Les importances du chassis et de ses options

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caravanix
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par caravanix » 10 oct. 2012 17:00

Tu as raison Pascal.
Je ne regrette pas d'avoir une dinette supplémentaire pour manger à l'intérieur au printemps. Même si l'on monte le auvent, la température y est plus agréable quand il fait froid. C'est vraiment apréciable de ne pas avoir à défaire les lits pour manger ou faire jouer les enfants à l'intérieur. Très pratique lors des haltes sur la route. Plutôt que de passer une 1/2 heure à chercher une table de pique-nique. Nous mangeons dedans, tout est prêt et à portée de main.
Pour nous, il y a assez de place mais si c'était à refaire, je prendrai la même en double essieu ou la taille juste au dessus. La caisse est longue pour une simple essieu. C'est moins facile à manoeuvrer.
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 10 oct. 2012 17:11

J'avais bien aimé une implantation comme la tienne caravanix.
Mais suite à ce que tu viens de dire par rapport à ton fils, çà me fait hésiter, notre fils de 12 ans fait déjà 1,77m !
En tout cas, c'est plutot rassurant de se dire qu'on peut encore trouver quelque chose... On a changé notre voiture il y a un an et demi et on ne pensait pas encore caravane à l'epoque, c'est dommage, maintenant, je saurai qu'il n'y a pas que la couleur d'important :lol: :lol: :lol:

Pascal, aurais-tu un exemple d'implatation de l'exemple que tu donnes, j'aimerai bien me rendre compte.
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par caravanix » 10 oct. 2012 17:24

Mon fils est plus petit et se sent un peu à l'étroit mais apprécie bien d'y dormir lors des haltes et quand la saison se prête moins à la toile de tente.
Cette année fût la première où il a souhaité prendre un peu d'indépendance mais nous restons un mois au même endroit...
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 10 oct. 2012 17:27

En petite dimension, cela donne cela par exemple: coin salon lit adulte devant, la partie arrière pour les enfants:
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En plus grand, un plan sympa à la mode actuellement:
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 11 oct. 2012 08:51

Bonjour Ulysse,

Tout d'abord, merci pour le complement d'information concernant la caravane, en ce qui concerne le permis, il y a quelques jours quand je me suis inscrit, nous ne savions pas qu'une loi était sur le point de passer, mais par contre, nous avions décider de passer le permis E (enfin surtout moi) parce que je ne suis pas sure d'être à l'aise dès le départ en tractant quoique ce soit.
Il est vrai que l'idée de repasser mon code me barbait bien ! Finalement, c'est une bonne nouvelle pour moi cette loi.
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 11 oct. 2012 08:58

Merci Pascal pour les exemples d'implantation,

C'est vrai qu'en les voyant, on se dit, je préfèrerai la grande, mais rien que de ce dire qu'il faudrait la tracter, je crois que même si j'avais la voiture qui allait bien, çà me ferait peur...à moins que je ne me fasse toute une histoire pour rien....


J'ai encore une petite question concernant le poids...Si on ajoute des options telles que la roue de secours avec son support, le cric, l'antivol, le stabilisateur, l'antivol, le mover, un grand frigo, 3 lits (enfin vous avez compris quoi.) est ce que c'est bien le PTAC qui augmente ?

Dites, pour l'instant, je suis allée voir les sites de Bürstner et de Hobby pour me faire une idée des caravanes qu'il existe, auriez-vous d'autres marques à me conseiller ou à me déconseiller d'ailleurs...
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 11 oct. 2012 09:06

La grande, c'est un plan assez populaire qu'on trouve chez Adria et d'autres...
Le problème, c'est qu'on parle de caravane qui font entre 2000 et 2500 de ptac donc cela limite le choix de tractrices possibles.. Mais pas mal de suv peuvent tracter cela sans problème. C'est un plan d'une caravane qui fait 7m30 de long intérieur. Cela peut paraître impressionnant mais au final, une fois qu'on a l'habitude et ses repères, c'est pas du tout un problème. Et on peut avoir un mover si on veut.. Je dis cela, mais pour l'instant ma caravane ne fait que 6m20 intérieur mais la prochaine risque d'être plus grande. En tout cas elle ne sera pas plus petite.

Les options ne font pas augmenter le ptac, elles réduisent juste la charge utile....
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 11 oct. 2012 09:31

Ok, et c'est donc, la charge utile de la caravane et celle de la voiture qu'il faut réussir à repartir. (J'ai honte j'suis super lente d'esprit là, mais ce n'est pas le moment de faire une boulette !)

J'imagine maintenant Pascal que tu choisis aussi ta voiture en fonction de ce que tu vas pouvoir tracter ! Pour tracter ce genre de caravane le PTAC doit être super élévé j'imagine.
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Message par caravanix » 11 oct. 2012 09:35

En réponse aux remarques très jutes d'Ulysse56 :

Les lits superposés font dans les deux mètres, le soucis est pas trop la longueur. Un adulte peut dormir sans difficulté. C'est plutôt la hauteur qui se retrouve réduite. Techniquement, ce n'est vraiment pas une difficulté. C'est plutôt une impression d'être à l'étroit. Cela encore longtemps parfaitement l'affaire pour les courts séjours ( 1 semaine) ou les étapes.
Sur la dinette, il est vrai que manger à 5 sur les banquettes commence à être juste mais, maintenant, la 5ème prend en général un siège pliant et se met en bout de table. Ca ne pose pas trop de soucis ainsi mais il s'agit là encore de dépannage (semaine au printemps ou étape).
En vacances avec 3 enfants, une caravane reste étroite même les plus grandes si l'on y passe sa journée à l'intérieur.
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 11 oct. 2012 09:37

Ben oui, je choisis quand j'achète une voiture une qui me convient donc qui va bien pour tracter.
La dernière, je peux tracter 1800kg à la fois légalement et techniquement sans soucis. Ma caravane fait 1700 de ptac.
En dehors du poids remorquable administratif, c'est important pour moi que techniquement cela se passe bien car même si je fait à peine plus de 10 000 km/an en traction, quand on fait de l'itinérant et des petites routes, ben on se retrouve parfois dans des conditions pas si faciles (cols ou pentes sévères, routes non goudronnées, neige etc...)
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Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 11 oct. 2012 09:52

caravanix a écrit : Sur la dinette, il est vrai que manger à 5 sur les banquettes commence à être juste mais, maintenant, la 5ème prend en général un siège pliant et se met en bout de table. Ca ne pose pas trop de soucis ainsi mais il s'agit là encore de dépannage (semaine au printemps ou étape).
En vacances avec 3 enfants, une caravane reste étroite même les plus grandes si l'on y passe sa journée à l'intérieur.
Justement, J'ai une question par rapport à la dinette, je vais créer un post, histoire de ne pas trop devier du sujet...(même si on l'a fait depuis belle lurette :lol:
(C'est surtout pour les autres personnes qui seraient interessée aussi, et qui ne comprendrait plus rien.)
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