Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E(B)

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ben80270
Messages : 173
Inscription : 28 oct. 2011 19:54
Pays : France
Localisation : somme (80)

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par ben80270 » 16 déc. 2011 10:20

ok ok merci à toi. Donc à suivre...
caravelair
Havane 410 D
1983

Audi A4 Avant
2.5 TDI V6 163cv
2006

Avatar de l’utilisateur
ptitnoun
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2012 13:46
Localisation : france 57

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par ptitnoun » 10 avr. 2012 19:00

bon hé faut pas s ' enerver comme ca !!!!!! non je deconne ....... je comprends plus rien a force de vous lire , je voudrai etre certain de ce que je peux tracter avec mon pauvre permis B ..... je vous joins une photo ( j'ai ma petite idée mais ne dis rien car je voudrai confirmation reelle et non pas pour me faire plaisir )merci d'avance a tous . alain
Image
Image
mercedes E 300 turbo diesel de 1998 ( W210 ) pas de caravane pour l'instant

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par freteurr » 10 avr. 2012 19:15

Très intéressant,

Donc avec ta Mercedes Classe E, tu peux tracté 1370 kg sans le permis E(B).
Permis B limité à 3500 kg
PTAC de la voiture est à 2130 kg
Ce qui donne ce calcul > 3500 - 2130 = 1370 kg.

Avec le permis E > = 4030 - 2130 = 1900 kg.


Car avec la photo que tu as mi, j'ai trouvé la motorisation de ta Classe E. ===8
E 300 Turbo Diesel de 177 ch. avec une BVA 5.



Important :
Par contre, il faut compléter le pays dans le profil, ça facilite les réponses aux questions.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Bonaud » 10 avr. 2012 19:18

@ ptitnoun

Bonsoir,

Je résume :
G =1630
F2 = 2130
F3 = 4030

Donc pour 2012 tu peux tracter 1370/1900 kg sans/avec le permis E/B !

A partir du 19 janvier 2013, après une formation de 7 heures, tu pourras tracter 1900 kg avec le "B+" soit le B + la formation en question....
(Formation dont on ignore encore le contenu le coût et qui la donnera :? )

Serge
Dernière modification par Bonaud le 10 avr. 2012 19:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ptitnoun
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2012 13:46
Localisation : france 57

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par ptitnoun » 10 avr. 2012 19:32

merci a vous ca confirme ce que je pensais , oui je suis francais je vais le preciser !!!!! je vais encore avoir besoin de votre aide sur d'autres posts :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
mercedes E 300 turbo diesel de 1998 ( W210 ) pas de caravane pour l'instant

Eva
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2012 00:28
Pays : France

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Eva » 04 mai 2012 00:48

Bonjour,

Je pense à l'achat d'une caravane, j'ai même déjà quelques modèles en tête, mais je crains de ne pas avoir le bon véhicule pour la tracter.
Donnez moi votre avis :
J'ai une clio la série 3, F2 1520 et F3 : 2400 ET G1 : 980. (c'est une boite automatique)

D'après ce que j'ai compris, je dois orienter mon choix de caravane vers un ptac ne dépassant pas les 980k. Tout en sachant qu'après chargement des affaires dans la caravane ce poids ne devra pas être dépassé non plus.

Le problème administratif n'est pas mon souci principal. Mon souci est la sécurité du chargement, et la fiabilité de freinage de la pauvre clio ....


(Le modèle qui me plaisait le plus était la caravelair ANTARES 426 mais avec ces restrictions de poids je m'orienterai plutôt vers la 376) ===3

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance,

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par freteurr » 04 mai 2012 00:59

Bonjour et bienvenue sur le forum.

PTRA - PTAC = poids tractable
2400 - 1520 = 880 kg de poids tractable.

La voiture peut tracté plus lourd dans la limite du PTRA (ce que nous appelons report de charge), voir dans le manuel d'utilisation (notice).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Guile » 04 mai 2012 13:51

Regardes la Sterkeman 370 CE, elle doit rentrer dans ton devis de poids pour un confort tout à fait sympa.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Rigadin75 » 27 mai 2012 17:31

Bonjour,

Nouveau sur le forum et j’espère tantôt dans le monde du caravaning et des caravaniers. Pour l'instant, je suis toujours à la recherche du "grâle"...enfin de la caravane qui comblera nos besoin quoi...

Il se pourrait que je chauffe! En tous cas sur le papier... Par contre, niveau poids ça va être limite. Je m'explique:

Admettons que j'aie trouvé mon bonheur. Je vais la voir, et c'est assez loin de chez moi (8h de voiture). Soit! J'y vais, le coup de foudre, état nickel, bref je fais pêter! ===4 Bhin maintenant, va falloir ramener l'engin!

La caravane dont je n'ai pas vu la carte grise mais selon les données catalogue:
Année 2009
Poids à vide: 1864 kg
Poids en ordre de marche: 2022 kg
PTAC= 2500 kg

Mon véhicule actuel (sachant que pour partir en vacances va falloir upgrader :roll: ) Ce serait donc juste pour la ramener en Suisse. (Bhin oui pasque 8h ça fait sortir de nos montagnes.... Mais je ferai mes vaccins, promis! :lol: ===1
Donc on a, selon la carte grise suisse et ses termes non moins helvétiques:

BMW 525xd Touring de 2009:
Poids à vide: 1855 kg
Charge utile (CU): 550 kg
Poids total (PTAC): 2369 kg
Poids tractable autorisé: 2000 kg
Charge sur le timon: 90 kg

Sachant que j'ai le permis E/B est-ce légal? J'ai pas dis optimum! :wink:
Il me suffirait de "transferer" du poids (minimum 22 kg) compris dans "l'ordre de marche" dans la voiture et le tour serait joué ! Correcte ?

Et même selon ce qui suit:
piguy a écrit :Voici selon la loi Suisse comment sont pesés les véhicules et ensembles de véhicules.

4.1.2 Détermination du poids effectif (art. 7, al. 2, OETV)
Lorsqu’il s’agit d’un véhicule individuel (camion, voiture de livraison, voiture de tourisme, remorque, etc.), toutes les roues seront placées sur le pont-bascule.
Lorsqu’il s’agit d’un train routier ou d’un véhicule articulé, on pèsera d’abord le véhicule tracteur puis le train routier complet ou le véhicule articulé ; la différence des deux poids effectifs équivaut au poids effectif de la remorque.
S’il n’est pas possible de placer le train routier ou le véhicule articulé complet sur le pont-bascule, on pèsera d’abord le véhicule tracteur puis la remorque ; la somme des deux valeurs obtenues correspond au poids effectif de l’ensemble.


Exemple pour un camion:

Poids de l’ensemble (poids effectif) brut selon :
Ticket de pesage :arrow: 40 000 kg
Déduction de la marge d’erreur des appareils et des mesures (3 %) :arrow: - 1 200 kg
Poids de l’ensemble (poids effectif) net :arrow: 38 800 kg
Même sans rien faire, c'est à dire avec 90 kg sur le timon (que je soustrais au poids en ordre de marche de 2022= 1932 kg) je serais légal ?
(Pour autant que la caravane respecte ces données constructeur...) M'enfin un bougeant 2x27 kg de bombonnes de gaz, réservoir eau vide (50 l= 50 kg), éventuellement la roue de secours (10 kg?) ca fait en tout, encore environ 114 kg de gagnés.

Encore une fois, je n''ai pas dis que c'était optimal. Le but est seulement de la ramener en Suisse. Le temps de changer de "tracteur"...

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.

Et merci pour ce forum qui regorges d'infos utiles aux newbies dont je fais partie! :D
Meilleures salutations.
Adria Alpina 743 UK

Bonaud

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Bonaud » 27 mai 2012 18:17

Bonjour,

Avec une poids maximum remorquable de 2000 kg tu ne peux pas tracter 2500 kg de PTAC ! ===7
(à moins qu'en Suisse, ce soit le poids réel qui compte, mais j'en serais étonné, demande à Piguy après le week-end, il est co-organisateur de la rencontre officielle du site en Suisse ce week-end !)

En France ce serait illégal... à 500 kg près !!!
Et pas de report de charges au sens où tu l'entends !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Rigadin75 » 27 mai 2012 19:29

Hello,

Oui je vois l'idée. Mais

- Ne peut-t-il y avoir d'infraction que si le véhicule est pesé non? (il me semble avoir lu ça qq part ailleurs). Ce serait un jugement d'intention sinon, non?

- Je déplace ma remorque à bateau vide de 550 kg de poids à vide avec une CU de 2550 kg. Je crois pas être en infraction. :?: Et si le bateau fait moins de 1450 kg, selon moi, je suis toujours OK. En tout cas, je vois mal un gendarme me verbaliser sous prétexte que ma remorque vide de 550 kg à un PTAC supérieur à ma charge tractable autorisée! Ça me semblerait quand même un peut stupide...

Il me semble que la limitation de la sommes des PTAC n'est seulement valable pour savoir si besoin du E/B non?

Mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir confirmation. Des experts en législation suisse, et française/européenne ?

La rencontre à Lignères je crois. C'est con que je sois en déplacement professionel à l'étranger, j'aurais bien fais un tour. C'est un super joli coin! Normal, c'est à côté d'ou j'ai grandi! :lol:

Bonne soirée.
Adria Alpina 743 UK

Bonaud

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Bonaud » 27 mai 2012 19:52

@ Rigadin75

Pour la France ce sont les PTAC qui comptent pour le poids remorquable admis...
Si une voiture a une aptitude traction de 2000 kg, en aucun cas elle n'a le droit de tracter 2500 kg de PTAC, même si la remorque/caravane est à vide et ne pèse réellement que 1500 kg !!!
Le permis E/B permet simplement de dépasser les 3500 kg de somme des PTAC, mais en restant dans la limite du PTAC remorquable homologué par le constructeur de la tractrice...
(donc vérifiable avec les 2 certificats d'homologation, qui sont des documents officiels, sans pesée et sans que ce ne soit un "procès d'intention"!)
La pesée sert à vérifier les dépassements de PTAC...
Donc en France, tu ne pourrais pas tracter ta remorque bateau avec ta BMW, même à vide !


Pour la Suisse, comme je ne sais pas si ce sont comme nous les poids théoriques (PTAC) ou les poids réels qui comptent, j'ai demandé à Piguy de passer voir le Topic, de par son métier il connait très bien ces histoires de poids !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Rigadin75 » 27 mai 2012 22:18

Merci.
J'attends la réponse avec impatience et curiosité.
Au niveau technique je n'ai jamais été hors limites, par contre sur le papier c'est sûre que +55% (PTAC remorque=3100 kg sur PTRA voiture=2000kg), c'est moche! ===7
Mais si on y pense, c'est comme avoir une voiture capable de rouler à 250+ sur des autoroutes limitées à 130 (120)... ou encore monter des pneus d'hiver limités à 170 sur une voiture qui peut faire du 200+, légal à condition d'avoir la petite vignette au tableau de bord! A méditer.
Moi je dis: vive les bureaucrates! ===8 ===1
Adria Alpina 743 UK

Bonaud

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par Bonaud » 27 mai 2012 22:25

@ Rigadin75

Attention :

En France une voiture a son PTAC (poids total en charge = MMA ) et son PTRA qui concerne le train roulant autrement dit son PTAC + le maximum autorisé remorquable !!!

Si je prends ma Xantia, poids à vide 1360 kg, PTAC 1900 kg, PTRA 3400 kg !
Poids remorquable maxi autorisé : PTRA-PTAC = 1500 kg de PTAC ! (avec le E/B car dépasse le poids à vide !)
Et pas besoin de pesée pour le vérifier une simple consultation des cartes grises suffit !
La pesée sera utilisée si les forces de l'ordre pensent qu'il y a surcharge d'un des véhicules soit dépassement d'un ou des PTAC, et/ou dépassement du PTRA....
Uniquement des poids théoriques....

Et même en cas de report de charges autorisé, comme l'a expliqué Bréhon, un gendarme motocycliste ici BREHON » Dim 29 Aoû 2010 10:18 :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 66#p256966

Serge

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: Poids tractable par votre voiture avec les permis B et E

Message par PIRON » 27 mai 2012 23:08

Bonsoir.
ATTENTION ; les législations des pays sont parfois assez différentes :
EN BELGIQUE, je vous met ci-dessous en copié-collé la réponse qui m'avait été faite par un agent de la zone de police montgomery ( Bruxelles ) suite à ma question : "Un véhicule dont le poids maxi tractable est de 1.400 kg est-il autorisé à tracter une caravane dont le poids maxi en charge est de 1.500 kg pour autant que cette caravane ne soit chargée qu'au maximum à 1.400 kg ? Et bien ici en Belgique la réponse est OUI (voir texte ci-dessous) Je ne puis vous dire s'il en est de même en Suisse ???

Cordialement.

Article 21 (AR 15.03.1968)
§ 1er Sans préjudice des dispositions visées aux articles 18, 32, 32bis, et 47 du présent arrêté, la masse en charge d'un train de véhicules ne peut dépasser la masse maximale autorisée du train fixée au procès-verbal d'agréation relatif au véhicule tracteur.
Cette disposition ne s'applique pas aux trains constitués occasionnellement à l'occasion d'un dépannage.
a) Dispositions applicables aux voitures et voitures mixtes.
1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée. Cette valeur est calculée en soustrayant de la masse maximale autorisée du train, la masse maximale autorisée du véhicule tracteur.
2° La masse maximale autorisée de la remorque ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg, s'il s'agit d'une remorque non freinée.
3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à 75% de la masse maximale autorisée du véhicule tracteur s'il s'agit d'une remorque munie d'un dispositif de freinage dit par inertie, c'est-à-dire utilisant les forces provoquées par le rapprochement de la remorque et du véhicule tracteur.
b) Dispositions particulières applicables aux voitures, voitures mixtes, minibus et camionnettes dont le procès-verbal d'agrément prévoit une masse maximale remorquable autorisée.
1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d'agrément.
2° La masse maximale autorisée d'une remorque non freinée ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg.
3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d'un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1, 2.


Ceci devrait répondre à ta question ... on parle de masse en charge .. donc si tu as une MMA de 1500 Kgs chargé à 1400 Kgs, pour moi c'est bon ...

_________________
Dominique N.
AGP ZP 5343 Montgomery
Service Mobilité M-TRA
- Huyundai Tucson CRDI ( 2006 )
- Caravane KNAUS sudwind 500 EU ( 2006 )

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »