achat caravane neuve

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Denis29

achat caravane neuve

Message par Denis29 » 12 sept. 2017 10:02

Bonjour ,

Nous envisageons l'achat d'une caravane neuve cette année .
Nous avons retenu trois modèles de marques différentes ( Hobby excellent 540 UL / Eriba Exciting 471 / Knaus Südwind Silver 500 EU )
les implantations sont identiques et le prix sensiblement le même .
Avant de nous décider nous voulons voir ces caravanes ou un modèle 2018 équivalent , c'est pourquoi nous nous rendrons au salon
du Bourget début octobre .

Faut il effectuer l'achat au salon ou plutôt en concession ? sachant que durant le salon il est parfois accordé des " remises ou avantages matériels "
sur les options apportées .

Merci de vos avis :D

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: achat caravane neuve

Message par Epsom » 12 sept. 2017 10:30

Salut,

Selon les marques sur les salons les concessionnaires peuvent avoir des "supports" financiers supplémentaires leur permettant d'accorder un peu plus en remise ou accessoires.

Vu tes choix et si tu le peux je ferais Bourget et Bruxelles où tu pourrais avoir de meilleures conditions à mon avis...en plus tu serais sûr de voir ces modèles exposés.

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: achat caravane neuve

Message par bernard59 » 12 sept. 2017 10:50

Bonjour

Attention à l'achat sur les salons "nationaux". Le problème rencontré et de se voir affecté à une concession à 200 ou 800 km de chez soi, en fonction du vendeur qui représente la marque et vient de "son coin" ....

Bien stipuler que la caravane sera livrée à telle concession proche de chez toi.

Du vécu chez les camping caristes :?

Aller la chercher loin est une chose mais la faire entretenir en est une autre ...
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: achat caravane neuve

Message par Papy80 » 12 sept. 2017 11:27

bernard59 a écrit :Bonjour

Attention à l'achat sur les salons "nationaux". Le problème rencontré et de se voir affecté à une concession à 200 ou 800 km de chez soi, en fonction du vendeur qui représente la marque et vient de "son coin" ....

Bien stipuler que la caravane sera livrée à telle concession proche de chez toi.

Du vécu chez les camping caristes :?

Aller la chercher loin est une chose mais la faire entretenir en est une autre ...
===8 C'est exactement ça Bernard ! :D
De plus les concessionnaires font aussi des <<conditions Salons>> chez eux en concession avant et après les Salons
Le cas que tu évoques a été rencontré par des amis pour leur caravane ===2
Perso j'aime mieux négocier les accessoires que je désire au calme avec le vendeur plutôt qu'aux Salons
((d'ailleurs malgré les entrées avec réductions et même offertes parfois je n'y suis jamais retourné depuis 2008 ! ))
En plus pas sure que les marques que l'on a choisi soient toujours présentes dans ces Salons :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: achat caravane neuve

Message par katner » 12 sept. 2017 11:50

Bonjour

Je suis d'accord avec ce que vous indiquez mais du coup, serez vous traité comme il se doit sachant que le concessionnaire (livreur) n'aura pas ou peu d’intérêt à vous satisfaire ...?
je pense également que vous pouvez sélectionner les concessionnaires les plus proches de chez vous et interpeller un de leur vendeur voire les mettre en concurrence...

===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: achat caravane neuve

Message par Papy80 » 12 sept. 2017 13:22

:roll: Je ne comprend pas bien le sens de ta remarque :?:
Si tu vas en concession le vendeur en te donnant satisfaction fidélise son client ou un futur client
il sait très bien que souvent ça ne vas pas s'arréter au simple achat de la caravane mais a l'entretien et
l'acquisition d'accessoires nouveaux ou a remplacer pour les anciens caravaniers ! :wink:
Quand aux vendeurs sur le salon ,même si ce sont ceux de différentes concessions de la marque
,ils sont la pour faire du chiffre et leur quota de ventes mensuelles pour la concession qui les emploie
donc ne se feront pas de cadeaux en te redirigeant vers la concession la plus proche de chez toi ===9
Lors de la visite et de la présentation de la caravane ,mes amis avaient pourtant bien préciser
et donné le nom et l'adresse de leur concession ,d'après le représentant de la marque il ne devait y avoir aucun soucis pour ça ,
mais ils ont quand même bien du faire 400 km pour receptionner la nouvelle caravane chez un tout autre concessionnaire
et 400 km pour revenir ! :x
Heureusement leur concessionnaire d'origine n'a fait aucun soucis l'entretien et les controles ensuite :wink:
Quand a les mettre en concurrence sur le salon c'est très difficile
Ils ont tous les mêmes plans de financement <<avantageux>> :lol:
et souvent les mêmes gadjets offerts
ou des <<packs>> a prix réduit
ou le montage d'un Mover en <<cadeau>>
ou l'auvent pour 1 € de plus
Au calme chez son concessionnaire , on pourra mieux négocier et le prix d'une reprise et les options que l'on veut ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: achat caravane neuve

Message par freteurr » 12 sept. 2017 15:51

Il faut demander un vendeur du concessionnaire près de chez vous.
Les vendeurs peuvent vendre plusieurs marques, comme les concessionnaires font plusieurs marques.

La marque Knaus, cette marque sera sans doute absente du salon du Bourget, je n'ai pas regardé la liste des marques présente.

L'achat au salon, peut ce faire sans soucis, mais il faut demander le vendeur du concessionnaire proche de chez soit.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: achat caravane neuve

Message par Touristus Simplex » 12 sept. 2017 18:05

Pour moi ce ne peut être que chez son concessionnaire et si possible le plus prés de chez soi.

Les négociations, vaut mieux les faire au calme et avec quelqu’un que l'on est certain de retrouver si d’aventure y'avait un os dans le pâté.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un vendeur au salon du Bourget, il faisait des remise du tonnerre. Ça m'a paru bizarre, je n'ai pas donné suite. J'ajoute que sa concession était à 400 bornes de chez moi.

L'été d’après, je suis repassé dans cette fameuse concession à l'adresse était sur le dépliant que le type m'avait laissé. Quelle concession ? J'ai demandé aux voisins de cette zone industrielle, la boutique avait mis la clé sous la porte en novembre de l'année d'avant... j’imagine pas le merdier si je l'avais commandée là !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: achat caravane neuve

Message par Papy80 » 12 sept. 2017 18:34

===8 + 1 ===10
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Denis29

Re: achat caravane neuve

Message par Denis29 » 12 sept. 2017 20:38

Bonsoir ,
Merci de vos réponses et avis partagés .
l'achat chez votre concessionnaire , si possible proche de chez vous est à privilégier , nous sommes d'accord .
Mais ! notre concession préférée à fermé ses portes pour départ en retraite et pas de reprise de la concession .
Ensuite suivant votre choix votre nouveau concessionnaire ne représente pas toutes les marques de caravanes
et il vous faudra élargir votre recherche .
Je ne connaît pas la façon de travailler des représentants de marques au salon du Bourget , mais en principe ils
se doivent de suivre leur réseau .
Je me rendrai au Bourget , déjà pour voir les caravanes ensuite nous verrons ....
Obs : j'ai rencontré les différents concessionnaires à proximité , et ils sont informés de ma démarche , qui apparemment
ne leur pose pas problème .
La marque Knaus est bien présente au salon ( Hall 3 / B9 )
===3

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: achat caravane neuve

Message par freteurr » 12 sept. 2017 20:44

Concernant la marque Kanus au salon au hall 3 B9, ce sont les camping-cars et non les caravanes.
Les caravanes Knaus ne sont pas présente.

Dans le Hall 3, il y a les caravanes et des campings-cars. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Denis29

Re: achat caravane neuve

Message par Denis29 » 12 sept. 2017 20:50

Bonsoir ,
Merci pour l'info , dommage quand même !

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: achat caravane neuve

Message par Epsom » 13 sept. 2017 11:58

Bonjour,

Moralité de l'histoire...tu peux la jouer local uniquement si tu trouves à proximité la marque que tu souhaites ! Perso ce n'est jamais mon cas...et comme les garanties sont européennes.

Sans insister je t'invite fortement à aller au Salon de Bruxelles.

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: achat caravane neuve

Message par Papy80 » 13 sept. 2017 13:24

:mrgreen: Si le concessionnaire le plus proche de ton domicile ne distribue pas la marque de ton choix ,
tu peux aussi élargir ta recherche aux concessionnaires des départements voisins qui distribuent ta marque choisie ! :mrgreen:
Il est bien évident que pour un nouveau client dans la marque ,on peut effectivement faire une visite au Salon pour conforter son choix :lol:

Mais au final ça revient au même ,si on passe commande ,
il y aura intérêt a bien faire attention a ce que la caravane soit livrée a l'endroit a la concession que l'on désire
Parce que le cas que j'évoque n'est certainement pas unique ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Denis29

Re: achat caravane neuve

Message par Denis29 » 13 sept. 2017 21:11

Bonsoir ,

@Epsom : Je ne me rendrai pas au salon de Bruxelles , depuis la pointe de Bretagne ça fait un peu loin .
par contre je n'écarte pas un achat dans un département voisin ou ailleurs ( Nantes / Rennes par exemple
ou les concessions sont nombreuses et bien représentative du marché )
Sur une caravane les risques de retour atelier sont minimes , le passage en concession annuellement peut être fait lors d'une sortie programmée .

@Papy : Toujours rester prudent d'accord avec toi , mais en affaire il faut parfois être pragmatique !

En tout cas merci de vos conseils . ===2

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »