Quelle caravane choisir ?

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par lilamande » 20 août 2021 14:17

Merci Mdame Lili et Christ31530. j'ai effectivement imprimé ces sages conseils.

La caravane est partie avant que nous puissions la voir. Je continue mes recherches.
Dernière modification par lilamande le 20 août 2021 14:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par Mdame Lili » 20 août 2021 14:30

thithi a écrit :
20 août 2021 09:21
pourquoi imprimer ?

consulter sur smartphone ou tablette si possible ..
Imprimer afin de vérifier chaque détail et de le cocher sur la liste, afin d'être certain que tout à été bien vérifié.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par lilamande » 20 août 2021 15:02

Nous sommes allés voir une caravane qui nous avait parue bien de prime abord. En fait, arrivés sur place elle était toute cassée dedans et il y avait des fils qui sortaient d'à côté de la plaque d'immatriculation. Les joints étaient abîmés et autour des fenêtres (dont une était cassée) c'était gondolé. Il y avait des trous partout dans la plaque recouvrant le frigo, la gasinière et l'évier aussi. De la toile cirée ( trouée à maintes endroits) recouvrait les coussins. Ah autre chose, le cabinet de toilettes était rempli à craqué et on ne voyait rien derrière. Les autres coussins étaient TRES sales. Autant vous dire que nous avons fait demi-tour immédiatement. Après une telle visite, nous allons être beaucoup plus regardant sur les annonces. ===7

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par christ31530 » 20 août 2021 17:02

effectivement c'etait une jolie opportunité,
mais au moins vous avez appris que les "affaires" ne trainent pas..... et que vous ne pourrez pas négocier....
il est certain que les "petits prix" ouvrent à des annonces peu recommandables, des caravanes, restaurées, modifiées, avec des points critiques
dites moi quelle distance vous êtes prets à faire, sachant que plus vous "ouvrez" la zone de recherche, plus il y aura d'offres
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par lilamande » 20 août 2021 18:30

Alors mon mari souhaite rester dans la région basse-normandie, il est parfois un peu têtu :lol: . De toutes façons si on ne trouve pas, il changera son fusil d'épaule. J'ai vu quelques caravanes qui paraissent beaucoup moins bien mais j'ai posé les questions de base. J'attends les réponses. En tout cas, merci à tout le monde pour votre aide car aujourd'hui je sais que nous partons pour une caravane classique avec wc, frigo, dînette + lit, gaz pour la base. C'est déjà mieux ! ===2

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par christ31530 » 21 août 2021 07:39

bonjour,

personnellement, j'achète énormement d'occasion,
les occasions ratées permettent d'affiner ma recherche, les points clé, le prix, la région....
et quand je suis "mûr", j'enregistre ma recherche avec une alerte, avec ses filtres "pas trop précis non plus....)
donc sitôt l'annonce apparue je suis avertie... biensur etant dans les 1ers la négo sera difficile, mais étant donné que c'est ce que je cherche....

donc pour vous, je ne sais pas votre objectif pour partir avec, mais surtout ne vous précipiter pas, des occasions comme celle que vous avez ratez (> année 2000, < 3000€ ) vont arriver, à l'entrée de l'hiver, beaucoup voudrons ne pas la remettre en parc gardé....
ces modèles : 420 avec lit tout fait et cuisine en bout sont tres courantes car comme je disais, elles sont le meilleur compromis : confort / poids-encombrement
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par lilamande » 21 août 2021 21:05

Bonjour,

Merci de vos conseils Christ31350. Nous avons visité une caravane Buriner Lux de 1985 cet après-midi qui a 2 dînettes, des wc chimiques, un radiateur, un frigo fonctionnel, le gaz par contre l'évier ne fonctionne pas. Mon beau-fils qui a regardé sous la caravane a vu que le trou d'évacuation a été mastiqué et qu'il était facile de faire un trou et de mettre un bouchon. Les coussins ont été refaits l'an dernier ainsi que les rideaux. Par contre il y a des réparations à faire (plaque de contreplaqué à remettre sur le siège d'une dînette et réparation de la porte coulissante qui force un peu. Les joints sont bons, pas d'infiltrations à l'intérieur. Les pneus sont neufs et un objet dont je ne me rappelle pas le nom qui sert à protéger des vols installé sur la flèche tout neuf (valeur 450 euros) Valeur de la caravane 2000 euros. Après, il va falloir la remettre au goût du jour. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par blancoco » 21 août 2021 21:49

C'est quelle taille ? Y a t'il un auvent ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par lilamande » 21 août 2021 22:01

Je n'ai pas demandé combien de mètres elle mesure mais elle est assez grande. Oui il y a un grand auvent.

C'est une Burstner pardon

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par katner » 22 août 2021 07:33

Bonjour,
Attention aux fissures possibles dans les coins supérieurs de la porte d’entrée.....défaut fréquents dans ces années.... attention car ça ne saute pas forcément aux yeux 👀😉
Sinon se sont de bonnes caravanes....

===3
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par blancoco » 22 août 2021 09:39

Oui très bonnes caravanes ces burstner, la mienne de 1989 (5m75 payée 1900€ en 2014 avec auvent) tu peux quand même essayer de négocier à 1500€ de 1985 quand même...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par christ31530 » 22 août 2021 09:53

je ne sais quoi répondre,peux t on la voir sur leboncoin ?

pour moi un antivol à 450€ n'est pas un élément important (une caravane de 85 ne risque pas grand chose....)
comme dit blancoco, quel modèle, l'auvent, y a t il un antilacet ?

après , très personnellement , comme je suis "au plus prés de mes sous", je fais très attention aux euros que j'investis,
et quand on arrive dans cette catégorie de caravanes (36ans) on se trouve confronté à des problèmes de vétusté plus importants
: roulements de roue, freins, frigo qui lâche, étanchéité, les lanterneaux cuits par le soleil....
donc comme vous dites il va falloir "la remettre au goût du jour", .... donc l'investissement va augmenter...
peut-être qu'avec 2500€ je pourrais avoir quelque chose de plus "utilisable" de suite
toujours tres personnellement, j'envisagerai une offre à 3000€ que je négocierai à 2500€, bien sûr sans frais à prévoir...
mais la période n'est pas propice, et j'attendrai cet automne. pour mes achats d'occasion, je sais être patient
voilà ma façon de voir les choses....

mais ce n'est que mon appréciation et vous seuls êtes "maître à bord" donc si vous estimez que cette caravane vous plait pour X raisons, et que vous êtes prets à prendre des risques avec une caravane de 36ans, prenez votre décision.
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par lilamande » 22 août 2021 10:25

Bonjour messieurs,

oui elle a 36 ans et ça me chiffonne un peu mais mon mari paraît très décidé. J'aurais été d'accord avec vous Christ31350 de revoir d'autres caravanes mais comme je l'ai dit mon mari a flashé dessus. Je pense que si nous la prenons nous reviendrons sur le forum pour chercher des renseignements concernant l'aménagement. oui il y a un antilacet tout neuf.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par blancoco » 22 août 2021 10:35

Il faut vraiment l'inspecter à fond, les angles, les tours de fenêtres, les lanterneaux, les capots d'aerateur.
Pour ma part j'ai changé tous ces capots, refait les joints sur le toit autour de la cheminée, du lanterneau... La cet été j'ai commencé à changer les vis sur le toit pour des vis inox + pointe de sikaflex (retirer les anciennes est difficile car têtes rouillées et cassants) et mettrait un cache vis neuf. C'est le lot des caravanes qui ont de l'âge..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Quelle caravane choisir ?

Message par lilamande » 22 août 2021 11:11

Blancoco je viens de donner ces informations à mon mari. Il m'a dit que visiblement le monsieur de la caravane a déjà changé les joints du lanterneau. Reste les autres joints.

Edit: Mon mari me dit aussi que le monsieur laisse d'antenne télé, des meubles, il y a 12 prises qu'il a refaites. Après j'espère qu'on ne se fait pas avoir... :|

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »