Femme seule. Achat d'une première caravane...

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tiptaptop
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2021 15:33

Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par tiptaptop » 28 juin 2021 15:45

Bonjour

J'ai un jumpy aménagé et je bougeais avec jusqu'à maintenant... avec une ou deux tentes deux secondes quand j'avais besoin.

Mais comme je suis seule avec (accrochez vous) : ma mère de 95 ans, mon fils de 9 ans et mon chien... j'ai envie de me simplifier la vie et donc d'éviter de monter/démonter le "camp" toute seule.

Donc j'envisage l'achat d'une caravane

Pour le moment, je n'y connais RIEN donc mon choix se porterait vers les Eriba ou les caravanes surbaissées.

Mais ça va peut-être évoluer en lisant le forum et en lisant les réponses que vous allez me donner

A la base, je voulais plutôt une PETITE caravane, juste pour que ma mère puisse y dormir seule et qu'on puisse se mettre à l'abri s'il pleut, genre... pour manger.

mon jumpy passe partout (sous les barres qui empêchent les fourgon d'aller sur les parking par exemple) donc je voulais une caravane qui me permette la même chose

Je continuerai à dormir dans le jumpy


on m'a dit qu'un mover c'était super (mais que ça augmente le poids de la caravane?)

J'ai des questions bêtes du genre : comment se rendre compte si elle est étanche ou pas?

Comment ôter les wc (car j'utilise des wc secs... et je préfère)

Faut il passer un permis particulier?

merci ;-)

bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par blancoco » 28 juin 2021 17:37

L'étanchéité ça laisse des traces, notamment dans les angles, autour des fenêtres, des lanterneaux, mollesse du sol, si tu prends une petite caravane peu de chance qu'il y est des wc, par contre peut être qu'une salle de bain serait bienvenue...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par Olivier Pottier » 28 juin 2021 19:42

Bonjour,

Savez-vous quelle hauteur mesure votre Jumpy ?
Si c'est 2 mètres de haut, il faut savoir que de nombreux modèles de caravane surbaissée Eriba mesurent + de 2 mètres de haut... ce qui peut être bloquant si vous souhaitez passer sous certaines barres de limite de hauteur.
En revanche, toutes les caravanes surbaissées Rapido ou Esterel mesurent moins de 2 mètres de haut.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par Bibitech 41 » 04 juil. 2021 22:08

Bonsoir
Dans chaque gamme de surbaissées Rapido, Fleurette, Estérel ou Silver , il y a des modèles avec toilettes chimiques à cassette.
Celles ci peuvent être facilement démontées pour laisser un bon espace pour des toilettes sèches.
Il n'y a jamais de "salle de bain" dans ces modèles. Par contre, l'espace toilettes, fermé , est toujours accompagné d'un espace lavabo avec miroir, et , pour les modèles au delà de 1990, il y a généralement un bac à douche qui permet en plus de prendre une vraie douche sans innonder l'intérieur de la caravane.
Il est à noter que la définition que chacun se fait des toilettes séches est trés variable selon les habitudes.
En caravaning ou campingcar , le but n'est certainement pas de faire du compost pour son jardin.....
Si l'évacuation des matières se fait en sac poubelle étanche au pire dans les 10 heures (une nuit..) suivant les début des opérations , il faut savoir que toute toilette chimique de caravane peut être utilisée en toilette sèche instantanément , sans aucune transformation: il suffit de mettre un sac poubelle de bonne qualité, bien débordant, sur la base et de baisser le rabat. Après usage, on recouvre de sciure et on rabat le couvercle supérieur. Aucune nuisance olfactive pendant plusieurs heures; à la première occasion , on ferme le sac, ,on le jette dans un container adapté, et on remet un sac neuf.
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris, je précise que pour un tel usage, il ne faut pas utiliser la chasse d'eau...
Bonne soirée.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par ggJ » 05 juil. 2021 08:50

C'est très bien tout ça . ?....
Mais où trouver le container adapté ??
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par Bibitech 41 » 05 juil. 2021 14:09

Bonjour
Et quand je me retrouve, en voiture, avec les couches du BB sales, je les mets ou?
Et quand je ramasse la crotte de mon chien bien enrobée dans un petit plastique adapté, je la mets ou?....
Il y a , partout ou l'on voyage , des poubelles mises à disposition pour que l'on y jette ce que l'on a a évacuer.
C'est fait pour....et le traitement prévu derrière est adapté...
Je conseille simplement de choisir des grosses poubelles situées sur des zones à fort trafic ou le ramassage est fait régulièrement (aires d'autoroute, gros parkings routiers, etc...) et pas le petit panier jette-papier mis à dispo sur une petite commune isolée... S'abstenir quand la poubelle déborde deja ;
A plus ...

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par bernard59310 » 05 juil. 2021 14:13

Bonjpur

entre la crotte du chien, la couche de bébé ou les déjections de plusieurs adultes, il y a tout de même une grosse différence :?

sur les aires de camping cars, il existe des endroits spécifiques pour cela avec traitement adapté :wink: cela me parait plus judicieux .... car s'il ne faut pas utiliser les poubelles qui débordent, cela risque d'être le cas après votre passage .
Bonne route à tous

Bernard

Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par Bibitech 41 » 05 juil. 2021 20:53

Bonsoir bernard59310
Je ne vois pas d' ou vous sortez que l'on mettrait des paquets énormes qui gêneraient les suivants. Au contraire , je précise que l'on doit s'en debarasser dès que possible (immédiatement dans l'idéal) dans une poubelle appropriée (donc pas pleine).
De plus , votre sac de toilettes sèches, à l'aire de camping-car du coin , ne peut être mis que dans une poubelle (et non dans le vide wc-chimique) ou , dans quelques heures, il rejoindra le mien que j'ai mis dans la poubelle de l' aire de stationnement voisine.....
Quant à ne pas remplir une poubelle à fond ... chacun a le droit de l'utiliser jusqu'à ce que cela soit plein, c'est comme le métro quand il est bondé : il y en a toujours un dernier qui monte...et les autres devront attendre la rame suivante...
Donc , ne craignez rien , moi aussi je suis contre les incivilités qui pourrissent le vie des autres.

Mais nous voilà bien loin du sujet d'origine , et largement HS (pour ma part , je m'en excuse), et , donc , fin pour moi.
A plus .

tiptaptop
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2021 15:33

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par tiptaptop » 12 juil. 2021 13:36

blancoco a écrit :
28 juin 2021 17:37
L'étanchéité ça laisse des traces, notamment dans les angles, autour des fenêtres, des lanterneaux, mollesse du sol, si tu prends une petite caravane peu de chance qu'il y est des wc, par contre peut être qu'une salle de bain serait bienvenue...

merci pour ta réponse

Boh, c'est pas indispensable, la salle de bain... on se débrouille avec une bassine (à l'africaine!! lol)

tiptaptop
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2021 15:33

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par tiptaptop » 12 juil. 2021 13:37

Olivier Pottier a écrit :
28 juin 2021 19:42
Bonjour,

Savez-vous quelle hauteur mesure votre Jumpy ?
Si c'est 2 mètres de haut, il faut savoir que de nombreux modèles de caravane surbaissée Eriba mesurent + de 2 mètres de haut... ce qui peut être bloquant si vous souhaitez passer sous certaines barres de limite de hauteur.
En revanche, toutes les caravanes surbaissées Rapido ou Esterel mesurent moins de 2 mètres de haut.

A bientôt :wink:
ah... ça c'est une bonne info que je n'avais pas ... merci!!

effectivement, mon jumpy passe sous les barres de limites de hauteur

j'étais à deux doigts d'acheter une ériba triton... et je vais donc plutôt regarder les rapido et esterel... elles sont bien, ces marques? merci

tiptaptop
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2021 15:33

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par tiptaptop » 12 juil. 2021 13:39

Bibitech 41 a écrit :
04 juil. 2021 22:08
Bonsoir
Dans chaque gamme de surbaissées Rapido, Fleurette, Estérel ou Silver , il y a des modèles avec toilettes chimiques à cassette.
Celles ci peuvent être facilement démontées pour laisser un bon espace pour des toilettes sèches.
Il n'y a jamais de "salle de bain" dans ces modèles. Par contre, l'espace toilettes, fermé , est toujours accompagné d'un espace lavabo avec miroir, et , pour les modèles au delà de 1990, il y a généralement un bac à douche qui permet en plus de prendre une vraie douche sans innonder l'intérieur de la caravane.
Il est à noter que la définition que chacun se fait des toilettes séches est trés variable selon les habitudes.
En caravaning ou campingcar , le but n'est certainement pas de faire du compost pour son jardin.....
Si l'évacuation des matières se fait en sac poubelle étanche au pire dans les 10 heures (une nuit..) suivant les début des opérations , il faut savoir que toute toilette chimique de caravane peut être utilisée en toilette sèche instantanément , sans aucune transformation: il suffit de mettre un sac poubelle de bonne qualité, bien débordant, sur la base et de baisser le rabat. Après usage, on recouvre de sciure et on rabat le couvercle supérieur. Aucune nuisance olfactive pendant plusieurs heures; à la première occasion , on ferme le sac, ,on le jette dans un container adapté, et on remet un sac neuf.
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris, je précise que pour un tel usage, il ne faut pas utiliser la chasse d'eau...
Bonne soirée.
ah merci, c'est intéressant!! donc au lieu de tirer la chasse, dans les wc chimique, on met de la sciure (après avoir mis un sac poubelle) et le tour est joué?

moi j'ai de petits wc secs fabriqués maison... ;-)

tiptaptop
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2021 15:33

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par tiptaptop » 12 juil. 2021 13:40

ggJ a écrit :
05 juil. 2021 08:50
C'est très bien tout ça . ?....
Mais où trouver le container adapté ??
quel container adapté? adapté à quoi?

tiptaptop
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2021 15:33

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par tiptaptop » 12 juil. 2021 13:43

bernard59310 a écrit :
05 juil. 2021 14:13
Bonjpur

entre la crotte du chien, la couche de bébé ou les déjections de plusieurs adultes, il y a tout de même une grosse différence :?

sur les aires de camping cars, il existe des endroits spécifiques pour cela avec traitement adapté :wink: cela me parait plus judicieux .... car s'il ne faut pas utiliser les poubelles qui débordent, cela risque d'être le cas après votre passage .
dans mon fourgon, j'ai des wc secs... ils tiennent plusieurs jours sans aucune odeur et ensuite, je jette dans des bois ou endroits isolés... ça se décompose et ça retourne à la nature (sans PQ évidemment...) ou bien je mets au compost... ou bien à la poubelle, ça varie.

tiptaptop
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2021 15:33

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par tiptaptop » 12 juil. 2021 13:45

Bibitech 41 a écrit :
05 juil. 2021 20:53
Bonsoir bernard59310
Je ne vois pas d' ou vous sortez que l'on mettrait des paquets énormes qui gêneraient les suivants. Au contraire , je précise que l'on doit s'en debarasser dès que possible (immédiatement dans l'idéal) dans une poubelle appropriée (donc pas pleine).
De plus , votre sac de toilettes sèches, à l'aire de camping-car du coin , ne peut être mis que dans une poubelle (et non dans le vide wc-chimique) ou , dans quelques heures, il rejoindra le mien que j'ai mis dans la poubelle de l' aire de stationnement voisine.....
Quant à ne pas remplir une poubelle à fond ... chacun a le droit de l'utiliser jusqu'à ce que cela soit plein, c'est comme le métro quand il est bondé : il y en a toujours un dernier qui monte...et les autres devront attendre la rame suivante...
Donc , ne craignez rien , moi aussi je suis contre les incivilités qui pourrissent le vie des autres.

Mais nous voilà bien loin du sujet d'origine , et largement HS (pour ma part , je m'en excuse), et , donc , fin pour moi.
A plus .
oui, lol... on est hors sujet là.

Pour en revenir à mes questions de bases ... y'a-t-il des marques de caravanes surbaissées à éviter? ou certaines qui seraient mieux?

Quel avantage pour les surbaissées par rapport à une caravane normale? plus facile à tracter?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Femme seule. Achat d'une première caravane...

Message par Pascal » 12 juil. 2021 15:15

Moins haute, donc dans des cas spéciaux, cela permet de rentrer la caravane dans un garage etc... Un gagne un peu en prise au vent.
Après, il y a la liste des inconvénients... Pas une surprise si les ventes et modèles restent marginaux
Image

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »