QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

arceje
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2008 17:55
Localisation : 60600

Message par arceje » 05 avr. 2008 19:18

Merci pour ta réponse
en ce qui concerne le permis e pas de soucis de plus j ai une 605 turbo diesel
mon seul soucis était de savoir s'il y avait encore le passage a la drire....merci pour la réponse
Bonjour
je suis sur le point d acheter en france, une caravane encore immatriculé en Belgique!!!
Qui peut me dire si le procédure est simple sur le plan de la sous préfecture ou y a t il encore des passages au Mines ou autre
Cordialement


arceje
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2008 17:55
Localisation : 60600

merci

Message par arceje » 05 avr. 2008 20:41

je suis nouveau sur ce forum
et je ne le métrise pas trés bien
je vais donc remercier en bloque toutes les personnes qui m'ont aidés a prendre ma décicion sur l achat de ma caravane
merci sincérement a tous
Bonjour
je suis sur le point d acheter en france, une caravane encore immatriculé en Belgique!!!
Qui peut me dire si le procédure est simple sur le plan de la sous préfecture ou y a t il encore des passages au Mines ou autre
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 05 avr. 2008 21:32

Ce post pourra mieux t'aider dans vos démarches : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=7353

:)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

FCFRI
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2008 23:41
Localisation : 44

Message par FCFRI » 21 juin 2008 23:46

Bonjour a tous,

je découvre aujourd'hui ce forum dédié aux propriétaires de caravane. Actuellement à la recherche d'une caravane à laisser sur un terrain ou nous passons nos vacances et week end, nous nous interessons actuellement à une Tabbert Comtesse 660 de 1991.

le prix proposé semble correct 4500€ et nous allons voir la caravane la semaine prochaine.

avez vous quelques remarques à faire sur cette caravane?

merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par Jim » 18 janv. 2009 20:20

Merci pour ces conseils, très utiles pour un novice comme moi qui souhaite acheter une caravane d'occasion.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

ISA03
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2009 15:00
Localisation : LAPALISSE 03 FRANCE

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par ISA03 » 25 févr. 2009 19:29

moi aussi le jour ou j'irai voir une caravane j'imprimerai les docs pour ne rien oublier merci et bravo

sandrine-mickael
Messages : 154
Inscription : 23 avr. 2009 15:02
Localisation : 36 Le Blanc - FRANCE

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par sandrine-mickael » 24 avr. 2009 23:31

je dirait aussi a l'odeur a l'interieur quand la caravane est infiltrée par l'eau elle a une odeur de bois pourri
véhicule renault espace 2 turbo-d /mitsubishi pajéro 2 court 2l5 turbo /opel frontera 2l3 turbo
caravane caravailair bahia 4m60 de 1988 /fendt diammant de 1995 2 essieux 6m20 oministorre caravana style 4m50
Image

Avatar de l’utilisateur
chipolatas
Messages : 172
Inscription : 20 avr. 2009 09:39
Localisation : 89 yonne...france

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par chipolatas » 13 mai 2009 16:36

hello si je peut ramener ma fraise :p

lors du test du gaz un truc tout simple le pchhhh quand on ouvre la bouteille de gaz , une fois se pchhhh entendu refermer la bouteille, papoter 5/10 minute et rouvrir la bouteille si sa refait pchhh c'est qu il y a une fuite reste plus qu'a trouver ou :)
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

Avatar de l’utilisateur
boulade
Messages : 58
Inscription : 18 juin 2004 22:48
Localisation : centre hexagone.18000 Bourges France

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par boulade » 13 juil. 2009 11:50

Bonjour,
Je voudrais ajouter un petit détail qui a une grande importance à mon avis:
Toujours atteler la caravane ou mesurer la hauteur de la tête d'attelage pour voir si cela correspond avec la hauteur de la boule de la tractrice.
Il peut y avoir des différences de plusieurs cm qui font que votre caravane sera dans une position anormale en horizontalité et les forces de police peuvent estimer que vous ne roulez pas en toute sécurité.
Bon courage à tous et bonnes vacances.
Pardonnez moi si cela a déjà été dit .

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par freteurr » 14 juil. 2009 00:25

Bonjour,

@ boulade

Ont ne choisit pas les attelage en fonctions de la caravanes ou une caravane pour la boule d'attelage.

Dès que l'ont atèle, la voiture s'affaisse plus ou moins en fonction du chargement de la caravane et de la voiture. Ceux qui ont une suspension hydraulique ou autre, la voiture ne s'affaisse pas dès que l'ont atèle une caravane ou que l'ont charge la voiture.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par jaco61 » 04 oct. 2009 22:51

sympa ce petit rappel même en étant connaisseur il est bien de savoir par ou commencer j'ajouterai de ne jamais visiter une caravane seul mais emmener avec vous quelqu'un (le copain ou le frère...)qui puisse garder la tête froide parce qu'un bel aspect un prix sympas des vendeurs cools et le bonheur d'avoir trouvé LA perle rare peuvent parfois se révéler un plan "foireux"
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
boulade
Messages : 58
Inscription : 18 juin 2004 22:48
Localisation : centre hexagone.18000 Bourges France

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par boulade » 05 oct. 2009 09:13

Bonjour,
Je suis bien d'accord pour dire qu'on ne choisi pas une caravane ou sa voiture pour l'attelage mais pourtant, c'est une aventure qui m'est arrivée.(Je ne citerai pas de marque ou de référence de caravane)
Aprés avoir jeté mon dévolu sur une caravane d'occasion, l'avoir bien examinée et malgré que ce soit ma 3 ème en quarante ans de caravaning, lors de la livraison et de l'attelage, je me suis aperçu qu'elle était anormalement haute (TRES !) de l'avant alors que ma précédente était horizontale.
Coté caravane, rien d'officiel ne défini la hauteur de la tête d'attelage et coté auto, une norme dit que la hauteur de la boule se mesure avec les deux places arrières occupées (ou l'équivalent) et une charge représentant des bagages dans le coffre.
Ayant une Peugeot 307 SW (break) qui ne s'abaisse que trés peu de l'arrière, je n'avais pas d'autre solution que d'envisager de ne pas réaliser l'acquisition.
C'est pour cela que j'avais abordé ce sujet.
Que cela ne décourage pas ceux qui veulent profiter des joies du caravaning et que les informations qui fleurissent sur ce forum les aident dans leur choix.
A bientôt

Bonaud

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par Bonaud » 05 oct. 2009 10:35

Bonjour,

Côté voiture, la norme concernant la hauteur de la boule d'attelage dit que celle-ci doit être entre 38 cm et 45 cm du sol !

On s'aperçoit en lisant les essais que c'est plus ou moins bien respecté avec les attelages "col de cygne" des constructeurs.....

Côté caravane, certains comme La Mancelle proposent une "entretoise" homologuée pour réhausser la tête d'attelage, n'en ayant pas vu à ce jour, je n'ai pas très bien compris le système.... Suis preneur d'explications détaillées si vous en utilisez....

Et ceux qui possèdent un Racio, mais aussi beaucoup de 4 x 4 ont une plaque qui permet de régler la hauteur, quelque chose dans ce genre là :

Image

Homologuée dans le cas du Racio, puisque solidaire de l'embase cannelée servant à sa fixation, voir :
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm

Serge

DEMARCHI
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2010 21:54
Localisation : Finistère, Carantec - FRANCE

Re: QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion ?

Message par DEMARCHI » 23 mars 2010 00:39

Bonjour,
Je me renseigne sur les prix des caravnes d'occasion, mais je sais pas ou trouvé un argus des caravanes pour avoir des idées fiable la dessus
pourriez vous m'aider
Merci

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »