caravane 4 saisons

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vmaxistes
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2014 19:16
Pays : France

caravane 4 saisons

Message par vmaxistes » 16 nov. 2014 11:04

bonjour

comment je peux savoir si une caravane est 4 saisons ou pas ?

CDLT

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: caravane 4 saisons

Message par katner » 16 nov. 2014 11:09

Bonjour,


Elles sont quasiment toutes fabriquées de la même manière, ce qu'il faut regarder, c'est si elles sont équipées de chauffage et de l'air pulsé (l'ultra heat et le chauffage au sol serait un plus) ....

===3
Image

vmaxistes
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2014 19:16
Pays : France

Re: caravane 4 saisons

Message par vmaxistes » 16 nov. 2014 11:12

tres bien merci pour la réponse

CDLT

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane 4 saisons

Message par Papy80 » 16 nov. 2014 11:14

Bonjour ! :D
Ta demande serait plutôt de savoir Si une caravane est réellement conçue pour le caravaneige
sinon les autres saisons toutes les caravanes sont conçues pour cela
et si on veut on ajoute la Clim de toit ou de coffre pour les jours de canicule a la saison d'Eté :lol:
Ma réponse est : toutes a condition de prendre des gammes bien équipées dans certaines marques ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

vmaxistes
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2014 19:16
Pays : France

Re: caravane 4 saisons

Message par vmaxistes » 16 nov. 2014 11:18

merci pour la réponse,j'ai les réponses à plein de questions que je me pose grace au forum ,mais j'en ai tellement !

En ce qui concerne le toilette chimique / caissette ?????

cuve à eau contenance ?

CDLT

Bonaud

Re: caravane 4 saisons

Message par Bonaud » 16 nov. 2014 11:22

Bonjour,

Attention aux conduites d'eau qui passent à l'extérieur, aux bacs ou jerricans d'eaux sales situés aussi à l'extérieur, bref à tout ce qui peut geler et ne doit pas se trouver en extérieur...
La réserve d'eau dans le coffre avant peut en être un (mauvais) exemple, les eaux usées sous la caravane aussi...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane 4 saisons

Message par freteurr » 16 nov. 2014 11:30

Comme dit katner
La conception des caravanes ne change pas
La seule différence, c'est le chauffage va jouer un rôle important.

Les conduites d'eau, même passant sous le plancher, ça n'empêchera l'utilisation de la caravane en hiver, mais c'est un confort en moins.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

vmaxistes
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2014 19:16
Pays : France

Re: caravane 4 saisons

Message par vmaxistes » 16 nov. 2014 11:34

Vaut mieux alors un chauffage électrique ou au gaz ?

CDLT

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane 4 saisons

Message par freteurr » 16 nov. 2014 11:40

Si c'est pour le caravaneige, le chauffage au gaz est beaucoup plus performant.
Le Ultra Heat (résistance électrique) ce rajoute sans soucis dans le chauffage au gaz.
Avec l'air pulsé, pour plus de confort, car la chaleur est mieux répartie dans la caravane et dans les coffres.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: caravane 4 saisons

Message par katner » 16 nov. 2014 11:58

l'avantage aussi de l'air pulsé, c'est de pouvoir sécher les endroits où il y a de la condensation notamment dans les coins (dans les coffres) :wink:
Image

Menhir22

Re: caravane 4 saisons

Message par Menhir22 » 16 nov. 2014 12:59

freteurr a écrit :
Pour les WC à cassette, il suffit de rajouter un peut d'antigel.
ah bon, c' est nouveau !!!

par - 18° la nuit, jamais mis d' antigel,

il est chauffé le cabinet de toilette chez moi :mrgreen:

LP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane 4 saisons

Message par Pascal » 18 nov. 2014 08:04

Ben toutes peuvent faire l'affaire, mais certaines seront plus confortables que d'autres... Dans certaines il y a aura des soucis d'eau qui gèle dans les canalisations et pas dans d'autres....
Pour le chauffage, gaz ou électrique, je dirai qu'il faut les 2 car le gaz est bien pratique quand il n'y a pas de 220, ou pour monter en température car plus puissant. Le 220 pratique quand on est branché...
Mais si le matériel est bien fait, pas de soucis jusqu'à -25 -30
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: caravane 4 saisons

Message par bertone » 18 nov. 2014 09:44

Je suis en plein ..dedans, je pratique le Caravaneige depuis 40 ans et au début avec des caravanes rudimentaires
L'essenciel est le Gaz et Air pulsé et l'Ultra heat.
Mais attention a la disposition de la caravane et donc a la position du Truma, il faut veillé a ce qu'il soit "central" c'est a dire que les flux d'air pulsé et conduits aient la même longueur a droite et a gauche, pour avoir un débit identique et donc une bonne répartition.
Sur notre "feu" ROMANCE 450CP" cuisine en bout et cabinet de toilette AR, j'avais du mal à chauffer correctement cette zone , la canalisation faisant tout le tour pour arriver dans le cabinet..d'ou une certaine fraicheur, genante pour faire secher les affaires.
Donc dans notre prochaine caravane, ce sera chauffage au milieux et cabinet de toilette au milieu, donc cuisine en face....
L'évacution des eaux usées en extérieur n'est pas trop un problème, il faut prendre un seaux (coniqie même gelée)avec un peu de sel dedans et le vider tous les jours, les camping car utilisent ce principe même avec un réservoir eau grise intégré.Il faut limiter l'usage de l'eau en intérieur , les sanitaires chauffés sont fait pour celà!!!
Certaine(s) marques font des Pack Hiver avec chauffage du planché 24 V et des réservoirs , mais les prix de ces Pack sont très chers.
Sur ma Georges et Jacques de 1981 j'avais fais l'installation moi même de l'air pulsé, nous avons eu une année -24 degré à Serre Che ...et + 22/23 dans la cara.
En 2015 nous avions prévus de partir 3/4 semaines en janvier a Valloire,...mais tout celà tombe à l'eau ...plus de boite à rêve!!!!!!!
Le choix d'une nouvelle dans le Marché français est restreint, pauvre France!!!!! je suis effaré par la "quincaille" des caravanes sur le marché , que du "tape à l'oeil"!!!!!
Notre ROMANCE avait des défauts que j'avais corrigés les nouvelles de la marque sont pour nous pas terrible!
Je ne trouve pas mon bonheur (pour le moment) dans le marché de l'occasion à 12/15000 €
J'ai bien trouvé la caravane idéale pour un couple sénior , lit jumeaux , salon en U, désserte télé, et forte charge utile (300 kg) , et qualité de frabrication, mais pas disponible avant le printemps et ou il faudra rajouter 10000 € par rapport au remboursement "estimé" de l'assurance!!!!!
Pour cela il faut regarder vers la production d'outre Rhin! pour moi maintenant les seules Caravanes de qualitées distribués en France!!!
Je veux resté fidel à mon concessionnaire du 78 qui distribue maintenant cette marque
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane 4 saisons

Message par Pascal » 18 nov. 2014 09:57

Pour l'eau, c'est pas compliqué, il suffit que les tuyaux et réservoirs soient dedans donc hors-gel et pas de soucis.
Le problème des évacuations centralisées est double: d'abord, l'eau gélera dans le réservoir dessous (et même avec un sceau conique, je me vois mal laissé dans les sanitaires un bloc de glace d'eau sale... Déjà qu'un sceau ouvert, c'est moyen) et encore plus problématique, sur les sections à faibles pentes il se formera assez vite un bouchon de glace. J'ai eu 2 caravanes avec évacuations centralisée et chaque fois, fallait attendre le printemps pour que cela se débouche...
Maintenant, j'ai un réservoir d'eau usé hors-gel (donc comme les cc sérieux) donc aucun soucis. Très pratique l'hiver, encore plus lors de weekend en libre.
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: caravane 4 saisons

Message par bertone » 18 nov. 2014 13:37

Cela dépend de l'eau "sale", pour nous uniquement l'eau de cuisson dont pates, ou restes de café, voir petit lavage des mains!!!!!!
Ne pas mettre cette eau dans dans les sanitaire mais, dans les évacuation pour les CC en plien air!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »