Futur achat premiere caravanne je suis perdu

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pator
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2015 16:53
Pays : Belgique

Futur achat premiere caravanne je suis perdu

Message par pator » 25 juin 2017 18:08

Bonjour j'aimerais acheter une caravane tractable pour partir en vacances , mais je me poses des questions.
Voilà que je regarde des caravanes d'occasion et je constate que le poids a vide ça va , mais une foi le poids maximum autoriser , ça dépasse ce que je peux avoir.
Est ce que je peux acheter une caravanes qui a le poids a vide inférieur a ce que je peux tracter vu que le poids maximum lui dépasserait ce que je peux tirer mais sans bien sur dépasser ce poids en charge .
Merci

Bonaud

Re: Futur achat premiere caravanne je suis perdu

Message par Bonaud » 25 juin 2017 19:24

@ pator

Pas trop compris la question, peux tu la reformuler avec les termes "poids à vide", PTAC, PTRA, Poids remorquable ???

En tout cas tu ne dois jamais dépasser aucun PTAC, ni le PTRA voiture (poids théoriques sur les cartes grises), pas plus que l'aptitude traction du véhicule tracteur, et bien sur les limitations requises pour les différentes catégories de permis de conduire :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 43&t=27263

Édit : Je n'avais pas vu que tu es en Belgique, vois ici :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 43&t=27264
Sinon, demande à Mdame Lili ....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur achat premiere caravanne je suis perdu

Message par freteurr » 25 juin 2017 20:17

En Belgique :

Le PTAC = MMA

Pas de PTRA en Belgique sur les certificats d'immatriculation.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7091
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Futur achat premiere caravanne je suis perdu

Message par gaston990 » 01 juil. 2017 16:55

Non, tu ne peux pas ! c'est le poids max autorisé qui compte, que ta caravane soit chargée ou pas !

Si tu cherches une caravane d'occasion, réfléchis d'abord : combien de couchages, quel confort, quel budget.

Regarde chez les concessionnaires, ils ont pas mal d'occases... tu pourras déjà te faire une petite idée ! mais n'oublie pas, souvent, les caravanes, c'est comme les gens : avec l'âge, elles ont tendance à prendre du poids !
Les premiers propriétaires ont l'habitude d'améliorer leur caravane... installer de nouveaux éclairages, un mover, des coussins plus épais, un chauffage complémentaire... et lorsque tu passeras ton premier contrôle technique, ta caravane ira sur la balance... tu auras le "vrai" poids à vide et tu devras te limiter au poids en charge indiqué sur les papiers... dans la limite des possibilités de ton auto ! (et de ton permis : +/- 3500 kg)

Tu dois donc te renseigner sur les aménagements que "ta" caravane a subis depuis sa dernière pesée... par ex. ma petite Fendt qui est à vendre pour le moment... amènera une bonne surprise à son acheteur étant donné que j'ai récupéré sa batterie et son mover ! elle pèsera 60 kg de moins que sur l'actuel papier; mais ça, c'est plutôt rare... et son poids en charge restera fixe : 1300 kg.

Je ne sais pas de quel coin tu es, mais il y a des concessionnaires sérieux un peu partout : par ex. sur Charleroi, il y a Prince; sur Liège, il y a AJD et Provdl... le mien quant à lui se trouve à Paal Beringen (Verbeeck) et il y en a encore plein d'autres ! n'hésite pas à faire le tour.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »