Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E(B)

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10844
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E(B)

Message par Olivier Pottier » 23 oct. 2011 17:29

Bonjour,

Un tableau est à votre disposition pour calculer automatiquement le poids tractable de votre voiture avec les permis B et E(B).

Il vous permet de connaître le poids de la caravane que vous pouvez tracter avec votre voiture.

Rendez-vous sur la page http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm pour télécharger et utiliser ce tableau.

Attention : ce tableau ne prend pas en compte l'éventuel report de charge autorisé par le constructeur de votre voiture, qui vous permettrait de tracter un poids plus élevé que celui calculé par ce tableau.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par COLRING » 23 oct. 2011 18:00

Bonjour

Merci " grand chef " pour ce tableau très utile !

Une chose incompréhensible : avec mon nisan 150 cv (sans le E ) je n'ai le droit de tracter que 2 kg de plus qu' avec
ma 307 90CV ?????????

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Bonaud

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Bonaud » 23 oct. 2011 18:06

@ COLRING

Possible si d'un côté tu es limité par le poids à vide et de l'autre par le PTAC !!!

Facile à vérifier, donne les poids correspondants !

Serge

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par COLRING » 23 oct. 2011 18:15

@ bonaud: oui bien vu c'est exactement ça !

avec le nisan je suis limité par les 3T5 mais avec la 307 je peut aller jusqu'aux poids a vide soit 1328 kg !

le nisan : G1:1711 , F2: 2170 , F3:4170
la 307 : G1:1328, F2:1900, F3:3400
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

exo
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2008 22:05
Localisation : fourmies 59

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par exo » 07 nov. 2011 14:19

Bonjour,

Pourriez- vous me confirmer et justifier que c'est G1 et non pas G qu'il faut prendre en compte pour le PTAC tractable et le permis E ou B.

Plus je m'informe plus j'entends des avis contradictoires (parfois péremptoires)
Sur quelle base officielle est établi ce tableau de calcul "Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E(B)" .
(Je n'arrive pas à le faire fonctionner avec mes logiciels. Je n'ai accès qu' à la lecture mais pas l'écriture.)

De toutes façons le pb n'est que de vocabulaire. Il s'agit de savoir ce que la loi appelle poids à vide. Est-ce G1 ou le poids G du véhicule tracteur en ordre de marche avec son dispositif d'attelage. Je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet.
Mon concessionnaire ne connait pas la réponse. Le marchand de caravane idem. Un gendarme sur la route idem.
Pour tous : " Ah ! C'est très compliqué ..."

Merci

Bonaud

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Bonaud » 07 nov. 2011 14:59

@ exo

J'avais posé la question à BREHON, formateur des gendarmes motocyclistes, membre du forum, et lui même gendarme motocycliste, il m'avait répondu qu'ils "prenaient le poids le plus haut" en cas de contrôle.....
(il est toujours membre, mais passe rarement !)

Si le programme déposé par Olivier ne fonctionne pas, donne nous ici même pour ta tractrice :
- Poids à vide
- PTAC
- PTRA

Si c'est un véhicule français, il est possible que tu aies dans la notice un "poids remorquable dans la limite du PTRA" supérieur à la différence PTRA-PTAC, donne le aussi, on t'expliquera comment procéder...

Sinon en dehors du logiciel, juste à côté, tu as le texte de loi :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

J'avais imprimé un tableau des correspondances entre les anciennes et nouvelles CG, mais il n'est plus en ligne !

Serge

exo
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2008 22:05
Localisation : fourmies 59

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par exo » 07 nov. 2011 15:47

Merci Bonaud,

- Poids à vide : lequel, le national G1 = 1360 kg ou celui avec l’attelage G = 1435 kg
( si pour le PV, le législateur différencie entre G et G1 des nouvelles CG, il doit y avoir une raison ...)
- PTAC : F2 = 1880 kg
- PTRA : F3 = 3380 kg

Si c'est un véhicule français, il est possible que tu aies dans la notice un "poids remorquable dans la limite du PTRA" supérieur à la différence PTRA-PTAC, donne-le aussi :
Donnée constructeur 1500 kg soit PTRA-PTAC

Sinon en dehors du logiciel, juste à côté, tu as le texte de loi :
Je l'avais lu. Cela était valable avec les anciennes CG mais on ne sait pas si PV = G ou G1
- Si PV = G je peux prendre la Hobby 495 UFe à 1400kg
- Si PV = G1 je ne peux prendre que la Hobby 460 UFe à 1350kg

J'ai trouvé des textes officiels basés sur PV mais aucun sur G/G1.

Si c'est G1 je fais des économies mais je ne serai pas où placer la TV


J'avais posé la question à BREHON, formateur des gendarmes motocyclistes, membre du forum, et lui même gendarme motocycliste, il m'avait répondu qu'ils "prenaient le poids le plus haut" en cas de contrôle.....

Oui mais tomberai-je sur lui ?... Applique-t-il sa consigne ou un ordre officielle généralisé ?

exo
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2008 22:05
Localisation : fourmies 59

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par exo » 07 nov. 2011 16:05

Trouvé sur site préfectoral :

Véhicules pouvant être conduits avec le permis B

Le permis B permet la conduite :

des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,

des véhicules pouvant comporter 9 places assises maximum (siège du conducteur compris).

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :

dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,

dont le PTAC est supérieur à 750 kilogrammes à condition qu'il soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et que la somme des PTAC de l'ensemble soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu. Une exception à cette règle est faite pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des services préfectoraux pour connaître la procédure à suivre.

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par lolo_91 » 07 nov. 2011 16:08

la réponse est dans se lien
http://www.patrick-remorques.fr/permis.php
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

Bonaud

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Bonaud » 07 nov. 2011 16:12

- Poids à vide : lequel, le national G1 = 1360 kg ou celui avec l’attelage G = 1435 kg
( si pour le PV, le législateur différencie entre G et G1 des nouvelles CG, il doit y avoir une raison ...)
- PTAC : F2 = 1880 kg
- PTRA : F3 = 3380 kg
Très curieux comme cas, c'est quoi comme véhicule ?
Avec motorisation et millésime, je regarderais dans CCLC Le Caravanier !
(si pas trop ancien !)

Sinon :
- Demande au bureau des permis de conduire d'une préfecture...
- Au service clientèle de constructeur...
- A une auto école formant au E/B....
- Demande à BREHON de ma part, mais il n'est pas passé depuis juin, et là dans le Gard il doit avoir autre chose à faire...
voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/member ... le&u=10745
- Pose la question par mail à la rédaction du Caravanier : redaction.cclc@motorpresse.fr; ils sont assez réactifs !!!
(scanne ta carte grise !)

Habituellement c'est toujours G1> G

Me demande si pas une erreur sur ta CG ???

Ce que tu as trouvé sur un site n'est que le texte recopié sur le site http://www.lacaravane.com sauf le chapitre relatif aux campigs cars...
TA question est : Quel poids à vide prendre en compte ?

Ton lien ne semble pas mal, mais je préfère, et de loin http://www.legifrance.gouv.fr code de la route et catégories de permis !

Serge

exo
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2008 22:05
Localisation : fourmies 59

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par exo » 07 nov. 2011 16:16

Logiquement la réglementation vise à éviter que le tracteur ne tire trop lourd par rapport à sa masse.
Un véhicule tracteur avec attelage est plus lourd que sans attelage. Son supplément de masse le favorise puisque plus le PV réel est élevé plus il peut tracter lourd. le législateur étant certainement logique le PV du tracteur devrait être G (avec l’attelage). Bien entendu dans la limite du PTRA

Bonaud

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Bonaud » 07 nov. 2011 16:25

G ne sert que si le véhicule n'est pas de classe M1...

Sinon c'est G1...

Tableau en MP...

Serge

exo
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2008 22:05
Localisation : fourmies 59

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par exo » 07 nov. 2011 16:44

Mon véhicule est une Mercedes B200.

Comment G1 peut-il être supérieur à G puisque G comporte en plus l'attelage ?

Reste à savoir s'il applique une consigne de bon sens ou bien un ordre officiel généralisé. Je ne suis pas certain de tomber sur lui au prochain contrôle.

Je n'ai pas été foutu d'exploiter le lien "legifrance"? Je suppose qu'on en revient encore au terme PV et non à G/G1.

Bonaud

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Bonaud » 07 nov. 2011 16:58

As tu lu le tableau envoyé en MP ?

G ne s'applique que pour les véhicules qui ne sont pas du segment M1....

BREHON doit appliquer les instructions officielles, c'est lui qui était tombé sur la loi modifiée du 31 juillet 2008 article R413-8-1 du code de la route, faisant retomber les attelages dont le PTRA tractrice dépasse les 3500 kg sous le coup de l'article R413-1 de ce même code, mais les limitant en vitesses à 90 sur autoroute et 80 sur autres routes, ce quelque soit le PTAC de la remorque !!!

Serge

exo
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2008 22:05
Localisation : fourmies 59

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par exo » 07 nov. 2011 18:12

Toutes mes excuses Serge. Je n'ai pas encore le réflexe MP.

Oui je connaissais ce tableau. Typographiquement parlant PV -----> G1

Je croyais avoir compris que pour Brehon c'était G la bonne valeur.

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »