le coup de ne pas se précipiter...

Bon courage.
Cordialement
===8 ===8 ===8 ===8
Voilà ce que je voulais faire comprendre et ce que j'ai fait pour Disco.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par papou103 » 27 nov. 2009 17:13

bonsoir
pour moi, ce matin a la sous-prefecture d'abbeville, 10 minutes entre le moment ou je suis entré, et ressorti :wink:
j'ai du faire modifier ma carte grise a cause de mon prenom: michel, et sur la carte grise: michael :roll:
à+
===10 qu'il y avait une erreur
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Claude7506 » 17 sept. 2020 22:03

Je souhaiterais réagir à cette consigne de contrôler l'état avant prise en compte. Quelqu'un ici a-t-il effectivement réalisé ce contrôle tel qu'il est préconisé ? 2×5 heures quand on est deux (!), si l'autre est indisponible ou peu disposé ou ne se sent pas une âme de technicien ès-caravane, le contrôle dure dix heures ? Faut venir en bleu de travail, caisse à outils, fenwick, grue médiaco ? réserver une chambre d'hôtel ? Comment a réagi la concession face à cette inspection ? 10 heures ? Si la concession ouvre à 9h et ferme à 19h, plus la pause déjeuner pendant laquelle la concession est fermée, vous restez seul dans la concession ?..vous passez la nuit dans la concession à dormir dans la caravane ? Je comprends qu'il y ait des points à vérifier, notamment administratifs, de là à démonter la caravane comme le feraient des douaniers :mrgreen: est-ce que le pourcentage de propriétaires ayant constaté des dysfonctionnements est à ce point élevé que ce contrôle exhaustif (euphémisme) s'avère indispensable ? "Exiger" du responsable d'exécuter"....Heureusement que je ne vais pas acheter un Boeing 747 ===1 :wink:

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Wapata » 18 sept. 2020 06:41

Pour te rassurer, dans le monde du commerce, 15j après la réception d'une marchandise, celle ci est réputée confirme a l'état lors de la livraison.
Donc tu peux faire le plus important chez le concessionnaire et fouiner ensuite et dénoncer la vente. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Mdame Lili » 18 sept. 2020 09:15

Oui tout cela a été fait lors de la réception de Disco, j'avais prévenu le concessionnaire en lui envoyant le texte de ce que nous vérifierions.
A notre disposition nous avons eu : une bâche sur le sol, une bonbonne de gaz, de l'eau dans la réserve.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Claude7506 » 18 sept. 2020 10:11

Ok, merci pour ces éléments de réponse.

Bien évidemment, je me pose qques questions auxquelles on n'est pas obligé de répondre : des anomalies ou des dysfonctionnements sont apparues à l'issue de cette inspection ? Est-ce une pratique généralisée chez les caravaniers ? Si le client est seul à réceptionner sa caravane ? Autant de questions qui me laissent perplexe.
Dernière modification par Claude7506 le 18 sept. 2020 10:14, modifié 1 fois.

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Claude7506 » 18 sept. 2020 10:12

Wapata a écrit :
18 sept. 2020 06:41
Pour te rassurer, dans le monde du commerce, 15j après la réception d'une marchandise, celle ci est réputée confirme a l'état lors de la livraison.
Donc tu peux faire le plus important chez le concessionnaire et fouiner ensuite et dénoncer la vente. :cry:
Cette pratique me semble en effet plus réaliste et réalisable.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Mdame Lili » 18 sept. 2020 11:17

Claude7506 a écrit :
18 sept. 2020 10:11
Ok, merci pour ces éléments de réponse.
Bien évidemment, je me pose qques questions auxquelles on n'est pas obligé de répondre : des anomalies ou des dysfonctionnements sont apparues à l'issue de cette inspection ? Est-ce une pratique généralisée chez les caravaniers ? Si le client est seul à réceptionner sa caravane ? Autant de questions qui me laissent perplexe.
Non tout était impeccable et fonctionnait sans souci.

En 2008, avec tous les changements que je désirais sur Disco son coût était de 25.000 €, et la visite chez le concessionnaire c'était 250km aller-retour.

Si le client est seul, cela prendra plus de temps tout simplement, nous avions choisi chacun notre tâche, pour moi tout ce qui concernait l'intérieur et pour mon mari tout ce qui concernait les documents et les papiers.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Papy80 » 18 sept. 2020 12:27

Claude7506 a écrit :
18 sept. 2020 10:11
Ok, merci pour ces éléments de réponse.

Bien évidemment, je me pose quelques questions auxquelles on n'est pas obligé de répondre :
des anomalies ou des dysfonctionnements sont apparues à l'issue de cette inspection ?
Est-ce une pratique généralisée chez les caravaniers ?
Si le client est seul à réceptionner sa caravane ?
Autant de questions qui me laissent perplexe.
Même a la livraison de nos caravanes neuves ,nous avons toujours été accompagné du technicien d'atelier
qui comme nous a pris tout son temps pour l'inspecter et nous expliquer le fonctionnement
et comme pour une reprise il a établi une fiche d'état de la caravane qui a été signé par le technicien et nous !
Je ne crois pas me tromper que c'est également le cas a la livraison d'une voiture neuve ou d'occase ! :roll:
J'ai jamais vu acheter ou revendre en concession une caravane ou une voiture sans qu'une une fiche d'état
n'ai été établi par un technicien d'atelier ou le commercial ! :roll:
Et même si mon Scénic et ma Caravelair de 2015 étaient déja immatriculées a notre nom ! :lol:
Par la suite si des dysfonctionnements des défauts ou des pannes surviennent dans le cadre de la garantie
elles seront prises en charge et réparée par la concession ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve

Message par Claude7506 » 18 sept. 2020 12:49

Merci Papy80, c'est très clair.

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »