Les importances du chassis et de ses options

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 09:51

Bonjour a tous,

Je m'interroge beaucoup sur les choses indispensables dont doit être équipé un bon chassis de caravane.
Forcément, en tant que femme, je regarde beaucoup la fonctionnalité, et l'amenagement intérieur, mais je ne veux pas penser esthétisme au détriment des choses les plus importantes.

Je lis beaucoup de choses sur les sites de configuration des marques de caravanes, et je n'y comprends pas grand chose.
Le but, n'est pas de choisir des options superflues mais d'être en sécurité tant en roulant qu'en parckant (je ne sais pas si çà se dit... :oops: )


J'ai pu lire par exemple ceci concernant le chassis chez la marque Bürstner

De série
Châssis AlKo
Support pour roue de secours dans coffre à gaz
Isolation de passage de roue
Enjoliveurs de roue
Amortisseurs

En option Système de stabilisation de trajectoire ATC - Al-ko Trailer Control 792 €
Augmentation du PTAC sans changement de châssis 158 €
Stabilisateur AKS 3004 - Premio 270 €
Roue de secours 185 / R14C 174 €
Support roue de secours sous le châssis (selon modèle) - pas compatible avec l'option Truma Mover 169 €
Cric Al-ko - pas compatible avec l'option 795805 Truma Mover SE R 163 €
Antivol pour AKS 1300 - AL-KO Safety 66 €
Antivol pour AKS 3004 - AL-KO Safety 66 €
Coffre-fort AL-KO 137 €
Truma Mover SE R 2.762 €
Jantes en aluminium 185 R 14C 429 €


Même sans reprendre ce qu'il y a dans cet exemple, si vous pouviez me guidez sur les indispensables du chassis, je vous en saurais gré !

Merci d'avance !

Mell
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 09 oct. 2012 10:18

C'est un choix personnel mais je dirai que le premier soucis au niveau de la sécurité, c'est d'avoir un chassis (et surtout des pneus) qui supportent le poids réel de la caravane (et en plus, c'est mieux d'être dans la légalité) donc ne pas pas hésiter à choisir un ptac plus élevé.
Ensuite, ben pour les options, chacun décide...
Pour ma part, je dirai que roue de secours et support de roue de secours (sous chassis ou coffre sur flèche, à choisir. Je préfère sous le chassis question de place), c'est pratique le jour (forcément un dimanche quand tout est fermé et qu'on est au milieu de nulle part) où on en a besoin. Qui dit roue de secours dit cric. Cela peut être celui alko ou un autre, du moment qu'il va bien ( à vérifier avant !)
Sinon, un antivol est pas mal aussi...
L'aks 3004 ou similaire peut être un choix intéressant, cela dépend un peu de la caravane...
Les jantes alliages, pas indispensable mais ca ne rouille pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Papy80 » 09 oct. 2012 10:34

Bonjour ! :D
Toutes ces options sont plutot des accessoires plus ou moins indispensables , :lol:
Je dirais :
1 AKS 3400 (Stabilisateur/anti-lacets )
1 anti-vol pour AKS 3400
1 Truma/mover SE R ou autres Déplace caravane
1 roue de secours
1 cric Al-Ko ou autres
(celui de chez Al-KO est trés bien ,mais un cric hydraulique bouteille feras aussi l'affaire
puisque Burstner a eu la trés bonne idée de rendre le Al-Ko <<incompatible avec le Truma/Mover SE R>> ===8
Le porte roue de secours peut étre utile ,mais si on peut caser sa roue de secours ailleurs c'est pas mal non plus ! :roll:
Dernière modification par Papy80 le 09 oct. 2012 10:36, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 10:35

Ok, merci Pascal pour cette reponse.

C'est compliqué pour moi de comprendre réellement les histoires de poids. J'ai vu qu'il y avait un post qui y est consacré, je vais y refaire un tour.

===2
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 09 oct. 2012 10:43

Ben le poids, c'est facile.
Souvent la caravane est en surcharge, c'est à dire que son poids réel est supérieur au poids maxi autorisé. C'est du au fait qu'on la charge trop (trop d'affaires, trop d'accessoires lourds etc...)
Un mover, c'est 30-40 kg par exemple...
Donc en dehors du prix, on peut aussi éviter certains accessoires à cause de leur poids. ET chacun de juger ce qui est indispensable, très utile ou pas utile du tout
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par freteurr » 09 oct. 2012 11:30

Concernant le châssis, il faut prendre ce que le constructeur met, il n'y a pas de choix.


Pour moi, il faut prendre :
Système de stabilisation de trajectoire ATC - Al-ko Trailer Control 792 € :arrow: Même si ça coûte ce prix, mais c'est bien et c'est un plus pour la sécurité.
Stabilisateur AKS 1300 ou AKS 3004 - Premio 270 € :arrow: Il faut aussi prendre cet équipement.
Augmentation du PTAC sans changement de châssis 158 € :arrow: Le prix est vraiment abusé, chez certaines marques sans changement de châssis ou d'essieu, c'est gratuit. Avec changement d'essieu ou de châssis, ça deviens payant. Mais il faut le prendre pour évité une surcharge.
Roue de secours 174 € :arrow: Oui, il faut la prendre.
L'antivol :arrow: il y a mieux que ceux d'Alko
Le mover truma ou autre :arrow: oui, il faut le prendre. ça aidera beaucoup dans certains cas. Ce que j'ai compris, incompatible avec le support de roue de secours sous le châssis.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 09 oct. 2012 11:39

Cela dépend.
Pour moi, l'antivol alko (la version rouge, la plus sécurisé) est par exemple un excellent choix car très pratique à installer ou enlever et de plus, aucun soucis pour rouler avec et l'enlever. (sauf si on a garé l'attelage avec le pare-choc de la voiture très près du côté droit de la flèche).
Après, pour le mover, le poids et le prix sont deux choses à prendre en considération. C'est entre autre pour cela que je n'en utilise pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Papy80 » 09 oct. 2012 11:45

:roll: <<Caravane souvent en surcharge >> :roll: :?: :?: :?:
C'est a toi de faire attention a la charge utile lors de l'achat de la caravane !et c'est normalement illégal ! :mrgreen:
Un Mover 30/40 kg oui! d'accord mais je préfére délester ma caravane de 40 kg et les reporter dans la voiture
et avoir un Mover qui m'épargne le dos ou bien des manoeuvres dans les campings
aux allées parfois exigües ou encombrées ! :wink:
Oui! Romain pas de Cric ALKO ni de support de Roue de secours si tu montes un Truma/Mover chez Burstner ! :mrgreen:
si tu as un AKS 3400 tu n'as pas d'autres anti-vol aussi facile a mettre ou a enlever comme le précise Pascal
:roll: Le soucis chez Burstner ,c'est la roue de secours et le stabilisteur AKS en options ! :(
C'est quand méme un minimum a mettre de série actuellement plutot que de te mettre des Packs a prix réduits :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par freteurr » 09 oct. 2012 12:01

Le mover peut ce monté à l'avant ou l'arrière de l'essieu.
Si le mover est monté à l'avant, et que le support de roue de secours à l'arrière, ça ne doit pas posé de soucis. Ce que je pense.

Concernant l'antivol rouge, oui plus efficace que l'autre en couleur argent ou gris, mais ce n'est pas le même prix. Sinon, il y a ceux en jaune mais d'un autre fabriquant


Concernant la caravane en surcharge.
Certaines caravanes sont en surcharge, alors quelle vide. Donc, là le problème viens du constructeur ou de l'importateur, qui vendent un produit non conforme à la législation du pays ou est vendu la caravane.
Des personnes respecte la charge utile, et bien certaines ce retrouve en surcharge sans le savoir, car le poids à vide réel est plus élevé que celui à annoncé
Les risques en cas de surcharge : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=26516
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par caravanix » 09 oct. 2012 13:30

Ca dépend vraiment de chacun.
Perso, je prendrai le poids maximum et ne m'embarasserai pas avec un mover. La raison est simple, je suis jeune et part en famille. Je préfère pousser ma caravane et mettre les vélos des enfants. Ca m'est plus utile.
ATC-AKS- antivol et roues de secours sont indispensables à mon avis. Par contre, il y va un peu fort sur le prix de la roue de secours.
Le cric est aussi indispensable mais au prix où il est facturé, tu en trouveras un plaqué or pour moins cher.
Jante alu, coffre fort n'ont aucun intérêt.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 09 oct. 2012 13:41

Oui, chacun voit son utilité.
Pour ma part, j'ai des jantes alu (pas cher et cela m'a permis de garder les jantes alu d'origine pour les pneus neige et avoir en été une monte plus large), pas de mover (du poids de gagner et vu que je fais de l'itinérant, j'aime m'installer vite fait. Pas d'aks ni EÁTC car la caravane est stable... Par contre, roue de secours et support de roue de secours sous le chassis, antivol (alko, le rouge)(, un cric bouteille avec le truc à 4 euros pour qu'il ne glisse pas..
Image

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 13:44

Peut être que certaines choses peuvent s'acheter ailleurs que chez le fabricant, je pense notamment au cric, à la roue de secours.

Qu'en pensez-vous ? est-ce plus que conseillé de prendre tout chez le concessionnaire ?

En tout cas, merci pour vos réponses, çà me permet de comprendre un peu plus. (même si je vous avoues que je vais voir sur google image à chaque élément dont on parle... :lol:
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par freteurr » 09 oct. 2012 13:47

Pour le mover, chacun fait son choix,


La roue de secours, tu peux la prendre en option, ça évitera mes galère. Essai de la négocié pour l'avoir gratuite. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 09 oct. 2012 13:48

Je dirai que tout ce qui est accessoire et qui se rajoute facilement par la suite, il suffit de l'acheter là où on veut...
Donc grosso-modo, ce qui est à prendre à la commande, c'est plutôt des trucs comme ce qui concerne le PTAC (chassis), l'ATC...
Ensuite, il faut voir les prix etc...
Image

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 13:52

Ok, j'imagine que c'est ce qui peut aussi aider a faire un choix entre une marque ou une autre.
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »