Les importances du chassis et de ses options

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par caravanix » 09 oct. 2012 13:59

Tout à fait. Il vaut souvent mieux prendre ce qui est de série.
Je rejoins Pascal sur l'AKS et l'ATC qui sont préférable de monter en série. Pour le reste tu trouveras ton bonheur chez les accessoiristes ou les centres auto.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par freteurr » 09 oct. 2012 14:01

Je ne sais pas dans quel secteur ou tu habite.
Mais il y aura d'autres salons sur les caravanes.
:wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 14:06

J'ai encore une question (qui va surement paraitre un peu naive, tant pis, j'assume)

Concernant l'option : Augmentation du PTAC sans changement de châssis
Je ne comprends pas bien en quoi c'est utile dans le sens ou pour finir, on est surtout limité par le poids que peut tracter la voiture, non ? cela n'a peut être rien a voir
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 14:09

freteurr a écrit :Je ne sais pas dans quel secteur ou tu habite.
:wink:
J'habite sur Reims, en 2heures on est sur Paris, donc çà va... j'enrage juste de n'avoir pu me libérer pour celui qui vient de passer.
caravanix a écrit :Tout à fait. Il vaut souvent mieux prendre ce qui est de série.
Je rejoins Pascal sur l'AKS et l'ATC qui sont préférable de monter en série. Pour le reste tu trouveras ton bonheur chez les accessoiristes ou les centres auto.
Merci pour ces infos.
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 09 oct. 2012 14:50

Augmentation du ptac sans changement de chassis: : ben en gros, pas de modification technique, juste le nombre du qui écrit sur la carte grise qui est changé. Donc la différence est administrative. La caravane a une charge utile plus élevée et si la voiture peut tracter ce poids, ben cela veut dire qu'il sera plus difficile d'être en surcharge ou que la surcharge sera plus faible. Bref, cela permet légalement de charger un peu plus. Mon avis, il ne faut pas hésiter....
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par caravanix » 09 oct. 2012 15:05

Mell a écrit :J'ai encore une question (qui va surement paraitre un peu naive, tant pis, j'assume)

Concernant l'option : Augmentation du PTAC sans changement de châssis
Je ne comprends pas bien en quoi c'est utile dans le sens ou pour finir, on est surtout limité par le poids que peut tracter la voiture, non ? cela n'a peut être rien a voir
Pas forcément.
Si tu as une voiture qui te permet de tracter plus, ça peut être utile.
Je vais prendre mon cas.
Officiellement, ma caravane fait 1180kg à vide et 1360kg en charge. J'envisage d'acheter un véhicule avec 2000kg de poids tractable.
Lorsque j'ai pesé ma caravane, juste après son achat, avec le auvent et une bouteille de gaz vide dans les coffres, j'étais déjà aux 1360kg. J'enlève le auvent mais il me reste très peu de charge utile.
Si j'avais eu la possibilité comme en Allemagne d'acheter la même caravane jusqu'à 1700kg de PTAC, j'aurai été beaucoup plus confortable. Techniquement, cela ne change pas grand chose (certainement, les pneus) mais je serait plus confortable car ma voiture me le permettrait.
Aujourd'hui, malgré tous mes efforts pour respecter le PTAC, je ne suis pas sûr d'y arriver. En cas de contrôle, je risque une amende. Je ne pense pas risquer une immobilisation car je ne pense pas dépasser suffisemment (5%).
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 09 oct. 2012 15:11

Oui, même très utile.
J'ai fait augmenter le ptac de la mienne (1700 au lieu de 1600, juste un changement de la flèche). Disons que la surcharge est plus légère :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par freteurr » 09 oct. 2012 15:16

Les 5% des 1360 kg, c'est à 1428 kg, selon mon calcul.

Il faut prendre le PTAC de la caravane fonction du véhicule tracteur, mais aussi en fonction des permis.

Plus le PTAC de la caravane est élevé, le risque de surcharge est plus faible, ou une faible surcharge. Bien entendu en faisant attention au chargement en poids.
Une chose qui est aussi important, c'est bien équilibré la caravane lors du chargement. Une caravane bien chargé, ça permet à la caravane d'avoir une bonne tenu de route.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 16:05

Donc, dans mon post de présentation, quand on a dit que ma voiture pouvait tirer jusqu'à 1500kg, c'est du PTAC que l'on parle ou lorsque la caravane est chargée.
(je suis désolée si vous avez l'impression de me macher la reflexion, mais je veux être sure de ne pas me tromper...et j'ai aussi l'excuse d'être une femme :oops: :lol: )

D'autres part, autre question, comment faites vous pour peser vos caravanes ?


(avec tout ce que j'apprends sur ce forum, j'vais pouvoir me la raconter aurpès de mon mari ce soir, si on continue comme çà, j'vais pouvoir choisir moi-même ! :lol: )
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 09 oct. 2012 16:21

C'est le ptac de la caravane. Au niveau de la loi française, le poids réel de la caravane n'a pas d'importance.Sauf si surcharge...
Pour perser, ben sur une balance (coopérative agricole, contrôle technique parfois,....)
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par freteurr » 09 oct. 2012 16:28

Ta C4 Picasso,

Le poids tractable est de 1500 kg avec report de charge.
Sans report de charge serait de 1300 kg. :wink: en faisant PTRA (F3) - PTAC (F2) = poids tractable sans report de charge.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 17:45

Ok, je commence à mieux comprendre.
C'est complexe quand même ! (ou alors, c'est peut être que je n'ai que deux neuronnes qui se battent en duel !)


[quote="Pascal"Pour perser, ben sur une balance (coopérative agricole, contrôle technique parfois,....)[/quote]
C'est payant pour çà, où on peut se pointer avec la caravane comme çà ?
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 09 oct. 2012 17:47

Cela dépend... J'ai jamais pesé en France mais d'autres en savent mieux que moi.
Ici, on trouve pas mal de balances gratuites le long des routes...
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par caravanix » 09 oct. 2012 17:58

Effectivement, lorsque l'on parle de poids tractable (1500kg dans ton cas), il s'agit du PTAC de la caravane. Il est interdit de le dépasser même sur la carte grise.
Par exemple, si tu trouves une caravane avec un PTAC de 1510kg et que tu te dis : ''Ce n'est pas grâve, je ne chargerai que jusqu'à 1500kg''. Tu es hors la loi !
Tu dois respecter poids théorique et réels.
Après il y a le report de charge. Tu as 700kg de charge utile dans ta voiture. Sans report de charge, tu peux tracter 1300 kg.
Si ta caravane fait 1400kg, tu pourras charger 600kg dans ta voiture.
Si ta caravane fait 1500kg, tu pourras charger 500kg.
La somme des poids réels du véhicule et de la caravane ne doivent pas dépasser le MTRA 3620kg (avec un permis E/B aujourd'hui ou B+ en janvier).

Pour le controle des poids, c'est possible dans les coopératives agricoles ou les férailleurs, en discutant. A la campagne, il reste encore beaucoup de balance communales dans les petits village. J'ai procédé ainsi (ça m'a couté 2€). En champagne, tu ne devrais pas avoir de difficultés.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Papy80 » 09 oct. 2012 18:06

freteurr a écrit :Ta C4 Picasso,

Le poids tractable est de 1500 kg avec report de charge.
Sans report de charge serait de 1300 kg. :wink: en faisant PTRA (F3) - PTAC (F2) = poids tractable sans report de charge.
:roll: le report de charge sera-t-il encore d'actualité en 2013 :?:
puisque l'on s'oriente en France vers la prise en compte du PTRA (F3) de la carte grise :mrgreen:
Donc en raisonnant par l'absurde , :lol: dés lors que ton ensemble ne fait pas plus de 3650 kg
et que tu as le permis B96 ou le BE peut importe le PTCA de la caravane ! :mrgreen:
Mais techniquement il vaut mieux s'en tenir aux données constructeurs ===2
Je suppose que ton C4/Picasso c'est le HDI138 ch sinon 1500 kg avec le HDI 110 ch ! ===7
Avec le HDI 110 ch il vaut mieux rester a 1300kg maxi pour les caravanes ! :roll:
Dernière modification par Papy80 le 09 oct. 2012 18:18, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »