Projet vivre en caravane

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

emsa
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2014 22:21
Pays : France

Re: Projet vivre en caravane

Message par emsa » 06 janv. 2015 23:22

Salut Miouzic81, tu y tiens vraiment à ta clio?

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Projet vivre en caravane

Message par Gaël » 07 janv. 2015 06:33

Oui et pas besoin du permis E96 ou BE, il faut juste une voiture plus grosse.

Après, tu peut passer le B96, ce sera déjà ça en plus tu auras plus de marge.

Après je suis d'accord, vivre dans 4m à l'année, c'est short... mais tout se fait, il y en a bien qui vivent dehors :(

===3

Menhir22

Re: Projet vivre en caravane

Message par Menhir22 » 07 janv. 2015 08:16

mais tout se fait, il y en a bien qui vivent dehors ===7 ===7

ils n' ont pas de problème surtout de voiture,

personne ne s' en occupe, par contre, les autre oui !!!

===2 pour le HS


LP

Bonaud

Re: Projet vivre en caravane

Message par Bonaud » 07 janv. 2015 09:40

freteurr a écrit :Pour le modèle souhaité, il faut cherché dans les modèles plus anciennes. Des années 80 et 90.
Une Adria comme Bonaud, c'est un PTAC de 720 kg.
Bonjour,

J'ai déjà expliqué que pour moi cette caravane n'est pas faite pour y vivre à l'année, et particulièrement pas en hiver !!!
- Pas de chauffage initialement, j'y ai mis un convecteur électrique pour la mi-saison ou en altitude en saison, cela suppose un branchement électrique...
- Pas d'eau chaude...ni de place pour un chauffe eau
- espace restreint... (couchages en lits-dinettes de 120 cm et 60 cm, moins confortables qu'un matelas...) impossibilité de se faire un "coin bureau", ni même un coin "télé", pas gênant pour un mois, mais pour y vivre à l'année et gérer ses contrats sans doute que si !!!
- Pas de WC chimiques à cassettes, possibilité de WC portables..
- Pas de possibilités de bac à douche par manque de place et à cause du passage de roue..
- Évacuation des eaux usées à l'extérieur (peu pratique en hiver ou sur un parking de salle de spectacle, peu esthétique)
- En saison nous vivons essentiellement sous l'auvent, mais ce ne peut être le cas d'un musicien appelé à se déplacer souvent...
- Charge utile théorique très limitée (140 kg !), jamais contrôlée en ce qui me concerne...
- Peu voire pas d'étagère "armoire" si l'on souhaite garder la hauteur de penderie, et pour une personne du monde du spectacle, il faut des tenues...
- Très peu de prises de courant (1 initialement !)
- Ne pas oublier qu'un "homme de spectacle" n'a pas les même horaires qu'un campeur, et il lui faut transporter son matériel, car il n'y a pas seulement que la guitare (la mienne voyage dans le coffre de voiture...)
- Vu la faible CU, pas question de mover, de batterie supplémentaire (manque de place) et autres aménagements du même genre...
- Alimentation en eau par 2 jerrycans, un dans le cabinet de toilette, l'autre dans un placard avant sous le lit de 120...
- Frigo de 55 litres seulement !
- Le bac vaisselle existe, mais vu ses dimensions, il est très théorique, pas gênant sur un camping avec horaires normaux mais sinon....


Je sais bien que Romain prétend qu'il est possible d'y vivre à l'année, moi qui l'ai depuis 20 ans, je suis certain que ce n'est pas possible, du moins dans des conditions "normales" et décentes, surtout en dehors des terrains de camping, ce serait un mauvais service que de conseiller ce type de caravane pour le projet en cours !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 07 janv. 2015 09:56, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Projet vivre en caravane

Message par Papy80 » 07 janv. 2015 09:45

miouzic81 a écrit :Exacte, le CC n'est pas pratique pour moi.
J'ai une info qui pourrai vous intéresser, je viens de lire les info de ma carte grise (voiture) f1, F2,f3: 1650 , 1650 et 2550.

Franchement je ne sais pas comment interpréter ces valeurs.

j'espère que ça ne me limitera pas trop sur la taille de la caravane.
===10 Et je le redis et comme je l'avais déjà dit dans un autre message
vu la charge utile de ces caravanes et le matos de musicien + celui pour y vivre toute l'année
la Clio va étre bien chargée ,dans ce cas il est inutile de penser a un éventuel <<report de charge>>
donc il n'y auras pas beaucoup de choix pour une caravane neuve
qui devra étre de moins de 4 m et de moins de 1000 kg (900 kg pour étre exact)
===2
Papy80 a écrit ::oops: il doit se contenter de 900 kg de poids total en charge
ce qui limite beaucoup le gabarit de la caravane ! :oops:
Disons chez Caravelair ce serait plutôt une Antarés 390 au lieu d'une 440 :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Projet vivre en caravane

Message par Guile » 07 janv. 2015 10:55

Tracter 900kg avec une Clio 3 ?

Tiens, je connais bien ! :mrgreen:

Bon, évidement, la mienne est une 140ch. Et elle tracte très bien même les grosses remorques.

Aucun problème de tenue de route. Par contre la place est sérieusement comptée !

La voiture n'est pas très grande, mais en société il y a déjà de quoi mettre du bazard.

Ma caravane n'a pas d'eau chaude, pas de vraie douche et pas de Trumavent collé au Truma. Ce qui donne des points froids et donc humides. Surtout lorsqu'on cherche a sécher le linge qui devra forcément être lavé quelque part.

Et sans tout çà, elle pèse déjà facilement 900 kg !

Vivre plusieurs mois dans un espace si réduit avec du matériel fragile relève, je pense, d'un véritable sacerdoce. Ou alors il faut aimer déplacer son bazar ! D'autant plus que la charge utile sera forcément très réduite !

A mon avis, ce mode de vie sera très monacal.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Projet vivre en caravane

Message par freteurr » 07 janv. 2015 10:57

Lorsque j'allais aux sport d'hiver, je voyais du caravaneige, je voyais toute sorte de taille de caravane. ===10 Et certains restait plusieurs semaines.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Projet vivre en caravane

Message par Bonaud » 07 janv. 2015 11:59

@ freteurr

Il y a une sacrée différence entre "rester plusieurs semaines" sur un caravaneige aménagé sans doute pour la lavage et séchage du linge, douches, eau chaude etc....
Et vivre toute l'année dans une caravane, en dehors des terrains de camping, ce qui suppose de la place et un équipement que tu ne trouveras pas en bas de gamme des petites caravanes, surtout pour les anciennes...

De plus, il faut tout de même un certain "confort de vie" si c'est pour y vivre à l'année...

Si tu regardes les forains, les personnels de chantiers et les GDV, qui vivent pratiquement toute l'année en caravane, ils ont rarement des 3.50 m, ou alors comme annexe !!!
Les forains c'est ce qui se rapproche le plus du musicien...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Projet vivre en caravane

Message par freteurr » 07 janv. 2015 12:14

Le caravaneige que je voyais, ce n'est pas un camping, mais sur un terrain de la SNCF.

Certaines marques en finition d'entré de gamme était bien équipé, sur des petites et même sur des anciennes. Mais en équipement de série, c'est rare.

Sur des anciennes caravanes, j'ai vu quelques rare annonces équipé de panneaux solaires, avec les équipements.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7361
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Projet vivre en caravane

Message par blancoco » 07 janv. 2015 12:53

Moi je dis que moins de 5m c'est la galère, moi je pourrais le faire mais avec une de taille avec ce que j'ai actuellement 5,75, avec un store qu'on peut déplier rapidement, une vrai douche indispensable....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet vivre en caravane

Message par Pascal » 07 janv. 2015 16:56

Chacun fait comme il veut... petite, grande etc... équipée ou pas...
Après, faut savoir ce qu'on veut... Certains n'utilisent pas l'eau en caravaneige, s'éclairent avec une petite lampe de rien du tout et peuvent pas marcher pieds nus sans prendre froid aux pieds en plein hiver...
Pareil pour la taille...

Si tu veux vivre à l'année dedans, je te conseille de prendre bien plus grand... genre une 700 pour être tranquille...
Image

Menhir22

Re: Projet vivre en caravane

Message par Menhir22 » 07 janv. 2015 17:07

une 700, sans le timon :mrgreen:

et c' est pas avec la réno qu' il va la tirer ===8


LP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet vivre en caravane

Message par Pascal » 07 janv. 2015 17:10

Ben oui, parce que tu ne vis pas sur le timon :!:
Oui, avec une clio, va falloir en couper quelques mètres....
Image

miouzic81
Messages : 25
Inscription : 05 janv. 2015 23:10
Pays : France

Re: Projet vivre en caravane

Message par miouzic81 » 07 janv. 2015 17:28

petit changement de projet ... hum...
Je dirais plustot "petit changement de budget lol"

je vais resté sur une caravane dans un budget 19 000€ tout compri (équippement complet ainsi qu'une instalation pour une autonomie maximal électrique)
et
je vais attendre un moment pour m'acheter une voiture toujours société, ou plustot un genre de fourgon (classic renault trafic...) en super etat biensur meme s'il me coute 8000€. Il me faut "Le" véhicule qui supporte à l'aise la cara.

C'est un investissement total qui tournerait aux alentours des 27 000€ maxi.

Je vais attendre un an de plus avant de commencer à tourner.
J'en ai plein le cul de cette vie trop chere, déja que je gagne difficilement ma vie, l'argent part dans le loyer appart(dans la poche des proprio, agence, assurance), les taxes d'habitation.... , edf, gaz... Franchement notre model de société nous rend tous esclave. :?
tout nos choix dans nos vie sont influencé par la société de tel sorte qu'on en devienne Esclave!

moi j'ai 30ans je suis célibataire, sans enfant. J'ai vraiment encore la chance de pouvoir me sortir de cette façon de vivre "de ne pas avoir le choix de payer, m'endetter...".
Un musicien ne gagne pas bien sa vie (sauf cas exeptionnel) mais l'important c'est de pouvoir bien la gérer sans se sentir esclave.

Mdr j'espère ne pas vous avoir Gavé...
:oops:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Projet vivre en caravane

Message par Papy80 » 07 janv. 2015 17:32

:mrgreen: Prévoir pour passer un permis BE ou B 96 aussi ! ===2
Parce que Fourgon + grande caravane = Poids total roulant supérieur a 3500 KG ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »